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Le SynthFest 2024 est une très belle édition… Je vous propose un « résumé » de ces 3 jours incroyables. J’ai tenu un stand pour le blog et j’ai donc eu le plaisir de croiser de nombreux lecteurs, merci vraiment de votre soutien. Quel plaisir d’échanger avec vous et de voir que ce blog vous est utile.
Mais arrêtons de parler de moi et découvrons ce SynthFest pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister.
Le SynthFest à l’Odyssée d’Orvault
C’est la 2ème année que nous retrouvons ce lieu très agréable. Avec un grand parking, même si cette année les gens du voyage l’avaient envahis. Mais l’organisation a veillé au grain et tout s’est bien déroulé.
A côté de l’entrée vous découvrez les camions pour la restauration du midi. Avec au choix des crèpes ou des burgers. Parfait pour ce week-end !
Lorsque vous rentrez dans la salle principale, vous y voyez beaucoup de monde, et beaucoup de matériels à voir. C’est une grande frustation lorsque l’on est exposant de ne pouvoir suivre le programme du salon, entre les masterclass, les concerts, les démos il y a vraiment de nombreuses animations. Et je ne parle pas du matériel des différents stands.
Le programme du SynthFest 2024
Rien qu’en y jetant un rapide coup d’oeil vous pouvez vous apercevoir qu’il y avait vraiment de quoi faire !
Et avec des invités prestigieux… et de nombreuses masterclass sur des sujets utiles aux musiciens amateurs ou pro.
Mais avançons dans notre découverte du salon, le mieux est déjà de se rendre compte des exposants…
Plan des exposants du SynthFest
Lorsque nous avons reçu le plan, j’ai pris la mesure de l’augmentation par rapport à l’année précédente. Ce salon attire de nombreux exposants, des marques connues, en passant par de petits constructeurs et d’autres passionnés venus partager leurs conceptions.
Allez c’est parti, je vais me mettre en mode « militaire » pour descendre allées par allées, je rentre dans la salle et je commence par l’allée de gauche, et je reviens sur celle à sa droite et ainsi de suite. Jusqu’à revenir sur la zone des blogueurs.
Je vais tenter de vous montrer les différents stands, et certaines animations. Ne m’en voulez pas si j’ai oublié un stand, signalez-le moi dans les commentaires et j’ajouterais un paragraphe.
Le stand NORD
Nous retrouvons avec plaisir Olivier Blanchard, qui nous présente les derniers claviers Nord. Un stand très fréquenté, de nombreux passionnés aiment cette marque. J’ai eu un Nord Lead 4, une belle machine simple à prendre en main.
D’ailleurs il y avait sur le stand des Nord Lead 4 et A1. Un nord piano 5, un nord wave 2, des nord electro et un Nord Stage 4.
Le stand ARTURIA
Juste à côté de celui de NORD, un stand avec de belles machines dont le tout nouveau AstroLab que j’aimerais tester un jour. J’ai pu mettre les mains dessus, jouer quelques sons mais trop de monde à voir.
Vous pouviez jouer sur tous les claviers à partir du moment ou vous aviez un casque. Certains stands vous prêtaient des casques si jamais vous aviez oublié le vôtre.
On retrouve le Minifreak, la version Stellar du Microfreak et Keystep Pro en version black.
Ensuite le magnifique Polybrute, toujours aussi beau et sonnant vraiment bien.
A sa droite, il y avait plusieurs AstroLab. Une très belle machine, j’adore ces flancs, le style des boutons, les leds, et cet écran original.
Ensuite, nous pouvions apercevoir la dernière carte son Audiofuse 16 Rig que j’ai testé dans cet article.
Et nous avions en démo unique au SynthFest, l’écoute de l’album d’Eric Mouquet (Deep Forest) et Olivier Delevingne, avec un superbe casque Ollo Audio.
Le stand KORG
Juste à côté du stand Arturia, nous passions au stand Korg avec encore un beau lot de machines. Vous pouviez jouer sur le dernier King Korg Neo (une nouvelle version du King Korg). Juste en dessous le Korg Wavestate
A côté vous pouviez voir le Microkorg et le Nautilus.
Un stand avec les appareils plus petits, entre le 2600M, le nouveau Korg NTS-1 MK2, la Drumlogue et le nouveau Kaoss Replay.
Il y avait à côté les racks des synthétiseurs Wavestate, Opsix et ModWave piloté par un Korg KeyStage.
Et une nouveauté en exclusivité mondiale (rien que ça !) le Korg PS-3300.
Nous avons eu la chance d’avoir l’histoire derrière ce prototype, et le travail de Korg sur la réédition de ce synthétiseur légendaire. Avec une comparaison entre la version d’origine et cette réédition, grâce au travail d’Olivier Grall, de Mickael Geyre et de Philippe Brodu.
Stand SEQUENTIAL / OBERHEIM
Juste après le stand KORG nous rentrons dans l’espace Sequential et Oberheim. On y retrouve les Trigon, Take 5, Prophet 5 rev4 , Pro-3 et Oberheim OB-X8.
J’ai eu la chance d’avoir un mug Oberheim offert, donc merci à celui qui a pensé (il se reconnaitra) c’est très gentil.
Stand LA VOIX DU LUTHIER
En bout de stand d’Oberheim, nous tombons sur Christophe Duquesne et ses appareils. J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec lui sur sa collaboration avec Hans Zimmer pour la musique du film Dune 2.
Christophe m’a également fait une démo du Continuum pour me montrer la liaison entre les notes et le rendu sonore unique que cela apporte.
Sur son stand, nous retrouvons l’Osmose d’Expressive-E, ainsi que le Continuum d’Haken. Et bien sur tout ce petit monde amplifié par les enceintes de la Voix du Luthier.
On aperçoit Christophe qui observe son installation.
Stand NOVATION
Je retrouve avec plaisir François BARDIES et son stand bien étoffé des Novation Summit, Mininova, Circuit Tracks et Bass Station 2.
Et on retrouve Jovan et Oliv’ sur le stand Novation.
Stand SHURE / SSL
Pour découvrir ou voir en vrai les différentes consoles SSL sorties il n’y a pas si longtemps.
Stand DUALO / Intuitive Instruments
Nous avons suivi avec Jovan, une démo de l’Exquis et du Dualo. Une équipe très sympathique avec de nouveaux outils d’expression musicales.
Dans la photo ci-dessous vous voyez l’Exquis un contrôleur avec beaucoup d’expressivité. Une habitude à prendre dans la reconnaissance des notes avec les lumières. Mais ça sonne vraiment bien.
Pour vous rendre compte de l’intérêt du produit j’ai trouvé cette démo.
Stand ALEX4
Un stand dans lequel trônait le GEMINI… Une magnifique machine qui rappelle le Jupiter-8.
Aucun écran, tout les contrôles sont en façade, très intuitif avec une bonne logique. Il y a en plus un ruban.
Le Super Gemini est un synthétiseur analogique-hybride polyphonique bitimbral à 20 voix.
Stand HERITAGE SYNTHESIZERS
Le synthétiseur modulaire Heritage a été conçu pour imiter l’aspect et la sensation typiques d’un synthétiseur modulaire du début des années 1970, mais avec des capacités polyphoniques complètes. La faisabilité est étroitement liée à l’utilisation des technologies numériques disponibles en 2020 pour les amateurs de bricolage.
Pour l’expliquer simplement, c’est un moteur numérique avec une interface physique rappelant les anciens synthétiseurs analogiques. Les câbles ne servent que de tests de connexion pour dire au système que telle partie est reliée à telle partie.
J’ai pu échanger avec Frederic Rible sur la partie ergonomie, comment indiquer visuellement où on se situe en rapport avec les pages écrans. Un beau projet.
Stand Embodme
Un contrôleur midi très étonnant : le ERAE II avec un touché particulier, et qui est complètement paramétrable.
Je sais que Jovan a pas mal joué dessus, donc hâte de voir sa vidéo. Je l’ajouterais à l’article quand elle sera publiée.
J’ai trouvé une vidéo qui l’explique en détail. Merci les Sondiers !
Stand Fred’s Lab
En remontant l’allée, nous retombons sur le premier ilot, dans lequel il y a le dernier synthé de Fred’s Lab le Manatee.
C’est la machine la plus puissante de Fred’s Lab, un module de synthétiseur spectral 4 parties de 10 à 16 voix, avec un support complet de MPE (MIDI Polyphonic Expression).
Cet instrument offre des options de synthèse originales et innovantes grâce au moteur spectral, un mélange intelligent entre la synthèse additive et la synthèse par table d’ondes, offrant au musicien aventureux la possibilité de sculpter et d’articuler son son à partir du niveau spectral de la tonalité.
Manatee comprend également des algorithmes plus traditionnels – Virtual Analog, Waveform et 2-Operator FM – pour compléter l’oscillateur spectral ou pour être utilisés en solo.
Chaque voix contient 2 oscillateurs, un modulateur de bruit et d’anneau avancé, un filtre résonant multimode (12, 24 dB / Octave) avec une section RC supplémentaire, un module de saturation sauvage, 2 méta-enveloppes + 1 LFO personnalisé et une matrice de modulation classique. En plus du routage câblé, chaque source de modulation peut cibler plusieurs paramètres et l’intensité de la modulation peut être contrôlée par n’importe quel expresseur disponible (CC MIDI, Aftertouch…).
Chaque partie contient le générateur de spectre, 2 LFOs personnalisés, un délai stéréo polyvalent et enfin 2 égaliseurs stéréo réglables. Un module de réverbération de qualité master avec plusieurs modèles (hall, plaque, pièce …) est également inclus comme effet de mixage d’insertion.
Vous pouvez l’entendre dans cette vidéo réalisée par Tom Wies de Synth Anatomy 😉
Stand KIVIAK INSTRUMENT
On retrouve le WOFI ce petit synthé sampler qui ne vous méprenez pas est très puissant et apporte un nouveau concept.
Il peut sampler directement depuis le micro embarqué, il peut charger des sons depuis l’extérieur. Un synthétiseur équipé d’entrées ligne et microphone pour échantillonner des sons, d’émulations d’échantillonneurs classiques, d’une section filtre avec un filtre digital de 12 ou 24 dB/oct, d’un générateur d’enveloppe, d’un LFO, d’une section nommée Texturer pour ajouter du grain.
L’ergonomie est vraiment bien pensée, on sent la recherche d’une expérience client simple et efficace.
Le plus, est qu’il est capable de stocker ses sons dans le cloud, et de charger des sons depuis le cloud. Ce qui ouvre des possibilités de partage, et une dimension communautaire très intéressante.
Et vous savez quoi ? Je vais bientôt le tester, je l’ai gagné à la tombola du SynthFest… Trop content !
Stand Joranalogue
J’ai retrouvé avec plaisir Boris Uytterhaegen qui s’est impliqué dans la conception et la production de nouveaux modules.
Un beau stand avec un clavier intégrant des modules, et une tour de modules.
Stand KODAMO
Nous retrouvons avec plaisir Stéphane et Masami venus avec l’Essence FM MK2 et le MASK-1… Et pour les plus rapides et les gourmands, il y avait des gateaux synthés 😉
Les fameux « gateaux synthés » merci Kodamo de cette belle idée !
Stand BALORAN
Nous retrouvons Laurent de la marque Baloran, avec The Pool son super synthétiseur.
Il a encore peaufiné ses possibilités. Si vous ne connaissez pas cette machine, voici une présentation rapide.
The Pool est un concept unique de synthétiseur intégrant un panneau bi-timbral complet, quatre cartes voix bi-timbrales et une unité d’effets sur deux bus.
Le panneau de commande héberge un grand écran couleur 7 pouce tactile capacitif, 79 potentiometres, 34 encodeurs et pas moins de 169 poussoirs lumineux, le tout offrant une ergonomie unique et directe.
Stand KAONA
Des modules réalisés par Gilles Colleu. Zazou fait partie d’un ensemble de modules Eurorack permettant d’explorer les notions de composition, de musique générative, de recherche musicale. Avec Skippy et Skippy Live, il offre une manière décalée et originale d’aborder la création musicale.
Stand SYNTHR
Je retrouve deux personnes que j’aime croiser chaque année au SynthFest, Remy Wasselin le fondateur de SynthR, et Jean-Luc Briançon (aka Kurt Mindfields) le musicien et talentueux démonstrateur des synthétiseurs de Remy.
Ils sont venus présenter le dernier projet de Remy, un synthétiseur polyphonique nommé SYNTHR10, synthétiseur analogique polyphonique à 10 voix. Selon Rémy, il s’inspire de l’architecture vocale du Sequential Prophet 10 mais avec nettement plus de fonctionnalités. C’est un prototype mais avec déjà une belle sonorité et de belles fonctions : arpégiateur, séquenceur intégré, un double effet et surtout beaucoup de modulations.
Et le synthétiseur paraphonique le SYNTHR4. Un synthétiseur à 4 voies paraphoniques avec : contrôle MIDI, arpégiateur, séquenceur intégré, step séquenceur interactif, un double effet et mémorisation de la matrice de modulation. Une très belle machine et qui sonne diablement bien !
Et la vidéo de Synth Anatomy (en anglais) pour découvrir le son du SYNTHR10.
Stand NRSYNTH
Le stand de Stephen Ingrand avec de nouveaux modules pour retrouver le son OBerheim et Moog.
Stand PH Modular
Christian Foucaud présent comme à chaque SynthFest pour présenter ses modules utilitaires. Et il avait l’astuce pour attirer les visiteurs : la boite de Haribo !
Il propose du module fait main, depuis la Bretagne avec des outils pratiques pour les passionnés de modulaires : patchbay, mixer, switchers, routers, interrupteurs d’alimentations, lampe usb, etc.
Stand TouellSkouarn
Un autre stand avec des modules réalisés par un passionné en Bretagne. Un bon nombre de modules eurorack (filtres, générateurs, effets…).
Stand Fulgur Audio
Nous continuons à descendre les allées et nous arrivons sur le stand Fulgur Audio.
Pascal Sausse nous a présenté son synthétiseur original avec un ruban sensitif.
Le FULGUR est un instrument électronique monophonique de conception entièrement analogique. Le synthétiseur est inspiré par le Trautonium, il est contrôlé par un ruban sensible à la vélocité.
Le Fulgur dispose de 2 oscillateurs, d’un sub-oscillateur, d’un filtre (commutable en passe-bas ou en passe-haut) ainsi que d’une réverbération à ressorts. Il y a 21 contrôles afin de sculpter le son, permettant de passer de sonorités très simples à des timbres riches et tumultueux.
Stand 1010 Music
J’ai retrouvé des synthés colorés de l’année dernière, les nanobox.
Stand This Is Not Rocket Science
De nombreux modules avec des LFO, séquenceur, synthétiseur de batterie et utilitaire pour le système eurorack.
Et c’est la première fois que ces modules sont présentés en France 😎
J’ai discuté avec Stijn sur l’ergonomie et la logique des interfaces. Les modules sont très logiques et faciles à prendre en main, avec des couleurs, et des connectiques logiques pour faciliter le suivi du son.
Stand de Charlotte Dubois
Je la suivais sur Instagram et j’ai eu le plaisir de faire sa connaissance, c’est une musicienne très sympathique et avec un beau talent. Elle a animé une masterclass pour présenter ce bel instrument.
un stand avec des Theremin ou Charlotte vous faisait tester et découvrir cet instrument si particulier.
Stand FASELUNARE & SoundMit
Tout d’abord, certaines photos de cet article proviennent de Francesco que je remercie 🙏.
De jolis modules SULAX et VEGA pour vos racks de modulaires.
Le module VEGA compact de 6HP comporte 4 voix, chacune dédiée aux sons percussifs avec une combinaison de synthèse et d’échantillons comme sources sonores. Le résultat est un instrument puissant et expressif capable de produire une large gamme de textures et de grooves rythmiques.
La présence aussi de Faselunare et d’affiches pour le SoundMit un salon ayant lieu à Turin en italie le 23 et 24 novembre 2024.
Stand KR MAG
Retrouver avec plaisir ceux qui oeuvrent à nous fournir ce superbe magazine, nous avions d’ailleurs un Hors Série offert pour le SynthFest et pouvions découvrir le dernier magazine.
Thierry Demougin et d’autres membres de l’équipe se prêtaient au jeu de la rencontre et des interviews.
Stand UNAC / SACEM
Cette année encore, l’UNAC a organisé de nombreux masterclass et interventions pour découvrir le parcours de musiciens connus comme Arnold Turboust et Wally Badarou mais aussi donner des conseils aux musiciens.
Ci-dessous Vanessa Bertran et Laurent Juillet lors d’une intervention. Et la collaboration étroite avec la SACEM pour informer et aider les musiciens à monétiser leurs oeuvres.
Bruno RATS et Wally BADAROU
𝑫𝒆𝑳𝒂𝒖𝒓𝒆𝒏𝒕𝒊𝒔 𝒓é𝒄𝒐𝒎𝒑𝒆𝒏𝒔é𝒆 𝒂𝒖 𝑺y𝒏𝒕𝒉𝑭𝒆𝒔𝒕 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒖𝒏 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅 𝑷𝒓𝒊𝒙 𝒅𝒆 𝒍’𝑼𝒏𝒂𝒄
Ce samedi 20 avril, Laurent Juillet, Président de l’Union Nationale des Auteurs Compositeurs, en compagnie de Jean-michel Maurin , Président du SynthFest France, a eu le plaisir de remettre un Grand Prix de l’Unac à DeLaurentis sur la scène de l’Odyssée, en reconnaissance de son travail d’autrice-compositrice.
Stand HalfTime Modular
Lucas m’a expliqué les différents modules présentés au SynthFest de cette année : le CNVRG, le PATHFINDER et le REFINER. Des modules « outils » forts pratiques.
Stand Hlabs/Process formation
Un stand pour présenter à la fois du matériel pour les pros (modules format A500) et un nouvel organisme de formation. De l’initiation à l’électronique Solid-State & Tube à la direction artistique spécialisé dans les projets musicaux.
On pouvait y voir (et jouer) un véritable Arp Odyssey.
Stand Filling Distribution
Un stand regroupant plusieurs produits, entre synthés et pédales d’effets.
Stand Piano de voyage
Un stand original où vous pouviez découvrir un concept de piano à clipser. En gros, un clavier maitre de 88 touches touches lestées (bientôt un toucher lourd), que vous pouvez facilement transporter car se sépare en plusieurs modules. Vous pouvez pousser le principe en prenant avec vous les 88 touches, mais en ne jouant que sur les 49 touches minimum si vous vous retrouvez dans un espace réduit sur la scène.
Disponible en 49, 73 et 88 touches.
Stand The Man Behind The Machines
Un stand ou Yann a attiré beaucoup de monde ne serait-ce que par son stand modulable.
Et vous pouviez découvrir un synthétiseur MARINER dédié à Maschine Plus de Native Instruments.
Il possède 4 voies de polyphonie , 4 oscillateurs, 20 formes d’ondes par oscillateur, 6 types de filtres , 2 matrices de modulation ( 15 sources et 16 destinations de modulation ), 1 enveloppe d’amplitude, 1 enveloppe pour le filtre, 1 effet de réflection type delay/écho pour permettre de créer des sons stéréo. Utilisable dans n’importe quelle Station de Travail Audionumérique. Compatible avec tous les contrôleurs komplete kontrol et Maschine ainsi que Maschine plus en automne.
Possibilité d’assigner n’importe quel controlleur midi aux paramètres du synthétiseur depuis son contrôleur Maschine/komplete et Maschine plus en automne.
Peu de puissance de calcul nécessaire pour faire fonctionner le synthétiseur ( 2 a 5 % en utilisation sur ordinateur, 6 a 14 % sur la groovebox Maschine +)
Pour l’instant, Yann ne prévoit pas de le commercialiser (quel dommage !). Il a assuré une belle démo sur scène.
Et il a assuré une démo en live
L’interview de Synth Anatomy (en anglais) mais vous permettra de vous rendre compte et de découvrir Yann.
Stand Plural Modular Synthesizer
Jérôme Bridonneau travaille sur l’ouvrage PMS depuis près d’une vingtaine d’années. Un synthétiseur qui se base sur plusieurs synthèses sonores et sur lesquelles vous avez beaucoup de possibilités de combinaisons. Il le définit comme un synthé modulaire en logiciel.
Il a également animé la démo de son synthétiseur si vous souhaitez en savoir un peu plus.
Et la vidéo de Synth Anatomy pour écouter le PMS.
Stand Wee noise makers
Un stand avec une mini groovebox très intéressante. Elle sonne bien, semble facile à utiliser, vous pouvez séquencer des suites d’accords et la basse se fera automatiquement sur la dominante.
Fabien Chouteau son concepteur m’a fait une belle démo, montrant ses possibilités assez incroyables dans un si petit boitier.
Une belle démo en vidéo pour découvrir son potentiel.
Stand TB303
Un stand d’un passionné de TB303 et de ses clones.
Stand de Christian Lamalle
Qui ne connait pas Christian Lamalle, personnage au combien sympathique, il fait partie de l’histoire du Loumavox, et c’est d’ailleurs à ce sujet que nous avons fait connaissance.
Si vous ne connaissez pas le Loumavox, vous pouvez découvrir l’article de l’époque.
Pour cette édition du SynthFest, Christian avait ramené le Loumavox, et sa version papier à plier. Mais ce qui a fait le clou du spectacle ce sont deux nouveaux appareils, l’un basé sur une valise de voyage aménagée pour transporter modulaires et ipad pour faire de la musique en déplacement.
Et son second instrument, il reprend une lampe ikéa, la pose sur un tambour de Coccinelle et y ajoute des capteurs. Le résultat est surprenant, Christian m’a expliqué qu’il voulait des sons industriels.
Stand de Thierry Rochebois
Un autre concepteur original, il fabrique des synthés et les assemblent dans toutes sortes d’objets.
Stand Nanopolis
Présentation d’un module eurorack l’ANTIGONE, synthétiseur polyphonique 4 voix proposant de la forme d’onde, FM et acceptant des samples.
Un beau rack très puissant.
Stand L1V3
Découvrez un module MIDI complètement programmable. Pascal Jardé me la présenté, hyper puissant va très loin car permet d’automatiser des messages MIDI en plus de contrôler l’intégralité des fonctions MIDI de base.
Stand BVR Instrument
J’ai croisé Bruno et ses modules eurorack avec séquenceur et bass drum. Le séquenceur TS-1 accepte 8 pistes de drum et 4 pistes de synthés. Il est passé en version 4. Le module Bass Drum Compressor pour la partie rythmique complètement analogique en complément du séquenceur.
Il a également réalisé une démo.
Stand JC Digital
Jean-Claude Dubois me présente la version numérique du DIGI Sequencer conçu pour Jean-Michel Jarre avec Michel GEISS.
« Depuis son utilisation par Jean Michel Jarre. vous connaissez le DIGISEQUENCER que j’ai réalisé. J’ai développé le concept et réalisé son successeur tactile encore plus évolué : le Visual Intelligent Arpeggiator. »
Stand LARIX ELECTRO
Tenu par Raphael Panis, il présentait de nombreux modules eurorack.
Stand Enjoy Electronics
Ce stand présente The GodFather un processeur multieffet à 4 canaux.
La machine propose divers modules d’effets par canal, le tout divisé en 2 sections principales :
- La première se trouve à gauche du panneau, où vous retrouvez des contrôles sur la saturation, le délai, le DPD (pour Double Pulse Delay), la réverbe et le filtre.
- La seconde se trouve à droite, où vous retrouvez les réglages de la taille et de la quantité de réverbe ainsi que son filtre, 3 paramètres approfondis pour le délai, et 2 LFO multi-assignables.
Stand Schmidt
Un stand que j’avais hâte de voir… Et je ne suis pas resté sur ma faim, c’est une machine assez incroyable. Gigantesque de part ton format et son panneau avant. Très belle pièce et la façade avant est impressionnante.
Pour vous donner quelques spes : synthétiseur analogique véritable, polyphonique, à huit voix, avec contrôle numérique et mémoires de préréglage. Circuits de génération de sons discrets (pas d’oscillateur intégré ni de circuits de filtrage sur une seule puce).
Vous voulez que Schmidt sonne comme un orchestre entier ? Essayez le multimode en huit parties de Schmidt. Il vous suffit de sélectionner le son prédéfini souhaité, l’allocation des voix, le mappage du clavier, le canal MIDI, l’assignation du contrôleur, l’accordage, le volume, le panoramique et le routage de sortie pour chaque partie multimode sur un écran LCD facile à consulter.
Profitez de sons aussi complexes et dynamiques que vous ne l’auriez jamais imaginé à partir d’un seul instrument.
sorties audio séparées pour chaque voix, sorties de sommation et sortie casque.
1 028 préréglages de sons simples.
256 préréglages multi-sons.
Stand Modular Square
De nombreux modules euroracks en démonstration.
Stand MORPHOR
Egalement des modules eurorack. Un stand très visuel et de beaux modules.
Stand VELOURS DEVICES
Juste à côté un stand avec un contrôleur MIDI très original le KARL. Imaginer un écran sur lequel vous avez des potentiomètres physiques. Et comme on est à même l’écran, il est possible de changer des couleurs de zones. Et d’avoir le plaisir des potentiomètres physiques.
Nous avons pas mal échangé sur comment symboliser les zones, et améliorer encore l’ergonomie (on ne se refait pas).
Pour les specs : « Un écran avec des trous »
32 encodeurs infinis avec action de poussée…
… sur un écran FULL HD avec 64 boutons poussoirs
Entièrement personnalisable à partir du configurateur
Compatible USB MIDI
Nombre infini de pages et de presets
Et il y avait aussi annoncé le NORA un clavier maitre prometteur.
Voir la vidéo de Synth Anatomy
Stand THERESYN
Cynthia nous présentait le Theresyn et son module DIY inspiré du Theremin avec la puissance d’un synthétiseur.
Theresyn est un instrument qui combine le Theremin et un synthétiseur et ajoute diverses idées pour permettre une expression musicale unique qui ne peut être exprimée par le thérémin seul ou par des synthétiseurs ordinaires.
Il y a des cordes résonantes au dos et un chevalet spécial inspiré des instruments classiques indiens ajoute de riches harmoniques au son résonant.
C’est exactement ce qu’on appelle un « instrument électro-acoustique ».
Il y a 2 versions l’Intégral en bois, et un modèle Light qui est juste un module.
Stand des dédicaces
Un espace aménagé pour les dédicaces des ouvrages de François Bréant et d’Olivier Delevingne. Et avec un marque page SynthFood offert !
Stand DOD Circuits
Un petit synthé autonome à découvrir. BT110 est un synthétiseur autonome basé sur la synthèse bytebeat. Vous pouvez modifier votre propre formule, la sauvegarder et explorer l’univers bytebeat. Vous pouvez également échantillonner une séquence pour modifier davantage de paramètres comme le début, la fin et la vitesse. Le mode séquenceur vous permettra de charger différentes formules sur chacun des 16 pas et de jouer également avec de nombreux paramètres.
Stand Université d’Angers
Un stand avec des professeurs qui présentaient des projets autour d’un synthé polyphonique à bas prix (et pas que).
Stand PWM
Retrouver l’association PWM et ses nombreux compositeurs.
Stand Projet Home Studio
Adrien Perinot le fondateur du blog et désormais YouTubeur était présent avec un stand bien équipé. Donnant des conseils de mixages, il a également animé une masterclass.
Et il proposait le mug dédié en version collector et offrait une formation gratuite aux visiteurs.
Stand SawUp
Xavier Collet et Tana Barbier étaient présents pour présenter leur organisme de formation. J’ai testé plusieurs formations chez eux, c’est vraiment à chaque fois d’une grande qualité. Je vous les recommande sans hésiter.
J’ai suivi la formation « Design sonore » et « Synthèse FM » sur lesquelles j’ai écris un article.
Tana avait ramené son modulaire, suite à la formation sur VCV Rack.
Stand SynthFood
Cette année mon stand a été bien occupé… Tout d’abord, j’étais ravi d’accueillir Francis Rimbert qui sera désormais un acteur du blog. Ensuite j’avais la chance d’avoir un YouTubeur Jovan Brunet venu spécialement pour découvrir ce salon et consolider le fait que nous allons travailler ensemble sur certains articles/vidéos.
J’étais ravi de le rencontrer en vrai avec sa tendre Océane qui s’occupait de shooter et de filmer les vidéos. Et bien sur Olivier qui a été une très belle rencontre, on exerce le même métier dans le marketing digital. 3 belles personnes qui ont fait de cet évènement aussi un grand moment de plaisir.
Sur cette photo l’équipe au complet, avec aussi la présence de Sandra Baudin venue dédicacer l’album les 5 saisons réalisé avec Francis Rimbert.
J’ai proposé aussi mon aide pour accueillir les passionnés qui voulaient acheter les livres de François Bréant et d’Olivier Delevingne, en offrant en plus un marque page SynthFood.
Et bien sur par moment des séances photos. Entre passionnés, Fabien, Olivier, François et Francis.
Ma rencontre avec la charmante Charlotte Dubois, grande spécialiste du Theremin.
Je vous présente rapidement le stand, entre les tee-shirts, les cartes postales avec des recettes de sons ou des patterns, le marque page.
Vous pouvez aussi apercevoir l’Arturia Minifreak et ses flancs en bois, l’objet de discussions fréquentes.
J’ai voulu aussi présenter les cartes de visite NFC aux musiciens, pour permettre d’afficher bien plus que vos simples coordonnées. Si vous voulez des précisions j’ai créé une page dédiée : carte de visite NFC
Les Kakémonos étaient de sortie pour l’évènement.
Espace Canopée
Une zone à l’extérieure qui était dédiée aux synthés vintages. Il y avait vraiment de vieux synthés à voir et à tester.
Nous pouvions y croiser la collection d’Olivier Grall, d’Yves Usson, et d’Alexis Faucomprez, ainsi que le Colossus apporté par Manfred Weber.
Le Colossus apporté par Manfred Weber. Une machine incroyable.
Et les autres synthétiseurs vintages apportés, accessibles au public.
Yves Usson en pleine explication.
Les démos et les concerts
Le vendredi il y avait nocturne, une très bonne idée pour que les gens puissent profiter du salon après leur travail.
J’ai assisté à la démo de Fred Renaudin (clavier de Sting) et Philippe Brodu sur le nouveau clavier Arturia l’Astrolab. Avec en surprise la présence de Wally Badarou, clavier entres autres des Level 42 venu aussi faire la démo.
J’ai assisté à une démo entre Olivier Grall, Mickael Geyre et Marc Caro : les Stars Rats pleine d’humour et de bons sons.
J’ai raté malheureusement le concert de DeLaurentis, le samedi soir mais voici la vidéo :
Le JAM du dimanche matin
Et oui Jovan a oeuvré pour que les représentants des différents marques comme NORD, KORG, ARTURIA et NOVATION se fasse un boeuf tous ensemble juste avant l’ouverture… Un superbe message pour montrer que nous sommes avant tout des musiciens et que le partage nous unis.
La vidéo suivra bientôt… Un moment de rigolade, de plaisir mais qui groove aussi ! Certainement une idée à reproduire chaque année…
L’organisation du SynthFest 2024
Une organisation sans faille qui pourtant a été malmené peu de temps avec l’ouverture, je pense notamment au besoin de sécurité, les gens du voyage, etc.
Un GRAND MERCI à vous tous, qui avez oeuvré pour nous permettre de passer un superbe salon. Que ce soit à l’accueil, à la buvette, mais aussi à tous ceux que je croisais dans les allées à aider les exposants ou à rappeler à l’ordre pour ne pas rater le début des masterclass.
A chaque édition, l’organisation réalise un travail de titan, cette année nous étions particulièrement gâtés, entre la tombola, l’édition du Hors Série KR MAG offerte, et le logiciel UVI.
UVI a offert le logiciel « Digital Synsations » à tous les visiteurs du synthfest. Un SY77, un Korg M1, une Ensoniq VFX et un Roland D50. Logiciel d’une valeur de 149€.
Donc allez je le réécris : un GRAND MERCI !
Les YouTubeurs
Sur cet évènement, nous avions plusieurs YouTubeurs présents.
Tout d’abord Adrien Perinot de Projet Home Studio qui possèdait un stand, Jovan Brunet était également lié à mon stand. Si vous ne le connaissez pas regardez cet interview elle vaut le détour.
J’ai aperçu Knarf des Sondiers, Will de SiFaSile qui a shooté pas mal de stands.
Edit du 17 mai 2024 : ajout de la vidéo de Jovan sur le SynthFest 2024, une vidéo, que dis-je un film juste incroyable !
Et bien sur, celui dont j’ai fais le relais de vidéos dans cet article.
Tom Wies du site Synth Anatomy
Merci à lui pour ses nombreuses vidéos. Nous discutons à chaque édition et c’est un plaisir.
Lui aussi est seul à gérer son site, et ses déplacements. C’est souvent un site de référence pour mes articles.
Les photos
Un grand merci à ceux qui ont accepté que j’utilise leurs photos, merci à Océ, à Fanny ma fille, à Francesco, à Christian et j’en oublie certainement. L’idée était de rendre l’article le plus riche possible.
Conclusion
Si vous êtes arrivés à la fin de cet article et bien bravo ! Oui il était très long, mais je tenais à regrouper les photos de ce superbe évènement. Et mon objectif était de permettre à ceux qui n’ont pu venir de se rendre compte de la richesse de cette édition.
Cette édition était vraiment incroyable, beaucoup de passions de sourires, de partages et de rencontres. Ce salon est unique, une ambiance familiale, sans prise de tête. Il est facile d’aborder des personnalités, et de discuter avec eux de leur parcours. Et bien sur une organisation très proche des exposants et veillant au grain de manière invisible.
Et puis dans quel endroit pouvez-vous espèrer jouer sur des synthétiseurs vintages ? (certains au fond me souflle chez Olivier Grall). C’est unique et donc à préserver pour le plaisir partagé par les passionnés de claviers.
J’espère n’avoir oublié personne, si jamais une erreur s’est glissée contactez-moi via le formulaire de contact et je la corrigerais. Cet article représente un travail assez long… trier plus de 1000 photos, en identifiant à chaque photo de quel stand il s’agit, et du produit présenté. Ensuite retrouver le site de chaque stand… Vous imaginez ?
Vous pouvez me laisser un commentaire ou noter cet article, cela m’encourage à continuer à écrire.
Vivement la prochaine édition !
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8 Commentaires
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Merci Stéphane pour ce très beau compte rendu du synthfest 2024. J’ai eu la chance d’y être pour la première fois cette année et de te rencontrer, moi qui suis assidu à ton blog. C’était un vrai plaisir d’échanger avec toi grâce à ta sympathie et tes grandes connaissances. Merci aussi à Francis Rimbert, un de nos grands musiciens, qui s’est prêté avec beaucoup de gentillesse aux prises de photo pour nous, les fans…!
Mon coup de cœur cette année va pour Charlotte Dubois et sa masterclass Theremin. J’ai pu essayer l’instrument et échanger avec elle sur son stand, c’était vraiment top !
Longue vie à ton blog !
Marc
Merci beaucoup Marc, c’est un vrai plaisir que de rencontrer mes lecteurs. On met de l’humain derrière les écrits et ça me touche.
Oui cette édition du SynthFest était encore plus énorme que la précédente. J’aurais aimé profiter davantage pour tester et jouer en plus des rencontres mais trop juste.
Au plaisir de se revoir !
Stéphane
quel article !!!! Bravo Stephane et merci
A bientôt
Alexandre CARTIER
Merci Alexandre 🙏
Très content de t’avoir rencontré à ce SynthFest.
Au plaisir de se revoir 😉
bonjour Boz.
merci pour ce retour du synth fest.
le salon etait super.
j’ai eu le plaisir de discuter avec Jovan et oliv’ ils sont super sympa.
Ton article n’est pas trop long il y avait tant de elles choses a voir.
J’ai pas pu résisté j’ai acheté un Osmose.
depuis je passe le plus clair de mon temps dessus.
A bientot
Amicalement
Christian
Salut Christian,
Ah génial l’Osmose, bravo pour cette belle acquisition !
A bientôt avec plaisir.
Stéphane
Quel boulot cet article ! Encore bravo !
La créativité qui se dégage de tous ces passionnés/inventeurs/entrepreneurs/musiciens est vraiment inspirante. J’espère bien oser venir voir ça un jour même si je sais à peine jouer du clavier…
Bonjour Alain,
Merci pour vos compliemnts, oui j’y ai consacré un temps ceertain.
Ne soyez pas gêné pour le SynthFest, il n’y a pas de concours, c’est juste un moment de partage entre passionnés.
Je vous le recommande sans hésitation, vous ne pouvez passer qu’un bon moment.
Et nous aurions le plaisir de nous rencontrer.
Je vous souhaite une bonne journée.
Stéphane