Sommaire de l'article
Avec l’annonce de la sortie de l’évolution du Microfreak, j’ai eu le plaisir de recevoir le Minifreak… Merci Algam et surtout Philippe Brodu 🙏
Je vous propose un test détaillé, pour vous aider à découvrir ce synthétiseur bien attachant, et à le comparer au Microfreak.
Arturia Microfreak
Un mini synthé que j’ai étudié sous tous les angles dans cet article. Il est vraiment transportable, et j’avais été bluffé par ses possibilités.
Il existe 2 versions de ce synthétiseur, l’un de couleur grise, et le dernier modèle de couleur blanche. Ils sont identiques, c’est juste que la version blanche possède un micro pour le vocoder. Disponible également pour la version grise (30€ env.).
Les caractéristiques de l’Arturia Microfreak
- 25 touches tactiles sensible à la vélocité avec aftertouch polyphonique
- Oscillateur numérique avec des techniques de synthèse telles que Karplus Strong, Harmonic OSC, Superwave et Texturer
- Filtre analogique (-12 dB / oct.) avec caractéristiques passe-bas, passe-bande et passe-haut
- LFO avec 6 modes de vibration
- 2 générateurs d’enveloppes
- Matrice de modulation avec 5 sources et 7 destinations
- Arpégiateur
- Séquenceur pas à pas avec 4 pistes d’automation et paramètres aléatoires
- Mode paraphonique
- Ecran OLED
- Sortie ligne sur Jack 6,3 mm
- Sorties CV/Gate/Pressure sur mini Jack 3,5 mm
- Entrée/sortie Clock sur mini Jack 3,5 mm
- Entrée/sortie MIDI sur mini Jack stéréo 3,5 mm
- Port USB
- Inclus: Bloc d’alimentation 12V DC
- Dimensions: 311 x 233 x 55 mm
- Poids: 1,02 kg
Un synthétiseur qui est une valeur sûre, compact, puissant et qui sonne réellement bien.
Passons maintenant à la nouveauté.
Arturia Minifreak
Il possède deux Oscillateurs (Osc) numériques aux capacités étendues. Le premier propose 15 types d’oscillateurs différents, allant de simples formes d’onde de synthétiseur, de la modélisation analogique virtuelle à la synthèse vocale et bien plus encore. Le second présente 21 modes différents, dont plusieurs oscillateurs, mais aussi du traitement comme la modulation en anneau, les modes de filtres numériques et les wavefolder, crusher et distortion.
Les oscillateurs sont injectés dans une chaîne de signal analogique, avec un Filtre contrôlé en tension (Voltage Controlled Filter – VCF) multi-mode et un Amplificateur contrôlé en tension (Voltage Controlled Amplifier – VCA), ce dernier ayant sa propre enveloppe à quatre étages dédiée. Le signal est encore amélioré par un ensemble de trois processeurs d’effets numériques indépendants (FX), chacun disposant d’une sélection de plusieurs types d’effets.
Une Cycling Envelope peut être utilisée soit comme une enveloppe supplémentaire à trois étages, soit comme une forme d’onde en boucle avec une variété de formes complexes. Cela vient s’ajouter à un ensemble de deux Oscillateurs basse fréquence (Low Frequency Oscillators – LFO) avec plusieurs formes d’ondes et la possibilité de se synchroniser sur un tempo global. Les sources de modulation peuvent être assignées à plusieurs destinations
avec des quantités différentes, grâce à une Matrice de modulation facile à utiliser.
Les caractéristiques de l’Arturia Minifreak
- Polyphonique 6 voix
- Clavier Slim-key de 37 notes sensible à la vélocité et aftertouch
- 2 moteurs de sons avec 22 modes de synthèses upgradables.
- Le moteur 2 peut être utilisé pour filtrer ou moduler le moteur 1
- 1 enveloppe par voix
- 1 enveloppe de cycle par voix
- 2 LFO par voix
- Filtres analogiques et VCA polyphoniques
- 3 slots FX numériques en mode insert ou send, avec 10 FX au choix
- Courbes de LFO personnalisables par l’utilisateur
- Matrice de modulation avec 7 sources et 13 destinations au choix.
- Écran OLED pour un retour visuel en temps réel
- Séquenceur intuitif de 64 pas (4 pages de 16 pas)
- 4 voies de modulation automatisée
- Contrôles de l’arpégiateur de performance, notamment Ratchet, Octave Randomize, etc.
- Entrée/sortie/traversée MIDI
- Connectivité USB
- Connectivité Sustain, entrée audio et entrée/sortie d’horloge
- Sorties stéréo
- 256 présélections d’usine
- 256 emplacements utilisateur
- Dimensions: 578mmx231mmx40mm
- Poids: 1,12 kg
Tableau comparatif
J’ai créé ce tableau pour simplifier la comparaison de ces 2 synthétiseurs. Beaucoup de points communs, des améliorations pour le Minifreak. On perd (pour le moment) le vocoder et les tables d’ondes du Microfreak.
Fonctionnalités | Microfreak | Minifreak |
---|---|---|
Clavier | 25 touches tactiles | Slim-key de 37 notes |
Polyphonie / Paraphonie | paraphonique 4 voix | Poly.6 voix / Para. 12 voix |
Moteur sonore | 14 modèles d’oscillateurs | 22 modèles d’oscillateurs |
Nbre d’oscillateur | 1 | 2 |
Nbre d’enveloppe | 2 | 2 |
Filtre | Analogique SEM 2 poles | Analogique SEM 2 poles |
Matrice de modulation | 5 sources et 7 destinations | 7 sources et 13 destinations |
LFO | 1 | 2 |
Séquenceur / ARP | Séquenceur de 64 pas / Arp. | Séquenceur de 64 pas / Arp. |
Effets | Vocodeur 16 bandes | 3 slots / 10 effets |
Le look et la qualité
Je vous propose différentes photos pour l’observer sous tous les angles, et proche d’autres synthétiseurs pour vous donner une idée de ses dimensions.
Sur les photos, j’ai utilisé le support en bois qu’il lui donne un super look. Vous trouverez le détail de ce support en bas de l’article dans la partie Accessoires.
Au niveau de la qualité, il pèse lourd, j’ai été surpris la première fois que je l’ai posé sur mon bureau. La façade inspire confiance. Et le nouveau clavier mini-touche est agréable.
Même si je préfère celui du Korg Minilogue, mais il s’agit de goûts personnels. C’est une évolution du clavier que l’on retrouve d’ailleurs sur le Minilab 3. Il est agréable au toucher, plus fin dans la vélocité que la version précédente.
Les encodeurs sont les mêmes que ceux du Microfreak, ils inspirent la qualité, ne bougent pas. Tout comme les quelques boutons.
L’écran OLED est très lisible, même si j’aurais apprécié un écran plus grand.
L’interface
Je vous propose de découvrir ce synthétiseur, par un tour précis des différents modules de l’interface.
Nous allons proposer en séparant les zones en 2 lignes de gauche à droite.
La matrice de modulation
Il y a 7 lignes de sources de modulation, affichées à gauche et contenant chacune une ligne. Il y a jusqu’à 13 destinations de modulation dans sept colonnes, quatre câblées et jusqu’à neuf assignables via les trois pages Assign.
L’encodeur Matrix vous permet de parcourir les points de modulation. Une fois que vous avez cliqué dessus, il vous permet d’éditer le contrôle Amount (quantité). Après avoir défini une quantité de modulation, la connexion est établie. Il est facile de voir si une quantité de modulation est définie sur autre chose que zéro : la LED de cette connexion va s’allumer.
Les oscillateurs
Ces contrôles vous donnent un accès rapide aux différentes fonctions des deux Oscillateurs
numériques (Osc 1 et Osc 2).
- Select définit si les autres contrôles affectent l’Osc 1 ou l’Osc 2.
- Tune/Oct sélectionne l’accordage en demi-tons (±48). Cliquer sur Shift le fait passer en octaves. Cliquer sur l’encodeur allume la LED Fine et vous permet d’accorder avec précision en cents (100 cents = 1 demi-ton).
- Type sélectionne le moteur de l’oscillateur (Oscillator Engine).
- Wave, Timbre et Shape ont des fonctions différentes selon le type d’oscillateur (Oscillator Type). Ils sont affichés à l’écran.
- Volume ajuste le niveau de chaque Oscillator.
Les 22 modèles d’oscillateurs
- Noise
- Superwave
- Harmo
- Karplus Str.
- BasicWaves
- Audio In
- Multi Filter
- Surgeon Filter
- Comb Filter
- Phaser Filter
- Destroy
- FM/RM
- V.Analog
- Waveshaper
- Two Op. FM
- Formant
- Chords
- Speech
- Modal
- SawX
- Harm
- Bass
Illustrés sur l’écran OLED avec les images ci-dessous.
Le filtre
Le filtre analogique de type SEM ajoute son timbre chaud et apporte du caractère aux oscillateurs numériques en quelques tours de potentiomètre.
- Type sélectionne le mode du filtre : Low Pass (passe-bas), Band Pass (passebande) ou High Pass (passe-haut).
- Cutoff définit la fréquence de coupure du filtre.
- Resonance détermine la résonance du filtre à cette fréquence.
- Env/Velo détermine la quantité de modulation d’enveloppe sur la coupure, ou dans quelle mesure la vélocité du clavier contrôle cette quantité d’enveloppe. Comme la modulation de la coupure peut être positive ou négative, le potentiomètre dispose d’une position centrale pour une modulation à zéro.
Les effets
Le MiniFreak est équipé de 3 slots d’effets offrant chacun 10 types de traitements au choix. Le fonctionnement de la partie Digital Effects ressemble beaucoup à celui de la partie Oscillateurs :
- Select détermine si les contrôles affectent les FX1, FX2 ou FX3.
- Type/Sub sélectionne le Type de l’effet, ou le sous-type (Subtype), par exemple, il y a six Subtypes pour le type d’effet Phaser, chacun avec son propre caractère. Cliquer sur l’encodeur active ou désactive l’effet sélectionné.
- Time, Intensity et Amount ont des fonctions différentes selon le type d’effet sélectionné.
Liste des effets
- Chorus
- Phaser
- Flanger
- Reverb
- Delay
- Distortion
- Bit Crusher
- 3-Band EQ
- Peak EQ
- Multi Comp
Nous avons terminé la découverte de la partie supérieure, attaquons maintenant la partie inférieure de l’interface.
Contrôles généraux
Passons maintenant à la partie centrale des contrôles disponibles sur le panneau. L’extrême gauche commence avec des fonctions que vous utiliserez tout le temps en cours de jeu ou de programmation :
- Lorsque vous maintenez le bouton Shift enfoncé, vous accédez à des fonctions supplémentaires disponibles sur les potentiomètres et boutons dotés d’intitulés bleus.
- Les boutons Octave transposent la plage du clavier d’une octave par pression, qui devient plus claire à mesure que vous augmentez ou diminuez de trois octaves maximum. Appuyez sur les deux boutons en même temps pour réinitialiser la transposition du clavier.
- Quand le bouton Hold/Tie est activé, les notes saisies sont tenues. Au moment de programmer le Sequencer, ce bouton place un silence sur un pas donné.
- Chord : Les accords jouent un accord programmé basé sur la note que vous jouez
- Le potentiomètre Glide détermine le temps de glide (ou portamento)
Partie LFO
Le Minifreak possède 2 LFOS. La partie LFO apporte beaucoup de puissance grâce à quelques contrôles :
- Select/Edit choisit le LFO 1 ou le LFO 2 avec un indicateur à LED blanc.
- Rate/Trig définit la vitesse du LFO. Quand Shift est enfoncé, il vous permet de choisir la façon dont le LFO peut être déclenché pour redémarrer son cycle.
- Wave/Load vous permet de choisir une forme d’onde de LFO parmi quelques types basiques.
- Juste au-dessus du potentiomètre Wave/Load, on retrouve deux LED qui clignotent à la fréquence des deux LFO, et dont la couleur change : jaune = positive et rouge = négative.
L’écran OLED
Le centre du MiniFreak est doté d’un écran OLED qui affiche à la fois des informations statiques et des animations. Il vous permet de naviguer dans les menus/fonctions, de choisir des presets, de voir les changements de paramètres, etc.
L’écran reste petit malgré le changement de gabarit du synthétiseur par rapport au Microfreak.
Comme je l’ai écris précédemment, les inscriptions en bleues sont liées à l’utilisation de la touche SHIFT.
Les boutons Sound Edit/Utility et Save/Panel se trouvent à gauche de l’écran. Sound Edit ouvre un menu de fonctions supplémentaires pour de nombreuses parties du MiniFreak.
Comme son nom l’indique, Save vous permet d’enregistrer vos presets, de les nommer et de leur apposer un ou des tags.
Panel fait passer les valeurs de tous les paramètres à leur position physique actuelle.
L’encodeur Preset/Edit sélectionne les presets et fait office de contrôleur d’édition central pour toutes sortes de paramètres. Le tourner tout en appuyant sur Shift vous permet de filtrer (Filters) par catégorie,
J’avoue que cette gestion des sons, en 2 temps me perturbe par moment. Je m’explique : j’utilise l’encodeur pour faire défiler les sons mais je ne les entends pas. Il faut que je clique sur l’encodeur pour le charger, et parfois on pense être sur un son, mais ce n’est pas celui affiché à l’écran. Et lorsque j’ai écris l’article, j’ai parcouru tous les sons, et le fait de devoir cliquer pour le charger c’est assez long et source d’erreurs.
Cycling Envelope
La Cycling Envelope est une source de modulation multifonction. Elle peut agir comme une deuxième enveloppe ou comme un LFO supplémentaire avec une variété d’options de formes d’onde qui diffèrent de celles des deux autres LFO.
- Le bouton Mode effectue une sélection entre les modes Env, Run et Loop.
- Rise/Shape, Fall/Shape et Hold/Sustain contrôlent les différents stades du cycle et la façon dont chacun se comporte.
L’enveloppe du VCA
La partie Envelope présente des contrôles pour les enveloppes ADSR traditionnelles à quatre étages : Attack, Decay, Sustain, Release. Par défaut, l’Envelope contrôle les VCA pour le contrôle de l’amplitude, mais elle est également disponible comme source dans la Matrice de modulation.
Le bouton Mode vous permet de sélectionner un type de polyphonie. Les options disponibles sont les modes Monophonic, Polyphonic, Paraphonic et Unison.
Le séquenceur et l’arpégiateur
Les commandes de base pour activer l’arpégiateur et le séquenceur.
Un ensemble de 16 boutons tactiles qui peuvent sélectionner des pas de séquence, définir le mode et les modificateurs pour l’Arpégiateur.
Des contrôles pour la longueur de la séquence et la sélection de « pages » de séquences plus longues, ainsi que les formes pour la fonction LFO Edit.
Les bandes tactiles
Les trois boutons capacitifs effectuent une sélection parmi trois modes de fonctionnement
différents :
- Keyboard Bend/Wheel (LED blanches) règle la bande tactile pour la faire fonctionner comme des contrôles de mod et de bend courants.
- Le contrôle Vibrato sélectionne une fonction de vibrato plutôt que d’utiliser la molette comme une source de modulation généralisée. Utilisez Shift + toucher pour activer le vibrato.
- Macros M1/M2 (LED bleues) permet aux bandes de contrôler deux Macros, qui regroupent plusieurs mouvements de contrôles en un ; Shift + toucher ouvre le mode Macro Assign.
- Seq/Arp Gate/Spice (LED orange) règle les bandes tactiles de sorte qu’elles contrôlent le temps de Gate et Spice dans l’Arpeggiator et le Sequencer. Appuyer sur Shift et toucher ce bouton va activer la fonction Dice.
Si vous souhaitez aller plus loin dans le détail des fonctions, je vous invite à lire le mode d’emploi.
Nous avons terminé avec la présentation de l’interface, passons maintenant à la partie arrière.
Les connexions arrières
L’arturia Minifreak V
En plus d’offrir un synthétiseur hardware, Arturia vous propose d’utiliser la version Plugin, gratuitement, pour piloter, gérer vos presets depuis votre ordinateur. Ils seront synchronisés dans votre logiciel de musique préféré.
C’est le Minifreak virtualisé avec les mêmes fonctionnalités.
Vous pouvez télécharger le plugin après avoir référencé votre Minifreak et en le téléchargeant via l’Arturia Software Center.
L’avantage est de pouvoir gérer plusieurs instances, pour avoir plusieurs Minifreak en action dans un morceau.
Point important : c’est aussi à travers ce plugin que vous pourrez mettre à jour le hardware du Minifreak.
Je vous propose la présentation de la version plugin par Philippe Brodu pour la Boite noire du musicien.
Le son
Passons maintenant au son du Minifreak, après l’avoir détaillé, il est temps de l’écouter.
J’ai enregistré en direct depuis le Minifreak, sans effet supplémentaires.
Je vous propose une sélection de preset, je suis allé les chercher dans les 256 presets d’origine, en essayant de ne pas reprendre les mêmes que ceux entendus dans les vidéos de présentation.
J’ai choisi un panel de sons : pad, bass, lead, séquences & arpégiateurs, FX, etc. Il sonne vraiment bien, et propose vraiment un potentiel sonore assez large. J’aime beaucoup les pads, certains sons métalliques et des bass.
Pour découvrir l’Arturia Minifreak, j’ai sélectionné plusieurs vidéos en plus des sons que je vous propose d’écouter.
Les banques de sons disponibles
Luke Million, a sorti une banque gratuite que vous pouvez télécharger. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à le découvrir, j’aime beaucoup ses reprises.
Autres sites de banques de sons payantes
- https://www.app-sound.com/arturia/
- https://solidtrax.nl/product/untold-stories-vol1/
- https://www.synthonia.com/marketplace/arturia/arturia-minifreak-synth-warp-soundbank-detail
- https://www.synthcloud.net/collections/arturia-minifreak
- https://www.inspireuplift.com/Arturia-Minifreak-Synth-Warp-Soundbank-65-Patch/iu/175595
Les tutos de prise en main
Les tutos pour l’Arturia Minifreak
Pour faciliter la prise en main de ce synthétiseur, Arturia met à disposition une série de vidéos.
Les accessoires
Je n’ai pas pu résister à lui mettre des flancs en bois. D’ailleurs vous trouverez ci-dessous l’adresse du vendeur.
Il m’a proposé plusieurs teintes et j’ai choisi la plus claire.
Syntholz
Basé en Allemagne, il réalise toutes sortes de flancs, du Microfreak, des boites à rythme, des synthés vintage aux synthés récents.
Acheter l’Arturia Minifreak
Vous pouvez l’acheter sur plusieurs boutiques, je vous donne des liens affiliés, c’est à dire que vous ne payez pas plus cher, mais que cela me rapporte une commission. Ce qui m’aide à payer l’hébergement du site, et à y consacrer de plus en plus de temps.
Prix : 599€
Conclusion
Arturia a une nouvelle fois frappé fort, en sortant une évolution puissante du Microfreak.
Ils ont écouté les retours clients, sur le niveau de sortie, le clavier, et désormais ce nouveau synthétiseur est destiné à faire parti des références. Il sonne vraiment bien, écoutez les sons que j’ai enregistré pour vous en convaincre. J’aime ce côté cristallin, et les nappes qu’il produit.
J’espère que cet article vous aura aidé à le découvrir en détail. Si vous hésitez, c’est vraiment un beau ptit synthé, qui peut compléter un setup en manque de sons. Il est très facile à manipuler, il est puissant, possède un bon nombre de modèles d’oscillateurs.
Si cet article vous a plu, vous pouvez le noter ci-dessous, ou laisser un commentaire cela m’encourage à continuer. Merci 🙏
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2 Commentaires
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Bonjour.
Cela me coute d’aller sur ton site !
mais bon quand on aime, on ne compte pas.
Merci
Bonjour Christian,
Ah mince, je suis désolé… Tu n’es pas obligé d’acheter tout ce que je teste 😅… L’idée c’est surtout de d’apporter des précisions, répondre aux questions posées sur du matériel.
Si tu viens au SynthFest, passe me voir sur le stand, nous ferons connaissance 😉
Stéphane