Apprenez en 10 minutes à réaliser le son de lead typé Minimoog de Kurtz Mindfield. Une nouvelle recette sonore, pour utiliser votre synthétiseur, qu’il soit virtuel ou réel.

Commençons par découvrir qui est Kurtz Mindfiels…aka Jean-Luc Briançon 😉

Nous aborderons ensuite la recette sonore de ce son de lead qui sonne vraiment bien. Et pour ceux qui le souhaite, vous aurez le parcours détaillé et les derniers projets de Jean-Luc Briançon.

Qui est Kurtz Mindfields ?

Pour vous le présenter, j’ai posé plusieurs questions à Jean-Luc Briançon à travers une interview.

Je vous propose de le découvrir rapidement, et de répondre à la question « D’où vient le nom de Kurtz Mindfields ».
Si vous souhaitez connaitre en détail son parcours, vous pourrez le lire en fin d’article.

Commençons par vous le présenter en photos 😊

Jean-Luc Briançon en pleine démo du SYNTHR4 au SynthFest 2022
Jean-Luc Briançon en pleine démo du SYNTHR4 au SynthFest 2022

Jean-luc, peux-tu te présenter et présenter ton activité ?

Bonjour, je m’appelle Jean-Luc Briançon, je suis musicien professionnel depuis 1993, j’ai fait mes études au MIT de Los Angeles USA, en section claviers et production.

Je suis un musicien depuis de nombreuses années, passionnés de synthétiseurs. J’ai créé un studio d’enregistrement, et je compose des albums que vous pourrez découvrir en fin d’article.

Vous pouvez le voir bien entouré dans son studio.

Jean-Luc Briançon dans son studio NUAGE 7
Jean-Luc Briançon dans son studio NUAGE 7

D’ou vient le pseudo Kurtz Mindfields ?

Laissons Jean-Luc vous l’expliquer : « Etant un grand fan de StarWars et de l’un des producteurs Gary Kurtz, j’ai inventé un pseudo, avec le mot anglais Mindfiels (Champs des possibles). C’est comme cela qu’est né Kurtz Mindfields. Ce pseudo inventé pendant mon adolescence est resté inutilisé, jusqu’au jour où j’ai voulu me lancer dans la composition de musique électronique. »

Aujourd’hui je voulais partager avec vous un son que j’affectionne.

L’inspiration du son de lead

Comme le précise Kurtz : « C’est mon son lead préféré (utilisé avec le projet Kurtz Mindfields & Abigoba), très inspiré des leads du Minimoog de Manfred Mann sur beaucoup de ses albums. D’ailleurs, il s’agit d’un patch basique car nous savons que Manfred joue beaucoup avec les boutons et les effets pour créer des sons incroyables.

Vous pouvez le découvrir avec la vidéo ci-dessous.

Et dans ce morceau vous entendrez les variations du son au cours du jeu.

Allez ne perdons plus de temps et lançons-nous 😉 pour créer ce son de lead.

Liste des ingrédients

Ils sont peu nombreux, c’est un son facile à reproduire. Si vous avez un synthétiseur monophonique réel ou virtuel, les autres ingrédients sont courants. Pour se rapprocher le plus possible du son de Kurtz, vous pouvez regarder du côté des clones de Minimoog pour retrouver le « grain ».

fond décoration ingrédients popote du son

✅ Synthétiseur monophonique

2 oscillateurs avec dent de scie (SAW et SQUARE)

Filtre passe-bas (LPF)

1 enveloppe sur l’amplificateur (VCA)

1 enveloppe sur le filtre

Résumé des réglages pour obtenir le son de lead

Le principe :

  • 2 oscillateurs le 1er en SAW et le 2ème en SQUARE avec léger détune
  • Tout se passe côté enveloppe du filtre et de l’amplificateur.

Vous trouverez ci-dessous la fiche résumé, c’est plus pratique à suivre et à imprimer 😉

Recette du son de Lead by Kurtz Mindfields
Recette du son de Lead by Kurtz Mindfields

Réglage des oscillateurs

Réglages OSC1 - Son de Lead
OSC1
Réglages OSC2 - Son de Lead
OSC2

Oscillateur 1

  • Forme d’onde : dent de scie ou SAW
  • Octave : 8″

Oscillateur 2

  • Forme d’onde : SQUARE
  • Octave : 8″
  • Détune : 5% pour entendre le phasing

Il est possible également (si votre synthétiseur) le permet d’ajouter un 3ème oscillateur ou un sub oscillateur pour apporter du corps au son. C’est ce que j’ai fais sur le Korg Minilogue XD pour qu’il sonne mieux. Idem sur le Take 5 de Sequential.

Réglage du filtre

Vous pouvez utiliser un filtre Low Pass Filter (LPF). Les réglages vont de 0 à 100% pour vous donner un repère.

Selon votre synthétiseur, vous serez amené à pousser un peu plus le cutoff. Vous pourrez également le manipuler lors du jeu pour modifier le son en temps réel.

Réglages filtre LPF - Son de lead
Filtre LPF

Filtre

  • Cutoff : 50%
  • Résonance : 0

Réglage de l’enveloppe de l’amplificateur

Utilisation de l’enveloppe ADSR raccordée à l’amplificateur (VCA). Les réglages vont de 0 à 100 pour vous donner un repère.

Vous pouvez vous amuser à baisser le Sustain pour modifier le son. C’est ce réglage qui modifie fortement le son, pour aller du simple click au son.

Le fait d’avoir l’attaque rapide et surtout le décay, permet d’entendre le click de l’attaque.

Env. VCA

  • Attack : 0
  • Decay : 0
  • Sustain : 100
  • Release : 0

Réglage de l’enveloppe de filtre

Utilisation de l’enveloppe ADSR raccordée au filtre. Les réglages vont de 0 à 100 pour vous donner un repère. Pour la partie Intensité (Amount) les réglages vont de -100 à +100.

Selon le synthé que vous allez utiliser, vous devrez parfois monter le Sustain, j’ai eu le cas sur le Take 5.

Réglages de l'enveloppe de filtre - Son de lead
Enveloppe Filtre

Env. FILTRE et intensité

  • Attack : 0
  • Decay : 30
  • Sustain : 30
  • Release : 0
  • Amount : + 40
  • Keyboard tracking : -20

Ajouter des effets

Kurtz conseille d’utiliser un Delay, pour lui donner de la profondeur. Et pour la notion d’effet, il aime obtenir le phasing des formes d’ondes. Il est possible de pousser le filtre pour obtenir un « overdrive », vous pouvez également ajouter un effet.

Ajouter des modulations

Il est possible d’ajouter un LFO, pour ajouter l’ouverture du filtre via votre molette de modulation. Et d’autres modulations possible, que vous pouvez proposer en commentaires 😉.

Ayez le réflexe de sauvegardez votre nouveau son

Parfois, le plaisir de jouer avec un nouveau son l’emporte et on oublie de le sauvegarder… Ou on s’amuse à le modifier un petit peu, puis encore un petit peu, et on termine par un son qui n’a plus rien à voir.

Alors si le son vous plait, sauvegardez-le 😊

Extraits audio des synthétiseurs utilisés

Vous retrouverez les différents tutos de Kurtz pour le son de lead.

D’ailleurs, il nous donne d’autres conseils.

« J’aime vraiment ce son iconique de « clic attack », avec une attaque courte et un decay court, qui est typique de beaucoup de ses solos de Minimoog, et crée un son impressionnant, spécialement quand on baisse le filtre.

Je montre aussi comment créer un effet de disto avec le Mini sans utiliser de pédale d’effet.
Et j’adore le phasing et le Ping pong delay. ».

Vous pouvez retrouver le tuto en vidéo ci-dessous.

Démo son de Lead Kurtz Mindfields


Pour la rédaction de cet article, je me suis également servi de son tuto sur le Moog Sub 37.

Pour tester et reproduire ce son de lead j’ai utilisé en synthétiseurs physiques le Korg Minilogue XD, et le Séquential Take 5. Pour ce qui est des synthétiseurs virtuels j’ai utilisé Tale Noise Maker (gratuit) et Uhe REPRO-5(essai gratuit).

Vous verrez que les sons sont proches tout en n’étant pas les mêmes. C’est un bon exemple de synthétiseurs différents qui même en reproduisant un son identique, ne sonnent pas de la même manière. Les effets sont différents, les réglages proches mais ils varient en fonction des synthétiseurs.

Korg Minilogue XD

Sur le Minilogue, j’ai ajouté un 3ème oscillateur pour grossir le son dans la démo, et je termine avec un delay.

Son de lead sur le Minilogue XD

Arturia Mini V3

On retrouve bien le son, moins de réglages que sur les autres synthétiseurs.

Son de lead sur le Minilogue XD

Sequential Take 5

Un son un peu différent, les formes d’ondes ne sonnent pas pareil.

Son de lead sur le Minilogue XD

Vous trouverez des différences sonores entre les différents synthés utilisés, ce qui illustre le fait de ne pouvoir reproduire exactement le même son, malgré les mêmes réglages.

Passons maintenant à la présentation détaillée de Jean-Luc Briançon pour découvrir son parcours, ses projets et comment suivre son actualité

Présentation détaillée de Jean-luc Briançon aka Kurtz Mindfields

Jean-luc, peux-tu te présenter et présenter ton activité ?

Bonjour, je m’appelle Jean-Luc Briançon, je suis musicien professionnel depuis 1993, j’ai fait mes études au MIT de Los Angeles USA, en section claviers et production.

Diplômé en 1991 et de retour en France en 1992. J’ai monté un 1er home-studio d’enregistrement, puis après beaucoup de réalisations pour des artistes, en 2001 j’ai créé un projet artistique personnel : ABIGOBA (aujourd’hui chez Cristal Records).

Très proche du Nu Jazz/Fusion Jazz, qui’ m’a ouvert les portes des maisons de disques et m’a permis de travailler avec beaucoup d’artistes, comme Erik Truffaz, Médéric Collignon, Ryan Kilgore (sax de Stevie Wonder), China Moses, Nina Attal, Nora Kamm récemment  … entre autres. 

Puis en 2005 j’ai monté un project studio plus cossu, et aujourd’hui ce studio NUAGE7 – Domaine de Sourzy est mon lieu de travail principal.

Studio Nuage 7 cabine 2 avec Jean-Luc Briançon
Studio Nuage 7 cabine 2 avec Jean-Luc Briançon

En 2015 je me suis lancé dans un nouveau projet artistique « Kurtz Mindfields« , qui lui est basé sur la musique synthétique, la Berlin School, l’Epic Synth et tout l’univers des Synthetiseurs. 

Comment es-tu tombée dans la marmite musicale ?

Il y avait toujours un piano chez mes oncles et tantes, chez mon grand-père aussi. Tous jouaient du classique en amateur, mais moi je voulais faire du jazz, du blues, ma mère écoutait Miles Davis par exemple, et je voulais improviser et pianotait dès que je pouvais.

Vers l’âge de 13 ans je me suis mis à l’orgue électronique, et comme beaucoup j’ai découvert le synthétiseur à travers Jean Michel Jarre, puis Klaus Schulze, Tangerine Dream.

Ensuite je me suis remis au piano sérieusement, et découvert Yes, Genesis, ELP … puis Chick Coréa et Herbie Hancock, et tous avait ces fameux Minimoog, Rhodes … que j’ai acquis en 1987 (et bêtement revendu ensuite en 1990), c’est aussi l’époque des 1er groupe pop-Rock.

J’ai décidé d’en faire mon métier à l’âge de 21 ans. Mon parcours est finalement assez traditionnel mais riche en expériences musicales variées.

Quels sont tes projets actuels  ?

Au sein de mon studio j’ai « divisé » mon activité en plusieurs aventures musicales : il y a toujours « Abigoba » et le projet de régulièrement produire des albums avec invités liés au monde du Jazz,.

Mais aussi le poste « Kurtz Mindfields« qui regroupe justement mes projets de compositions électroniques, mais aussi celui de développement artistique du fameux synthétiseur SynthR4 de Rémy Wasselin et cette année aussi les NRSynth de Stephen Ingrand.

Jean-Luc Briançon et Remy Wasselin fondateur du SYNTHR4
Jean-Luc Briançon et Remy Wasselin fondateur du SYNTHR4

Ensuite vient le poste « Cinémorphique » que j’ai créé il y a 4 ans, consacré aux musiques à l’image (court et long métrages), et aux musiques de jeux, qui commence vraiment à prendre son envol avec des gros projets pour des réalisateurs.

Puis le dernier poste plus traditionnel en studio : enregistrement, mixage et mastering pour artistes indépendants ou labellisés. J’ai des journées bien remplies, avec des collègues et artistes qui défilent en ce lieu agréable ! 

Comment abordes-tu un nouveau synthétiseur ?

Je suis moitié découverte perso et moitié notice. Mais surtout j’aime que l’ergonomie soit claire, et des possibilités d’ expressivité importantes. Je test alors souvent la re création de sons que je maîtrise et affectionnent, et je vois s’ils sont réalisables, acceptables, top. Puis je passe en mode aventurier avec la notice pour exciter mon imagination et mon envie de composer avec.

Je suis assez sélectif dans mes choix d’un synthétiseur, j’ai du mal à aller vers un modèle qui sera proche d’un autre que je possède déjà. Sauf s’il apporte justement ce qui peut manquer parfois : Aftertouch, plus d’oscillos, de LFOs par exemple, d’expressions accessibles à la molette ou l’aftertouch.

Comme je suis pianiste, j’ai quand même besoin d’un set pensé « Live », même en studio : donc pas mal de claviers complémentaires connecté à la console, pour jongler entre eux pendant mes enregistrements (voir ma chaine youtube Kurtz Mindfields). Je ne me fis pas aux presets qui ne reflètent que la mode en cours et pas toujours la vrai nature de la machine. Depuis que je travaille avec et pour des prototypes artisanaux, j’ y trouve forcément ce que j’ attends et c’est génial. 

Quels seraient les conseils que tu voudrais donner à un débutant ?

Je pense qu’il faut regarder en premier l’histoire des synthés et choisir un synthé en fonction de son but musical, c’est fondamental pour entrer dans la synthèse sans se retrouver perdu.

Ne pas hésiter à essayer pour commencer soit un petit analogique pour se former à la synthèse sonore, soit une version VST, mais c’est plus obscur.

Puis reproduire les sons qu’on a envie d’entendre, ça va fixer l’apprentissage de ce qu’est un synthétiseur et ses possibilités. Et surtout y passer des heures, sans s’arrêter aux presets, lol !

Comment peut-on suivre ton actualité ?

Pour le projet Abigoba, on trouve tout chez Cristal Records : https://www.cristalrecords.com/artiste/abigoba/

Pour le projet Kurtz Mindfields qui nous intéresse plus ici.

Chaine Youtube de Kurtz Mindfields

Chaine YouTube Kurtz Mindfields

il y a ma chaine Youtube  » Kurtzmindfields  » qui retrace tout mes aventures aux claviers, sonores et musicales, avec beaucoup de sessions studio lives et une présentation des synthés que j’affectionne.

Il y a aussi mon Bandcamp : avec pas mal de mes albums physiques et digitaux.

Extrait de mon dernier Album Flying from Berlin to Paris

On me trouve aussi sur toutes les plateformes courantes Spotify, Deezer, Apple Music … 

Le studio Nuage 7 domaine de Sourzy

Vous pouvez suivre les actualités du studio.

Conclusion

Suite à vos nombreux encouragements, je tiens tout d’abord à vous remercier et je suis content de reprendre les idées de recettes sonores, on ne s’appelle pas La popote du son pour rien 🙂. Un GRAND merci tout particulièrement à Jean-Luc qui a proposé l’un de ses sons préférés. Merci Jean-Luc 🙏

Ne cherchez pas à reproduire exactement le son proposé par Jean-Luc, l’idée est apprendre à créer un son de lead et de le façonner à votre goût. Et surtout Kurtz le joue avec des modifications en permanence pour le rendre le plus vivant possible.

Si vous souhaitez vous aussi partager un son, contactez-moi afin que nous en discutions.

Si vous êtes perdus dans la compréhension des termes oscillateurs, filtres et enveloppes, je vous invite à suivre les articles qui vous expliqueront simplement les différents éléments d’un synthétiseur.

Si cet article vous a plus, vous pouvez le noter ci-dessous, cela m’encourage à continuer. Merci 🙂

Noter cet article

Vous aimerez aussi

Privacy Preference Center