« Back to Glossary Index

La sensibilité à la vélocité fait référence au mécanisme simulant la force et la rapidité avec lesquelles les touches sont appuyées. En d’autres mots, une touche est « sensible » à la manière dont on la « frappe ».

En appuyant doucement ou fort sur les touches, on obtient respectivement un volume bas et un volume élevé. Cela vous permet de varier la dynamique sonore lorsque vous jouez.

La vélocité en musique est un élément de la virtuosité.

Ce terme est utilisé dans deux acceptions :

Longtemps, les claviers des synthétiseurs et les claviers d’appartement ne furent que de simples contacts ouverts ou fermés, interdisant toute modulation dans la force de chaque note, un peu à la manière d’un clavecin ou d’un orgue. Dans ces conditions, il était impossible de reproduire la richesse d’expression d’un piano ou d’une guitare.

Des tentatives de captage de la « force d’impact » sur chaque touche au moyen de « claviers lourds » (de type Clavinova) se montrèrent difficiles à étalonner. En revanche, il était facile de mesurer, par effet photoélectrique, la « vitesse d’impact » de la touche, que l’on nomma aussi vélocité. Sans se montrer totalement identique dans le jeu, ce phénomène se révéla suffisamment facile à maîtriser pour qu’une technique de jeu au synthétiseur voie le jour. Il fut même possible de reprendre au synthétiseur les exercices du fameux « Déliateur » (un clavier lourd se montrait toutefois préférable pour ce genre de travail).

La vélocité équipe aujourd’hui la très grande majorité des claviers maîtres, synthétiseurs, pianos numériques et autres instruments numériques à clavier MIDI. Il s’agit d’un paramètre informatique sous forme de valeur allant de 0 à 127, débrayable sur la plupart des claviers.

Le paramètre de vélocité a été complété depuis par un autre dispositif qui se nomme l’aftertouch et qui permet des effets d’expression.

« Retour à la page du Glossaire