L'histoire de SynthFood et de son fondateur
Découvrez ce qui m’a conduit à créer ce blog. Comprendre son but, et aussi mieux me connaitre.
SynthFood : un blog pour partager une passion commune : les synthétiseurs !
Vous avez envie de vous lancer dans la musique ? Aborder le monde des synthétiseurs ? Mais vous vous sentez bien seul lorsqu’il s’agit de les programmer ?
Vous envisagez d’en acheter un ? Lequel ? Et que va-t-il vous apporter ?
Ce blog va vous donner la solution pour vous sentir à l’aise avec n’importe quel synthétiseur. Fini le grand vide devant le clavier d’un copain, vous pourrez créer vos sons n’importe où, sur n’importe quel matériel.
Vous allez découvrir la synthèse de manière ludique, avec l’idée d’une recette de cuisine, avec des ingrédients clés pour chaque type de son.
Qu'apprendrez-vous en lisant ce blog ?
- La base de la synthèse soustractive, pour savoir lire la façade d’un synthétiseur matériel ou virtuel.
- Des recettes de cuisine pour créer des sons connus à travers des groupes (Eurythmics, Yazoo, Depeche Mode, Jean-michel Jarre, etc)
- Des conseils sur le matériel pour débuter. Oui on peut débuter avec juste un ordinateur 🙂
- Des conseils sur l’installation de son home studio
- Des fichiers difficiles à trouver, je suis un véritable dénicheur 😉
- Des astuces sur la vente et l’achat de matériel.
Mais avant d’aller plus loin... si nous faisions connaissance ?
Je m’appelle Stéphane, mon surnom est BoZ, j’habite dans le Val d’Oise. Je suis le papa d’une grande fille de 16 ans, et je suis un curieux de nature. J’adore découvrir, apprendre et transmettre.
Je suis mordu de synthétiseurs depuis tout petit. Mon premier synthétiseur fût le Casio VL1… J’ai ensuite découvert le magazine Keyboards, le N°1 qui abordait le Casio FZ1…
Et j’ai collectionné bon nombre de synthétiseurs sans jamais réellement les exploiter. Et comme vous, je me suis aussi posé tout un tas de question sur l’agencement de mon espace musique, les pieds, les bureaux, le cablâge, mes débuts sur la MAO… Bref, il était temps de comprendre, d’apprendre à programmer et de partager mes expériences.
C’est ainsi qu’en 2019 je me suis lancé dans l’aventure de ce blog. Depuis le temps est passé, plus d’une centaine d’articles, des contacts avec des passionnés, la présence au SynthFest, la rencontre avec Philippe Brodu d’Algam et j’en passe… C’est ma respiration, ma passion que j’apprécie partager avec vous.
J’aimerais pouvoir m’y consacrer à plein temps malheureusement ce n’est pas encore possible (j’y travaille) et c’est grâce à votre soutien que je continue cette aventure.
En tout cas, j’espère que vous apprécierez la lecture des articles.
Le genre de setup qui m’a marqué, lorsque je lisais la revue Keyboards et qui m’a donné envie de faire de la musique électronique.
J’adore le look de ces instruments et bien évidemment leurs sons, l’émotion qu’ils produisent sur moi à travers divers morceaux et groupes (Art of Noise, Depeche Mode, Jarre, Vangelis, Howard Jones…).
Je suis un amateur, je joue d’oreille avec des notions de solfège, et je craque dès que je vois un nouveau synthétiseur…
Mais j’avoue, je débute en synthèse, et j’ai décidé de prendre le problème à bras le corps, et d’apprendre tout en partageant à ceux qui veulent également découvrir comment programmer un synthétiseur..
Je vous détaille mon matériel dans un article sur mon home studio 2024.
Musicalement.
BoZ
LE CAFÉ DU WEB
J’aimerais être à 100% consacré à mon blog mais ce n’est pas (encore) le cas. Pour m’acheter des synthés (et vivre accessoirement) je suis devenu indépendant.
Et j’ai fondé Le Café du web, pour aider les entreprises à communiquer sur internet. Je réalise des sites, j’aide mes clients à expliquer simplement leur activité et attirer de nouveaux clients.
Puis je les forme pour devenir autonomes.
Si vous avez besoin de conseils, je me ferais un plaisir de vous répondre 😊
LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG
Les étapes pour installer son home studio
Dans quel ordre installer son home studio ? A quoi faut-il penser ? Si comme moi, vous vous êtes posé la question, cet article va vous aider à y voir plus clair.
A court d’entrées pour brancher vos synthétiseurs… que faire ?
6 solutions pratiques lorsqu’on se trouve à court d’entrées…En fonction des cas, et du budget de chacun.
Arturia AudioFuse X8 IN et OUT vive l’ADAT !
Quand Arturia complète ses cartes sons avec des boitiers d’extension au format ADAT avec les Arturia Audiofuse X8, on ne peut que saluer la démarche, rendant plus simple l’ajout de matériel dans notre homestudio.
Arturia AudioFuse 16Rig idéale pour les synthétiseurs ?
Arturia crée la surprise avec l’Arturia AudioFuse 16Rig, une carte son dédiée aux synthétiseurs, remplie de bonnes idées.
Arturia Astrolab le synthétiseur parfait pour le live ?
En sortant ce nouveau clavier Astrolab, il faut bien admettre qu’Arturia avance vers le graal de tant de musiciens… Lier le logiciel au matériel. Inventer le clavier parfait, celui qui permet de créer des sons sur son ordinateur et de l’emmener pour un live.
Arturia Microfreak : petit mais costaud !
Arturia Microfreak un petit synthétiseur qui a créé le buzz à sa sortie et qui a surpris tout le monde par ses fonctionnalités.
Découvrez-le à travers cet article, mais attention vous risquez de craquer…
Francis Rimbert, un soutien important du blog.
» Ce site est vraiment incontournable pour les pros comme pour les amateurs de synthèse, de home studio….C’est un ton nouveau et totalement original dans la presse ! »