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Arturia crée la surprise avec l’Arturia AudioFuse 16Rig, une carte son dédiée aux synthétiseurs, remplie de bonnes idées.
Nous allons déballer et détailler cette carte, qui je suis certain va intéresser plus d’un passionné de synthétiseurs, elle peut tout à fait devenir l’élément central de votre home studio à plus d’un titre.
Les cartes sons Arturia
Arturia a débuté sa gamme de carte son en 2015 avec l’Audiofuse. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas chômé ! Arturia propose de nos jours une belle gamme de cartes sons de 99€ à plus de 1200€.
Des cartes sons d’entrée de gamme comme les Arturia MiniFuse 1, 2 et 4 de 99€ à 219€. Voir un pack complet l’Arturia MiniFuse Recording Pack à 219€.
Nous passons ensuite à la gamme AudioFuse, qui va du modèle AudioFuse, à l’AudioFuse Studio et l’AudioFuse 8Pre pour ajouter des préamplis si besoin.
Découvrons maintenant l’Arturia AudioFuse 16 Rig, et vous allez vous apercevoir de la maturité d’Arturia dans ce secteur.
Configuration de comparaison
Pour avoir un point de comparaison, je vais utiliser ma configuration actuelle. Je possède une carte son Motu 828 MK3 (toujours en vente). Donc un modèle hybride permettant une connexion Firewire (et oui) et USB.
Pourquoi cette carte ? Elle possède les 2 interfaces possible avec mon vieux coucou : un Mac Pro 5.1 boosté qui possède des ports Firewire et aussi USB. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir la carte, avec une autre carte la Motu 8 Pre.
J’ai ajouté il y a peu une carte la Motu 8Pre USB que j’ai relié en ADAT, pour ajouter 8 entrées supplémentaires, et constituer mon setup habituel… Et j’ai ajouté un patchbay pour gérer les synthétiseurs occasionnels et faciliter les connectiques en façade. D’ailleurs si vous ne connaissez pas l’utilité d’un patchbay j’ai écris un article qui vous l’explique.
Pour la partie audio, je ne trouvais pas la gestion du volume pratique sur la Motu, donc j’ai acheté un boitier (contrôleur de moniteur Palmer Monicon L Pro) me permettant de gérer mes 2 paires d’enceintes avec un bouton de volume plus pratique.
Comme on dit souvent, une image vaut mille mots, voici un schéma ci-dessous vous montrant ma configuration en mode simplifié.
Les synthétiseurs sont connectés via des jacks sur les deux cartes, qui sont reliées en adat. Et j’utilise un patchbay pour les synthétiseurs occasionnels.
Passons maintenant à la carte, et voyons comment elle pourrait s’intégrer (voir remplacer) ma configuration actuelle.
Déballage et contenu de l’Arturia AudioFuse 16Rig
L’emballage est reconnaissable désormais chez Arturia, une couverture carton, et le carton contenant le matériel.
Dans le carton, nous trouvons :
- la carte son
- les pièces oranges pour le montage en rack
- des pièces pour la poser sur un bureau avec vis et clef Alen
- 2 cables usb, l’un avec 2 connecteurs type C et l’autre avec connecteur type C d’un côté et type A de l’autre.
- un bloc d’alimentation avec les prises interchangeables et il est sécurisé avec une bague qui se visse sur l’embase de l’alimentation.
- Un guide de démarrage rapide
Vous trouverez en-dessous les 2 montages possible : soit en rack soit à poser sur un bureau. Ils sont dessinés sur le carton, et se retrouvent dans le mode d’emploi également.
Découvrons le bundle de logiciel offert par Arturia et voyons ensuite de plus près cette carte…
Les logiciels Arturia fournis avec l’AudioFuse 16Rig
L’AudioFuse Creative Suite est un ensemble de plug-ins d’effets audio, sélectionnés dans la collection FX primée d’Arturia, qui sont inclus dans l’achat d’une interface Fuse. Ces plug-ins comprennent des émulations fidèles de préamplificateurs vintage, des compresseurs, des effets temporels et de modulation, des réverbérations, et bien plus encore.
Liste des logiciels inclus
- Pre 1973 : Inspiré par le son très influent des studios britanniques, l’Arturia Pre 1973 est la clé pour obtenir ce son harmoniquement excitant des années 70.
- Pre V76 : La clé pour obtenir le son de « l’album blanc », ces préamplis de diffusion réinventés, de conception allemande et alimentés par des tubes, étaient très appréciés à Abbey Road.
- Filter Mini : L’emblématique filtre à échelle du Dr Robert Moog, recréé avec précision et mis à jour avec un LFO, un suiveur d’enveloppe et un séquenceur à pas.
- Chorus JUN-6 : Le Chorus JUN-6 ressuscite un effet de synthé classique, avec 3 modes simples offrant une magnifique largeur stéréo, un mouvement analogique subtil et une chaleur BBD parfaitement émulée.
- Comp FET-76 : Modélisé d’après le compresseur le plus recherché de tous les temps, le son FET de classe A de notre logiciel de recréation 1176 semble améliorer tous les sons.
- Delay TAPE-201 : le son des délais à bande de matériel vintage.
- Rev PLATE-140 : Le son soyeux et résonnant des réverbérations à plaque vintage.
- Analog Lab Intro : des centaines de presets étonnants tirés de la V Collection d’Arturia. Des synthés analogiques, des pianos, des orgues et bien plus encore vous attendent.
- Phaser BI-TRON : circuits de phaser doubles et un caractère analogique magnifique
- Pre TridA : Obtenez le son ultra-rare du préamplificateur Soho et l’égaliseur musical qui a ajouté de la saveur à d’innombrables succès pendant plus d’un demi-siècle.
Face avant de l’Arturia AudioFuse 16Rig
Une fois allumée, le numéro de version apparait et vous vous retrouvez face à la photo ci-dessous.
Posée comme cela sur un bureau, elle en jette !
Détaillons maintenant les différentes parties de la face avant.
Outputs 3 & 4
À l’extrême gauche du panneau avant, une paire de sorties TRS reproduit les sorties 3 et 4 du panneau arrière. Elles peuvent être utilisées pour des sorties casque supplémentaires, pour envoyer un signal de niveau ligne à un équipement externe qui n’est pas normalement connecté, ou pour la réamplification – le processus consistant à renvoyer un signal de guitare propre vers un ampli ou une chaîne d’effets et à enregistrer les résultats dans l’interface (voir illustration ci-dessous).
Ces sorties peuvent également servir de boitier de DI avec la fonction Direct thru qui est un réel câble hardware interne renvoyant l’entrée dans la sortie 😉
Inputs 1-2 & 3-4
Nous disposons ensuite d’une paire d’entrées sur des prises combinées TRS/XLR pour les Entrées 1 & 2.. Elles peuvent être utilisées pour des signaux de niveau ligne ou instrument provenant de synthétiseurs ou de guitares que vous avez à proximité, ou pour un enregistrement micro de haute qualité via les préamplis analogiques intégrés contrôlés numériquement.
L’un des problèmes que les musiciens possédant plus de synthétiseurs que de microphones découvrent lorsqu’ils achètent des interfaces audio est qu’ils sont souvent obligés de payer pour des préamplis dont ils n’ont pas besoin. L’AudioFuse 16 Rig vous offre deux excellents préamplis, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins de nombreux utilisateurs – nous parlerons de leurs caractéristiques plus loin.
Pour les occasions où vous souhaitez intégrer à votre mixage l’audio d’un synthé miniature (Arturia MicroFreak, modulaires…) ou même d’un smartphone, il y a un mini-jack 3,5 mm sur le panneau avant qui envoie un signal stéréo aux entrées 3 & 4.
Il existe également un réglage REAR pour activer les jacks TRS sur le panneau arrière pour ces quatre entrées. Il est accessible à partir du système de menus du matériel et du logiciel AudioFuse Control Panel.
La carte se comporte comme un mini patchbay. Vous pouvez avoir vos synthés habituels connectés à l’arrière sur les entrées 1 à 4, et la carte détecte automatiquement si une entrée en façade est utilisée. Hyper pratique !
L’écran et les boutons de fonctions
Tout d’abord vous pouvez voir les boutons de fonction.
- INPUTS : Affiche la mesure de tous les signaux d’entrée
- IN 1 : Accès instantané aux commandes de l’entrée 1
- IN 2 : Accès instantané aux commandes de l’entrée 2
- OUTPUTS : Affiche les mesures de tous les signaux de sortie
- MIXER : Permet d’accéder au menu principal de l’AudioFuse 16 Rig
- CUE : Permet d’accéder au mélangeur secondaire (Cue) de l’AudioFuse 16 Rig.
l’écran est couleur et très lisible. Et vous verrez par la suite, qu’il peut suffire dans une utilisation Standalone, c’est à dire sans connexion à un ordinateur.
Certes les caractères sont petits par endroit, mais il y a une telle ergonomie qu’on l’oublie vite.
Profitons-en pour vous expliquer comment utiliser l’écran. Vous trouverez des icones comme l’affichage ci-dessous.
Sur l’illustration ci-dessus, à droite se trouve l’encodeur principal pour le contrôle des paramètres, qui peut être tourné ou cliqué. Un petit bouton Back(Retour) situé à côté vous permet de remonter dans la hiérarchie des menus de l’écran si nécessaire.
Logique de fonctionnement
A l’usage très simple, une fois la logique comprise, vous irez très vite dans vos réglages même sans ordinateur.
- Sélectionner le bouton en façade du réglage que vous souhaitez obtenir ou choisissez une icone sur l’écran correspondant à votre besoin
- Cliquez sur l‘encodeur vous fait rentrer dans les réglages
- Tournez l’encodeur jusqu’à tomber sur le paramètre à modifier
- Cliquer de nouveau, et réglez le paramètre selon vos besoins en tournant le bouton jusqu’à obtenir la valeur souhaitée
- Sortez du réglage avec le Bouton Retour (la flèche vers la gauche)
- Voilà c’est fait !
Continuons la découverte de la face avant.
Monitors
Vient ensuite le bouton Monitor, qui contrôle le niveau des sorties haut-parleurs du panneau arrière. Il est accompagné d’un bouton MUTE qui, lorsqu’il est actionné, devient rouge et met les haut-parleurs en sourdine.
Sous le bouton MUTE se trouve un bouton de fonction programmable. Il s’allume dans une couleur différente pour chaque fonction et clignote lorsqu’il est activé. Les fonctions sont les suivantes :
- Mono (vert) : additionne les signaux des sorties gauche et droite et les envoie aux deux enceintes.
- Dim (orange) : réduit la sortie du haut-parleur d’une valeur définie dans le logiciel AudioFuse Control Center.
- A/B Speaker (bleu) : coupe les sorties haut-parleurs et active une paire de sorties haut-parleurs B désignée par l’utilisateur – n’importe quelle paire de sorties analogiques sur le panneau arrière peut être désignée pour l’utilisation des haut-parleurs B.
Je trouve l’idée du bouton programmable très utile. Comme je possède 2 paires d’enceintes, ce sera facile à gérer via ce bouton. Petite astuce, il faut activer cette fonction dans les paramètres sinon l’appuie ne servira à rien.
Phones
Vient ensuite le bouton Phones, qui permet de contrôler les sorties casque, fournies sur des prises jacks TRS 6,35 mm et 3,5 mm. Et comme nous l’avons plus haut, il est possible de détourner les sorties 3&4 en façade pour avoir davantage de sorties casques. Bien pensé !
USB
Enfin, nous avons les deux ports USB-A.
Le premier, appelé HUB, fonctionne comme un hub USB alimenté pour les périphériques externes que vous pourriez avoir besoin de connecter à votre ordinateur pendant que vous travaillez : disques externes pour charger et sauvegarder des bibliothèques d’échantillons, surfaces de contrôle pour votre DAW, etc.
Le second, étiqueté MIDI, est un port USB Host qui vous permet de brancher un contrôleur doté uniquement d’un connecteur USB et non de ports MIDI DIN à 5 broches. Ces derniers sont de plus en plus courants, et cette prise vous permet de les utiliser sans avoir à tirer davantage de câbles vers votre ordinateur ou un concentrateur USB externe.
Contrairement à la connexion HUB, ce port reste actif même lorsque l’AudioFuse 16Rig est en mode autonome, ce qui vous permet de disposer d’une entrée et d’une sortie MIDI sans ordinateur connecté.
Nous terminons la découverte de la face avant par le bouton ON/OFF.
Notez le petit bouton dans le coin supérieur droit avec le logo Arturia. Ce bouton permet d’allumer et d’éteindre l’AudioFuse 16Rig.
Pour l’éteindre, maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ce que l’écran affiche « Goodbye ! » afin que l’unité s’éteigne de manière sûre et contrôlée. Vous pouvez également appuyer sur le bouton pour faire apparaître le logiciel AudioFuse Control Center sur l’ordinateur connecté.
Indication utile : le bouton est allumé en bleu lorsqu’il est en mode autonome et en blanc s’il détecte un ordinateur connecté.
Passons maintenant à la face arrière.
Face arrière de l’Arturia AudioFuse 16Rig
Je vous propose une vue d’ensemble pour ensuite la détailler partie par partie.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a du monde…
Allez c’est parti pour l’observer en détail.
Alimentation
Nous commençons notre visite par la partie Alimentation. Arturia a eu la bonne idée de fournir un connecteur avec verrouillage sur le boitier d’alimentation externe (voir la photo ci-dessous). Vous pourrez visser cette embase pour ne pas risquer qu’il se détache.
D’ailleurs, dans la boite vous trouverez différents adaptateurs pour le raccordement électrique selon le pays.
Prise USB
A droite de la prise d’alimentation se trouvent un port USB-A en face arrière qui fait partie du hub intégré de l’interface, un port USB-C qui se connecte à l’ordinateur hôte pour le contrôle de l’interface et la communication avec votre logiciel de musique (DAW). Notez qu’il y a 2 câbles fournis dans le carton, un USB C de chaque côté, et un autre câble avec USB C d’un côté et USB A de l’autre pour les « anciennes » machines.
L’Audiofuse permet de sortir 32 pistes en USB vers votre logiciel de musique préféré (DAW).
Prises MIDI
L’AudioFuse 16 Rig dispose d’une entrée MIDI et d’une paire de sorties MIDI Out/Thru assignables, toutes sur des connecteurs DIN à 5 broches.
Un jack 3,5 mm situé à côté de MIDI Out/Thru 2 fournit un signal d’horloge MIDI analogique (Clock OUT) à utiliser avec les synthétiseurs modulaires. Très bonne idée !
Continuons votre visite…
Connexions ADAT et WorldClock
AudioFuse 16 Rig évoluera avec votre installation, offrant la possibilité d’envoyer et de recevoir de l’audio numérique multicanal à haute résolution grâce aux 2 entrées/sorties ADAT.
Vous pourrez par exemple utiliser l’AudioFuse 8 Pre pour avoir des préamplis externes ou acheminer l’audio vers et depuis n’importe quel équipement doté de connexions ADAT optiques, comme les convertisseurs A/N et N/A autonomes.
Les quatre ports ADAT utilisent des connecteurs optiques Toslink. Ils peuvent fournir soit 16 canaux d’E/S à 44,1 ou 48 kHz, soit 8 canaux d’E/S à 88,2 ou 96 kHz.
En dessous se trouvent des connecteurs BNC pour l’entrée et la sortie de l’horloge. Ils sont dotés d’une terminaison interne, ce qui vous évite d’ajouter un terminateur externe lorsque vous les utilisez. Ces connecteurs garantissent que tous vos équipements numériques suivent le même signal d’horloge, afin d’éviter toute dégradation de la qualité audio due au jitter.
Continuons et terminons notre visite de la face arrière.
Sorties Monitors
Les sorties d’enceintes principales sont des prises jacks TRS qui doivent être connectées à votre premier ensemble de moniteurs. Votre logiciel de musique (DAW) les verra comme les sorties 1 et 2.
Les 8 prises OUTPUTS
A droite des prises Monitor, se trouvent 8 sorties analogiques symétriques (TRS) de niveau ligne. Chacune de ces quatre paires de sorties peut être envoyée vers un autre jeu d’enceintes et contrôlée à partir du panneau avant si le mode A/B Speaker est activé. D’ailleurs, Lorsque le bouton A/B Speaker est enfoncé, ces sorties sont coupées, de sorte que vous pouvez entendre l’un ou l’autre des ensembles de haut-parleurs.
Les sorties sont toutes couplées en courant continu. Cela signifie qu’elles sont capables non seulement de jouer de l’audio, mais aussi d’envoyer des tensions de contrôle CC à des synthétiseurs modulaires externes (voir illustration ci-dessous) et à d’autres équipements de synthétiseurs analogiques. Cela vous permet de contrôler vos synthétiseurs analogiques à partir de votre DAW avec le bon logiciel comme CV Tools d’Ableton Live !
Vous devrez utiliser des câbles mono et vérifier votre niveau de sortie.
Quand je vous dis que cette carte fourmille de bonnes idées pour nos synthés 🥹
Les 16 entrées INPUTS
L’extrême droite du panneau arrière comporte 16 entrées analogiques symétriques TRS avec des convertisseurs A/N de classe mondiale (ESS Sabre). Elles peuvent traiter des niveaux de signal allant jusqu’à +24 dBu avec l’atténuateur activé, et +12 dBu avec l’atténuateur désactivé.
N’oubliez pas que les entrées arrière 1 et 2 sont désactivées si les entrées du panneau avant sont utilisées, sauf si la fonction REAR est sélectionnée. Les entrées 3 et 4 fonctionnent de la même manière si vous le souhaitez.
Caractéristiques de l’Arturia AudioFuse 16Rig
- 16 canaux d’entrée analogiques symétriques de niveau ligne sur jack TRS
- 2 préamplis micro de haute qualité à rappel numérique sur XLR/TRS combo avec atténuateur indépendant et alimentation fantôme 48V
- Les entrées 1 et 2 disposent d’un réglage Hi-Z pour les entrées de niveau instrument.
- Entrées 3 et 4 accessibles en option via le jack 3,5 mm en façade
- Les entrées 1 à 4 peuvent être commutées manuellement entre les prises du panneau avant et celles du panneau arrière.
- 8 canaux de sortie analogiques symétriques de niveau ligne sur TRS, tous couplés en courant continu
- Sorties stéréo supplémentaires dédiées aux haut-parleurs sur connecteurs TRS symétriques
- Sortie casque stéréo (6,35 et 3,5 mm TRS), conçue pour des casques jusqu’à 600 Ohms
- Section de monitoring complète avec contrôle de niveau individuel pour les haut-parleurs et les téléphones
- Monitoring A/B via une deuxième paire de haut-parleurs avec réglages de niveau en façade, en utilisant n’importe quelle paire de sorties ligne
- Les sorties 3 et 4 sont inversées sur le panneau avant et peuvent être utilisées pour le reamping, les sorties casque supplémentaires ou comme connexions de niveau ligne pratiques.
- Mixeur principal à faible latence (alimenté par DSP) avec contrôle MIDI
- Deux ports d’E/S ADAT pour 16 canaux d’E/S à 48 kHz ou 8 canaux à 96 kHz
- Entrée MIDI et double sortie/transmission sur DIN 5 broches
- Hub USB-A en façade et à l’arrière
- Connecteur MIDI Host USB-A en face avant pour l’hébergement de dispositifs MIDI USB externes
- Entrée et sortie Word Clock sur BNC
- Interface USB-C compatible avec PC et macOS, entièrement compatible avec USB 2.0
- Écran couleur en face avant avec accès facile aux paramètres et aux mesures
- Châssis métallique robuste dans un facteur de forme de rack à espace unique
- Les oreilles du rack peuvent être tournées pour un montage en rack ou une utilisation sur table.
- Le logiciel AudioFuse Control Center offre une interface utilisateur graphique avec un contrôle accru.
- Fonctionnement autonome complet (aucun ordinateur n’est nécessaire)
Mesures audio de l’Arturia Audiofuse 16Rig
Pour ceux qui aiment lire les caractéristiques audio, je vous ai ajouté les tableaux du mode d’emploi.
Les convertisseurs à l’arrière sont des ESS Sabre, et à l’avant des Cirrus Logic.
Brancher l’Arturia AudioFuse 16Rig
Si je reprends ma configuration, avec le besoin de 16 entrées pour mes synthétiseurs principaux, j’ai imaginé le schéma suivant pour l’intégrer dans ma configuration.
Avec 16 entrées, je peux avec cette carte relier mes 8 synthétiseurs en stéréo avec des jacks.
Comme elle fait office de patchbay sur les 4 entrées en façade je pourrais même me séparer de celui que j’utilise. Je risque de le garder malgré tout au cas où car il permet d’avoir plus de prises au cas où.
Pour la gestion des 8 sorties, je vais utiliser les routing pour avoir les 2 paires d’enceintes et profiter du bouton programmable en façade pour passer d’une paire à l’autre.
Il me restera la prise USB en façade pour brancher un synthé pour une liaison audio + midi. D »ailleurs niveau MIDI, je pourrais aussi réaliser une partie de mes connexions avec les 2 prises MIDI à l’arrière.
Il est clair que cette carte son est dédiée aux synthétiseurs, car elle est hyper pratique à la fois avec le nombre d’entrées, les prises MIDI, les retours USB sur 32 pistes, le HOST usb qui gère le MIDI et l’audio ainsi que les sorties CV et Clock OUT.
Gestion des routings
Avec autant d’entrées et de sorties, la gestion du routing est indispensable pour exploiter au mieux cette carte son.
Arturia a mis en place une matrice qui vous aidera à relier les souces et les destinations.
Vous avez 2 possibilités : soit sur l’écran de la carte, soit via le logiciel Audiofuse Control Center.
Je vous conseille le logiciel, qui sur un écran est plus confortable (voir un peu plus bas la présentation du logiciel).
Gestion du MIDI
Il y a des paramètres autour du MIDI que ce soit dans les options de la carte via son écran ou via le logiciel Arturia.
Ci-cessous les écrans MIDI sur la carte son.
Le contrôle MODE est un menu déroulant qui vous permet de définir la façon dont l’AudioFuse 16 Rig répond au MIDI.
- STANDALONE : L’AudioFuse 16 Rig transmet le MIDI des sources aux destinations sans avoir besoin d’un ordinateur. Ces routages sont définis dans la page MIDI STANDALONE décrite ci-dessous.
- HOSTED : L’interface connecte l’équipement MIDI à un ordinateur hôte. Le logiciel DAW de l’ordinateur hôte peut alors décider de l’acheminement des signaux MIDI.
Le menu déroulant MIXER CONTROL détermine quel port d’entrée MIDI fournira des messages de contrôle MIDI au mélangeur de l’AudioFuse 16 Rig. Cela vous permet de manipuler rapidement les mixages à l’aide d’une surface de contrôle plutôt que d’utiliser les commandes du panneau avant ou le logiciel AFCC.
Les choix incluent : NONE, DIN, USB HOST, USB DEVICE.
Sachez que si vous envoyez deux sources ou plus vers une destination l’AudioFuse 16 Rig fusionnera leurs signaux MIDI, agissant comme une sorte de mixeur MIDI.
Et l’écran MIDI du logiciel Audiofuse Control Center.
L’écran MAIN MIXER MIDI MAPPING est présenté comme un mélangeur à 8 canaux, avec les commandes suivantes disponibles pour le contrôle MIDI sur chaque canal :
- Niveaux de départ Aux 1 à Aux 4
- Statut Mute et Solo du canal
- Niveau du canal
D’ailleurs au moment où j’écris ces lignes, je vous conseille si vous comptez acheter la carte d’installer le dernier firmware (1.1.0.5) afin de bénéficier du MIDI Learning pour connecter un controleur midi et piloter certaines fonctions de la carte son.
Les points forts de l’Arturia AudioFuse 16Rig
J’ai résumé ce qui à mes yeux fait une grosse différence.
- 16 entrées (rien que ça !)
- 8 sorties qui peuvent être liées au bouton programmable en façade. Elles peuvent également piloter des modulaires.
- Hub USB pour connecter disque dur, controleur.
- HOST USB pour connecter un synthé et gérer l’audio et le MIDI
- Une entrée MIDI et 2 sorties MIDI en prise DIN
- Mini Patchbay intégré sur les 4 premières entrées
- Convertisseurs de qualité
- Fonctionnement autonome sans ordinateur et de manière simple
Le logiciel AudioFuse Control Center d’Arturia
Bien que la quasi-totalité des fonctions de l’AudioFuse 16 Rig soient accessibles à partir des commandes du panneau avant, vous trouverez plus pratique de contrôler votre interface à partir d’un ordinateur.
Comme toutes les interfaces AudioFuse, l’AudioFuse 16 Rig peut être configurée et contrôlée à partir du logiciel AudioFuse Control Center (AFCC).
L’AFCC facilite tout, du contrôle des niveaux à la configuration des canaux, en passant par les contrôles MIDI et le mixage. Il peut contrôler plusieurs interfaces AudioFuse connectées au même ordinateur .
Ecran Analog inputs
Vous pouvez découvrir ci-dessous l’écran principal qui s’ouvre à la détection de la carte.
La partie supérieure gauche de l’écran de présentation contient des indicateurs et des commandes pour les entrées analogiques. Ceux-ci reproduisent les caractéristiques du matériel, mais permettent de voir toutes les entrées en même temps.
Chaque entrée dispose d’un indicateur de niveau, d’un bouton de liaison stéréo partagé avec l’entrée adjacente, d’un contrôle de gain et de boutons pour l’atténuation et la phase.
En outre, les quatre premières entrées peuvent être commutées vers les prises arrière du matériel. Cela vous permet de laisser des câbles branchés dans les prises XLR/TRS des entrées 1 et 2 et dans la mini-prise des entrées 3 et 4, tout en envoyant d’autres signaux vers les entrées correspondantes de la face arrière. N’oubliez pas que si la touche Rear n’est pas activée, le fait de brancher un câble sur une entrée avant déconnectera l’entrée arrière correspondante.
Les entrées 1 et 2 affichent également un bouton 48V pour l’alimentation fantôme si un câble XLR est branché sur le panneau avant, ou un bouton INST pour les signaux de niveau instrument à haute impédance si un câble 1/4″ est branché sur le panneau avant.
La partie inférieure gauche de l’écran Overview comporte des commandes et des indicateurs de niveau pour toutes les sorties analogiques. Chaque canal de sortie dispose d’un indicateur de niveau, d’un bouton de liaison stéréo pour connecter des canaux mono adjacents et d’une commande de niveau de sortie.
En outre, la paire de sorties MONITOR dispose de commandes pour les fonctions MUTE, DIM, MONO et A/B, correspondant à celles du matériel. Si la fonction A/B Speaker n’est pas activée, le bouton A/B est grisé.
Les sorties analogiques 3 et 4 sur le panneau avant ont un menu déroulant pour sélectionner leur fonction : LINE, REAMP, DIRECT THRU et ALT PHONES. En outre, un interrupteur GROUND LIFT est disponible pour éliminer les éventuels ronflements de boucle de masse lors de la connexion des sorties de l’AudioFuse 16 Rig à des amplis de guitare ou à d’autres équipements.
Vous pouvez ensuite sélectionner l’onglet suivant. le Main Mix.
Ecran Main Mix
Cet écran affiche le mélangeur principal de l’AudioFuse 16 Rig et propose des fonctions qui vous permettent de le construire et de le régler beaucoup plus rapidement et facilement qu’avec l’interface utilisateur de l’AudioFuse 16 Rig lui-même.
Lorsque vous ouvrez cet écran pour la première fois, il se présente comme suit :
Le préréglage d’usine remplit le mélangeur principal avec un ensemble de huit canaux d’entrée analogiques, comme illustré ici.
Les commandes de la section MAIN sont présentes sur la droite. Elles comprennent
- AUX 1-4 : Il s’agit des commandes des quatre bus auxiliaires. Chacun dispose d’un indicateur de niveau à gauche, d’une commande de niveau et des boutons M (Mute) et PRE (Pre-fader). En outre, les Aux 1 et 2 peuvent être reliés pour former un bus stéréo, et les Aux 3 et 4 peuvent faire de même.
- +/- Channels (Canaux) : Cliquez ici pour ajouter des canaux au mixage, comme décrit ci-dessous.
- Les indicateurs de niveau de sortie Master et le fader se trouvent ici. Les affichages numériques au-dessus des indicateurs montrent le niveau le plus élevé observé jusqu’à présent, en dBFS.
C’est dans cet écran que vous pourrez gérer vos entrées.
Cliquez sur le bouton +/- Channels pour ouvrir la fenêtre Main Channels. Toutes les entrées disponibles sont affichées, à la fois en mono et en stéréo couplée. Chaque fois que vous cliquez sur un canal, il est ajouté au mélangeur. Cliquez à nouveau pour désélectionner un canal et le retirer du mélangeur.
Une fois que vous avez sélectionné les canaux souhaités, cliquez n’importe où en dehors de la fenêtre Main Channels pour la fermer.
Puis l’onglet Cue Mix
Ecran Cue Mix
L’écran du mélangeur Cue est identique à l’écran du mélangeur principal en termes de fonctionnalités et de fonctionnement, à l’exception de l’absence de bus auxiliaires.
Un clic sur le bouton +/- Channels fait apparaître une fenêtre contextuelle Cue Channels qui fonctionne de la même manière que dans la table de mixage principale.
De plus, il y a un bouton CUE au-dessus du fader Master, qui active ou désactive le mixage Cue. Cela correspond au bouton CUE sur le panneau avant de l’AudioFuse 16 Rig.
Ensuite l’onglet Routing
Ecran Routing
Avec autant d’entrées et de sorties, l’AudioFuse 16 Rig offre de nombreuses possibilités de routage des signaux. L’écran Matrice de routage vous permet de comprendre les nombreuses options de routage possibles et de voir d’un coup d’œil où vont les signaux.
L’écran Routing présente une matrice de SOURCES (colonnes verticales listées de gauche à droite et numérotées en or) et de DESTINATIONS (lignes horizontales listées de haut en bas et numérotées en violet).
Pour établir une connexion, il suffit de cliquer sur le point d’intersection de la source et de la destination dans la matrice. Les connexions sont représentées par des carrés bleus.
Et enfin l’onglet pour la gestion du MIDI
Ecran MIDI
Cet écran vous permet de contrôler et de configurer divers paramètres liés au MIDI.
Il permet notamment d’associer les différentes commandes à l’écran du mélangeur principal aux commandes physiques de votre contrôleur MIDI (boutons, curseurs, etc.) afin que vous puissiez contrôler votre mixage via MIDI.
Vous trouverez probablement qu’il est plus facile de mixer avec une surface de contrôle externe qu’avec la souris de votre ordinateur !
Une dernière chose, Arturia a pensé à nous aider sur la découverte des écrans de son logiciel.
En passant votre souris sur n’importe quel contrôle, vous obtiendrez une explication détaillée de ce que fait le contrôle, affichée dans l’écran « Hover Tips » au bas de la fenêtre du plug-in.
Bonne idée, qui me rappelle la fonction d’aide de Logic Pro X 😉
Mettre à jour la carte Arturia AudioFuse 16Rig
La manipulation est simplifiée en utilisant l’Arturia AudioFuse Control Center. En allant dans les paramètres de la carte vous pourrez trouver l’onglet Firmware Update. Celui-ci vous indique la version de votre carte.
Ensuite, vous pouvez télécharger la dernière version sur le site d’Arturia et utiliser le bouton Upgrade from File.
Une fois le fichier sélectionner, la mise à jour s’effectue.
Une fois la mise à jour terminée, il vous reste à redémarrer la carte.
Raccourcis et gestion de preset
Arturia vous dévoile des raccourcis pour accélérer votre utilisation de l’AudioFuse.
Rappelez-vous que si vous maintenez le bouton MIXER enfoncé tout en tournant l’encodeur lorsque vous êtes sur la page d’un canal de mixage particulier, vous passerez à la page correspondante du canal suivant.
Cela vous permet de faire défiler rapidement les canaux pour vérifier ou régler des paramètres tels que la position du panoramique ou les niveaux des envois auxiliaires.
Lorsque vous maintenez le bouton MIXER enfoncé, le bouton MONITOR contrôle directement le niveau du canal. Cela signifie que vous pouvez rapidement passer d’un canal à l’autre et régler les niveaux, simplement en maintenant le bouton MIXER enfoncé et en allant et venant entre l’encodeur et le bouton MONITOR !
Autre point fort de cette carte la possibilité de sauvegarder ses réglages sous forme de preset.
Ainsi vous pourriez très bien imaginer une configuration avec votre logiciel musical habituelle, et une configuration en mode stand alone sans logiciel. Ou une configuration Home studio et une autre Live.
La gestion des presets peut se faire soit à partir de l’écran de l’AudioFuse ou à partir du logiciel AudioFuse Control Center.
Commander la carte Arturia AudioFuse 16Rig
Au moment où vous lirez ces lignes, elle sera disponible en magasin, si vous êtes intéressés vous pouvez la trouver chez Woodbrass au prix de 1199€.
Conclusion
J’espère que cet article vous aura donné envie de vous intéresser à cette carte. J’avoue que c’est un véritable coup de coeur cette Arturia AudioFuse 16Rig… Moi qui vais revoir ma configuration côté ordinateur, et aussi carte son, c’est pour le moment mon choix de raison.
C’est LE modèle qui pour l’instant coche de nombreux critères : nombre d’entrées, usb, midi, routing, autonome… Et bien sur la qualité de la machine.
Pour une fois qu’une marque pense aux besoins des musiciens synthés, il faut le souligner.
C’est une véritable bonne affaire compte tenu de ses fonctions, bien sur qu’il y a des cartes sons moins chères, mais à cumuler plusieurs machines, c’est peut-être sur elle qu’il faut miser.
Et j’irais plus loin, il faudrait qu’Arturia continue sur sa lancée de matériel dédié pour les synthés, pour nous proposer un rack MIDI pour compléter cette AudioFuse et les passionnés de synthés seraient comblés… Genre 16 entrées/sorties, avec le même écran, et un patchbay MIDI intégré… Si vous passez par là, l’idée est peut-être à creuser 😉
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Très bonne et complète revue de ce rack, particulièrement bien pensé… Séduisant, il faut l’avouer !
Merci Christian 🙏
C’est une chouette machine produite par des passionnés ça se sent. Et c’est pour ça qu’elle est intéressante à plus d’un titre.
Magnifique présentation très complète et claire!
J’ai également équipé mon petit studio avec cet interface et je suis comblé.
Le setup a été facilité grâce à cette revue très précise et utile! Merci!🙏
Merci beaucoup Vincent pour ton message, ça me fait toujours autant plaisir 😉
Très content que cet article t’ai aidé à installer ton audiofuse 😊
C’est une carte son vraiment terrible. Je revois mon coin musique ds 1 semaine, j’ai hâte 😉