En musique, l’aftertouch (littéralement « après touche ») est la capacité du clavier d’un instrument à répondre au jeu du musicien par la pression exercée avec le doigt lors du maintien d’une note (donc après l’avoir déclenchée).
L’aftertouch (ou AT en abrégé) est une question de pression. Plus précisément, il s’agit de la pression exercée après la frappe d’une note sur un clavier.
Sur les synthétiseurs et les contrôleurs MIDI équipés de l’AT, des capteurs peuvent détecter si un musicien ajuste la pression appliquée à une touche jouée. Cela signifie qu’une fois la touche enfoncée, le musicien continue d’ajuster la force avec laquelle il appuie ses doigts sur les touches. Il s’agit en quelque sorte de creuser.
Ces changements de pression sont traduits en messages CC MIDI par les capteurs et envoyés au moteur du synthétiseur (réel ou virtuel) pour modifier le son joué.
Et il ne s’agit pas seulement de la pression exercée sur les touches. Les pads peuvent également être dotés de capteurs d’aftertouch. Ainsi, lorsque vous appuyez plus fort sur un pad, le son change.
Cependant, tous les contrôleurs MIDI ne sont pas égaux. Dans le segment inférieur du marché, il est peu probable que vous trouviez un modèle doté de touches ou de pads compatibles avec l’AT, en raison du coût supplémentaire lié à l’intégration des capteurs au stade de la fabrication.
Que peut contrôler l’Aftertouch ?
Voici quelques utilisations courantes de l’aftertouch :
- Vibrato
- Volume
- Modulation LFO
- Coupure du filtre
Cependant, avec un peu de créativité et de programmation, l’AT peut contrôler à peu près n’importe quoi. Tant qu’un paramètre de synthé ou d’instrument peut être associé à un message CC MIDI, il peut être contrôlé par la force avec laquelle vous appuyez sur le contrôleur.
L’aftertouch est généralement utilisé dans le contexte des instruments électroniques comme les synthétiseurs. Il ne doit pas être confondu avec la vélocité, qui elle concerne l’attaque initiale de la note, la vitesse à laquelle la touche du clavier est enfoncée.
Aftertouch polyphonique
Avec l’aftertouch polyphonique, chaque touche ou pad du contrôleur transmet son propre signal. Cela permet d’obtenir des variations incroyablement complexes et expressives dans votre jeu. Si vous jouez des accords, vous pouvez modifier une partie seulement du son à l’aide de l’AT.
L’utilisation de l’aftertouch polyphonique à son plein avantage demande cependant un peu d’entraînement !
L’Arturia Polybrute bénéficie de l’aftertouch polyphonique.
« Retour à la page du Glossaire