« Back to Glossary Index

C’est un nom anglais, qui en français est traduit par « baie de connexions » et qui désigne un boitier (souvent au format rack 19″) permettant de centraliser les entrées et sorties de vos appareils.

D’aspect physique, une patchbay possède des double rangées de prises jack, alignées sur la largeur du module, sur une ou plusieurs unités d’espace (1U, 2U, 3U…).

Physiquement, un patch bay audio se présente sous la forme d’un rack 19″ de une unité (1U). Sa face avant est couverte de 24 paires de jacks femelles alignées verticalement, idem sur la face arrière. Soit un total de 96 jacks femelles symétriques.

A l’arrière arrivent les câbles des machines, sachant que pour bien faire, le patchbay devra regrouper l’ensemble des entrées et sorties des équipements du home-studio: multipiste, carte son, synthétiseurs, expandeurs, processeurs de dynamique et autres périphériques. Les sources (sorties audio) sont branchées à l’arrière du patchbay sur les prises du haut.

Les destinations (entrées audio) sont branchées aussi à l’arrière sur les prises du bas. La connexion par défaut — interne au patchbay — se fait du jack du haut vers celui du bas (des prises arrières). La dérivation ou déviation s’effectuera par insertion sur les prises avant, en regard des liaisons faites à l’arrière.

Quatre de ces connecteurs forment un canal (la paire arrière et la paire avant). Souvent, chaque canal possède un sélecteur situé sur la face arrière, supérieure, avant ou bien interne au patchbay pour permettre de choisir entre trois modes : NORMAL (normalisé), HALF NORMAL (semi-normalisé) et THRU (traversant).

Les connexions “standards”, courantes, sont réalisées via les branchements arrières au patchbay. Les variations ou modifications des chemins se font grâce aux prises à l’avant.

On relie les appareils les uns aux autres avec des câbles symétriques courts — appelés « cordons patch » ou bien « bretelles » — que l’on branche dans les connecteurs de la face avant du patch audio. Bien entendu, des bretelles asymétriques sont également utilisables. Ainsi, nous pouvons organiser librement notre studio et, à tout moment, modifier sa configuration facilement en routant les signaux différemment grâce aux connecteurs de la face avant du patchbay.

Pensez à chaque rangée comme à une paire de ciseaux, la prise du haut fonctionnant avec la prise du bas. Le but de ces connexions est de brancher de manière permanente toutes les entrées et sorties de votre matériel à l’arrière, pour ensuite pouvoir modifier le routage du signal audio vers votre console lorsque vous enregistrez quelque chose.

Une fois les branchements effectués, il suffit alors d’employer des câbles courts de connexion sur l’avant de la patchbay pour router les signaux à destination et à partir de vos instruments et effets là où vous voulez qu’ils aillent, et ce, sans bouger de votre fauteuil, ou presque ! 

Découvrez mon article sur le patchbay pour les débutants.

« Retour à la page du Glossaire