La synthèse FM ne rime pas souvent avec simplicité, et pourtant ! Grâce à cette formation, vous allez ajouter cette synthèse à vos connaissances, et le désir de posséder un synthé FM 😊.

J’ai eu la chance de tester en avant-première la nouvelle formation du site Saw Up dédié à la synthèse FM (merci Xavier 😉). Il n’y a pas souvent de formation sur la synthèse FM en français, alors profitons-en !

J’ai possédé un Yamaha DX9 étant adolescent, et comme beaucoup je n’ai pas pris le temps de comprendre cette synthèse. J’ai utilisé des presets, et j’ai bidouillé quelques sons. Il est temps de s’y attaquer.

Présentation de la formation

La formation "Maîtrisez le design sonore en synthèse FM"
La formation « Maîtrisez le design sonore en synthèse FM »

Le programme est ambitieux, pas moins de 6h de formation, beaucoup de vidéos, des exercices pratiques, des sons à reproduire sur différents synthétiseurs FM, la découverte d’un synthé FM virtuel gratuit proposé par Xavier Collet, des techniques avancées de programmation et des bonus.

Présentation rapide de la formation sur la synthèse FM de Saw Up
Présentation rapide de la formation sur la synthèse FM de Saw Up

Le programme de la formation :

Il est bien dense, comprenez surtout progressif, n’ayez pas peur 😉.

  • Introduction et présentation de la synthèse et du formateur
  • Les origines de la synthèse FM
  • Les maths derrière la FM
  • Les fichiers de travail pour les exercices pratiques
  • Création d’un son simple à 2 opérateurs : basse, pad et lead
  • Amélioration d’un son simple avec 3 opérateurs
  • Création d’un son de piano électrique FM simple et amélioré
  • Création d’un son de brass avec le synthétiseur Essence FM
  • Création d’un son de lead avec 4 opérateurs
  • Création d’un gros son de basse avec du layering
  • Création de sons d’inspiration acoustique
  • Techniques avancées de programmation
  • Analyse de sons originaux et expérimentaux
  • Distinction entre modulation de fréquence, de phase et de distorsion de phase
  • La synthèse FM dans le contexte d’un synthétiseur modulaire
  • Conclusion
  • Bonus et annexes

Vous pouvez déjà remarquer que la formation est riche, progressive et aborde toutes les questions que vous pouvez vous poser sur cette synthèse.

Je vais aborder le déroulé, pour vous donner une vision plus détaillée des points abordés. C’est à mon sens utile si vous hésitez sur cette formation.

Déroulé de la formation

La formation débute par une introduction qui nous présente notre formateur et ensuite nous fournit la base des termes employés tout au long (porteuse, opérateur, algorithme, ratio…).

Le formateur Tana Barbier, donne tout de suite envie de s’y intéresser. Et son discours est facile à comprendre. J’apprécie son approche : il explique et vous fait entendre le son que cela produit. Il aborde les éléments de base importants avec une grande facilité. Ca promet !

Tana Barbier le formateur qui va vous apprendre la synthèse FM
Tana Barbier le formateur qui va vous apprendre la synthèse FM

Origine de la synthèse FM

Nous passons ensuite à l’historique sur l’origine de la synthèse, en découvrant John Chowning, le chercheur qui l’a découvert.

Tana reproduit l’expérience de John Chowning en 1967 pour comprendre comment ce chercheur à trouvé la notion de FM (modulation de fréquence) et ce qui a été la base du partenariat avec Yamaha pour la création du fameux DX7. J’ai trouvé cette partie très intéressante, l’impression de remonter le temps… Trop bien !

Le fameux synthétiseur FM le Yamaha DX7
Le fameux synthétiseur FM le Yamaha DX7

L’approche mathématique de la FM

Ensuite, nous découvrons une partie plus orientée pour les matheux, ceux qui veulent l’approche scientifique et connaitre les formules de calcul pour comprendre le pourquoi des fréquences.

Je l’ai suivi par curiosité intellectuelle, à travers des formules, nous découvrons pas mal de points sur les fréquences, la porteuse, les bandes latérales… Mais il faut bien l’avouer que c’est assez compliqué malgré tout (faut aimer les formules mathématiques), d’où la notion de partie facultative.
Je vous conseille malgré tout de la suivre pour vous familiariser avec la logique et le jargon.

Les outils utilisés lors des exercices pratiques

Passons aux outils pour mettre en pratique la formation dans de bonnes conditions. Au choix, ce sera soit l’émulation du DX7 d’Arturia le DX7V, soit le FM8 de Native ou l’Operator d’Ableton. Parfois, Tana utilisera l’Essence FM de Kodamo.
Vous découvrirez aussi le « web » synthétiseur FM proposé par Xavier Collet, web dans le sens où vous l’utiliserez dans votre navigateur Chrome.

Le synthétiseur FM gratuit de Xavier Collet
Le synthétiseur FM gratuit de Xavier Collet

Création d’un son de basse et de pad avec 2 opérateurs

Tana commence par nous présenter les différentes interfaces des synthétiseurs FM utilisés pour créer nos sons.

Nous débutons en apprenant à fabriquer simplement un son de basse, et tester sa reproduction sur les différents synthétiseurs. Je comprends facilement l’utilisation de la porteuse, et de la modulatrice. Puis l’utilisation des enveloppes.

De plus, rien qu’avec le son de basse simple, je retrouve bien le grain FM.

Le son de pad permet d’apprendre (ou de comprendre) que l’enveloppe du VCA est celle de la porteuse. Et que l’enveloppe du modulateur fait changer le timbre. J’aime beaucoup cet apprentissage progressif, et Tana fait régulièrement des parallèles avec la synthèse soustractive pour ceux qui la connaissent.

Le 1er TP

Un exercice pratique pour créer un son de lead en prenant en main le « web » synthétiseur. Nous comprenons l’importance de l’enveloppe du modulateur qui influence le timbre final.
Désormais dès qu’il est fait mention d’enveloppe d’amplitude il s’agit de la porteuse, et de timbre lorsque nous évoquons les modulatrices. Voilà déjà 2 aspects compris ! Cool, je continue…

Création d’un son de piano electrique FM

L’apprentissage d’utiliser plusieurs porteuses désaccordées, est très interessant ! Et facile à mettre en oeuvre, une fois compris le principe de désaccordage avec les ratios. L’accent est mis sur l’enveloppe pour obtenir un son qui reproduit la dynamique d’un piano.

Comme Tana nous fait entendre le son, les changements avec les ratios, et les enveloppes… C’est facile à assimiler !

Création d’un son de brass

Un timbre qui se rapproche de sons connus, avec l’utilisation d’une 2ème porteuse comme un Sub oscillateur.
Là encore, une autre utilisation des ratios, et le choix d’un algorithme pour y parvenir. Ca y est je prends confiance : porteuse, modulatrice, ratio, algorithme… Je commence à utiliser le jargon FM 🙂

TP sur la création d’un son de cuivre

Très intéressant, car l’exercice permet de récapituler plusieurs concepts abordés juste avant. Choix d’un algorithme, réglage du ratio pour changer l’octave, Enveloppe de hauteur, et utilisation de LFO.

Ce que j’apprécie avec les TP, c’est que dès que les consignes de l’exercice sont soumises, je m’imagine déjà les réglages, preuve que l’apprentissage fonctionne 👍.

Création du son de lead

Nous abordons plus de techniques, Tana aborde des algorithmes plus complexes. Et ce qui est vraiment bien, je comprends comment choisir un algorithme. A ce stade, nous sommes habitués à la porteuse, à la modulatrice, et nous découvrons l’apport du feedback, et la manipulation de la matrice de modulation.

Une vraie recherche de sound design pour rendre le son vivant et évolutif. Et nous testons la manière de programmer ce son sur les différents synthétiseurs, ce qui permet de voir certaines limites selon le synthétiseur utilisé.

TP avec algorithme à 4 opérateurs

Allez le niveau monte, un exercice avec la manipulation de 4 opérateurs. L’air de rien je me dis qu’avec la compréhension des 4 opérateurs, je pourrais aborder la programmation de tout un tas de synthétiseurs FM (Yamaha dx9, dx100…).

Création d’un nouveau (gros) son de basse par superposition (layering)

Retour au son de basse du début, et Tana nous explique comment l’enrichir. Entre la modulation de plusieurs porteuses, les enveloppes, désaccorder les porteuses, le feedback et la matrice de modulation, il obtient un son très intéressant, avec une attaque forte, et un son derrière (layering) qui évolue et apporte un grain « sale » à l’ensemble.

Tana tire parti des fonctions de modulation du FM8, ce qui donne un son assez incroyable, surtout avec l’unisson. Là je découvre de plus en plus le potentiel de cette synthèse et des sons typés.

Création de sons d’inspiration acoustique

Une partie différente de la formation dans laquelle Tana s’inspire de sons naturels pour créer des sons synthétiques.

Le premier exemple porte sur des percussions ou la recherche sonore utilise des modulatrices inharmoniques pour apporter un tout accordé. A écouter 😉

Ensuite nous abordons le « reverse engineering » pour apprendre à décortiquer un son à partir d’un son programmé. Une démarche très utile, pour découvrir la technique et les fonctions utilisées. Je l’utilise déjà avec la synthèse soustractive.

Puis comment créer un son de cloche selon la recette de John Chowning. Et nous terminons le chapitre sur quelques conseils sur la reproduction de son acoustique.

Techniques avancées de programmation FM avec FM8

Tana va plus loin dans la découverte de la synthèse FM, l’ajout de modulateurs, l’inversion de phase des modulatrices, l’ajout de l’unisson et bouclage d’enveloppes. Il rentre dans un niveau de détail qui apporte de la vie à un son avec beaucoup de finesse.

Nous découvrons également la fonction de morphing avec FM8, et la méthode « O hertz carrier », pas de ratio sur la porteuse, et c’est la modulatrice qui possède un ratio. Ce qui donne un son différent.

Dernier point abordé, le Offset à zéro, avec une évolution du son en fonction des notes sur le clavier. Ca semble très technique, mais c’est utile.

Là je devine la puissance infinie de cette synthèse… Whaouh ! Et je comprends pourquoi on pouvait trouver le son des Yamaha DX7 « froid » par rapport aux synthétiseurs analogiques. En réalité, c’est surtout de la finesse et des sons différents, et ils sont très complémentaires avec un son analogique plus épais dans le spectre sonore.

Techniques avancées de programmation FM avec le DX7V

Nous découvrons comment utiliser le step sequencer du DX7V d’Arturia pour obtenir un son de Wooble Bass très évolutif. Il sonne vraiment bien ce synthé virtuel 😉.

Avec des conseils autour du compresseur, et de formes d’ondes alternatives. Et pour finir l’utilisation de filtre dans le chemin de modulation pour apporter encore une couleur supplémentaire au son, avec un changement d’algorithme pour faire sonner les modulations différemment.

Je n’aurais jamais pensé à passer d’un algorithme à un autre pour voir les changements sonores que cela offre.

Et la capture ci-dessous vous montre que les opérateurs sont bien utilisés.

La matrice FM bien chargée pour un son de basse puissant
La matrice FM bien chargée pour un son de basse puissant

Au stade de la construction du son en mode avancé, je m’aperçois que l’air de rien, les répétitions de Tana aide vraiment à s’approprier la synthèse FM, et que quelque soit votre matériel virtuel ou hardware, vous trouverez rapidement vos repères.

Analyse de presets originaux

Un chapitre dédié à l’écoute et à l’analyse de sons recréés par Tana pour apprendre à les reproduire. J’apprécie cette approche orientée écoute et décryptage des composants, et de se dire pour ce son : « j’imagine qu’il y une porteuse avec tel ratio, on va la moduler ainsi, l’enveloppe est comme celle-ci, … ».

  • le son de basse du TX81Z de Yamaha,
  • Un son de FX
  • Un son de drone
  • Un son de lead simple façon moog
  • Un glass pad

Et nous enchainons un cran encore plus loin dans les sonorités expérimentales.

Analyse de presets plus expérimentaux

Dans la même veine que le chapitre précédent, écoute et analyse de sons et Tana distille ses conseils sur leur reproduction.

  • Une boucle abstraite avec une évolution dans le temps
  • Falling stars, un son de l’espace
  • Un orgue tuba, un son qui monte fort et très grave
  • Un son d’insecte, ambiance et bruits qui bouge en permanence

Je m’aperçois que le design sonore s’intéresse vraiment à faire vivre un son dans le temps, des couches, des modulations qui se complètent, des enveloppes légèrement différentes. Un vrai travail d’orfèvre pour un son vivant !

Distinguer les différences entre modulation de phase et modulation de fréquence

2 vidéos utiles pour bien écouter et comprendre les différences entre modulation de phase et modulation de fréquences. Puis entre la FM et la distorsion de phase chère à Casio à l’époque des synthétiseurs CZ.
C’est une question que je me posais en entendant Tana en parler au début, et me rappelant mes premiers casios.

Je ne savais pas s’il y avait des similitudes ou non… En fait c’est non 😀 mais je vous laisse regarder la vidéo pour savoir pourquoi.

Cas particulier : la synthèse FM dans le contexte du synthétiseur modulaire

Si vous êtes fan de modulaire (qui ne le serait pas 😉) un chapitre pour savoir comment aborder la FM dans ce contexte, avec l’exemple du module Instruo Cs-L.
Et une version virtuelle avec VCV Rack, pour utiliser un sample en tant que modulatrice, pour se rappeler du principe de la radio FM.

Dernier point, créer de la « vraie » synthèse FM avec 8 opérateurs dans VCV Rack. La capture ci-dessous vous montre la façade utilisée : impressionnante !

Utilisation de 8 opérateurs FM dans VCV Rack
Utilisation de 8 opérateurs FM dans VCV Rack

Conclusion de la formation

Nous terminons la formation sur un test très utile pour s’assurer de sa compréhension, et de ce que nous avons retenu. J’ai réussi à avoir 100% après 3 essais, ça va je suis content d’avoir retenu autant de points.

Tana conclut la formation, il nous explique que cette formation est le fruit d’un très long travail en binôme avec Xavier Collet (je veux bien le croire vu la qualité et la simplicité).

C’est d’ailleurs ce que j’adore dans mon métier, arriver à rendre simple des choses compliquées. J’imagine le travail de fourmis, qui consiste à sortir « l’essence » de la synthèse FM et à la transmettre au plus grand nombre.

Tana propose également de vous accompagner si vous souhaitez approfondir la synthèse FM avec lui.

Bonus

Il y en a plusieurs, c’est vraiment une belle surprise !

Le premier bonus consiste à créer 4 sons en moins de 4:33, un son de basse, un pluck, un pad et un lead. Tana montre avec dextérité à quel point il est facile de programmer des sons en synthèse FM.

Le bonus suivant : la présentation et l’utilisation du synthé FM conçu par Tana dans Reaktor.

Le dernier bonus est un tour d’horizon des synthétiseurs faisant de la FM, de modèles d’occasion à ceux plus récents, il y a l’embarras du choix, et Tana apporte des conseils, et un bref récapitulatif technique sur chaque matériel.

Annexes

Vous y découvrirez de nombreux articles sur la FM, de John Chowning à un manuel sur la théorie de la synthèse FM, en passant par un article de Kasper Nielsen.

Passons maintenant à la partie Offre de lancement et à la conclusion de l’article.

Offre de lancement de la formation FM de Saw Up

Si vous hésitez à suivre cette formation, bénéficiez de 3 avantages jusqu’au 18 juillet.

  • 30% d’économie formation à 67,9€ au lieu de 97€ avec le code promo FM30 jusqu’au 18 juillet
  • une masterclass offerte avec le formateur Tana Barbier pour aborder vos questions et obtenir d’autres astuces.
  • une chance de remporter le synthétiseur virtuel FM8 (valeur 149€).

Présentation de Saw Up

Le site Saw Up offre un grand nombre de formations autour de l’audio, que ce soit pour le traitement acoustique, le design sonore, la prise en main de logiciels et la composition. Une démarche accessible au plus grand nombre et à des tarifs vraiment bas.

Xavier Collet son fondateur et animateur, vous accompagne tout au long d’une pédagogie originale. Des mini-modules pour favoriser la mémorisation. Vous pouvez découvrir son interview dans l’article ou je présentais une autre formation sur le design sonore avec le minimoog.

Conclusion

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai adoré comprendre (enfin) la FM, avec cette formation simple, accessible et orientée pratique du design sonore.

L’apprentissage est progressif, Tana donne vraiment envie de jouer avec un synthétiseur FM, les tp valident nos acquis, c’est vraiment agréable.

Je me suis amusé à suivre toutes les vidéos pour chaque synthétiseur FM. Un conseil : si vous pouvez le faire, faites-le, car Tana distille avec passion des détails à chaque fois, qui favorise une meilleure compréhension de la FM. De plus, cela vous aidera à trouver le synthétiseur virtuel sur lequel vous vous sentirez à l’aise.

Je suis en train de réfléchir à mon prochain synthé FM, et je lorgne sur le Korg OPSIX, l’Essence FM étant hors budget dans mon cas. J’aurais aimé trouver l’ancêtre un Yamaha DX7 ou sa version IIFD mais en même temps j’ai peur d’avoir trop de difficulté à le programmer vu son interface. Je vous tiendrais au courant de mon choix 😉 .

En tout cas, j’ai compris l’intérêt d’avoir un synthétiseur FM dans son setup. Il apporte des sons impossible à obtenir avec la synthèse soustractive, et donc cela vous ouvre d’autres champs sonores.

Oui, j’étais un vrai débutant en FM, et maintenant je comprends la base : porteuse, modulatrice, algorithme, ratios, enveloppes et matrice de modulation. Je sais comment régler un synthétiseur FM ! Pas mal en 6h de formation, vous ne trouvez pas ?

Cette formation est vraiment riche, beaucoup d’explications, d’exemples, un travail remarquable profond et complet. Bravo !

Vu le rapport contenu/prix, je ne peux que vous conseiller cette formation !
Apprendre la synthèse FM pour moins de 100€ c’est top !
Il me semble difficile d’être déçu si vous souhaitez vous former à la FM. (en plus Xavier vous propose la formule satisfait ou remboursé !).

Merci à Xavier Collet de proposer des formations exceptionnelles à des prix réduits. Vous pouvez les retrouver sur www.sawup.fr

Si vous avez apprécié cette review, je vous invite à noter l’article ou à ajouter un commentaire, ça m’encourage à continuer 😉

Liens utiles

Noter cet article

Vous aimerez aussi