Sommaire de l'article
L’évènement attendu par tous les passionnés de synthétiseurs a eu lieu à Nantes durant le week-end du 21, 22 et 23 avril dernier. Le SynthFest 2023 fêtait ses 10 ans d’existence… un moment unique à découvrir (ou à redécouvrir).
Je vous propose un tour d’horizon des stands, des animations et des rencontres. Un méga article, enrichi par les vidéos réalisées et les photos prises par les exposants et les visiteurs.
Je vous préviens l’article est long, donc installez-vous confortablement, prenez de quoi boire et grignoter et c’est parti 😉
Le lieu : l’Odyssée à Orvault
Cette année nous avions rendez-vous à l’Odyssée un beau lieu, avec plusieurs salles et annexes. Et même un grand parking bien pratique pour les exposants comme le public. A quelques minutes de Nantes. Tout avait été prévu par l’organisation…
De l’accueil des exposants, au repas (Foodtruck crèpes ou frites) en passant par la présence des bénévoles prêts à aider en cas de besoin.
Les fondateurs du SynthFest, Bertrand Loreau et Olivier Briand. Et notre « Time Keeper » de l’évènement aka Nanisound aka François Astier.
Nos charmantes serveuses tout au long du salon.
Et voici une partie de la salle, pour vous rendre compte du monde, c’est vrai que cette année, beaucoup d’exposants et de passionnés présents, quel plaisir !
Découvrez sans plus attendre le programme prévu pour ces 3 jours exceptionnels… je n’ai pas pu assister à tous les rendez-vous étant exposant cette année. Mais je vais compter sur les vidéos disponibles pour vous faire revivre les grands moments de ce salon.
Pour démarrer la visite du salon, j’ai commencé par la partie droite.
L’association PatchWork Music (PWM)
Le stand situé juste à côté du magazine KR Mag, permettait de retrouver les cd de plusieurs artistes.
L’association Patch Work Music est née en 1995 de la volonté de Bertrand Loreau et d’Olivier Briand de créer une structure destinée à faire la promotion d’artistes français produisant de la musique électronique progressive.
La Touche musicale
Un site web dédié à l’apprentissage du clavier, apprendre à jouer des morceaux rapidement en se faisant plaisir.
Ils ont une base énorme de morceaux, et il est possible de tester pas loin de 250 morceaux gratuits.
Il existe ensuite plusieurs abonnements possible en fonction de votre budget. Pass 3 mois en promotion à 23,99€ par exemple. Ils ont même pensé à offrir une carte cadeau.
J’ai assisté à une démo par Joris Astier du concept sur Ipad, c’est très simple, pratique, il y a même une fonction qui permet de mettre en boucle un passage difficile.
UNAC – SACEM
Partenaires du SynthFest, ces deux organismes important dans la vie d’un musicien, accueillaient le public. Vanessa Bertran et Roland Bats ont animés des débats autour du thème « vivre de sa création » avec la présence de Serge Perathoner ainsi que d’Olivier Delevingne .
J’aborderais sur le blog, la présentation de ces organismes car il y a encore beaucoup d’idées reçues, et un manque d’informations pour les musiciens.
L’Union Nationale des Auteurs et Compositeurs (L’UNAC) est un organisme créé en 1959 pour la protection et la défense des droits des auteurs et des compositeurs. Et la Sacem qui s’engage à maximiser les revenus des créateurs et des éditeurs, tout en leur garantissant un haut niveau de service et d’accompagnement à chaque moment de leur vie professionnelle.
KR Homestudio
Le stand de notre magazine préféré, et aujourd’hui le seul à parler de synthétiseurs en France. N’hésitez pas à les soutenir, l’abonnement n’est vraiment pas cher.
Je vous présenterais bientôt une interview qui vous retracera l’histoire de ce magazine et des personnes qui s’y consacrent chaque mois.
INA GRM
Groupe de Recherches Musicales, qui a conçu et réalisé des plugins GRM Tools. Fruit de nombreuses années d’expérimentations et de développement de logiciels de traitement sonore à l’usage des musiciens, des compositeurs et des designers sonores.
La nouvelle génération de GRM Tools conserve les caractéristiques qui ont fait le succès des générations précédentes : interpolation entre les presets, SuperSlider, liens élastiques, etc…
Aux incontournables GRM Tools Classic (8 plugins), Spectral Transform (4 plugins) , et Evolution (3 plugins) s’ajoute le nouveau bundle Spaces (3 plugins) qui vous fera explorer l’espace et vous permettra de fragmenter et de disperser les sons, de les filtrer et les retarder dans l’espace multicanal
Vous pouvez les découvrir sur leur site.
Kodamo MASK-1
L’annonce de la présence au SynthFest de Stéphane et de Masami pour présenter leur nouveau synthétiseur MASK-1 avec le moteur Bitmask, était attendue par nombre de curieux.
Une belle machine sobre, solide et qui interpelle par son interface minimaliste.
Le MASK1 utilise un clavier Fatar à 5 octaves de haute qualité avec vélocité et aftertouch. Il est entièrement en métal peint, avec deux boutons ALPS et 23 interrupteurs mécaniques KAILH. Tout est assemblé en France avec un grand souci du détail.
Tout le monde se posait la question de la facilité de programmation, et à chaque fois, ça fonctionne car c’est vraiment bien pensé, et le son est aussi de toute beauté.
Les caractéristiques du Mask 1
- 10 voix avec allocation optimisée
- 4 parties multitimbrales (5 en mode superposé ou divisé)
- 2 oscillateurs bitmask par voix avec 256 masques chacun, transposition et désaccord
- générateur de bruit unique par voix avec fréquence d’échantillonnage et de maintien programmable
- 1 filtre à état variable 12db/oct par voix avec auto-résonance, suivi de hauteur et 4 modes (bas, haut, bande et notch)
- 4 enveloppes ADSR bouclables par voix (osc1, osc2, bruit, filtre) et 3 delta decay (osc1 mask, osc2 mask, pitch)
- 2 LFO par partie avec 7 formes d’onde et bruit, retard, décroissance et 16 destinations
- 2 effets stéréo en série (1er effet : chorus, phaser, distorsion, bit-crusher, tremolo et ring mod (64 types), 2ème effet : delay, comb filter, reverb, room simulation et distorsion (48 types).
- arpégiateur avec 26 motifs avec accords adaptatifs ou fixes, modes verrouillable, retrig ou changement de hauteur
- boucleur avec jusqu’à 10000 événements avec une durée illimitée, une seule piste, des notes d’enregistrement et des données de pitch bend, de molette de modulation, d’aftertouch et de pédale de sustain.
- Modulations : vélocité (6 destinations), molette de modulation (16 destinations) aftertouch (16 destinations) LFO1 et LFO2 (16 destinations)
- 120 préréglages d’usine, 400 voix utilisateur. Basé sur EEPROM (aucune batterie requise)
- 2 jack TRS 1/4″ symétriques, niveau audio pro avec alimentation interne +/-12V, casque jack 1/4″
- 2 MIDI DIN (entrée, sortie), USB type B conforme à la classe, transmission/réception de voix SysEx, paramètres de voix mappés CC
- 61 touches avec clavier Fatar
- Sustain, prise TS 1/4″, polarité adaptative
- 23 boutons, 2 encodeurs rotatifs, molette de pitch bend, molette de modulation
- dimensions : 89 x 26 x 8 cm avec boutons et pieds.
- poids : 7,5 kg
- Prix : 2300€
Olivier Briand testant le Mask-1
Sandra Baudin qui s’amuse sur le Mask-1.
PLURAL MODULAR SYNTHESIZER (PMS)
Un synthé virtuel gratuit et qui sonne vraiment bien, voici le projet ambitieux de Jérôme Bridonneau, qu’il m’avait présenté l’année dernière et que j’ai eu plaisir à retrouver cette année. Un projet qui a débuté il y a 15 ans.
L’idée consiste à assembler les différents composants d’un synthétiseur (oscillateur, enveloppe, lfo, filtre…), à les lier pour créer son propre synthétiseur avec les composants que l’on souhaite. Un vrai modulaire en version logicielle.
Pour télécharger ce synthétiseur gratuit suivez le lien ci-dessous.
Et la démo enregistrée par Knarf pour se rendre compte du son.
Yamaha
Un beau stand, avec beaucoup d’appareils, comme les Yamaha Montage et MODX, des Refaces, MX61 et les nouveaux claviers CK dont le CK61.
Egalement des tables de mixages, analogiques et numériques, les enceintes HS… Bref du beau monde et j’ai fais la connaissance de Xavier Pasquier et de Raphaël Jeandenand qui effectuera une superbe démo des claviers CK.
Xodes
J’ai bien discuté avec le fondateur Michel, qui m’a montré les nouveautés autour de modules dédiés à reproduire les sons d’une Roland TR808, avec la particularité d’être dans une dimension réduite à savoir 1U 6 HP et de pouvoir décider des instruments que vous souhaitez utiliser (BD, SD, Clap, etc) et de pouvoir si vous le souhaitez doubler/tripler les instruments.
Mixthesizer
Claudio que je retrouve, et qui me présente ses mixeurs, vraiment puissants lorsque vous avez de nombreux synthétiseurs à mixer.
Le principe : La première table de mixage entièrement personnalisable dédiée aux synthétiseurs.
- Conçue pour répondre aux besoins des claviéristes modernes
- 8 – 16 – 24 – 32 ou plus canaux d’entrée stéréo ou mono configurables selon vos besoins.
- 1 2 3 4 ou plus de départs et retours auxiliaires 1 ou plusieurs sorties audio
- Un son de la plus haute qualité.
- Connexions d’entrée et de sortie audio personnalisées, jack, minijack, xlr, db25, etc.
- Chemin analogique complet
NR Synth
Stephen Ingrand était présent avec Jean-Luc Briançon pour faire la démo de 2 magnifiques synthétiseurs :
L’ancestor et le Retro One.
Caractéristiques de l’Ancestor
- VCO ARP 4027-1 (x3).
- Sinus, triangle, shark, saw, pulse avec PWM,
- Sélecteurs d’octaves pour chaque VCO, Fine tune pour les VCO2 et 3
- Hard Sync entre les VCO1 et 2.
- Mode LFO pour le VCO3.
- Sub oscillator: square à -1 ou -2 octave du VCO1.
- Attack Bend : pour détuner l’attaque des sons (simulation instruments à vent, effet,…)
- Wavefolder : Circuit transformant une forme d’onde simple en harmoniques complexes.
- Filtre LPF: ARP 4012 (ladder filter) avec réponse à la vélocité.
- Filtre Multimode Oberheim : Le filtre original du SEM Oberheim (modes LPF, HPF, notch et BP).
- Sortie séparée avec VCA analogique dédié.
- VCA ARP 4019 : ampli à transistors très puissant
- Noise generator: Bruit blanc et rose
- Ring modulator: modulateur en anneaux
- 2 enveloppes ADSR analogiques ultra rapides.
- LFO numériques 8 formes d’onde à inclinaisons variables, 3 plages de fréquences, synchro.
- LFO analogique : 4 formes d’ondes, 2 plages de fréquences
- Sample & hold : module synchronisable. Réglage de vitesse et de portamento.
- Sous mixer de sources pour des modulations complexes.
- Matrice de modulations : jusqu’à 8 sources de modulations simultanées, 2 contrôles maîtres et la possibilité d’assigner un contrôle maître à la molette de modulation ou aftertouch.
- Interface Midi: Atméga328, résolution 12 bits, synchro midi, vélocité, aftertouch, etc…
- Nombreuses E/S: connectique compatible eurorack
- Pédale d’expression : entrée jack stéréo alimentée compatible moog EP-3
- Aucun CMS : Construction traditionnelle avec des PCB/composants de haute qualité.
- Boitier: chêne teinté et ciré.
- Alimentation intégrée: transfo torique de qualité.
- Dimensions : 62x44x20 cm. 15kg
Prix : 3190€
Caractéristiques du Retro One mk2
- Oscillateurs (x3): issus du Prophet 5/ Pro-One (CEM3340)
- Sélecteur d’octaves pour chaque VCO et fine tune pour les VCO 2 et 3.
- Ondes: Triangle, Saw et Pulse avec PWM + cumul des formes d’ondes
- Synchro hard entre les VCO1 et 2.
- Noise: bruit blanc et rose.
- Ring modulator: modulateur en anneaux analogique
- Filtre: Le filtre 24 db Moog légendaire contrôlable par la vélocité.
- ADS (x2): idem Model D avec mode release (on/off) et clipping*
- VCA: idem Model D
- LFO: 8 formes d’ondes à inclinaison variable, 3 plages de fréquences.
- Sample and hold: contrôle par horloge du LFO ou midi clock.
- Mini matrice: 3 sources de modulations dont une avec contrôle à la molette ou aftertouch.
- Patch bay: 24 E/S, mixer audio/cv indépendant, connectique compatible eurorack.
- Interface midi: Atmega328, résolution 12 bits, avec synchro midi, aftertouch et vélocité…
- Alimentation intégrée: avec transfo torique de qualité.
- Dimensions: 50x18x20 cm
- Poids: 5 kg
- Prix : 1690€
Jean-Luc Briançon en pleine préparation de sa future démonstration.
Revivez la démo des machines avec cette vidéo.
Collection de TB303
Un passionné qui collectionne les différentes versions des Roland TB303 avec les clones existant, une collection assez incroyable.
MOK Miniraze et Waverazor
Rob Rampley m’a présenté 2 synthétiseurs virtuels : le Miniraze et le Waverazor. Ainsi qu’un module Eurorack en association avec une autre marque 1010 Music.
Le premier fait penser au Minimoog dans son approche. Dans le look, c’est original et s’adapte bien aux écrans, avec des couleurs sombres pour le fond et coloré pour les différents éléments. L’interface est facile à prendre en main. Et les synthétiseurs sont très puissants. Une belle découverte.
SynthFood la popote du son
Très heureux cette année d’être exposant, j’ai prévu plusieurs goodies afin de gâter mes visiteurs. Des cartes postales avec 2 recettes sonores et des patterns de batterie. De plus, j’ai imaginé des tee-shirts collector avec l’idée de porter une recette sonore et de l’entendre grâce à un QRCode… D’ailleurs si vous êtes intéressés par le tee-shirt il m’en reste quelques-uns, contactez-moi et ne tardez pas 😉
J’avais également apporté le Minifreak avec ses flancs en bois, ils ont eu beaucoup de succès, car effectivement cela lui donne un bonne bouille et il est incliné. Pour obtenir ces flancs je vous invite à contacter Nik de ma part, il se trouve sur Instagram et sur son site.
Francis Rimbert et Sandra Baudin étaient présent sur le stand, à la fois pour soutenir le blog, et dédicacer leur magnifique album Les 5 saisons. Nombre de fans sont venus discuter avec Francis Rimbert, de bons souvenirs pour des passionnés de synthés.
J’ai expliqué mon concept autour de la cuisine, la popote du son, à savoir permettre aux débutants d’apprendre à fabriquer leur son en suivant une recette de cuisine qui s’adapte à n’importe quel synthé qu’il soit virtuel ou matériel.
Bien évidemment, au fur et à mesure des recettes, il y aura moins de synthétiseurs compatibles (imaginez une recette avec comme ingrédients 3 oscillateurs…) .
J’ai eu le plaisir d’accueillir de nombreuses personnes comme le témoigne les photos ci-dessous.
J’ai eu plaisir à écouter des conseils, des retours sur le blog, des lecteurs qui voulaient me rencontrer en vrai, me remercier… C’est ça le SynthFest, le partage et le plaisir de se parler, d’échanger sur ses projets.
Dreadbox
Animé par Jelina et Dimitra, le stand Dreadbox présentait de belles machines. De petits boitiers qui sonnent vraiment biens ! Si vous ne les connaissez pas, allez les découvrir.
Il y avait le Nymphes, le petit polyphonique 6 voix, le Typhon, l’Hades et l’Erebus.
Et pour les visiteurs, il y avait de nombreux goodies.
SynthR4
Que de plaisir à retrouver Remy Wasselin le créateur des synthétiseurs analogiques SynthR3 et SynthR4.
Bien sur, sur ce projet, il n’est pas seul, et c’est toute une équipe qui oeuvre pour ce magnifique synthétiseur. Jean-Luc Lartigue pour la partie Software, Jean-Luc Briançon (aka Kurtz Mindfields) pour les démos et Laurent Cartaux pour les coffrages en bois. En n’oubliant pas les conseils du vénérable Yves Usson.
Si vous voulez découvrir le SynthR3 j’ai écris un article pour vous le présenter.
Cette année, nous avions la chance de pouvoir écouter le SYNTHR4, Remy n’était pas avare en démos. Une magnifique machine, belle, puissante, évolutive… C’est un synthétiseur à 4 voies paraphoniques avec : contrôle MIDI, arpégiateur, séquenceur intégré, step séquenceur interactif, un double effet et mémorisation de la matrice de modulation. Il possède 4 oscillateurs, et un générateur de bruit et comme pour la version 3, vous pouvez choisir plusieurs types de filtres.
oZoé
Jean-Luc Lartigue nous a présenté de nombreux modules MIDI, entre les Mergers, Thru box, Filters MIDI, Clock générator., Arpéggiateur MIDI Si vous avez besoin de gérer le midi regardez du côté de ses boitiers 😉
Aodyo
J’ai eu la chance de croiser Romain Bricout et Laurent Pouillard en dehors du salon, deux personnes fort sympathiques.
Ils ont proposé sur leur stand 4 machines, le Sylphyo l’instrument à vent électronique qui offre de véritables sensations acoustiques pour les spécialistes des instruments à vent.
2 versions de l’Anyma Phi (blanche et noire en édition spéciale) et le prototype de leur prochaine machine ultra puissante l’Anyma Omega.
Pour rappel, L’Anyma Phi est un synthétiseur hybride monophonique qui associe les ingrédients traditionnellement utilisés pour la création de musique électronique avec des technologies de modélisation physique, lui permettant de simuler des sources de sons acoustiques, comme des cordes ou des anches, ainsi que des structures résonantes, comme le bois, le verre ou le métal.
Basé sur le moteur du synthé Anyma Phi, l’Anyma Omega, est un puissant synthétiseur hybride polyphonique (16 voies)et multitimbral 4 parties. Son moteur de synthèse de modélisation physique permet de créer de nouveaux univers sonores inspirés du monde réel, où les objets se heurtent, vibrent et résonnent.
Autant l’Anyma Phi était un boitier de taille réduite avec un logiciel déporté complet, autant l’Anyma Omega embarque directement toutes les fonctionnalités. Avec de très nombreux contrôles, un écran très réactif présentant simplement les fonctions disponibles.
J’ai prévu de les interviewer et de présenter leurs machines qui sortent de l’ordinaire avec leur modélisation physique.
Nord
Pour cette édition du SynthFest nous avons eu la chance d’avoir la marque nord, représentée par Olivier Blanchard, pour nous permettre de jouer sur le Nord Stage 4 mais aussi l’A1, Le Nord Wave 2.
J’ai testé rapidement le Nord Stage 4, une machine puissante, avec une interface à apprivoiser pour aller ensuite à l’essentiel. On retrouve plusieurs parties la section orgue, piano et synthétiseur. Je pense que les propriétaires doivent l’apprécier, on retrouve l’ergonomie des Nords.
En tout cas, un beau stand avec de belles machines.
Un certain Wil de Sifasile en pleine écoute du Nord Stage 4.
Et un certain Stéphane Damo de Kodamo en plein test.
Arturia
Un très beau stand, avec nombre de machines récentes comme les Polybrute en version standard et black version, équipés de casques haut de gamme.
Les Minifreak et Microfreak avec Quentin Feuillard (Sound Designer) pour vous conseiller. Les Minilab 3 et KeyLab 61 et 88 touches aux commandes de la V-Collection 9.
Il était accompagné de Philippe Brodu, qu’on ne présente plus 😉
Quentin Feuillard qui a travaillé sur les sons du Minifreak, ccompagné de Nina et Viviane pour signer le livre d’or du SynthFest.
Korg
Un stand chargé en matériel, il y en avait partout, des petites machines au plus grosses (Nautilus, ARP 2600).
Nous avions la chance de pouvoir croiser Kurt Ader, présentant sa banque KaPro magnifique dédiée aux ambiances de film, ainsi que plusieurs banques de Michael Geyre.
Et nous pouvons également apercevoir Michel Deuchst, notre démonstrateur favori depuis tant d’années.
Philippe Brodu avec Jeremy Leclaire chef produit Korg chez Algam.
Les versions de l’ARP 2600 by Korg, magnifiques machines.
Nous pouvions découvrir la fameuse Drumlogue.
Utile pour le Korg MS20 le nouveau boitier NTS2 servant d’oscilloscope mais pas que !
Il y a eu des démos de la part de Korg, j’ai particulièrement apprécié celle avec Michael Geyre et sa programmation incroyable sur le Korg Kronos afin de reproduire le comportement (et le son) du Yamaha CS80, ainsi que le CP70 et quelques autres vintages. Cette programmation existe sous forme d’une banque de sons à acheter.
Cette démonstration contenait également la présentation d’une banque de sons pour le Korg Nautilus réalisée par Kurt Ader, et typée musique de films. Grandiose et enivrant !
Novation
J’ai retrouvé avec plaisir François BARDIES responsable produit chez Novation, qui nous avait apporté nombres de machines, jugez plutôt : Summit, Peak, Launchkey, Circuit Track, Bass Station…
Oberheim & Sequential
Un superbe stand, avec des machines énormes à tout niveau 😊
Que ce soit côté Sequential avec le Prophet 10, le dernier Trigon et le Take 5.
Je le possède et vous ferais prochainement un test, un synthé sous-côté qui apporte un doux mélange entre sons analogiques et sons modernes.
Joranalogue
J’ai sympathisé avec Boris Uytterhaegen qui est venu de Belgique nous montrer son nouveau module, un delay BBD, très rapide. Je vous invite à regarder la vidéo de Knarf pour entendre comment il sonne et découvrir ses possibilités. Il en a d’autres pour le superbooth à venir.
Kiviak instruments
Romain Giannetti le fondateur m’a fait une démo de ce nouveau petit synthé sampler fort attachant.
Il peut sampler directement depuis le micro embarqué, il peut charger des sons depuis l’extérieur. Un synthétiseur équipé d’entrées ligne et microphone pour échantillonner des sons, d’émulations d’échantillonneurs classiques, d’une section filtre avec un filtre digital de 12 ou 24 dB/oct, d’un générateur d’enveloppe, d’un LFO, d’une section nommée Texturer pour ajouter du grain.
L’ergonomie est vraiment bien pensée, on sent la recherche d’une expérience client simple et efficace.
Le plus, est qu’il est capable de stocker ses sons dans le cloud, et de charger des sons depuis le cloud. Ce qui ouvre des possibilités de partage, et une dimension communautaire très intéressante.
Il sera proposé en campagne Kick-Starter dès octobre en visant un prix de 599€.
La voix du Luthier
Christophe Duquesne nous présentait la Voile, et la Black Onde autour de l’Osmose d’Expressive E.
Un son surprenant dont le principe est d’utiliser le principe du corps d’une guitare, ou le bois résonne et amplifie le son sans électronique. Ce qui donne un caractère sonore particulier pour amplifier un synthétiseur.
J’ai testé également l’Osmose, un instrument surprenant. Il y a également un apprentissage certain pour maitriser le toucher, et aussi les réglages possible.
Un certain Francis Rimbert en plein test de l’Osmose d’Expressive-e.
Il y a eu une démo magnifique de l’Osmose interprétée par Eric Mouquet et Vika Yermolyeva. Très touchante surtout l’hommage à Ryūichi Sakamoto.
Eowave
Un stand avec différents modules, quelques boitiers et un synthé PWM Malevolent.
Tinhu – Alexis faucomprez – scie musicale
Un stand avec un magnifique Mellotron, et sur la réédition du Minimoog, issue de la collection de Bruno.
Il remplaçait Alexis qui était absent pour des soucis de santé.
Vous pouviez y voir également une onde et une pyramide de la Voix du Luthier lié à un clavier Haken Continuum.
Cyberneticien
Thierry Rochebois exposait ses créations, souvent très originales avec un son très intéressant. Et concu dans des boites à gateaux, il est clair qu’il fourmille d’idées et que son stand attirait les plus curieux.
Euterpe Vertice Seconda Serie
Vertice Seconda Serie est un Filterbank 4U, 19″ monté en rack construit à la main par Stefano Bersanetti et Mirella Vigna.
C’est une machine totalement analogique, avec des composants de qualité audio traversants. Les circuits imprimés et le châssis sont fabriqués en Italie, à proximité des laboratoires d’Euterpe. Aussi les joues latérales en bois sont fabriquées ici, une par une et totalement à la main, sans utiliser de robots ni de machines CNC, dans une petite menuiserie en pleine campagne.
Les circuits internes sont pour la plupart similaires au premier Vertice, mais quelques petites fonctionnalités mises à jour ont été faites pour rendre cette deuxième version du filterbank tout à fait unique.
Sa nature est vraiment multiforme, car Vertice ce n’est pas seulement une « banque de filtres », c’est un outil très puissant à la fois pour vos besoins en studio et pour vos performances en direct : ses nombreux visages peuvent être brièvement résumés dans cette liste.
Ph Modular
Un stand incontournable pour les fans de modulaires, avec Christian Foucaud véritable passionné. Vous y trouverez toute une série d’utilitaires (patchbay, mixer, switchers, routers, interrupteurs d’alimentations,…) le dernier en date une lampe led alimentée en usb pour voir ses modules la nuit. Avec des tarifs réduits, n’hésitez pas à regarder son site. Du module made in Bretagne 😉
Fulgur Audio
Pascal Sausse nous a présenté son synthétiseur original avec un ruban sensitif.
Le FULGUR est un instrument électronique monophonique de conception entièrement analogique. Le synthétiseur est inspiré par le Trautonium, il est contrôlé par un ruban sensible à la vélocité.
Le Fulgur dispose de 2 oscillateurs, d’un sub-oscillateur, d’un filtre (commutable en passe-bas ou en passe-haut) ainsi que d’une réverbération à ressorts. Il y a 21 contrôles afin de sculpter le son, permettant de passer de sonorités très simples à des timbres riches et tumultueux.
Tessiture du ruban de 3 octaves
Dimensions : 460 x 190 x 230 mm
Bastl Instruments
Patrick Veltruski m’a présenté son mini mixeur Bestie conçu comme un tank avec la possibilité de l’alimenter par pile ou via USB.
Ce mixeur peut également faire office de saturation/distorsion avec son canal feedback.
Bestie est une table de mixage stéréo à 5 canaux avec un boost jusqu’à 20 dB, un interrupteur de mute par canal et une connectivité flexible.
Caractéristiques du Bestie
- 5 canaux stéréo
- Commutateur de sourdine avec indication lumineuse par canal
- Réglage de niveau par canal avec jusqu’à 20 dB d’amplification
- Préamplis à faible bruit avec un caractère overdrive doux (identique à celui de Dude)
- Entrées via jacks stéréo 3,5 mm
- Sortie jack 3,5 mm
- Sortie casque sur jack 3,5 mm avec réglage de l’intensité sonore
- Option Pre/Post mute pour la sortie casque (pré-écoute)
- Le canal 3 est normalisé à la sortie, ce qui en fait un canal de retour par défaut.
- Les canaux 1 et 5 disposent de deux prises jack 3,5 mm pour accepter également des signaux stéréo ou mono à double prise.
- Dimensions : 101 x 69 x 51 mm
- Alimentation par USB-C ou par 4 piles AA
- Consommation de courant : 90 mA (sans casque), jusqu’à 200 mA (avec casque).
- Espacement entre les prises : 12 mm (centre à centre)
- Impédance d’entrée : 22 kΩ
- Impédance de sortie : 100 Ω
- Impédance du casque : 8-250 Ω
- Prix : 216€
Tony T-steel
A la fois musicien (guitare, batterie et synthétiseur), c’est aussi un bricoleur, qui n’hésite pas à améliorer ou simplifier l’ergonomie des instruments qui passent dans ses mains.
Il avait ramené de nombreuses machines modifiées par ses soins. Et son craquage depuis quelques années la guitare synthé avec le module Roland GR-500.
Studio Playtronica
Alors là, le stand le plus original du salon… Vincent de Malherbe vous explique comment jouer du son grâce à la conductivité de votre corps.
Le stand attirait de nombreux curieux, entre la « platine disque » qui est un séquenceur, dans lequel vous posez des aimants sur une piste qui joue la note à chaque passage sous le bras.
Il y avait aussi les coquilles Saint-Jacques, contenant une boule avec de l’hydrogène, et le fait d’être en contact avec la boule en métal et ensuite de toucher les boules, permet de déclencher des sons.
Et le dernier système était autour de 2 boules en métal, pour deux personnes, l’un appuie sur la 1ère l’autre appuie sur la deuxième et les personnes se donnent la main.
C’est la surface de contact qui produit du son, se toucher avec juste un doigt produit un son grave, et une poignée de main produit des sons aigus.
Heritage synthesizers
Le synthétiseur modulaire Heritage a été conçu pour imiter l’aspect et la sensation typiques d’un synthétiseur modulaire du début des années 1970, mais avec des capacités polyphoniques complètes. La faisabilité est étroitement liée à l’utilisation des technologies numériques disponibles en 2020 pour les amateurs de bricolage.
Pour l’expliquer simplement, c’est un moteur numérique avec une interface physique rappelant les anciens synthétiseurs analogiques. Les câbles ne servent que de tests de connexion pour dire au système que telle partie est reliée à telle partie.
Du point de vue du musicien, le système doit donner l’illusion d’utiliser un synthétiseur modulaire analogique classique avec des boutons, des interrupteurs et des câbles de raccordement.
Le cœur du synthétiseur est basé sur Pure Data : un puissant moteur sonore pour la génération et le traitement de signaux audio. Les algorithmes sous-jacents ont été choisis pour émuler fidèlement les caractéristiques des circuits analogiques. L’objectif étant de fournir une expérience utilisateur matérielle, l’interface graphique de Pure Data n’est utilisée que pendant la phase de développement du logiciel.
Un ensemble de modules matériels dédiés a été conçu pour servir de contrôleurs à Pure Data. Ces modules sont dotés de boutons, d’interrupteurs, de voyants et de prises jack, comme pour tout autre synthétiseur modulaire classique. La communication entre Pure Data et ces modules matériels se fait via un bus I2C implémenté sur un connecteur Eurorack standard à 16 broches.
Ce projet a démarré en juillet 2020 en tant que DIY, avec une première version opérationnelle en juillet 2022.
Erica Synths
2 belles machines étaient exposées sur leur stand.
Le syntrx II
Selon Erica Synths « Le SYNTRX II est l’aboutissement de nos circuits de conception sonore analogiques – deux oscillateurs principaux parfaitement stables avec des waveshapers, un oscillateur de modulation avec un suivi de 1 V/oct, un filtre multimode polyvalent, des entrées d’instrument externes suralimentées avec un suiveur d’enveloppe, un son unique et exceptionnel modulateur en anneau, un joystick enregistrable, un séquenceur de piano roll intégré et des sources de modulation étagées, le tout disposé autour de notre mixeur matriciel signature et complété par de puissants effets sur notre nouvelle plate-forme DSP. »
Une très belle machine qui coute dans les 1800€.
Le PĒRKONS HD-01
Un instrument unique pour le live et de conception sonore qui abolit les frontières entre la boîte à rythmes, le synthétiseur et l’instrument pour les « drones ». Son prix est d’environ 1700€.
Faselunare
Alessandro Comanzo m’a présenté la dernière version du module Vega, nous avions découvert ce module de batterie pour modulaire l’année dernière.
Ce module compact de 6 HP dispose de 4 voix, chacune dédiée aux sons percussifs avec une combinaison de synthèse et d’échantillons comme sources sonores.
Chaque voix du module VEGA comprend 4 échantillons, stockés sur une carte SD, et un moteur de synthèse dédié spécialement conçu pour créer des types de sons spécifiques, tels que le kick, le snare et les hats. L’interface est simplifiée et facile à utiliser, avec 4 boutons de voix en ambre, un bouton de fonction en ambre, 2 encodeurs RVB et une série de LED colorées pour les pages.
BVR Instruments
J’ai retrouvé avec plaisir Bruno, fondateur de BVR Instruments, qui m’a présenté sa nouvelle version du séquenceur en module TS1 habillé désormais dans une robe noire. Il a amélioré l’ergonomie de l’interface pour la rendre encore plus simple avec le firmware 3.8 pour avoir un bouton = une fonction.
Il a créé également une application gratuite qui déporte la gestion du séquenceur. Existe au format IOS & Android .
J’ai également découvert le module Bass Drum Compressor pour la partie rythmique complètement analogique en complément du séquenceur.
The Pool – Baloran
Un synthétiseur dont nous avons suivi la création, nous avons participé avec la volonté de Laurent de nous embarquer dans ce projet incroyable.
J’ai pu assister à une démo réalisée de main de maître par Laurent, une machine qui sonne mais qui offre surtout une puissance de modulation incroyable, tout est assignable, il y a vraiment de bonnes idées pour aller explorer de nouveaux terrains sonores.
Vacuum
Je n’ai pas pu tester cette nouveauté, trop occupé sur le stand.
Vacuum est une expérience de réalité virtuelle sonore et visuelle présentée par Emmanuelle De Hericourt et Eliane Blaise, où immergé dans un espace sidéral, muni d’un casque de VR, les participants à l’aide de contrôleurs font réagir des objets sonores en les modifiant tout en formant des créatures organiques.
Espace vintage
Il y avait une salle juste à côté de la salle principale, remplis de belles machines et vous pouviez également voir des vintages dans la salle principale.
Et en dehors de la salle vous pouviez apercevoir et tester les synthétiseurs suivants.
SawUp
Le (super) site de formation créé par Xavier Collet était présent au SynthFest sous forme d’une Masterclass, il a proposé de découvrir la dernière version d’Ableton et de son nouveau synthétiseur Drift.
Pour mes lecteurs, j’ai déjà testé plusieurs formations, sur le Design Sonore, la synthèse FM, la V-Collection 9… je vous recommande ce site pour la démarche pédagogique dans laquelle j’ai beaucoup appris.
Les concerts
Un programme bien chargé, je n’ai pas récupéré encore les vidéos, donc je les ajouterais au fur et mesure de leurs publications. Je n’ai pas pu suivre tous les concerts.
Olivier Delevingne
Un concert original mêlant poème et ambiance électronique.
Moonya
Joachim Garraud
L’une des stars du SynthFest, un retour à la source pour ce nantais d’origine.
Il nous a présenté le concept autour de son bus « La good vibe », un film documentaire incroyable dans lequel on voyage, on comprend la vie à son bord alimenté uniquement par l’énergie solaire.
Ensuite, il a enchainé sur 2 concerts, l’un avec un setup habituel et l’autre avec un setup minimaliste juste une boite à rythme et un synthé pour la basse.
Une compilation d’extraits
Les Youtubeurs
Durant le week-end, j’ai remarqué des YouTubeurs que vous connaissez certainement. Bien sur, il y avait Knarf des Sondiers, qui nous délivre au fur et à mesure les vidéos sur le salon. On apercevait nombre de casquettes 😉
Merci à lui car j’ai intégré ses vidéos tout au long de l’article.
Et également Sifasile, Projet Home Studio (aka Adrien Perinot), Arkitek, et bien sur Tom Wies de Synth Anatomy avec qui j’ai pas mal échangé. Se rendre compte, qu’il est seul à gérer ce site depuis plusieurs années, bel exemple de courage et de passion.
J’ai également discuté avec Eric Synthwalker d’audiofanzine, je réaliserais un interview prochainement, c’est une personne incontournable depuis plus de 25 ans qu’il réalise des tests (+de 400) pour notre bonheur à tous. Il s’est lancé depuis peu dans les vidéos.
Remerciements
Je tenais à remercier à la fois toute l’organisation autour du SynthFest, les bénévoles et bien sur les exposants avec lesquels il y avait de nombreux échanges.
Merci d’avoir rendu cet évènement aussi agréable comme l’année passée.
Cette nouvelle salle est vraiment bien, plus grande, plus pratique, vous mettez la barre plus haute à chaque SynthFest, bravo !
Et puis le public était présent dès le vendredi et là aussi c’est un immense plaisir que de partager sa passion.
Conclusion
J’espère que cet article permettra à ceux qui n’ont pas eu la chance d’y être de revoir tout ce qui’l y avait sur ce superbe salon. Et que ceux qui y étaient, ont revu des photos leur rappelant ces bons moments passés tous ensemble.
C’est mon 2ème SynthFest, et mon 1er en tant qu’exposant, et j’ai vraiment apprécié cette ambiance familiale, ou tout le monde se connait. On croise des artistes en toute simplicité, c’est un bonheur d’échanger avec eux.
Si jamais j’ai oublié des éléments, contactez-moi via ma page contact ou laissez un commentaire, j’ai fais du mieux possible mais je n’avais pas tous les éléments. Et il y avait un grand nombre d’exposants, de masterclass et de concerts. Ne m’en voulez pas, ce n’est pas volontaire.
J’ai pas mal d’articles à écrire désormais suite aux nombreuses discussions. Vous pouvez me laisser un commentaire si j’ai oublié quelque chose ou si une erreur est présente.
Et vous pouvez également noter cet article cela m’encourage à continuer, merci 🙏
Vous aimerez aussi
Les nouveautés synthés de septembre 2022
22 septembre 2022
Arturia Minifreak le test complet
2 mars 2023