Le Système exclusif (SysEx) est un type de message MIDI spécial servant à régler divers paramètres d’un périphérique MIDI.
Ce qui permet d’envoyer des informations qui ne pourraient pas l’être via la syntaxe MIDI normale.
Chacun des principaux fabricants de matériel MIDI dispose de son propre code d’identification SysEx. Les messages SysEx servent principalement à transmettre des données de sons, par exemple les valeurs constituant les paramètres d’un ou plusieurs sons d’un instrument MIDI.
Quelles sont les sources de sysex ?
– les manuels d’appareils midi ; les sysex sont souvent en fin de manuel ou dans un manuel à part.
– ce que votre appareil midi retransmet dans vos phases de tests, c’est à dire un « dump » après un « request » ;
– internet : de précieux renseignements sur les sysex ont été découverts par les internautes et ne figurent pas dans les manuels du constructeur.
Une utilisation très courante est d’utiliser le sysex pour sauvegarder/recharger des patchs. Sur certains contrôleurs MIDI, vous pouvez utiliser le sysex pour reconfigurer le fonctionnement du matériel, comme le mettre en différents modes, changer les couleurs des LED, etc.
C’est une commande que seul votre appareil (ou peut-être un appareil de la même famille de produits) comprend. Les fonctionnalités courantes comme la coupure de filtre utilisent ce numéro CC standard, mais si vos appareils ont des fonctionnalités inhabituelles qui n’ont pas de numéro CC, comme, disons, un synthé FM, vous les automatisez avec SysEx à la place.
Ce n’est pas suffisant cependant – les synthétiseurs peuvent avoir des besoins spéciaux pour lesquels les données d’événements ne sont pas suffisantes. Reconnaissant cette éventualité, les concepteurs du MIDI ont trouvé un moyen d’envoyer un flux de données comme un message spécial de longueur arbitraire dont la signification n’était pas définie par la spécification MIDI.
C’est le sysex. Un flux de données sysex commence par un octet unique spécial (F0) et se termine par un octet spécial (F7).
À l’intérieur du flux, les octets peuvent être n’importe quoi, bien que par convention, les un ou deux octets qui suivent immédiatement le F0 spécifient de manière unique le fabricant du synthétiseur auquel ces données sysex sont destinées. Les synthétiseurs d’autres fabricants ignoreront simplement le message. Au-delà de cela, c’est au fabricant de personnaliser le flux pour les différents synthétiseurs qu’il fabrique.
« Retour à la page du Glossaire