Découvrez les dernières nouveautés autour des synthétiseurs pour ce mois de juillet. Il y en a beaucoup !
Behringer UB-XA, BCR-32, Wave, TD-3-MO, 2600-VCO mais également Oberheim TVS-Pro, TC Electronic June-60 V2, Korg Modwave, GS Music GS-e7 et Erica Synths LXR-02.
Behringer UB-XA
Behringer travaille depuis 2019 sur le clone de l’Oberheim OB-XA, synthétiseur mythique apparut dans les années 80 pour concurrencer le non moins célèbre Prophet 5.
Après l’annonce de l’arrivée prochaine de ce futur synthétiseur, Behringer vient de publier plusieurs vidéos de démonstration en expliquant que le firmware est désormais terminé, et qu’il est dans les mains de testeurs.
Peu de choses ont été révélées sur les spécifications du synthé, mais nous savons qu’il dispose de deux VCO par voix, avec des ondes carrées et en dents de scie ; un filtre à quatre pôles 12dB ou 24dB ; une enveloppe ADSR et une enveloppe VCA. Il y aura également un mode double, où deux patchs peuvent être joués indépendamment sur le clavier. Et j’ai repris d’autres specs ci-dessous :
- Multitimbral 2 parties.
- Polyphonique 16 voix.
- Pan spread sur les voix (voix qui sont positionnées différemment dans le champ stéréo)
- Arpégiateur de l’Oberheim OB-8
- Aftertouch polyphonique.
Nous voyons des détails de l’interface dans la 2ème interface, les spéculations sont fortes sur le prix de vente.
Pour l’instant aucune précision, même si nous pouvons imaginer un prix entre 1300-1500€.
Et que la date de sortie est pour la fin de l’année.
Behringer Wave
Depuis le temps que nous attendons le clone du fameux PPG, Behringer vient d’annoncer être prêt à livrer ses prototypes à des béta-testeurs (qu’ils recherchent). Désormais il s’appellera Behringer Wave et non BBG. Peu d’informations sur le sujet, si ce n’est que son développement avance.
Behringer BCR32
Après le fameux BCR2000 qui a connu, et reste encore très pratique pour contrôler un synthétiseur ou un logiciel de musique. Ce contrôleur midi populaire a même motivé un développeur indépendant (ZAQ Audio) a publier un firmware alternatif, pour le transformer en un puissant séquenceur MIDI. Également connu sous le nom de Zaquencer.
Aujourd’hui, Behringer annonce la sortie du nouveau modèle qui s’appellera BCR-32 avec un nouveau design, et de nombreuses fonctionnalités. Son prix est de 149$.
Caractéristiques du Behringer BCR32
- Contrôleur USB/MIDI avec 32 encodeurs polyvalents
- un séquenceur (issus du Zaquencer) 32 pas/4 pistes avec pistes de batterie et de notes mono/polyphoniques
- Contrôleur USB/MIDI universel pour déclencher des clips audio, des événements MIDI ou tout autre équipement MIDI
- Compatible avec les DAW populaires ou d’autres logiciels de production musicale
- 4 groupes virtuels et 8 encodeurs bimodes avec fonction push
- 20 boutons programmables, assignables comme note on/off, contrôle et changement de programme, MMC et sysex.
- Tous les éléments du panneau sont librement assignables, manuellement ou via un mode d’apprentissage
- Stockage de tous les paramètres globaux et jusqu’à 192 patterns, chacun composé de 4 pistes
- 2 contrôles MIDI indépendants par piste (changement de programme, aftertouch, pitch bend, CC)
- 4 connecteurs CV/Gate et Sync pour contrôler les synthétiseurs, boîtes à rythmes et autres équipements
- 2 connecteurs footswitch assignables pour un contrôle mains libres
- Écran OLED multifonction pour un contrôle facile de tous les paramètres
- 1 entrée MIDI et 2 connecteurs de sortie MIDI pour servir d’interface USB vers MIDI supplémentaire
- Conception compacte alimentée par USB
- Compatible avec Apple iPad* via USB Camera Adapter (non inclus)
- Garantie prolongée de 3 ans lors de l’enregistrement
TC Electronic June-60 V2
La pédale de chorus imitant celui du Juno-60 est de retour dans une nouvelle version plus adaptée aux synthétiseurs.
La première version malgré son super look, n’a pas convaincu sur le son inspiré des Roland Juno-60.
Désormais, TC Electronic veut corriger le tir en ajoutant des réglages plus proche du son réel des Junos.
Il est possible de régler le volume d’entrée avec un commutateur 2 positions (soit Keys soit Guitar).
Le LFO interne a également été optimisé. Il est possible désormais via des commutateurs DIP internes de régler la vitesse du LFO. TC Electronic promet un effet de chorus plus proche du légendaire chorus Roland Juno, espérons-le.
De plus, les circuits stéréo ont été repensés pour une séparation plus large et plus importante. Donc à priori si le son est bon, TC Electronic proposera une bonne pédale, surtout si le son reste proche des 40€ comme la 1ère version.
Oberheim TVS-Pro Special Edition
En mars 2021, Tom Oberheim a annoncé le retour du TVS-Pro sous la forme d’une ‘édition spéciale avec le logo original Oberheim et la signature personnelle de Tom Oberheim.
Tom Oberheim a livré les premières unités en début d’été. L’un des chanceux est le concepteur sonore Julian Pollack (J3PO) qui travaille également en étroite collaboration avec Sequential. Dans une nouvelle vidéo intéressante, il déballe le synthé et explore la nouvelle édition spéciale TVS-Pro.
Le TVS-Pro SE conserve tout ce qui a rendu légendaire le Two-Voice original, mais inclut toute une série de nouvelles fonctionnalités. Il se compose de deux voix SEM analogiques. Chaque voix a deux oscillateurs, un filtre à état variable à 2 pôles (12dB), un seul LFO, 2 enveloppes… Au total, vous obtenez 2 parties avec 4 VCO, 2 filtres, 2 LFO, 4 enveloppes, et plus.
L’un des points forts du Two Voice Pro est le mini-séquenceur qui vous offre 16 pas pour chaque voix. Il peut contenir jusqu’à 50 séquences pouvant être enchaînées en chansons. Il y a aussi 56 points de patch avec lesquels vous pouvez l’utiliser en tant que semi-modulaire. Le clavier dispose de 37 touches avec prise en charge de la vélocité et de l’aftertouch.
Le TVS-Pro reste un synthétiseur analogique spécial, à un prix tout aussi spécial : prévoir dans les 5000€.
GS Music GS-e7
Un fabricant peu connu et basé en Argentine, il propose des synthétiseurs qui sonnent vraiment bien.
Le GS-e7 est un nouveau synthétiseur analogique polyphonique basé sur la synthèse soustractive.
Le GS-e7 possède un moteur analogique multitimbral en 4 parties jusqu’à 7 voix de polyphonie. Chaque voix possède deux oscillateurs commandés en tension (VCO) avec des formes d’onde classiques. Vous avez le choix avec la forme d’onde (triangle, dent de scie et impulsion avec PWM). Et vous pouvez mélanger l’impulsion avec d’autres formes d’onde. Il existe également des sous-oscillateurs, une source de bruit et l’oscillateur principal dispose d’une fonctionnalité de synchronisation matérielle.
Ensuite, vous obtenez un filtre passe-bas 24dB/oct (4 pôles) avec contrôle de résonance et un VCA par voix.
Le flux de signaux, c’est-à-dire VCO, VCF et VCA, est entièrement analogique, tandis que les modulations sont numériques. Iil y a également trois LFO avec plusieurs formes d’ondes et deux enveloppes ADSR. De plus, il dispose d’un processeur d’effets numériques avec chorus et délais.
Le GS-e7 dispose également d’une mémoire de 512 programmes et 128 multis.
À l’arrière, vous avez une interface MIDI avec connexions in/out/thru, USB pour MIDI, entrées CV pour le pitch, cutoff, ainsi que le gain. De plus, vous disposez d’une sortie stéréo /L/Mono, R, 1/4″ TRS symétrique), d’une entrée casque et d’une entrée externe.
Je vous invite à regarder la démo, en tout cas il sonne !
Le GS Music GS-e7 est disponible dès maintenant en pré-commande pour 1400 $. Le premier lot est limité à 10 unités et l’expédition commence en décembre 2021.
Site du fabricant : https://www.gsmusic.com.ar/wordpress/en/gs-e7/
Nouvelles versions « Black Edition » du matériel Arturia
Comme à son habitude, Arturia vient de sortir une « black edition » de son matériel.
Si vous préférez la version noire, c’est le moment d’en profiter !
Korg Modwave
Après la démo officielle effectuée durant le SynthFest, Korg vient d’annoncer l’ouverture des pré-commandes pour une livraison fin aout au prix de 799€.
Pour rappel, c’est le dernier « petit » synthétiseur de Korg, après le Wavestate et l’Opsix.
Voici sa description officielle :
Un monstre de synthèse utilisant des fonctions uniques
Le Korg Modwave s’appuie sur l’héritage du DW et le transforme en un synthé monstre moderne, doté d’oscillateurs à tables d’ondes incroyablement riches, de superbes filtres, d’une modulation extrêmement souple, d’une polyphonie inégalée, d’un séquençage complet des motifs et d’un contrôle pratique immédiatement opérationnel pour produire des sons et des phrases uniques, puissants et facilement personnalisables.
Une synthèse monstrueuse mais une manipulation simple et fun
Malgré la puissance « sous le capot » dont dispose le modwave, il reste réellement simple et fun à manipuler. Vous diposez de plus de 30 modificateurs pour altérer à volonté les centaines de formes d’ondes évoluant sous vos doigts.
Des contrôles uniques et incroyables
Le modwave intègre de nouveaux contrôleurs comme le KAOSS PAD contrôlant des données physique ; contrôlez des rebonds, des retours physique faisant rebondir ou moduler vos formes d’ondes. Utilisez les fonctions de morphings et assignez des Motion sequence afin d’obtenir des sons plus organiques que jamais.
Encore plus de filtres
Si le modwave intègre tous les filtres du wavestate ou de l’opsix il ajoute le tout dernier filtre KORG : le Multi Filter qui va vous en faire voir de toutes les couleurs.
Site Korg : https://www.korg.com/fr/products/synthesizers/modwave/
Behringer TD-3-MO
Nouvelle version inspirée de la modification Devil Fish TB-03 de Robin Whittle qui ajoute pas mal de nouvelles fonctionnalités au modèle TD-3 clone du TB-303 de Roland.
Caractéristiques
- Un nouvel oscillateur de sub sur 3 octaves
- La fréquence du filtre possède une plage étendue et est désormais contrôlable via MIDI CC
- La vitesse de balayage dispose désormais de 3 modes de vitesse, lent, normal et rapide
- Un nouveau filtre FM qui module la fréquence du filtre à partir de la sortie audio du VCA
- Le nouveau mode suivi de note pour le filtre
- Un nouveau module d’Overdrive
- De nouvelles entrées et sorties CV et Gate
Elle existe en 2 couleurs (jaune et grise), disponible à la vente au prix de 199€.
Erica Synths LXR-02
Erica Synths annonce, en collaboration Sonic Potions, la mise à jour du synthétiseur numérique DIY LXR appelée LXR-02.
Caractéristiques
- 6 voix de batterie.
- Puissant moteur de conception sonore.
- Plus de 30 paramètres réglables par voix.
- Curseurs de volume de voix.
- Section FX
- 4 sorties jack 6,3″ assignables (2x stéréo ou 4x mono).
- Entrée/sortie MIDI
- Séquenceur 64 pas flexible et axé sur les performances.
- Mode Performance avec Mutes, Rolls, Master Bit-Crush et Kit morphing.
- Kit, motif, performance et mémoire de morceau.
- Carte SD pour des mises à jour de Firmware et sauvegarde de projet.
- USB-MIDI.
- Sortie casque.
- Implémentation MIDI étendue.
- Boîtier en aluminium durable et compact
Erica Synths & Sonic Potions LXR-02 est disponible dès maintenant en pré-commande pour 589€. La livraison commence mi-juillet.
Lien vers le site d’Erica Synth
Behringer 2600-VCO
Fort du succès du clone de l’Arp 2600, Behringer décline des modules analogiques au format Eurorack.
Il commence par le VCO du 2600. D’autres modules vont suivre.
Il propose quatre formes d’onde simultanées, dont la sinusoïde, le triangle, la dent de scie et l’impulsion, qui couvrent tous les besoins classiques en matière de formes d’onde de base. Il fonctionne comme un oscillateur mais aussi en mode basse fréquence comme un LFO.
Comme sur le clone 2600, elles peuvent être contrôlées à l’aide de deux curseurs, l’un pour la fréquence (10 Hz à 10 kHz ou 0,03 Hz à 30 Hz en mode LF), l’autre pour la largeur d’impulsion avec PWM en utilisant l’entrée CV. Il y a également un bouton de réglage fin avec lequel vous pouvez accorder le VCO sur d’autres VCO. En bas, vous disposez également de trois entrées FM parfaites pour créer des sons plus fous.
Le Behringer 2600-VCO est bientôt disponible au prix de 99$.
Reste à savoir s’ils trouveront des clients qui achèteront le 2600 en modules pour opterons directement pour la version complète.
Conclusion
Que de nouveautés, Behringer redouble d’efforts pour sortir de plus en plus de matériel. J’avoue que j’ai hâte de voir l’arrivée de l’UB-Xa. Et que si j’avais les moyens, cet Oberheim est juste magnifique (look, caractéristiques et son).
Je craquerais certainement sur la pédale TC Electronic, pour ajouter ce chorus à mes synthés
Si cet article vous a plu, je vous laisse laisser une note juste en dessous, cela m’encourage à continuer .