Acronyme de Digital Audio Workstation. Logiciel de composition musicale comme Cubase, Logic Pro, Ableton Live.
Les DAW couvrent toutes les étapes du processus de création musicale, de l’enregistrement numérique des sons à la création de rythmes et de mélodies à l’aide d’instruments virtuels. En passant par l’ajout d’effets pour modifier ou embellir votre son et que le mixage de toutes les pistes soit cohérent avec les fréquences utilisées.
Ils peuvent servir à piloter des synthétiseurs hardware en MIDI et à les enregistrer en MIDI ou en audio. En midi, il n’y aura que les notes (sans les sons) mais vous pourrez les éditer.
Ils peuvent aussi faire office de simple enregistreur numérique selon vos besoins, les DAW sont les magnétophones, ou séquenceurs d’une époque en version puissance 10. La limite provenant souvent de votre ordinateur.
Vous avez envie de commencer à produire de la musique sur votre ordinateur ? Alors, un logiciel DAW (Digital Audio Workstation) peut vous donner un sérieux coup de main. Ce type de programme est également utile lorsque vous allez produire de la musique avec des samples et des instruments virtuels. Toutefois, le choix est tellement vaste qu’il est difficile de savoir quel est le meilleur logiciel DAW pour débutant.
Il existe des DAW pour Mac et PC, et les prix varient énormément du gratuit, au plus pro.
« Retour à la page du Glossaire