Comme à mon habitude, je vous propose un récapitulatif des news du mois concernant les synthétiseurs.
Moins de news ce mois-ci, normal vu la période estivale 😎.
J’espère d’ailleurs que vous avez profité de vos vacances.

Au programme : le Sequential Take 5, l’Octocell, l’UVI Emulation II+ et le test du C15 de NonLinear Labs.

Bonne lecture !

Sequential Take 5

Une nouveauté surprenante ! Un synthétiseur polyphonique à 5 voix, avec un tarif très abordable (1300€).
Selon les propos de son créateur : « Le Take 5 met le son et l’héritage classiques de Sequential entre les mains de personnes qui n’auraient peut-être pas pu en faire l’expérience auparavant », a déclaré Dave Smith, fondateur de Sequential et concepteur de produits en chef. « Regrouper autant de puissance de performance dans un si petit encombrement était le genre de défi que nous aimons. Tout au long du développement, nous avons été étonnés par l’ampleur du son de ce synthé et sa polyvalence folle. C’était une joie de travailler dessus et j’ai hâte d’entendre ce que nos clients créent avec.

Autant dire qu’il est prometteur, et que c’est le premier synthétiseur Sequential « accessible » au plus grand nombre. J’imagine que c’est une réaction au marché actuel, très mouvementé par différentes marques.

Une belle machine, à la croisée d’un Prophet-5 et d’un Pro-3.

Voir le Take 5 sur le site de Sequential

Vue des fonctionnalités du Dave Smith Take 5

Vue des fonctionnalités du Sequential Take 5

Caractéristiques du Sequential Take 5

  • 2 VCOs analogiques par voix
  • Formes d’ondes variables en continu par VCO (sinusoïdale, dents de scie, impulsion)
  • Mixer pour VCO 1, VCO 2, sub-oscillateur et bruit blanc
  • Filtre passe-bas 4 pôles avec résonance basé sur le Prophet 5 (Rev 4)
  • 2 enveloppes à 5 étages (ADSR + delay)
  • 2 LFOs librement assignables avec 5 formes d’ondes (triangle, dents de scie, rampe, carrée, aléatoire) et synchronisation du tempo
  • Effets: Réverbération, delay BBD, delay à bande, chorus, flanger, phaser, modulateur en anneau, filtre passe-haut, overdrive
  • Arpégiateur
  • Séquenceur pas à pas polyphonique avec un maximum de 64 pas
  • 256 emplacements de mémoire de preset (128 preset d’usine et 128 preset utilisateur)
    Clavier Fatar avec 44 touches sensibles à la vélocité et aftertouch
  • Molettes de pitch et de modulation
  • Sortie L/R sur Jack 6,3 mm
  • Sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm
  • 2 entrées pour pédales de sustain et d’expression sur Jack 6,3 mm
  • Port USB-B
  • Prises MIDI In/Out/Thru
  • Dimensions (LxPxH): 635 x 324 x 112 mm
  • Poids: 7,7 kg

Octocell de Michel Geiss et de Jean Lochard

Pour une fois, j’aborde un nouveau synthétiseur virtuel.

L’OctoCell est un nouveau synthétiseur conçu pour Ableton Live par Michel Geiss, musicien, longtemps collaborateur de Jean-Michel Jarre et concepteur d’instruments hardware, et Jean Lochard, musicien, collaborateur du célèbre Ircam (l’institut de recherche musicale parisien), et co-concepteur des collections Ircamax 1 et 2.

L’OctoCell est un synthétiseur hybride à multi-synthèses. Il est compatible avec Ableton Live 11 ou ultérieur, disposant de l’extension Max for Live. Il associe plusieurs types de synthèse : additive, FM et soustractive.

L’un des intérêts de l’OctoCell est de créer des timbres très “analogiques” et les mélanger avec des timbres typiquement FM.

De plus, l’OctoCell inclut une puissante fonction Morphing, ainsi qu’un modulateur de spectre innovant Son concept original et son expressivité, incluant la compatibilité MPE (MIDI Polyphonic Expression) en font un instrument unique et universel, utilisable dans toutes formes de musiques.

A la base, le moteur de synthèse de l’OctoCell comprend une structure additive de 8 oscillateurs, chacun avec sa propre enveloppe d’amplitude. Pour chaque oscillateur, on a le choix entre 3 formes d’onde : sinus, dent de scie et carrée. Quand il est en mode sinus, chaque oscillateur de cette structure dispose de son propre oscillateur de modulation de fréquence, avec sa propre enveloppe. Il s’agit donc d’un ensemble de 8 cellules de synthèse, d’où le nom « OctoCell ».

Découvrir l’OctoCell sur son site dédié

Prix : 59€ à commander via ce lien

L'interface de l'Octocell
L’interface de l’Octocell

UVI Emulation II+

UVI vient d’ajouter à sa gamme d’instruments Emulation un bundle apportant le son des années 80 avec les échantillonneurs E-mu.

Emulation II + reprend les sons des échantillonneurs emblématiques des années 80 Emulator I, II et III ainsi que le Drumlator et le SP12.

Grand fan des e-Mu, cette extension m’intéresse, même si j’en possède deux : un ESI-4000 Turbo pour écouter les banks des emax, et un e6400 Ultra pour utiliser également toutes les banks sur cd (Sound of the universe…).

UVI Emulation II+ reprend les échantillons E-mu
UVI Emulation II+ reprend les échantillons E-mu

Contrairement à Arturia, les développeurs n’émulent pas le matériel en détail mais échantillonnent les sons directement à partir du matériel et les intègrent dans des instruments virtuels faciles à utiliser.

Découvrez ci-dessous les différentes interfaces qui reprennent bien l’esprit des sampleurs E-mu. C’est très propre et avec plus de 1000 presets, cela couvre bien l’étendue des banques de sons. Il fonctionne en tant que VST classique, et avec UVI Workstation (gratuit).

Les interfaces des sampleurs UVI Emulation II+
Les interfaces des sampleurs UVI Emulation II+

Caractéristiques de l’extension UVI Emulation II+

  • Taille : 11.24 Go (FLAC codage sans perte, précédemment 21.22 Go en WAV)
  • Contenu : 1 306 Presets (210 Drumulation+, 256 Emulation I, 319 Emulation II, 245 Emulation III, 276 Multis) et 35 477 échantillons
  • Fréquence d’échantillonnage : 44.1 kHz. Enregistré à 88.2 kHz
  • Licence : 3 activations simultanées par licence et pour toutes combinaisons de machines ou de clés iLok

Prix : offre de lancement à 129€ au lieu de 199€ jusqu’au 15 septembre.

Les vidéos de démonstration officielles

Le test du NonLinear Labs C15

Je voulais partager ce test d’un synthétiseur moins connu, et à découvrir absolument. Surtout, que c’est le fameux SynthWalker qui a réalisé à la fois le test et la vidéo.

Synthétiseur NonLinear Labs C15, une superbe interface
Synthétiseur NonLinear Labs C15, une superbe interface

Et clairement c’est une machine qui sort du lot, à la fois pour le matériel utilisé, la qualité de la démarche, et ensuite la puissance sonore et ses possibilités d’expression.

Lire le test sur le site d’Audiofanzine

Caractéristiques du C15

  • 2 Oscillateurs (onde sinusoïdale, modulation de phase, randomisation de la fréquence)
  • 2 Shapers (courbe sinusoïdale, repli et asymétrie réglables)
  • Modulateur en anneau
  • Filtre à état variable (multi-mode, 2-4 pôles, FM)
  • Bus de retour avec 4 destinations
  • 5 effets stéréo : Cabinet (simulation d’ampli), filtre Gap/Band 8 pôles, Phaser/Flanger/Chorus/Tremolo, Echo, Reverb.
  • 3 enveloppes ADBDSR, courbe d’attaque réglable
  • Sensibilités de vélocité pour les niveaux d’enveloppe, les temps d’attaque, de décroissance et de relâchement.
  • 6 macrocommandes, assignables à un maximum de 106 paramètres cibles
  • 8 sources matérielles, affectables à 6 commandes macro.
  • Nombre de paramètres : 219
  • Résolution des paramètres : typiquement 1000 pas (250 … 15000 pas)
  • Résolution de la vélocité des touches, rubans, bender, aftertouch, pédales : 4000 pas
  • Polyphonie à 24 voix, Unison : 2 … 24 voix
  • Modes Split et Layer pour deux groupes de 12 voix
  • Micro-accordage pour les 12 pas de l’octave

A découvrir sur le site de NonLinear Labs

Prix : là encore, c’est original, vous pouvez soit acheter directement le synthétiseur au prix de 4440€(flight case et pédales incluses) soit le louer pour une mensualité de 80 à 90€/mois (idem si vous prenez flight et pédales).

En bonus, découvrez la présentation vidéo par Eric SynthWalker.

La vidéo du test du NonLinear Labs C15 par SynthWalker

Conclusion

Moins de news que d’habitude, période de vacances oblige mais quelles news ! Je pense que le Sequential Take 5 fera un carton, si le son est bien au rendez-vous, ce qui semble être le cas à travers les vidéos.

L’OctoCell est également une bonne surprise, qui ravira ceux qui utilisent Ableton Live et pourront tirer parti de ce fabuleux synthé.

Quand au C15, une machine unique, tant par son matériel que par son approche. Je ne suis pas client de ce synthé, je n’aurais pas le niveau pour en tirer parti mais je comprends son potentiel.

Quand à UVI et sa proposition des sons des sampleurs e-mu c’est très tentant 😉

J’espère que ce format d’articles vous plait et vous permet de suivre l’actualité des synthétiseurs, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, ou à noter l’article cela m’encourage à continuer 😉

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