Sommaire de l'article
C’est la reprise des articles avec 8 nouveautés synthétiseurs. Au programme : Oberheim TEO-5 , Arturia Polybrute 12, Behringer MS-5, Korg NTS-1 Mk2, UDO Audio Super 8, PWM Mantis, Arturia Yangtse et la toute dernière nouveauté les boitiers Arturia Audiofuse X8 IN/OUT.
Oberheim TEO-5
L’Oberheim TEO-5 est un nouveau synthétiseur analogique polyphonique à 5 voix, annoncé au Superbooth 24.
C’est un synthé d' »entrée de gamme » (env.1700€) pour la marque Oberheim. Voué comme le Take 5 à un bon succès, car cela permet de gouter les filtres, le son Oberheim pour un prix raisonnable. On sera proche d’un OB-6.
Il possède 2 oscillateurs et un sub, 2 lFO, une section d’effets, un mini séquenceur. Avec les spécificités Oberheim comme son filtre variable, X-mod, etc.
De plus le clavier est de qualité, c’est un Fatar, juste les potentiomètres qui sont dures au début (comme le take 5).
Le voici en photo, avec le Take 5 juste en dessous pour se rendre compte de la ressemblance.
Caractéristiques du TE0-5
- Clavier Fatar semi-lesté de 3,5 octaves, 44 touches avec canal aftertouch (mono) avec niveau bipolaire
- Basé sur VCO/VCF
- 2x VCO et sous-oscillateur par voix
- Formes d’onde sélectionnables pour chaque oscillateur: triangle, dents de scie, impulsion variable
- Oscillateur 1 synchronisé avec l’oscillateur 2
- Filtre SEM classique avec mode passe-bande sélectionnable
- Valeur de l’enveloppe du filtre bipolaire
- Modulation de vélocité de l’enveloppe
- Le contrôle State change continuellement du passe-bas au notch puis au passe-haut
- Générateur d’enveloppe à cinq étages (DADSR)
- 5 formes d’onde: triangle, dents de scie, dents de scie inversées, carrée et aléatoire (Sample & Hold)
- Synchronisation du tempo du LFO
- Réglage initial de la somme
- Cibles Mod librement assignables
- Arpégiateur
- Séquenceur avec jusqu’à 64 pas
- 2x effets numériques 24 bits / 48 kHz (réverbération, delay, chorus, flanger et plus)
- 256 programmes utilisateur et 256 programmes d’usine répartis dans 32 banques de 16 programmes chacune
- Molettes de pitch et de modulation
- Contrôle X-Mod dédié sur le panneau avant
- Ecran
- Alimentation intégrée: 100-240 V, 50/60 Hz
- 2 sorties ligne sur Jack 6,3 mm
- Sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm
- Entrée pour footswitch sur Jack 6,3 mm
- Entrée pour pédale de sustain sur Jack 6,3 mm
- MIDI In/Out/Thru
- Port USB
- Dimensions (L x P x H): 635 x 324 x 112 mm
- Poids: 7,7 kg
Découvrir sur le site d’Oberheim
Prix : 1699€
Disponibilité : cet été
Arturia Polybrute 12
Là ce fut la surprise, un nouveau Polybrute, bien plus gros, dans une très belle robe de couleur crème.
PolyBrute 12 est le synthétiseur le plus expressif jamais conçu par Arturia. Avec un clavier FullTouch®, une palette sonore inégalée et un logiciel avancé, il offre plus de possibilités sonores que tout autre synthétiseur analogique.
Le Polybrute est le synthétiseur analogique phare d’Arturia. Il est sorti en 2020 et était le premier synthé polyphonique analogique d’Arturia. Vous pouvez le comparer avec les photos ci-dessous
Le moteur analogique du Polybrute 12 est à 95 % le même . Mais comme son nom l’indique, les voix analogiques sont passées de 6 à 12..
Et voici la face avant du Polybrute 12, il a été repensé, plus profond, plus large, plus épais. Et l’expressivité est le mot qui revient dans toutes les reviews. Certains le compare même au Yamaha CS80…
Il s’agit toujours d’un synthétiseur bi-timbral avec capacité de morphing sonore et la même configuration vocale. Chaque voix dispose de deux VCO analogiques (saw, triangle + metallizer, square) avec largeur d’impulsion, sub-oscillateur, FM linéaire et synchronisation dure. De plus, il dispose d’un générateur de bruit morphable.
Dans une section de mixage dédiée, vous pouvez mélanger les oscillateurs et le bruit et décider comment ils entrent dans les filtres : filtre multimode Steiner Parker 12 dB/oct et filtre à échelle 24 dB/oct avec distorsion.
Le moteur de modulation, avec sa matrice de modulation 12×32, est également inchangé. Il comprend trois LFO multi-ondes et trois enveloppes avec capacité de bouclage.
Ce qui fait sa différence c’est son nouveau clavier, et surtout la gestion de l’aftertouch monophonique et polyphonique. Selon Arturia : « Du toucher le plus délicat aux frappes fortes dynamiques, ce clavier pionnier vous offre la possibilité de moduler et de façonner les notes de manière indépendante, avec une sensibilité inégalée.« .
Il est de plus livré avec sa version virtuelle, un bon moyen de créer des sons et d’empiler les pistes dans son DAW. Si vous vous posez la question de savoir ce que sont les grilles noires à l’extrémité de son chassis, il s’agit de grilles de ventilation, permettant de faire respirer la machine sans ajout de ventilateurs plus ou moins bruyants.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir en réalité, il semble imposant, j’ai hâte de l’entendre et de tester ce nouveau clavier. Qui possède des touches « pleines » par rapport à l’ancien et apporte aussi l’aftertouch MPE.
Caractéristiques de l’Arturia Polybrute 12
- Clavier avec 61 touches sensibles à la vélocité et technologie FullTouch MPE
- Deux oscillateurs analogiques : dent de scie, triangle + métalisateur, carré + largeur d’impulsion, sub osc, FM et synchro
- Générateur de bruit à couleur constante
- Mélangeur d’oscillateurs et de bruits avec routage des filtres
- Double conception de filtre : Steiner-Parker multimode 12 dB et échelle passe-bas 24 dB avec commande de filtre
- Filtre FM avec modulation FM de l’oscillateur ou du bruit
- Trois générateurs d’enveloppe (ADSR avec fonction de bouclage)
- Trois LFO : deux LFO multiformes avec phase, fade-in et options de synchronisation, LFO3 avec forme d’onde variable et fonction retrig étendue
- Trois emplacements d’effets numériques stéréo : Modulation, réverbération et délai
- Interface matricielle 12×32 pour la modulation (jusqu’à 32 destinations et 64 liens)
- 64 points de matrice pour un patch de type modulaire
- Séquenceur polyphonique à 64 pas avec enregistreur de mouvement et automatisation
- Écran OLED
- 480 préréglages d’usine et 768 emplacements de mémoire de préréglage
- Contrôleur de ruban assignable
- Contrôleur de morphing à trois axes (contrôle du morphing, randomisation du séquenceur ou modes matriciels)
- Molette de hauteur et de modulation
- Arpégiateur multi-mode
- Interrupteur de protection de la mémoire
- Sorties ligne : 2 x jacks 6,3 mm asymétriques
- MIDI In / Out / Thru : DIN 5 broches
- USB MIDI
- Entrée et sortie de synchronisation : Mini jack 3,5 mm
- Entrée de la pédale d’expression : 2 x jack 6,3 mm
- Entrée de la pédale de sustain : jack 6,3 mm
- Un pied en bois peut être monté séparément (Art. no. 499838 – non inclus)
- Dimensions (L × H × P) : 972 × 157 × 380 mm
- Poids : 22,8 kg
- Logiciel PolyBrute Companion inclus (PC/Mac)
Prix : 3899€
Disponibilité : 4-5 semaines
Behringer MS-5
Depuis 3 ans que nous avions l’annonce de Behringer, le produit sort enfin ! Un clone du Roland SH-5. Le Roland SH-5 était un puissant synthétiseur analogique monophonique au caractère distinct. Behringer a adopté l’intégralité du circuit SH-5 et y ajoute des connectiques, le midi, l’usb.
Caractéristiques du Behringer MS-5
- 37 touches pleine taille sensibles à la vélocité
- Reproduction authentique du circuit original « SH-5 » avec transistors accordés et JFET
- 2 oscillateurs analogiques avec 4 formes d’ondes sélectionnables (dent de scie, triangle, carré et impulsion avec modulation de largeur d’impulsion)
- Filtre à diodes multimode (passe-bas, passe-bande, passe-haut avec résonance)
- Un filtre passe-bande avec résonance peut être ajouté en parallèle au filtre multimode.
- 2 enveloppes et modulateur en anneau avec contrôle LFO et entrée externe
- Générateur de bruit avec bruit rose et blanc
- Circuit d’échantillonnage et de maintien avec temps de retard réglable
- 71 éléments de contrôle pour un accès direct à tous les paramètres
- Contrôleur de pitch-bend
- Le panneau avant peut être posé à plat ou incliné selon plusieurs angles pour faciliter l’accès à toutes les commandes
- Alimentation électrique via un bloc d’alimentation externe
- Dimensions (LxPxH) : 648 x 361 x 90 mm
- Poids : 10,3 kg
Prix : 599€
Disponibilité : 6-8 semaines
Korg NTS-1 Mk2
Le compact et incroyablement puissant NTS-1 est de retour avec un ensemble de nouvelles fonctionnalités, une interface remise au goût du jour et bien plus d’options de customisation qu’auparavant.
Korg a ajouté de nouveaux algorithmes d’usine qui peuvent utiliser des signaux audio, par exemple, comme source de modulation pour créer des sons FM, AM ou ring mod. Ensuite, il est livré avec de nouveaux effets dans chaque section : modulation avec une nouvelle distorsion, fuzz… delay avec tape delay, delay synchronisé BPM… et de nouveaux effets de réverbération.
Une autre fonction pratique est la possibilité d’éteindre l’oscillateur et d’utiliser la fonction de filtre, vous permettant de traiter les signaux à travers le filtre.
Doté d’un nouveau clavier, un séquenceur intégré, de nouveaux sons et des capacités MIDI étendues, le NTS-1 mk2 regroupe un grand nombre de fonctionnalités dans le creux de votre main.
Piloté par un processeur plus puissant que son prédécesseur, le NTS-1 mk2 libère son plein potentiel et accueille une nouvelle vague de contenus personnalisables via son kit de développement mis à jour « logueSDK ».
Ce synthé et processeur d’effets DIY n’est pas seulement puissant mais aussi polyvalent, un outil indispensable aussi bien pour le studio que pour le live. Je possède l’ancienne version, le prix a bien évolué avec les fonctionnalités ajoutées (89€>169€) je l’avais proposé en idées cadeaux pour Noël.
Il faudra s’amuser à monter le kit, rassurez-vous point de soudure, juste des vis et le tour est joué en quelques minutes. Je me sers de la version 1 en module d’effets pour mes synthés qui n’en possèdent pas.
Je vous invite à écouter les démos, il sonne, et c’est hyper transportable.
Caractéristiques du Korg NTS-1 MK2
- Clavier multi-touch avec 18 mini-touches
- Séquenceur à 8 pas
- Arpégiateur
- 1 VCO
- Filtre multimode, 1 EG, 3 LFO
- Section d’effets
- Architecture ouverte avec possibilité de charger des types d’oscillateurs et d’effets personnalisés, ainsi que du contenu personnalisé provenant de fournisseurs tiers.
- Affichage LED
- Assemblage facile
- Entrée ligne stéréo : Mini jack 3,5 mm
- Sortie stéréo ligne/casque : Prise jack 3,5 mm
- Entrée et sortie de synchronisation : Mini jack 3,5 mm
- Entrée et sortie MIDI : Mini jack 3,5 mm
- USB C
- Alimentation électrique via USB
- Dimensions (L x P x H) : 129 x 78 x 39 mm
- Poids : 122 g
- Câble de chargement USB inclus
Prix : 169€
Disponibilité : immédiate
UDO Super 8
Dévoilé au Superbooth, L’UDO Audio Super 8 est un nouveau synthétiseur hybride bi-timbral à 16 voix avec clavier aftertouch polyphonique.
Reprenant leurs oscillateurs numériques FPGA et se situant entre le Super 6 et le Super Gemini dans la gamme, le nouveau Super 8 est un synthétiseur bitimbral hybride analogique/numérique, doté de 16 voix mono ou 8 voix stéréo binaurale.
Prix : 3749€
Disponibilité : Juillet 2024
PWM Mantis
Le PWM Mantis est la dernière invention de Chris Huggett, tout comme le Wasp, le Gnat et l’OSCar. Faisant partie de la première génération de constructeurs de synthétiseurs, Chris est décédé alors que le Mantis était encore en cours de développement, laissant derrière lui un héritage impressionnant.
Le Mantis est duophonique avec deux oscillateurs numériques et un sub-oscillateur, plus un ensemble de filtres (LPF, BPF et HPF) chacun avec une pente de 12dB/24dB.
De plus, vous disposez de deux LFO, de deux enveloppes, d’une réverbération, d’un chorus et d’une matrice de modulation pour contrôler le tout.
Le PWM Mantis est un synthé soustractif standard avec MIDI, USB et des touches semi-lestées avec aftertouch. Il possède des mémoires (200). Il sonne vraiment bien de ce que j’ai entendu dans les démos.
Prix : 1555€
Disponibilité : immédiate
Les caractéristiques du PWM Mantis
- 37 touches standard sensibles à la vélocité
- Jusqu’à 200 sons (100 presets d’usine et 100 presets utilisateur)
- 2 oscillateurs avec 5 formes d’ondes/tables d’ondes et 1 sub-oscillateur
- 2 enveloppes avec chute de sustain et répétition d’enveloppe
- Filtre VCA multimode passe-bas, passe-bande, passe-haut (12 dB et 24 dB)
- Joystick multifonction
- 2 LFOs avec formes d’onde sinusoïdales, en dents de scie, carrées et triangulaires
- 1 OSC Drift
- Arpégiateur dans les 6 octaves
- Mode Auto-Glide
- Modulateur en anneau
- Synchronisation automatique de l’horloge
- Effets numériques (Reverb, Delay)
- MIDI In/Out/Thru
- Connexion pour pédale de sustain et contrôleur
- USB-C to Host
- Sortie ligne stéréo (L/Mono et R) sur Jack 6,3 mm
- Sortie casque stéréo
- Dimensions: 620 x 320 x 110 mm
- Poids: 5,3 kg
Arturia Yangtze
Un nouveau venu dans la collection _Augmented d’Arturia après les Brass, les Voices, les String et les Piano, désormais nous pourrons avoir un son original typé musique asiatique nos musiques de films.
Augmented YANGTZE est un instrument logiciel qui allie l’essence unique des instruments traditionnels chinois à la puissance brute de la synthèse. Découvrez un spectre de motifs musicaux chinois et de textures modernes rendus vivants grâce à un traitement expérimental.
Cette nouveauté est disponible sur Mac et Windows (AU, VST2/3, AAX).
Caractéristiques Arturia Yangtze
Les échantillons proviennent de six instruments chinois classiques :
- Série basse
- Xiao
- Tuyau
- Guqin
- Yangqin
- Erhu
À partir de ces éléments, Arturia a échantillonné 38 articulations, 30 articulations traitées et multi-échantillonnées, ajouté deux types de synthèse à travers deux moteurs d’échantillonnage et un moteur d’effets. YANGTZE propose 200 préréglages prêts à l’emploi. Cependant, la puissance réside dans la possibilité de créer les vôtres.
- 2 LFO, 2 générateurs de fonctions, 2 générateurs aléatoires, 4 sources de modulation de clavier, vibrato et trémolo dédiés
- 2 emplacements d’effets par couche avec 14 effets, dont ParamEQ, Bitcrusher, BL-20 Flanger, etc.
- Envois de delay et de réverbération dédiés avec 5 algorithmes spatiaux/temporels
- Arpégiateur 16 étapes intégré
- 200 préréglages d’usine inclus
- Compatibilité MPE
Prix : 99€
Disponibilité : immédiate
AudioFuse X8 in/out
On change un peu des synthétiseurs, mais vu que nous sommes passionnés de synthétiseurs, il faut bien les brancher 😊… Pour les propriétaires des cartes sons Arturia (et pas que), Arturia n’arrête pas les nouveautés avec 2 boitiers à relier en ADAT offrant 8 canaux audio de niveau ligne haut de gamme à votre interface compatible ADAT.
D’ailleurs si vous n’avez pas encore lu le test de l’Audiofuse 16Rig, c’est le moment 😉
Ils sont au format demi-rack et peuvent s’assembler pour rentrer dans un rack 19 pouces.
Le boitier IN ajoute 8 entrées lignes, et le boitier OUT ajoute 8 sorties. De quoi augmenter facilement et simplement vos entrées. J’avais d’ailleurs rédigé un article sur le sujet.
Caractéristiques de l’Arturia AudioFuse X8 IN
- 8 entrées analogiques vers ADAT
- Entrée Word clock BNC
- Dernière génération de convertisseur AKM AD 24-bit / 96 kHz
- Un chassis d’ ½-U Rack robuste
- Kit d’assemblage inclus pour racker deux AudioFuse X8
- Logiciel Inclus: Analog Lab Intro, Pre 1973, Pre V76, Filter Mini, Chorus JUN-6, Comp FET-76, Delay TAPE-201, Rev PLATE-140, Phaser BI-TRON, Pre TridA, Comp DIODE-609
- Contenu de la boîte : alimentation, kit d’assemblage pour racker 2 X8 ensemble
- Taille et Poids : AudioFuse X8 IN: 221x216x48mm, 1.41kg
Prix : 349€
Disponibilité : à partir du 23 aout
Caractéristiques de l’Arturia AudioFuse X8 OUT
- 8x Sorties DC Coupled
- Entrée Word Clock BNC
- Dernière génération de convertisseur Cirrus Logic DA 24-bit / 96 kHz
- Un chassis d’ ½-U Rack robuste
- Kit d’assemblage inclus pour racker deux AudioFuse X88 entrées analogiques vers ADAT
- Logiciel Inclus: Analog Lab Intro, Pre 1973, Pre V76, Filter Mini, Chorus JUN-6, Comp FET-76, Delay TAPE-201, Rev PLATE-140, Phaser BI-TRON, Pre TridA, Comp DIODE-609
- Contenu de la boîte : alimentation, kit d’assemblage pour racker 2 X8 ensemble
- Taille et Poids : AudioFuse X8 IN: 221x216x48mm, 1.37kg
Prix : 299€
Disponibilité : à partir du 23 aout
Conclusion
Moins de nouveautés certes, mais quelles nouveautés ! De bien belles machines, avec une mention spéciale pour l’Arturia Polybrute 12. Les 25 ans d’Arturia sont fêtés dignement avec de nombreuses nouveautés. Merci Arturia !
L’UDO en version 8 voix est aussi une bonne surprise. Le TEO-5 d’Oberheim sera certainement un succès. Le PWM Mantis est original et sonne. Et bien sur les boitiers Arturia pour ajouter des entrées/sorties à votre carte son. Bref que de belles actualités 😊
Je vais continuer à écrire des articles cet été, pour reprendre tout doucement une vitesse de croisière. Je vous souhaite de bonnes vacances 😉
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