Un petit synthétiseur qui a créé le buzz à sa sortie et qui a surpris tout le monde par ses fonctionnalités.
Découvrez-le à travers cet article, mais attention vous risquez de craquer…
Les spécifications du Microfreak d’Arturia
C’est un synthétiseur hybride
- Synthétiseur hybride analogique/numérique
- Oscillateurs table d’onde et oscillateurs numériques
- Filtres analogiques multimode 12 dB Oberheim SEM avec passe-bas, passe-bande et passe-haut
- LFO avec 6 modes de vibration
- 2 générateurs d’enveloppes
- Matrice de modulation avec 5 sources et 7 destinations
- 25 touches tactiles sensible à la vélocité avec aftertouch polyphonique
- Arpégiateur
- Séquenceur 64 pas
- 4 pistes d’automation par preset
- Mode paraphonique à 4 notes
- Ecran OLED
- Dimensions: 311 x 233 x 55 mm
- Poids: 1,02 kg
- Bloc d’alimentation 12V DC incl.
Le déballage de l’Arturia Microfreak
Un carton, dans lequel, on trouve :
- Le Microfreak
- Le boitier d’alimentation
- 2 câbles spécifiques en jack 3,5mm/DIN 5 broches pour la gestion du MIDI
- Un document avec le numéro de série pour l’enregistrer chez Arturia
- et… c’est tout !
Il manque un câble USB A/B, si vous souhaitez pouvoir le mettre à jour, et l’utiliser avec votre ordinateur.
Et pour le mode d’emploi, il faut le télécharger sur le site d’Arturia. Il contient 124 pages très facile à lire.
Je vous conseille vivement de le lire, car il y a de nombreux conseils de réglages, et j’avoue que ça permet d’apprendre à mieux l’appréhender, et à tester ses possibilités. Les manuels qui aident à découvrir la synthèse sonore ne sont pas légions… Et je remercie Arturia pour cela !
Rassurez-vous, j’ai repris certaines parties du mode d’emploi dans la description de la façade pour vous aider à découvrir le Microfreak.
Le look de l’Arturia Microfreak
Oui il faut bien en parler, alors vous aimez ou pas ? Moi j’adore, le choix des couleurs, tous les petits détails, ça donne un ptit clavier avec un look vraiment sympa.
OK c’est du tout plastique, mais l’impression générale est vraiment bonne. Les potentiomètres répondent vite et bien. Tous les boutons également. Franchement c’est propre ! Et il y a même un mini écran OLED affichant la forme d’onde, le nom des presets, etc. Le choix des couleurs des potentiomètres, la bande décorée, tout cela crée un ptit look qui change.
Le clavier du Microfreak
C’est peut-être le point qui m’a le plus inquiété… Comment « jouer » avec ce genre de clavier, et comment réagit-il ?
Le MicroFreak comporte un clavier tactile capacitif de 25 touches. En le regardant de plus près, vous verrez des centaines de petits points cuivrés sur la surface du clavier. Ces points enregistreront votre toucher sous forme de pression ou de vélocité. Le choix de l’une des deux options vous revient.
C’est un clavier capacitif, ce qui signifie qu’il ne comporte pas de touches mécaniques, les touches du clavier réagissent au faible courant électrique de vos doigts. C’est le même principe que pour nos téléphones, le courant généré par notre corps sert à déclencher des actions sur l’écran.
En changeant la surface de votre doigt qui est en contact avec le clavier, vous modifiez la résistance interne du clavier. Ceci conduira plus ou moins d’électricité selon la position de votre doigt.
Pour générer une tension de pression, placez votre doigt sur une touche puis appliquez de plus en plus de peau de votre doigt sur la touche. Juste avec la surface de votre doigt, vous pouvez atteindre environ 30 % de la plage de pression totale, et en ajoutant plus de pression du doigt, vous obtenez une valeur de 100 %.
Il est possible de régler le paramètre du clavier dans Utility > Preset > Press mode et choisissez soit Pressure soit Velocity.
Le clavier capacitif du Microfreak
Sur la photo de gauche, vous pourrez voir les contacts en cuivre permettant de jouer. Selon la zone couverte pour vos doigts l’effet de vélocité ou de volume s’appliquera.
Il y a des séparateurs des notes en plastiques, ce qui sert de repère. Bien évidemment, le solo du siècle ne sera pas réalisé sur ce synthétiseur, mais cela suffit pour l’utiliser.
Astuce : Il est judicieux de nettoyer ce clavier de temps en temps avec un chiffon doux et humide. Évitez d’utiliser des matières abrasives qui pourraient abîmer le clavier.
Si votre doigt semble mal fonctionner :-D, c’est peut-être que votre peau est trop sèche, humidifiez-la et tout rentrera dans l’ordre. Bien sur, ne mouillez pas votre clavier !
La face avant du Microfreak
Nous allons prendre le temps de regarder, partie par partie l’interface du Microfreak. Je vais la décrire dans la même approche que le mode d’emploi. A savoir par « bandes » enfin surtout par partie.
La partie 1 de la façade
Nous allons décrire, la façade bande par bande. En y allant à chaque fois de gauche à droite.
La matrice de modulation
En règle générale, les sons sont générés par un Oscillateur, puis passent par un Filtre où ils peuvent être sculptés davantage, et à la fin de la chaîne, se trouve un Amplificateur contrôlé en tension (VCA – Voltage Controlled Amplifier), qui amplifie le son. Le MicroFreak ne fait pas exception, mais présente une différence notable : la Matrice vous permet de rompre les connexions standards et d’en créer des nouvelles qui surpassent ces connexions.
Vous allez ajuster, choisir de moduler vos sources à gauche, vers vos destinations en haut. Et l’encodeur Matrix, intervient pour déplacer les leds, et ensuite vous cliquez dessus pour indiquer le montant de modulation souhaité.
Ce qui est fort, c’est que vous avez également la possibilité de choisir des potards et de les utiliser en tant que modulation, c’est la partie Assign 1 à 3 en haut de la matrice.
À tout moment, la Matrice vous donne un retour sur les connexions établies :
- LED ÉTEINTE = aucun routage n’est fait OU la quantité est réglée à 0
- LED ALLUMÉE = un routage est effectué entre les deux objets
- LED CLIGNOTANTE = vous avez sélectionné un routage et éditez la force de sa modulation
- Résumé pratique pour son utilisation
- Pour créer un routage, tournez l’encodeur.
- Pour sélectionner un point :
- Appuyez sur l’encodeur
- L’écran affichera désormais MATRIX AMOUNT
- La valeur totale sur l’écran sera mise en évidence
- Tournez l’encodeur pour définir une quantité de modulation positive ou négative.
- Pour désactiver un routage et réinitialiser sa quantité de modulation :
- Tournez l’encodeur pour sélectionner le routage que vous souhaitez effacer
- Appuyez sur l’encodeur et maintenez-le enfoncé plus de deux secondes pour régler la valeur à 0.
Le bouton Paraphonie
C’est le bouton qui sert à utiliser les 4 voix de paraphonies. Soit vous l’allumez et vous passez en mode paraphonie, soit il reste éteint et vous êtes en mode monophonique.
Le bouton Panel
Il s’agit d’une fonction qui vous permet de vous assurer que les réglages actuels sont pris en compte dans un preset. En appuyant dessus, tous les réglages en façade sont pris en compte.
L’écran et le bouton Preset
L’affichage OLED basse consommation représente une source d’information constante. Il affichera de précieuses informations sur les potentiomètres que vous tournez et les boutons que vous enfoncez. Affichant la forme d’onde de votre son en temps réel.
L’encodeur Preset à côté de l’écran vous permet de parcourir les presets du MicroFreak.
Vous avez des presets de 0 à 128, et vos propres preset de 129 à 256. Sachant qu’en réalité, vous pouvez utiliser les 256 emplacements disponibles.
Les présélections dans la plage 129-160 sont des modèles de présélections dont vous pouvez vous servir en point de départ pour créer des catégories de sons spécifiques. Si vous avez créé une présélection particulièrement intéressante, vous pouvez aussi la sauvegarder en tant que modèle à utiliser pour une exploration plus poussée.
Par défaut, l’utilisation de l’encodeur Preset fait passer d’un preset à l’autre, il est possible de changer ce comportement dans le menu Utility, pour permettre de cliquer pour changer de preset et non de tourner l’encodeur.
Astuce pour effacer un preset : appuyez rapidement sur l’encodeur Preset trois fois d’affilée.
Le bouton save
Comme le dit le manuel… Sauvegarder votre travail de temps en temps vous aidera à conserver une certaine santé mentale.
En appuyant sur ce bouton vous pourrez :
- Sauvegarder une présélection sur l’emplacement actuel ou sur un autre emplacement.
- Modifier la catégorie de présélection
- Renommer votre présélection
Il n’est pas possible de sauvegarder un son si vous êtes dans le menu Utility.
Le bouton Utility
Le menu central de votre synthétiseur pour effectuer différents réglages, ainsi que des réglages pour des presets. (
Utility vous donne la possibilité de modifier les paramètres Globaux de votre MicroFreak ainsi que certains paramètres spécifiques à chaque présélection : Preset Volume, Bend Range, Pressure mode et bien d’autres encore.
Liste des menus :
- Preset
- Preset volume
- Scale
- Root note
- Bend range
- LFO retrig
- env legato
- Press mode
- Velo amp mode
- Glide mode
- Seq lenght
- Default gate lenght
- Seq 1 smooth
- Seq 2 smooth
- Seq 3 smooth
- Seq 4 smooth
- MIDI
- Input chan
- Output chan
- Output dest
- Local
- Arp/Seq midi out
- Thru
- Knob send CCs
- Merge
- Sync
- Source
- Clock
- Global tempo
- CV/Gate
- Pitch format
- Gate format
- Pressure range
- 0V reference
- 1V reference
- Browsing
- Knob catch
- Click to load
- Master tuning
- Cent offset
- A reference
- Misc
- Mem protect
- Scale
- Root note
- KBD sensitivity
- Aftertouch curve
- Velocity curve
- Relative bend
- Reset settings
- User preset erase
Le bouton Master
Réglage du volume principal du microfreak. Le volume affecte à la fois le niveau de ligne et le volume du casque du MicroFreak.
La partie 2 de la façade du Microfreak
Le bouton Glide
Réglage du Glide, effet de glissement entre les notes.
Lorsque vous passez d’une touche à la suivante sur le clavier, les changements de hauteur de note sont brusques. Le Glide lisse cette transition. La quantité que vous réglez à l’aide du potentiomètre Glide définit le temps que mettra la hauteur de note à glisser d’une note/hauteur de note à une autre.
Le temps de Glide varie de « off » (aucun) à environ 10 secondes.
L’oscillateur du microfreak
On trouve au cœur du Microfreak d’Arturia un oscillateur numérique. Celui-ci intègre 13 méthodes de synthèse différentes qui s’expriment sur une paraphonie de quatre voies.
Le Microfreak dispose de formes d’onde standard, de synthèse par tables d’ondes, de synthèse FM, mais également de méthodes plus rares comme la synthèse Karplus-Strong, la synthèse granulaire formantique et la synthèse modale.
Cette multiplicité des formes de synthèse suffirait déjà à garantir une grande diversité de timbres sonores, mais le Microfreak va encore plus loin, allant jusqu’à autoriser la modulation entre les formes de synthèse elles-mêmes.
Voici la liste des 13 différents types d’oscillateurs :
- Basic Waves : avec onde carrée et dent de scie.
- Superwave : avec des ondes Scie, Carrée, Triangulaire et Sinusoïdale.
- Wavetable : choix parmi 16 ondes.
- Harmo : ne se contente pas d’additionner jusqu’à huit harmoniques mais additionne aussi des formes d’onde complexes.
- KarplusStr : modélisation physique.
- Virtual Analog : émulation des formes d’onde de synthèse classiques : ondes triangulaire, dent de scie et carrée.
- Waveshaper : Une combinaison d’un waveshaper et d’un wavefolder.
- Two Op.FM : synthèse FM à 2 opérateurs.
- Formant : oscillateur granulaire.
- Chords : oscillateur à 4 voies jouant des accords qu’il est possible de moduler.
- Speech : oscillateur de synthèse vocale.
- Modal : oscillateur à résonateur modal.
- Noise : bruit de particule, bruit blanc, et bruit métallique.
Le réglage Type
Permet de choisir le type d’oscillateur que vous souhaitez utiliser.
Les autres réglages
Pour chaque Type d’Oscillateur, vous pourrez jouer avec trois paramètres dont vous pouvez vous servir pour modifier le son de base : Wave, Timbre et Shape. Ce que font ces paramètres dépend beaucoup du type d’oscillateur, mais le fait de regarder l’affichage vous aidera à comprendre ce que les potentiomètres font.
Le filtre analogique du microfreak
Le MicroFreak présente trois types de Filtres : un Filtre passe-bas (LPF – Low Pass Filter), un Filtre passe-bande (BPF – Band Pass Filter) et un Filtre passe-haut (HPF – High Pass Filter). Le Filtre passe-bas atténue (affaiblit) ou retire les fréquences au-dessus de la fréquence de coupure. Le Filtre passe-bande atténue les fréquences au-dessus et en dessous du point de coupure. Le Filtre passe-haut atténue (affaiblit) les fréquences en dessous de la fréquence de coupure.
Le bouton Type vous permet d’alterner entre les trois types de filtres.
Le filtre passe-bas du MicroFreak a une atténuation de 12 dB. Cela signifie qu’il est un peu moins envahissant que son cousin de 24 dB, qui a une pente bien plus raide. Le filtre 12 dB rendra davantage justice aux oscillateurs du MicroFreak, qui présentent des harmoniques riches et complexes (grains, wavetables/shapers, FM, etc.).
La cycling enveloppe
L’Enveloppe Cyclique est une enveloppe polyvalente, dont la sortie peut servir à moduler toutes les destinations sur la Matrice. Contrairement à une enveloppe standard qui ne fait défiler ses étages qu’une fois, l’Enveloppe Cyclique peut se re-déclencher une fois que le dernier étage est terminé.
L’Enveloppe Cyclique présente trois étages :
- L’étage de montée, Rise, contrôle le temps que l’enveloppe mettra pour atteindre son volume maximal une fois que vous avez appuyé sur une touche du clavier (ou déclenché une enveloppe avec l’Arp/Seq)
- L’étage de descente, Fall/Shape, qui vous permet de régler le temps qu’il faudra à l’enveloppe pour descendre à zéro.
- L’étage de maintien, Hold/Sustain, fait partie de l’étage Fall/Shape, il définit le niveau de l’étage de maintien.
Le bouton Mode
Permet de choisir l’un des trois modes :
- Env :en mode Standard Envelope, l’enveloppe passera par ses étages une fois et s’arrêtera à la fin de l’étage de descente (Fall).
- Run: l’enveloppe (maintenant un LFO) fonctionne librement. Se réinitialise quand le MicroFreak reçoit une commande de démarrage MIDI.
- Loop : l’enveloppe (maintenant un LFO) se réinitialise quand un déclencheur est détecté sur le clavier, le séquenceur ou l’arpégiateur. Elle se synchronise au déclencheur externe.
La partie 3 de la façade du Microfreak d’Arturia
Le changement d’octave
Utilisez les boutons soit pour monter ou descendre d’une octave. Pour être précis, la plage est de trois octaves vers le haut et de trois octaves vers le bas.
Il y a une astuce visuelle, les boutons Octave clignotent de plus en plus vite quand vous vous éloignez du point zéro. Ainsi, à -3 et +3 octaves, ils clignotent à la vitesse maximale.
L’arpéggiateur et le séquenceur du microfreak
Il y a un défaut, enfin, un manque… aucun métronome ! Donc difficile d’enregistrer sans en mettre un à côté… Ou alors en enregistrement en pas à pas. Peut-être une prochaine update ?
L’arpégiateur
Appuyez sur le bouton Arp|Seq pour activer l’Arpégiateur. Il s’illuminera en blanc pour vous montrer qu’il est actif en mode Arpeggio (arpège). Le bouton agit comme un interrupteur à bascule : quand vous appuyez dessus une seconde fois, vous désactivez l’Arpégiateur.
Le potentiomètre Rate, sert à régler la vitesse, qui part défaut est à 120bpm. Maintenez SHIFT enfoncé et tournez le potentiomètre Rate pour déterminer une quantité de Swing.
Vous pourrez utiliser les boutons situés juste au-dessus du clavier
Vous pourrez également transférer un motif dans le séquenceur.
Up, Order, Random et Pattern
- Up jouera les notes de votre accord de gauche à droite ou de bas en haut. L’ordre dans lequel vous appuyez sur les touches n’a pas d’importance. L’arpégiateur jouera toujours des notes individuelles de gauche à droite.
- Order jouera les notes de votre accord dans l’ordre exact dans lequel vous les avez jouées. Vous pouvez l’utiliser à bon escient en jouant plusieurs fois le même accord mais en changeant l’ordre dans lequel vos doigts touchent le clavier
- Random jouera les notes de votre accord dans un ordre aléatoire.
- Pattern : mode semi-aléatoire. Les touches sur lesquelles vous appuyez de façon legato sur le clavier sont utilisées par l’algorithme Pattern pour générer des motifs d’arpèges. Chaque fois que vous appuyez sur une touche, le MicroFreak générera un nouveau motif.
Le séquenceur du microfreak
Le Séquenceur du MicroFreak vous permet d’enregistrer deux motifs : A et B. En mode Play, vous pouvez alterner entre ces deux motifs en appuyant sur le bouton A ou B. Ces motifs peuvent faire 4 à 64 pas de long. Cette longueur est modifiable dans le menu Utility>Preset>Seq length. Une fois cette longueur définie, elle sera partagée par les deux pistes de motifs. Si un Motif A fait 16 pas, un Motif B ne peut pas faire 12 pas.
Maintenez SHIFT enfoncé et appuyez sur le bouton Arp|Seq pour activer le séquenceur.
Il possède 2 modes d’enregistrement : Temps réel et pas à pas.
Il partage les mêmes boutons que l’arpégiateur.
Les fonctions pour le séquenceur des boutons d’arpégiateur :
- Bouton UP = Piste A
- Bouton ORDER = Piste B
- Bouton Random = Fonction REC (enregistrement en pas à pas).Pour enregistrer en temps réel, activez la lecture puis appuyez sur Record.
- Bouton Pattern = Fonction PLAY
- Bouton Tie / Rest : Sert à allonger la durée de gate d’une note ou à entrer un pas silencieux en cours d’enregistrement pas à pas.
Le LFO du microfreak
Le bouton Shape
Le bouton Shape vous permet de choisir l’une des six formes d’onde différentes : sinusoïdale, triangulaire, dent de scie montante, rectangulaire (carrée), aléatoire (sample & hold) et aléatoire lissée.
Le réglage RATE du LFO
Le potentiomètre Rate définit la vitesse du LFO (0,06 Hz jusqu’à 100 Hz).
Par défaut, le LFO n’est pas synchronisé à l’horloge du MicroFreak et ne suivra pas les changements de vitesse de l’horloge du MicroFreak. Appuyer sur le potentiomètre Rate du LFO vous permet d’activer la synchronisation du LFO. Si Sync est désactivé, les valeurs dans la fenêtre OLED seront affichées en Hz.
Réglé sur Sync, le LFO se synchronisera proportionnellement à l’horloge du MicroFreak ou de votre DAW . Quand Sync est activé, et que le LFO est lié à l’horloge active, les valeurs sont affichées en valeurs de division : allant de 8/1 (maxime) jusqu’à 1/32 (triple croche), avec des valeurs intermédiaires de 4/1 (longue), 2/1 (carrée), 1/1 (ronde), 1/2 (blanche), 1/2t (triolet de blanches), 1/4 (noire), 1/4t (triolet de noires), 1/8 (croche), 1/8t (triolet de croches), 1/16 (double-croche) et 1/16t (triolet de doubles-croches).
L’enveloppe du microfreak
Le bouton AMP/MOD
Lorsque vous appuyez sur le bouton « Amp Mod », l’enveloppe principale contrôle le VCA analogique interne. Lorsque le bouton est désactivé, c’est le signal de Gate du clavier qui contrôle le VCA.
Les réglages de l’enveloppe
L’Enveloppe principale est câblée (une connexion fixe) avec le VCA.
L’Enveloppe du MicroFreak comporte trois étages : Attaque, Decay/Release et Sustain. Techniquement parlant, il s’agit d’une enveloppe ADS car l’étage de Sustain peut être maintenu indéfiniment quand le Générateur d’Enveloppe est utilisé conjointement avec le clavier.
Si vous souhaitez comprendre les réglages d’une enveloppe, vous pouvez lire l’article sur le sujet.
Le Filter Amount
L’Enveloppe Standard peut contrôler à la fois l’amplitude et la fréquence de coupure du filtre. Quand le bouton Amp est éteint, l’enveloppe contrôlera la fréquence de coupure du filtre.
Lorsque le bouton Amp Mod est allumé, l’enveloppe contrôlera à la fois le volume et la coupure du filtre de votre présélection.
Le contrôle Filter Amount ajuste le niveau de contrôle que l’enveloppe enverra au filtre pour contrôler sa fréquence.
La partie 4 de l’Arturia Microfreak
Nous continuons notre découverte du Microfreak en détaillant la partie juste avant le clavier.
Le bouton Key Hold
Le bouton Key Hold sert à verrouiller une note ou un accord, vous permettant de vous servir de vos deux mains pour régler le MicroFreak.
Appuyer dessus une fois active Key Hold. Quelles que soient les touches que vous maintenez enfoncées sur le clavier, elles resteront actives, même après avoir relevé vos doigts.
En mode Arp, chaque note appuyée change la note jouée avec l’arpégiateur.
En mode séquencer, en mode d’enregistrement pas à pas, elle ajoute une liaison ou un silence. En mode d’enregistrement en temps réel, elle efface le contenu en temps réel.Utilisée en combinaison avec le Seq Mod ou avec le bouton A ou B, elle se transforme en bouton « Clear Seq Mod » ou « Clear Sequence ».
Les boutons Arp/Seq.
Quatre boutons se trouvent à côté de l’icône Hold :
Up | A, Order | B, Random | 0, et Pattern | >. Ils offrent des fonctionnalités avancées d’Arpégiateur et de Séquenceur.
Les boutons Spice/Dice
Spice & Dice ajouteront de l’aléatoire à leurs gates et déclencheurs. Ensemble, ils peuvent rendre une séquence ou un arpège parfaitement méconnaissable.
La zone pitch bend
Utiliser cette zone pour un effet « pitch bend » lors de votre jeu.
Astuce : Sur la bande, vous remarquerez six doubles U inclinés à 90 degrés. Ils vous aideront à créer des pitch bend plus précis.
La face arrière du Microfreak
Vous y retrouvez de gauche à droite :
- La sortie casque en mini jack TRS 3,5
- La sortie en jack TS 6,3
- 3 prises mini jack 3,5 CV GATE OUT avec CV, GATE et PRESSURE
- 2 prises mini jack 3,5 pour la synchronisation CLOCK In et Out
- Entrée/sortie MIDI sur mini Jack stéréo 3,5 mm
- Un port USB de type A pour liaison ordinateur
- Un mini interrupteur pour le ON / OFF
- La prise d’alimentation
Remarque : Les besoins en énergie du MicroFreak sont faibles, vous pouvez l’alimenter avec la même batterie externe que celle que vous utilisez pour recharger votre téléphone, voir votre chargeur de téléphone (5 V, 500 mA).
Vous pouvez le brancher en USB uniquement à votre ordinateur.
Le bloc d’alimentation d’origine a été conçu spécifiquement pour la mise à la terre nécessaire au bon fonctionnement du clavier capacitif.
L’entrée/sortie d’horloge, Clock, peut servir à synchroniser le MicroFreak à des synthétiseurs ou systèmes modulaires externes.
L’utilisation d’une prise TRS fournit à la fois des signaux d’horloge et de départ. Une prise TS fournit uniquement des signaux d’horloge.
Le midi control center d’Arturia
C’est l’outil qui va vous aider à mettre à jour votre microfreak, à sauvegarder vos sons et charger des banks. Vous aurez également accès à certains réglages.
Il faudra le télécharger sur le site d’Arturia en suivant ce lien.
Cet outil sert tout d’abord à mettre à jour le dernier firmware qui date du 16 janvier 2020 et dont la version est 2.0.3.657.
Voici la liste des fonctions disponibles tirées du Manuel Utilisateur MIDI Control Center
- Les réglages de l’appareil
- Sauvegarde mémoire
- Courbes de réponse
- Comportement séquence/motif
- Contrôle MCU/HUI
- Transposition
- Caractéristiques CV/Gate
- Réglages de synchronisation
- Configuration de la batterie
- Gamme Utilisateur
- Importer/exporter des réglages depuis/vers un autre dispositif
- Assignations des contrôles de performance
- Atténuateurs, potentiomètres, molette de modulation
- Numéro de Canal MIDI
- Gamme et numéro CC/RPN/NRPN
- Aftertouch et gamme
- Gamme et numéro de Banque/Programme
- Canal MIDI du Pitch Bend
- Pads, boutons, interrupteurs
- MIDI Machine Control
- Choix de présélection/Changement de Programme MIDI
- Numéro de note MIDI
- Déclenchement de MIDI CC
- Couleur de LED
- Fonctionnement de la pédale de sustain
- Séquences/motifsDurée du motif
- Taille du pas
- Notes
- Durée/temps de Gate
- Liaison/Maintien
- Legato
- Quantité de swing
- Sélection de l’échelle
- ClavierZone Canal MIDI
- Point de partage
Charger de nouveaux sons dans l’Arturia Microfreak
Vous pourrez ajouter de nouveaux sons dans votre Microfreak, soit via des banques complètes, soit via des sons un à un. L’ outil Midi Control Center est très souple dans son utilisation.
De base il possède, 128 sons programmés, et 128 emplacements pour vos sons.
Bonne nouvelle, vous pourrez utiliser la totalité des 256 emplacements.
Commencer par sauvegarder les sons d’origine du Microfreak
Pour cela, c’est très facile, utilisez l’outil Midi Control Center. Lancez-le, une fois le Microfreak reconnu, à droite, cliquez sur le bouton « recall to computer« . L’outil créé un dossier DEVICE et sauvegarde l’intégralité des sons.
Télécharger des sons pour le Microfreak
Arturia vous propose de télécharger plusieurs banques de sons.
Le site Arturia
Téléchargez des banques de sons gratuites pour le Microfreak.
Le site Preset Patch
Il y a des sons gratuits à télécharger sur le site.
Visiter le site
Le site Ultimate Patch
Des banques de sons payantes, dans les 20€ avec des exemples en vidéos.
Customiser son Microfreak
J’ai cherché des idées de customisation, les accessoires utiles pour profiter de l’Arturia Microfreak.
La pochette Case Analog
Une pochette pour protéger le Microfreak que l’on trouve autour des 50€ dans différentes boutiques sur le net.
Bien pratique, vous pouvez le transporter avec tous ses câbles.
Le stand pour le Microfreak
Il existe en plusieurs couleurs (Noir, bleu et orange), coute dans les 25€.
Customiser les boutons
Un fan de son microfreak a voulu apporter une touche Moog au Microfreak en changeant tous les boutons.
Vous pouvez le retrouver dans le groupe Facebook dédié.
Les tests de l’Arturia Microfreak
Vous pourrez compléter votre lecture par 2 tests que j’ai apprécié sur le Microfreak.
Tout d’abord celui des Sondiers, avec Knarf que l’on ne présente plus. Des reviews toujours aussi poussée, et fun, j’adore !
Test sur Audiofanzine
Un test très complet réalisé par Eric Synthwalker.
Plus détaillé sur la partie synthèse.
Conclusion
Au prix où vous le trouverez dans votre boutique préférée, c’est vraiment une bonne affaire, un rapport qualité de son/prix hallucinant, encore un joli tour de force d’Arturia !
Vous débutez, est-ce que ce synthétiseur est fait pour vous ? Oui et non.
Oui si vous voulez apprendre à créer vos sons, sans apprendre à jouer comme un pianiste.
Non si justement vous voulez apprendre à jouer du synthétiseur, en prenant des cours de piano.
C’est dans tous les cas un synthétiseur très attachant, original, avec lequel on s’amuse à jouer et à chercher des sons. Il apporte de nombreuses modulations, on peut même moduler des modulations (on comprend mieux l’inscription Grain de folie), et de doser à chaque fois le niveau de modulation pour du sound design en finesse.
Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez le noter ci-dessous, cela m’encourage à continuer.
Edit du 26 aout – Nouvelle version Microfreak Vocoder Edition
J’ai rédigé un article sur cette nouveauté, et surtout sur comment mettre à jour votre Microfreak pour profiter du vocoder. Un beau geste d’Arturia, qui permet de continuer à apprécier et à jouer avec ce super ptit synthétiseur.
4 Responses
Merci pour cet article très détaillé 🙂
Merci Adrien 😉
C’est ultra complet comme article, bravo ! Et merci pour notre échange au SFF 2023 le week-end dernier 😉
Merci pour l’article 🙏, je t’en prie pour l’échange au SFF, c’est toujours avec plaisir que j’échange avec des passionnés 😊