Les fréquences sonores sont un sujet important pour un musicien, que ce soit pour vos sons, le traitement acoustique de votre home studio, vos compositions, pour le mixage et le mastering.

Il est donc utile voir indispensable de s’y intéresser… Je vous propose quelques repères autour des fréquences. Je vous rassure, ce n’est pas un article scientifique, hein 😀, juste quelques bases pour vous donner envie d’en savoir un peu plus.

Une fréquence sonore c’est quoi ?

La fréquence d’un son correspond au nombre de vibrations de molécules d’air par seconde : s’il y en a peu on entend un son grave, s’il y en a davantage on entend un son aigu.

On exprime la fréquence en Hertz (Hz). Ces vibrations sont captées et interprétées par notre système auditif.

Tout son musical (ou note) possède une fréquence fondamentale (nombre de vibrations par seconde calculé en hertz) correspondant à sa hauteur. Certains sons purs ne possèdent qu’une fréquence appelée fondamentale, d’autres sons possèderont d’autres fréquences complémentaires appelées Harmoniques.

A quoi me sert de connaitre les fréquences ?

Nous allons aborder plusieurs sujets dans lesquelles les fréquences peuvent vous aider. Et d’ailleurs, vous verrez qu’elles sont utiles dans le parcours d’un home studiste.

Par exemple, en apprenant les notes de musiques, chaque note est une fréquence. Pour accorder un piano par exemple, elles seront indispensables.
Puis en s’intéressant aux synthétiseurs, vous allez jouer avec les fréquences, en utilisant par exemple le LFO pour varier la vitesse de variation d’un son.

En voulant commencer l’installation de votre home studio, et en choisissant certains matériels grâce aux fréquences. Vous pouvez également vouloir améliorer l’acoustique votre pièce. La démarche de mesure, et les outils à utiliser nécessiteront un minimum de connaissances autour des fréquences. Par exemple, pour choisir les panneaux à poser en fonction des fréquences à traiter.

Traitement acoustique d'un home studio
Traitement acoustique d’un home studio

Les fréquences vont vous permettre par exemple lors de phases de mixage, de faire ressortir votre son de basse par rapport à votre piste de batterie. Avoir un son global, plus détaillé, car vous allez vous assurer qu’il n’y ait pas ou peu de fréquences d’instruments qui se superposent. Cette même connaissance des fréquences, vous aidera au mastering de votre morceau.

Et oui, dans la vie d’un musicien, les fréquences ont un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de comprendre et d’améliorer votre son. Commençons par comprendre ce que nous percevons.

La bande de fréquence perçue par l’oreille humaine

Le premier élément à retenir : la bande de fréquence perçue par l’oreille humaine.

La bande de fréquences pour l’humain, est en moyenne de 20 Hz à 20 000 Hz. Et dépendra également de l’âge, car elle se réduit en vieillissant.

Dans cette bande, vous pourrez entendre :

  • des sons graves (basses, kick, etc) de 20 Hz à 200 Hz.
  • des sons médiums de 200 Hz à 2 000 Hz (piano, synthés, etc).
  • des sons aigus de 2 000 Hz à 20 000 Hz.
Les sons audibles pour l'homme.
Image reprise du site Schoolmov sur les fréquences sonores

Les fréquences des notes

Et oui les fréquences aident aussi dans le cas d’un piano, ou d’un synthétiseur. Vous pouvez au moins connaitre le fameux La à 440 hz, servant à accorder les autres notes.

Ci-dessous le schéma de la 3ème octave avec les notes et fréquences correspondantes.

Les fréquences (en Hertz) des notes de l'octave 3 d'un piano
Les fréquences (en Hertz) des notes de l’octave 3 d’un piano

Les fréquences dans un synthétiseur

Un son est composé d’une fréquence fondamentale et d’harmoniques. L’utilisation par exemple du filtre (VCF) permet de couper certaines fréquences pour modifier le son.

Donc on retrouve également la notion de fréquences sur un synthétiseur… Oui dans le monde de la musique, les fréquences sont partout.

Un filtre sur un synthétiseur sert à filtrer des fréquences
Un filtre sur un synthétiseur sert à filtrer des fréquences

Les fréquences pour choisir son matériel

Et oui, pour choisir un casque ou des enceintes de monitoring vous devrez savoir décrypter les caractéristiques techniques. Et devinez quoi ? C’est encore une fois lié aux fréquences 😉

Les plages de fréquences vous donnerons la capacité de l’enceinte à reproduire certaines fréquences, dans le grave comme dans l’aigu.

Vous trouverez une plage de fréquence, ici dans l’illustration ci-dessous de 40hz à 40khz. Donc par rapport à la norme des 20Hz-20kz, cette enceinte restituera plus de fréquences basses (pourra descendre jusqu’à 40hz) et de fréquences aigues (pourra monter jusqu’à 40khz).

Caractéristiques des enceintes Focal, repérez la réponse en fréquence
Caractéristiques des enceintes Focal, repérez la réponse en fréquence

Sur l’exemple d’un casque Senheiser ci-dessous, vous allez également repérer la réponse en fréquence et vous verrez que ce casque peut descendre plus bas dans le grave, mais moins haut dans l’aigu.

Les caractéristiques techniques du casque Senheiser HD300
Les caractéristiques techniques du casque Senheiser HD300

Les fréquences pour améliorer le mixage d’un morceau

Lorsque vous avez terminé un morceau, vous allez passer du temps sur l’amélioration du rendu sonore.

En clair, vous allez observer si certains sons possèdent des fréquences qui se chevauchent et rendent votre mix « brouillon ».

Vous voudrez que vos auditeurs, perçoivent tous les détails de votre morceau, et de chaque son, c’est l’un des aspects important du mixage.

Si vos amis vous disent qu’ils n’entendent pas bien la différence des sons, ou que votre morceau est confus, ne cherchez plus c’est lié à votre mixage, ou à votre absence de mixage 😌.

Est-ce difficile de réussir son mixage ?

Disons que comme tout apprentissage, il vous faudra 3 ingrédients :

  • Du temps, car oui il faut apprendre à se repérer, à décrypter les fréquences.
  • De la pratique, il n’y a pas de magie, c’est avec l’expérience que vous vous améliorez. La bonne nouvelle c’est donc que c’est accessible à tous.
  • Des références, suivez l’exemple de musiciens dont les morceaux vous plaisent. Dans le même style que le vôtre, et faites-en sorte de comprendre et d’analyser un morceau.
Un équaliseur pour vous aider à observer et à corriger les fréquences, ici Fabfilter Pro-Q 3
Un équaliseur pour vous aider à observer et à corriger les fréquences, ici Fabfilter Pro-Q 3

Savoir se repérer au niveau des fréquences

J’ai trouvé ce tableau sur le site de Sweetwater que je trouve très clair pour vous montrer les fréquences liées aux instruments.
Vous pouvez constater que selon les tranches de fréquences, certains instruments se superposent, et il faudra prêter attention à leurs fréquences.

Tableau des fréquences du site Sweetwater
Tableau des fréquences du site Sweetwater

Astuces pour votre mixage autour des fréquences

J’ai dégoté ce tableau issus du mode d’emploi d’une table de mixage Presonus, et je voulais vous le partager, c’est juste très utile. Vous retrouverez le lien vers ce mode d’emploi en bas de l’article dans la partie sources.

Tableau des fréquences et conseils d'améliorations
Tableau des fréquences et conseils d’améliorations de Presonus

Si vous souhaitez progresser, et gagner du temps sur l’apprentissage du mixage, je vous propose un peu plus bas dans la section « Aller plus loin » une formation dédiée et pas chère du tout.

Soundgym un jeu pour entrainer votre oreille

Soundgym

Un site web pour vous entrainer à reconnaitre les fréquences, remarquer la gestion de la stéréo, de la compression, de l’égaliseur, etc.
Les premiers tests sont gratuits.

Le prix : abonnement 95 $/an
Visiter le site

Les fréquences pour améliorer l’acoustique de sa pièce

Je vous donne plusieurs idées à retenir autour du traitement acoustique, et cela pour vous faire gagner du temps (et de l’argent) pour réussir le traitement de sa pièce.

  • Il est difficile (voir impossible) d’obtenir un son « parfait » dans une petite pièce.
  • L’exercice consiste à trouver les creux (les manques) de votre pièce et à tenter de les compenser.
  • Le plus souvent, vous devrez traiter vos basses.
  • Pensez à traiter votre pièce au niveau des murs, du sol et du plafond.
  • La mesure est indispensable pour comprendre où vous devez agir et quel type de panneaux vous devez choisir en fonction de votre matériel et de votre pièce.
Traitement acoustique d'un home studio
Traitement acoustique d’un home studio

Comment traiter acoustiquement une pièce ?

A l’idéal, il faut une pièce vide, et commencer par des mesures. On effectue des mesures avec un micro de mesure, relié à une carte son et à des enceintes.

Pour cela, vous devrez emprunter ou acheter un micro de mesure (environ 30-40€), et utiliser un outil pour capter les mesures. Par exemple le micro de Behringer ECM8000 qui fera le job pour une petite pièce.

Et l’outil pour capter les mesures, je vous conseille Rew (Room Eq Wizard) que vous pourrez télécharger gratuitement sur ce site.

Et pour les enceintes, c’est à votre appréciation, le choix est tellement vaste que je vous laisse juger de votre besoin, et du son que vous appréciez.

Ensuite, vous installerez votre micro à la position idéale d’écoute (le fameux triangle entre vos enceintes et vos oreilles). Puis lancerez les tests. Vous obtiendrez ce genre de graphique (voir ci-dessous).

Mesures acoustiques avec le logiciel gratuit REW
Mesures acoustiques avec le logiciel gratuit REW

Cela vous fournira différentes indications sur le temps de réverbération, les premiers réflexions, et d’autres critères. De là, vous pourrez commencer soit à acheter vos panneaux, soit les fabriquer.

Bien évidemment, il faut se documenter sur le traitement acoutisque, si vous voulez gagner du temps, je vous propose une formation ci-dessous pour vous aider.

Aller plus loin sur la compréhension des fréquences

Si vous souhaitez mieux comprendre les fréquences, gagner du temps, je vous propose 2 formations.

La première liée à l’acoustique de votre pièce, c’est une référence dans le domaine, Xavier Collet est véritablement un passionné, et qui souhaite transmettre au plus grand nombre les connaissances autour de l’acoustique, mais aussi autour de nombreux autres sujets.

Formation Saw Up sur le traitement acoustique.

Formation acoustique Saw Up

Une formation de référence, pour comprendre et être capable de traiter son home studio.
10h de formation s’adressant au débutant, avec des conseils sur la fabrication de ses propres panneaux.

Son prix : 99€
Visiter le site

La deuxième, est pour vous aider à comprendre et améliorer le mixage de vos morceaux. Une formation de A à Z, simple, qui couvre les bases nécessaires pour savoir mixer un morceau.

Formation mixage Projet home studio

Pas loin de 6 heures de formation réparties sur 11 chapitres. Pour les débutants, avec des exemples pratiques.

Prix : de 80 à 120€ selon les options disponibles.
Visiter le site

Lorsque l’on souhaite progresser, se documenter un minimum aidera à comprendre les grands principes, et une formation, surtout à des prix abordables permettra de passer rapidement à la pratique.

Nous voilà bientôt arrivé au terme de cet article, je vous propose les sources qui m’ont inspiré et donné des pistes pour vous réaliser cet article avant d’aborder la conclusion.

Sources

Conclusion

J’espère que vous aurez compris l’importance de comprendre les fréquences, et que cet article vous aura donné au moins quelques repères sur le sujet.

Et qu’en fonction de votre évolution, cela vous donnera envie de découvrir d’autres thèmes important autour des fréquences, comme le traitement acoustique ou le mixage.

Connaitre et manipuler des fréquences est indispensable, retenez juste que c’est accessible à tous.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ou à le noter, cela m’encourage à continuer. Merci 😉

Noter cet article