Allez je reprends les bonnes habitudes, et je vous propose un tour des nouveautés depuis janvier 2023 jusqu’à maintenant.

Au programme des nouveautés synthés : Osmose d’Expressive E, Roland SH-4d, Arturia Polybrute noir, Behringer Toro, Arturia Minifreak V, Waldorf Quantum MK2, Behringer PRO-800, ARP Odyssey FS Kit, Moog Matriarch Extensions de Needham Woodworks et Elektron Digitakt 1.5.

Osmose d’Expressive E

Ce synthétiseur polyphonique autonome offre de nouvelles manières de contrôler le son via des gestes familiers (pression, bends, aftertouch, etc.). Osmose dispose d’un moteur sonore riche et offre des centaines de préréglages innovants prêts à l’emploi. Il peut également sʼutiliser comme un puissant contrôleur MIDI pour synthétiseurs matériels et logiciels.

Annoncé il y a quelques années il est enfin disponible, surtout pour les chanceux (ou les plus patients) qui l’avaient pré-commandés 😉

Certainement l’évènement de l’année de part ses possibilités d’expression. Ce qui demandera un apprentissage et d’avoir un bon niveau de jeu.

Osmose d'Expressive E
Osmose d’Expressive E

Caractéristiques de l’Osmose

  • Avec clavier multidimensionnel
  • Nouveau clavier 49 touches – chaque touche peut traiter individuellement la vélocité, l’aftertouch et le pitch bend
  • Polyphonie 24 voix
  • Moteur de son Haken Audio EaganMatrix: Synthétiseur modulaire librement programmable avec 5 oscillateurs, 5 filtres multimodes, 5 enveloppes, générateurs de bruit, 2 banques de filtres, 4 delays et bien plus encore
  • Prend en charge les techniques de génération de sons telles que la modélisation physique, la FM, la synthèse soustractive et additive, etc.
  • Effets intégrés: Réverbération, delay, compresseur, EQ
  • Modes de fonctionnement: Synthétiseur autonome, contrôleur MIDI MPE et contrôleur MIDI standard
  • Emplacements de mémoire pour 500 presets
  • Arpégiateur MPE
  • Ecran couleur LCD et 6 encodeurs
  • Curseur de pitch et de modulation
  • Bouton de sélection d’octave et de preset
  • Sortie stéréo sur 2x Jack 6,3 mm
  • Sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm
  • 2 entrées pour pédales sur 2x Jack 6,3 mm
  • Port USB-B
  • Entrée/Sortie MIDI
  • Dimensions (L x P x H): 894 x 316 x 87,5 mm
  • Poids : 8,3 kg
  • Bloc d’alimentation (12 V DC, 1,5 A) incl.
  • Housse de transport adaptée 559487 optionnelle non-fournie
 Vue arrière de l'Osmose d'Expressive E
Vue arrière de l’Osmose d’Expressive E

Retour de pression

Lorsque vous appuyez sur une touche de l’Osmose, vous ressentez une résistance physique subtile mais très soigneusement calibrée, vous offrant un contrôle continu absolument précis pour chaque note. Une résistance trop forte se traduirait par un clavier difficile et insatisfaisant à jouer. Le mécanisme A.K.A. a été finement ajusté pour atteindre l’équilibre parfait.

Course profonde des touches

Comment obtenir un grand contrôle du son sans faire de grands gestes en jouant ? Pour vous exprimer avec précision et sensibilité, vous devez utiliser le mouvement naturel du bras et de l’avant-bras. C’est précisément la raison pour laquelle la profondeur de course des touches est d’une importance capitale pour préserver l’essence de l’expérience traditionnelle du jeu au clavier.

Résolution

Ce n’est que si l’instrument est capable d’échantillonner avec précision votre performance que la performance capturée est vraiment la vôtre. Des capteurs haute résolution capturent chaque détail de votre performance. Quel que soit votre jeu, Osmose le reproduira.

Son prix : 1799€

Disponibilité : rupture temporaire, prochaine date annoncée en Juillet 2023. Il est possible de le réserver dans les magasins ci-dessous.

>> découvrir sur le site d’Expressive E

Roland SH-4d

Roland SH-4d, un nouveau synthétiseur multi-oscillateur multi-timbral combinant des parties de synthé et de batterie avec un contrôle facile.

Une nouveauté côté Roland… Alors pour éviter les déceptions, autant vous expliquer tout de suite qu’il est issu du moteur ZenCore que Roland nous sert à toutes les sauces. Il ne s’agit pas d’un modèle analogique mais numérique.

Il peut néanmoins resté intéressant si vous n’avez pas de modules Roland dans votre setup. Et son ergonomie peut faire la différence.

L’interface semble claire et bien organisée. 32 boutons rotatifs, quatre curseurs et de nombreux boutons multifonction sont là pour aider à créer vos sons et les jouer immédiatement. L’écran LCD, ces curseurs et ces boutons modifient leurs attributions en fonction du mode choisi, éliminant ainsi les longues recherches dans des menus qui ralentissent votre processus créatif.

Roland SH-4d
Roland SH-4d

Le SH-4d est rempli des sons Roland les plus influents de l’histoire de la musique. Retrouvez toutes les sensations de l’analogique grâce aux modélisations authentiques des sons du SH-101 et du JUNO-106. Remplissez vos pistes de timbres PCM grâce à PCM Model et sa large sélection de sons basés sur des échantillons, issus de notre sonothèque historique.

Détails des modèles embarqués

  • SH-4d – un algorithme à 4 oscillateurs inspiré des synthétiseurs Roland SH du passé.
  • SH-3d – algorithme SH-4d avec trois oscillateurs et un second LFO
  • chord utilise l’algo SH-4d en paraphonie
  • ring – deux oscillateurs modelés par un modulateur en anneau
  • sync – deux oscillateurs + sync
  • cross FM – synthèse FM à deux opérateurs
  • table d’ondes – 31 tables d’ondes pour des sons modernes et futuristes
  • drawing – permet de dessiner des formes d’ondes personnalisées
  • SH-101 – émulation de l’emblématique Roland SH-101
  • Juno-106 – émulation de l’emblématique Roland Juno-106
  • PCM vous permet de mélanger jusqu’à 4 parties PCM en choisissant parmi une large gamme de sons.

Formez des textures modernes croustillantes grâce à la modélisation Cross FM à deux opérateurs. Développez des sons évolutifs complexes grâce à la puissante Wavetable Model. Ou utilisez Drawing Model pour dessiner vos propres formes d’onde et créer des sons encore jamais entendus.

La partie rythmique propose 49 kits en preset et 64 emplacements pour ceux que vous aurez créés. Vous disposez de 26 instruments par kit, avec pour chacun deux formes d’onde superposables, des EQs dédiés et un arsenal d’outils de synthèse pour atteindre la perfection sonore.

Caractéristiques du Roland SH-4d

  • 11 modèles d’oscillateurs : SH-4d, SH-3D, SYNC, SH-101, JUNO-106, Cross FM, RING, WAVETABLE, CHORD, DRAWING, PCM, RHYTHM (uniquement pour la partie RHYTHM)
  • Polyphonie max : 60 voix
  • Parts : 5 parties (partie Ton : 4, partie Rhythm : 1)
  • Affichage : LCD graphique 128 x 64 points
  • Nombre de preset : 256
  • Patterns : 128
  • Effets :  Multi-effets : 5 systèmes, 93 types (reverb, chorus, delay, eq/compresseur…)
  • Reverb : 9 types
  • Chorus : 5 types
  • Delay : 5 types
  • Effet principal : 93 types
  • EQ / Comp principal
  • Arpégiateur : 5 types
  • Séquenceur : 5 parties
  • Contrôleur D-Motion (capteur de mouvement)
  • Sorties (PHONES Jack, Jacks de sortie (L/MONO, R)
  • Mini -Jack MIX IN
  • Mini-Jack EXT CLK IN
  • Connecteurs MIDI (IN, OUT)
  • Port USB : USB Type-C (Audio, MIDI)
  • Alimentation par bus USB 
  • 4 x piles AA, LR6 alcaline)
  • Dimensions : 360 (L) x 195 (P) x 66 (H) mm
  • Poids : 1,78Kgs
  • ACCESSOIRES : Guide de Démarrage rapide, câble USB Type-C vers USB Type-A, pile alcaline (AA, LR6) x 4

Son prix : 599-629€

Disponibilité : Mars 2023

Les démos en vidéo.

Arturia Polybrute noir

Comme Arturia a l’habitude, il nous offre une version « black » de l’excellent Polybrute, synthétiseur analogique, avec une interface vraiment bien fournie et des moyens d’expression innovants (bandeau bois et surtout le e-toucher).

 Arturia Polybrute version noire
Arturia Polybrute version noire

Comme pour toutes les éditions Noir, l’ensemble des fonctionnalités du synthé reste le même que les éditions non noires : 6 voix analogiques de polyphonie, 2 oscillateurs multi-ondes avec le magnifique shaper, PWM, FM linéaire et hardsync.

Ensuite, vous obtenez 2 filtres analogiques uniques (Steiner Parker, Ladder), trois enveloppes, trois LFO, une grande matrice de modulation, trois effets stéréo-numériques, et plus encore. Sans oublier le puissant séquenceur pas à pas intégré, la touche futuriste Morphée et le contrôleur 3D sensible à la pression…

Découvrir l’Arturia Polybrute, sur le site d’Arturia.

Prix : 2699€

Behringer Toro

La version Behringer du célèbre Moog Taurus.

Behringer Toro
Behringer Toro

Caractéristiques du Behringer Toro

  • Synthétiseur de basse analogique avec 2 VCO, filtre Ladder et presets au format Eurorack
  • 2 VCO
  • Gamme de 5 octaves
  • Fader de mixage des VCO A et B pour un contrôle total de la balance interne
  • Filtre passe-bas classique à échelle avec commandes de coupure et d’accentuation
  • Enveloppes pour la coupure et l’amplitude du filtre
  • 4 préréglages de sons magiques : Toro, Tuba, Bass et Variable Glide, avec curseur de quantité et bouton On/Off dédié
  • Gros boutons de coupure de filtre et de volume
  • Entrées CV, Filter cutoff et Gate pour contrôle externe
  • Poly Chain 16 unités permettant de combiner plusieurs synthétiseurs pour une polyphonie jusqu’à 32 voix
  • Format Eurorack
  • 23 commandes permettent d’accéder en temps réel aux paramètres clés
  • Implémentation MIDI avec sélection du canal MIDI et de la priorité des voix

Prix : annoncé autour des 199€ il serait vendu à 349€ suite à la pénurie de composants.

Disponibilité : prochaine

Arturia Minifreak V

J’ai écris un test détaillé de l’Arturia Minifreak que vous pourrez lire via ce lien.

Au départ prévu exclu­si­ve­ment pour les personnes possé­dant un Minifreak, la version plugin a fina­le­ment été proposé en synthé logi­ciel auto­nome. Plus besoin de la version maté­rielle pour en béné­fi­cier ni pour s’en servir.

Arturia Minifreak V désormais autonome
Arturia Minifreak V désormais autonome

Vous aurez désormais un Minifreak complet en version plugin. Peut-être une bonne alternative si vous ne voulez pas la version matérielle.

Ce dernier est dispo­nible sur Mac et Windows aux formats AU, VST2/3 et AAX. 

Son prix : 199€ il y a des réductions si vous possédez la V-Collection 9.

Disponibilité : prochaine

Waldorf Quantum MK2

Waldorf révise son synthétiseur hybride phare avec Quantum Mk2 en ajoutant un clavier polyphonique aftertouch, plus de mémoire et une polyphonie à 16 voix via le firmware 3.0.

L’année dernière, Waldorf a lancé le clavier Iridium, doté pour la première fois d’un clavier d’aftertouch polyphonique FATAR nouvellement développé. Cela arrive maintenant également sur le Quantum Mk2. C’est le premier instrument avec le nouveau clavier aftertouch polyphonique FATAR TP8/SK à 61 touches .

 Waldorf Quantum MK2
Waldorf Quantum MK2

Waldorf promet que vous pourrez explorer tout le potentiel du multi-moteur Quantum, en particulier ses énormes capacités de modulation. 

En même temps que la nouvelle version matérielle, Waldorf introduit également le firmware 3.0 pour les Quantum MK1 et MK2. Cela déverrouille la polyphonie à 16 voix , une fonctionnalité demandée depuis longtemps par la communauté. Pour rappel, Quantum s’appuie sur une architecture 8 voix analogique double filtre (analogique/numérique).

L’utilisateur peut combiner les filtres analogiques et numériques dans n’importe quelle combinaison pour créer 16 voix. De plus, un nouvel ensemble de modes d’allocation donne aux musiciens un contrôle facile.

Ensuite, les utilisateurs de Quantum MK2 bénéficient d’une mise à niveau majeure du stockage d’échantillonnage interne . De quelques Go, la nouvelle version est désormais livrée avec jusqu’à 59 Go de stockage interne. Cela permet également aux concepteurs sonores de stocker même un grand nombre de sons complexes basés sur des échantillons dans la mémoire.

Niveau look, il y a une différence au niveau de l’écran qui offre un angle de vision plus large, et une nouvelle finition bleu marine pour son chassis. J’adore ce nouveau look 😍

Nouvelle couleur bleue pour le Quantum mk2 de Waldorf
Nouvelle couleur bleue pour le Quantum mk2 de Waldorf

Caractéristiques du Quantum mk 2

  • Clavier Fatar TP8/SK 61 touches avec aftertouch polyphonique
  • Double filtre multimode numérique et 8 filtres analogiques
  • 5 effets Master avec section séparée pour chacun
  • Compresseur pour la sortie principale
  • 3 oscillateurs numériques par voix
  • Choix entre les générateurs de sons suivants: Table d’ondes, formes d’ondes classiques, échantillonneur granulaire, résonateur
  • 6 LFOs en mode polyphonique et global
  • Ecran tactile
  • 6 enveloppes
  • Matrice de modulation avec 40 slots
  • Chargement/stockage des presets via USB et carte micro SD
  • Mémoire interne de 59 GB
  • Possibilité d’importer des presets Nave
  • Sortie principale sur 2x Jack 6,3 mm
  • Sortie Aux sur 2x Jack 6,3 mm
  • Entrée ligne sur 2x Jack 6,3 mm
  • Sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm
  • Connexion pour pédale d’expression et de sustain
  • Port USB hôte
  • USB MIDI
  • MIDI In/out/Thru
  • Dimensions (L x P x H): 1006 x 401 x 131 mm
  • Poids: 17,8 kg

Son prix : 4699€

Disponible : immédiate

>> Découvrir sur le site de Waldorf

 Waldorf Quantum MK2 vue de côté
Waldorf Quantum MK2 vue de côté
 Waldorf Quantum MK2 vue arrière
Waldorf Quantum MK2 vue arrière

Behringer PRO-800

Behringer a présenté le PRO-800, un clone analogique de l’emblématique synthétiseur Sequential PRO-600 amélioré avec une polyphonie à 8 voix.  Ce projet date de 2020, et nous avons (enfin) des news.

Selon Behringer, le Pro-800 est maintenant en production et prêt à être expédié depuis l’usine. 

ehringer a maintenant également annoncé toutes les informations sur les fonctionnalités. C’est un authentique clone/réplique du synthétiseur Sequential Prophet 600. Sans clavier mais en tant que module Eurorack et avec plus de fonctionnalités.

Behringer PRO-800
Behringer PRO-800

Il aura une véritable polyphonie analogique à 8 voix avec deux oscillateurs, un filtre, deux enveloppes, un LFO et une recréation de l’emblématique section poly-mod. Il est également livré avec toutes les modifications GliGli vous offrant un générateur de bruit , un contrôle MIDI-CC complet et une connectivité USB-MIDI .

De plus, vous obtenez un double séquenceur polyphonique , un LFO dédié avec six formes d’onde et un overdrive VCA . De très belles extensions qui en font un synthé beaucoup plus performant. Behringer a également ajouté de la mémoire pour jusqu’à 400 sons .

Son prix : 599€

Disponibilité : Avril 2023

ARP Odyssey FS Kit

Si vous rêvez d’avoir un ARP Odyssey et d’avoir le plaisir de l’assembler… ce kit est fait pour vous !

Fidèle à l’ARP Odyssey FS, le kit utilise le même circuit analogique que la réédition sortit en 2015, préservant les sons chauds et riches originaux qui ont fait la renommée de ce synthé emblématique dans les années 70.

ARP Odyssey FS Kit
ARP Odyssey FS Kit

Le kit présente également toutes les caractéristiques originales du modèle Rev. 3 avec un clavier de taille normale et un panneau noir avec une sérigraphie orange. Et pour faciliter l’assemblage de l’Odyssey, un guide illustré est inclus ; aucune connaissance technique ou soudure n’est nécessaire.

Il est important de noter qu’il y eut trois versions de l’ARP Odyssey original, distingué  par leur date de production, la différence majeure étant le circuit du filtre. L’ARP Odyssey FS Kit fournit ces trois différents circuits de filtre, et vous permet de sélectionner l’un d’entre eux avec un simple commutateur.

Le TYPE I (Rev1) est un circuit de 12 dB/Oct qui produit un son franc et percutant. Le TYPE II (Rev2) est un filtre de 24 dB/Oct qui produit des basses rondes de grande qualité. Le TYPE III (Rev3) maintient une excellente stabilité même lorsque la résonance est augmentée. Ces filtres distinctifs ont été reproduits tels qu’ils l’étaient à l’origine.

Caractéristiques de l’ARP Odyssey FS kit

  • Kit pour un synthétiseur analogique monophonique à monter soi-même (aucune connaissance en soudure n’est requise)
  • 37 touches de taille standard
  • 2 oscillateurs contrôlés par tension (VCO), pouvant également être utilisés comme LFO : dent de scie, carré, impulsion
  • Duophone jouable (réparti entre VCO-1 et VCO-2)
  • Générateur de bruit (bruit blanc ou rose)
  • Les 3 types de filtres passe-bas de la série originale (Rev 1 : 12 dB/octave, Rev2 et Rev3 : 24 dB/octave)
  • Filtre passe-haut
  • 1 LFO
  • 2 enveloppes (ADSR et AR)
  • Synchronisation de l’oscillateur
  • Modulation en anneau
  • Modulation de largeur d’impulsion
  • Échantillon et maintien
  • Contrôleur sensible à la pression pour le pitch bend et la modulation
  • Système de patch sans fil via une matrice de commutation dédiée
  • Design classique de la dernière révision 3 en noir et orange
  • Comprend une alimentation DC 12 V, un câble jack et un câble mini-jack, des instructions de montage illustrées et une plaque métallique exclusive avec le numéro de série gravé.
  • Dimensions: 585 x 466 x 163 mm
  • Poids: 7.3 kg
  • Connections:
    • Line output XLR and 6.3 mm jack
    • Audio input
    • CV input and output
    • GATE input and output
    • TRIGGER input and output
    • Pedal and portamento input
    • MIDI input
    • Stereo headphone output: 6.3 mm jack
    • USB MIDI (type B)

>> découvrir sur le site de Korg

Prix : 1899€

Disponibilité : mars/avril 2023

Moog Matriarch Extensions de Needham Woodworks

Comme vous le savez ou l’avez vu, je suis fan du bois autour des synthés (et pas que !).

J’ai découvert grâce à un certain Michel P. 😉 une société qui fait des extensions pour des racks modulaires pour les synthétiseurs Moog Matriarch / Moog Grandmother / Moog Sub 37.

Regardez les photos ce sera plus simple à comprendre 😊 je trouve cela magnifique 🥰

Prix : à partir de 590€

Disponibilité : immédiate

>> Voir sur le site du fabricant

Elektron Digitakt 1.5

Elektron a publié la mise à jour du firmware Digitakt 1.5 ajoutant de nouvelles machines de lecture d’échantillons vous permettant de déformer, de trancher, etc.

Le Digitakt est l’un des échantillonneurs matériels modernes les plus populaires. L’un des points forts de l’échantillonneur Digitakt compact suédois est son flux de travail pratique, qui vous permet d’échantillonner et de créer des grooves à la volée.

Elektron Digitakt 1.5
Elektron Digitakt

Le nouveau Digitakt 1.5 présente quatre machines, une familière et trois nouveaux moteurs. One shot est la machine par défaut dans Digitakt 1.5. Il est basé sur le flux de travail Digitakt classique dans lequel vous pouvez lancer ou boucler des sons en appuyant sur un bouton ou créer des rythmes et des mélodies avec le séquenceur intégré.

Werp est une nouvelle machine qui permet de verrouiller automatiquement les échantillons et les boucles sur le tempo de votre projet ou motif. Dans ce cas, vos échantillons sont découpés en petits segments temporels et sont joués consécutivement alignés sur le tempo. Vous pouvez changer la mélodie tout en restant synchronisé avec votre tempo ou en ajustant le tempo sans affecter la hauteur de vos sons.

Repitch est le troisième moteur de lecture d’échantillons (machine) qui applique automatiquement le re-pitch à vos échantillons et boucles pour correspondre au tempo du motif. C’est une autre façon différente de synchroniser vos échantillons au tempo tout en modifiant leurs caractéristiques.

Et Slice transforme vos échantillons en tranches de taille similaire qui peuvent être déclenchées individuellement. Vous pouvez créer ces tranches à l’aide de la grille de tranches avec 4, 8, 16, 32 ou 64 segments.

Ravi de voir qu’Elektron continue d’offrir des mises à jour pour son échantillonneur compact populaire après tant d’années.  

Prix : mise à jour gratuite

>> Télécharger sur le site d’Elektron

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié le regroupement des dernières nouveautés dédiées aux synthétiseurs.

L’Osmose semble être une machine incroyable, qui demande forcement un apprentissage pour en tirer toute la quintessence.

Le Quantum est magnifique à la fois par sa nouvelle robe, et aussi par ses possibilités étendues.

Le Roland SH-4d aura son public, pour avoir dans un seul appareil 4 synthés avec une boite à rythme.

J’ai trouvé également les extensions pour les Moog vraiment réussi, mais pour l’instant je résiste au modulaire 😎

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles nouveautés 😊

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