Sommaire de l'article
Reprenons notre rythme de suivi des nouveautés synthétiseurs, il y en a quelques-unes vraiment sympa : Akai MPC Keys, Groove Synthesis 3rd Wave, Novation V-Station et Bass Station, Korg Collection 3 Prophecy, PCM WaveREX DDD-11/15, Roland SP-404MKII Version 2.0 et des nouvelles pédales Strymon.
Allez c’est parti
AKAI MPC Keys
Après de nombreuses fuites vues sur les réseaux sociaux, Akai a enfin dévoilé son nouveau clavier, ou plutôt une MPC avec clavier. Il semble bien complet, avec un bel écran tactile, des pads, des contrôles et un clavier de 5 octaves. C’est l’entrée d’Akai dans le domaine des workstations.
Ce modèle dispose également d’une interface audio intégrée avec des convertisseurs AD/DA de haute qualité. Il vous offre 4 sorties ligne discrètes, 2 entrées micro/ligne avec préamplis haut de gamme et 8 prises de sortie CV/Gate pour une intégration modulaire.
Une interface MIDI (In/Out/Thru) ainsi qu’une connectivité USB et un hôte USB à deux ports sont également intégrés. Ce dernier vous permet d’étendre de manière transparente les E/S audio du MPC Key 61 avec plus d’entrées/sorties via une interface audio conforme à la classe. Il existe également un module WiFi/Bluetooth qui prend en charge la synchronisation Ableton Link.
Le MPC Key 61 est alimenté par le tout nouveau firmware MPC Software 2.11. Akai Pro a ajouté du contenu supplémentaire sur le clavier. 25 plugins d’instruments différents sont préinstallés, certains d’entre eux sont connus et d’autres sont nouveaux.
Il intègre le nouveau synthétiseur polyphonique multicouche « phare » Fabric XL qui combine de puissants moteurs de synthé et des instruments acoustiques échantillonnés dans un nouveau plugin. La large sélection de préréglages de Fabric XL est alimentée par un moteur de synthèse multi-échantillons révolutionnaire pour des performances et un son de pointe, déclare Akai Pro.
De plus, il est livré avec OPx4, un nouveau synthétiseur FM puissant à 4 opérateurs qui fournit des sons FM classiques et modernes, tous personnalisables via une interface facile à utiliser. Les plugins d’instruments acoustiques et électromécaniques sont également nouveaux, y compris
- Piano de scène (Steinway® à queue et Bechstein® droit)
- Session Cordes avec instruments d’orchestre (violons solos, ensembles d’instruments à archet…)
- Stage EP est un instrument de piano électronique qui propose des sons de claviers classiques tels que Rhodes, FM Electric Piano, Wurlitzer®, etc.
- L’orgue présente les sons des puissants orgues matériels B3 traités par une simulation de haut-parleur Leslie.
Je l’ai vu et testé chez Star’s music, je pense que les habitués des MPC vont se régaler et vite trouver leur repère. Je ne connais pas vraiment les MPC, donc j’ai mis du temps à me repérer. Comme à chaque fois pour un nouvel instrument, il faut prendre le temps de lire le mode d’emploi, et de le pratiquer pour comprendre la philosophie de son créateur. Mais je pense que c’est une belle machine pour ceux qui veulent tout regrouper sans forcement utiliser un ordinateur 😉
Caractéristiques de l’Akai MPC Keys
- Clavier de 61 notes semi-lestées expressif avec aftertouch
- Puissant processeur quadricœur ARM associé à 4 Go de mémoire vive
- 25 plugins d’instruments virtuels de pointe et plus de 100 effets à la pointe
- Écran tactile couleur de 7″ multi-touch
- 16 drum pads MPC iconiques RVB sensibles à la vélocité, avec aftertouch et mode Note Repeat, et 8 banques accessibles via les boutons Pad Bank
- Molettes de pitch bend et de modulation
- Contrôleur Touch Strip programmable de 140 mm avec indicateurs à LED
- 4 encodeurs de contrôle Q-LINK assignables
- Puissant séquenceur MIDI 128 pistes
- 8 pistes audio
- Plus de 13 Go de contenus préinstallés, et plus de 15 Go d’espace disponible pour les contenus utilisateurs, extensible via des connexions SATA
- 2 entrées micro/ligne/instrument avec préamplis micro haut de gamme
- 4 sorties ligne discrètes, et 8 sorties CV/Gate minijack pour l’intégration de systèmes modulaires
- 1 sortie casque jack 6,35 mm
- E/S MIDI 5 points avec Thru
- Connexions Footswitch (sustain et FS2) jack TRS, et pédale d’expression jack TRS
- Interface audio 24 bit embarquée avec convertisseurs AN/NA ultra transparents
- WiFi et Bluetooth embarqués
- Section transport dédiée
- Compatible avec les interfaces audio et les périphériques MIDI Class Compliant
- Logiciel MPC 2 Desktop pour Mac et PC inclus
Prix : 1999€
Disponibilité : immédiate
Découvrir l’Akai MPC Keys sur le site d’Akai
Découvrir l’Akai MPC Keys sur Woodbrass
Groove Synthesis 3rd Wave
La sortie pour le mois d’aout de ce superbe synthé à tables d’ondes est repoussée pour des raisons de conformité.
Rappel des caractéristiques du 3rd Wave
- Polyphonie 24 voix
- 3 oscillateurs par voix
- filtre passe-bas analogique
- filtre à état variable
- multitimbral 4 parties
- Créateur de tables d’ondes intégré
La société travaille d’arrache pied pour être homologuée CE pour livrer en Europe, ils l’expliquent d’ailleurs sur leur site « La 3rd Wave est actuellement testée pour la certification CE afin que nous puissions vous la mettre à disposition en dehors des États-Unis. Le processus de certification peut prendre plusieurs semaines. Si vous êtes intéressé par l’achat du 3rd et que vous vivez en dehors de l’Amérique du Nord, veuillez nous contacter pour les mises à jour de statut à info@groovesynthesis.com . Nous sommes impatients et déterminés à vous apporter le 3rd aussi rapidement que possible. »
Prix : 3795 $ USD
Disponiblité : aout 2022
En attendant vous pouvez découvrir une nouvelle vidéo de démonstration. J’ai également détaillé ce synthé dans un article de news précédent.
Plugin Novation V-Station et Bass Station
Novation a abandonné les plugins V-Station et Bass Station et les a rendus disponibles en téléchargement gratuit.
Il semblerait que selon les configurations, ces plugins ne fonctionnent pas toujours. A tester avec votre matériel.
La V-Station est un plug-in de synthétiseur polyphonique à 8 voix qui utilise trois oscillateurs portés à partir du synthétiseur matériel K-Station. Ceux-ci offrent plusieurs formes d’onde, FM ainsi qu’une modulation en anneau.
Ensuite, ils sont suivis d’un filtre riche et d’une section d’effets Novation polyvalente. Ce dernier comprend la réverbération, le chorus, le phaser, le retard, le panoramique, la distorsion et l’égaliseur. Le plug-in V-Station est livré avec 200 préréglages d’usine et 400 programmes utilisateur disponibles.
Le deuxième plugin est Bass Station qui est une recréation du synthétiseur analogique classique Bass Station de 1993. Les développeurs ont soigneusement modélisé le moteur pour conserver le caractère distinct de l’unité originale emblématique.
Il comporte deux oscillateurs avec des formes d’onde en dents de scie et carrées, une synchronisation d’oscillateur et un filtre en échelle classique avec des caractéristiques passe-bas de 12/24 dB. Côté modulation, on retrouve des LFO facilement routables pour les modulations de paramètres (PWM, filtre de coupure…) ainsi qu’une enveloppe ADSR. Le filtre a sa propre enveloppe de filtre avec son propre jeu de commandes ADSR.
De plus, le plugin Bass Station est livré avec 100 nouveaux sons allant des basses chaudes et profondes aux leads hurlants. Les deux plugins sont de bons instruments virtuels avec de bons ensembles de fonctionnalités. Si vous recherchez le son Novation classique, vous avez la possibilité de l’utiliser gratuitement dans votre DAW.
Prix : Gratuit
Téléchargement sur le site de Novation
Démonstration en vidéo
Korg Collection 3 Prophecy
Korg a publié une mise à jour gratuite 1.5 pour le plug-in de synthétiseur à modélisation physique Collection 3 Prophecy avec un moteur amélioré et 180 nouveaux sons.
La nouvelle mise à jour 1.5 apporte des améliorations dans le moteur de modélisation physique. On ne sait pas ce qui a été modifié dessus mais Korg promet que les capacités expressives du synthé ont évolué. Selon les développeurs, vous pouvez désormais exprimer encore plus précisément les bizarreries de la prophétie matérielle d’origine.
En plus des améliorations, la mise à jour 1.5 comprend également 180 nouveaux préréglages frais qui font ressortir l’individualité du Prophecy et poussent plus loin les conceptions sonores monophoniques. Ces nouveaux patchs ont été créés avec la participation des concepteurs sonores du matériel d’origine.
Prix : 149$
Disponible sur le site de Korg
PCM WaveREX DDD-11/15
Les cartes PCM WaveREX DDD-11 et DDD-15 vous permettent de charger vos propres échantillons dans les boîtes à rythmes vintage Korg DDD-1 et DDD-5.
La société allemande WaveREX développe des cartes PCM pour synthétiseurs vintage et boîtes à rythmes avec lesquelles vous pouvez charger vos propres échantillons dans des appareils vintage. Oui dans les instruments basés sur PCM, auparavant impossible aujourd’hui. Récemment, la société a élargi son portefeuille et publié des cartes PCM personnalisées pour les boîtes à rythmes Korg DDD-1 et DDD-5.
Ces cartes WaveREX DDD-11 et DDD-15 sont des cartes PCM qui peuvent être chargées librement avec des échantillons. Ils disposent d’un écran avec des boutons haut/bas et peuvent stocker jusqu’à 32 banques. Un bon moyen d’ajouter de nouveaux sons 😉
Il existe un éditeur Waverex qui fonctionne pour le moment sous Windows, mais une version Mac devrait voir le jour. Avec cet outil, vous pourrez importer vos propres samples.
Prix : env 158€
Disponible sur le site de WaveREX
Roland SP-404MKII Version 2.0
Roland a publié le firmware 2.0 pour le SP-404 MKII introduisant le séquençage de style TR, la mise à jour de l’algorithme VariPhrase, de nouveaux effets, et plus encore.
L’un des points forts du SP-404 MKII est la possibilité de manipuler des échantillons en temps réel. Une option consiste à affiner les sons avec les effets intégrés que Roland a étendus dans le firmware 2.0. Dans le moteur MFX, vous pouvez désormais explorer les nouveaux effets Cloud Delay, SX Delay, SX Reverse et BackSpin.
De plus, il y a un nouvel effet d’harmonie dans la section FX d’entrée. Sans oublier que vous pouvez contrôler les paramètres d’effet à l’aide de messages MIDI CC avec le firmware 2.0. Cela ouvre de nombreuses possibilités intéressantes.
Roland a également amélioré les fonctionnalités du mode DJ. Il vous permet désormais de jouer des motifs internes parallèlement au canal 1/2. Ces motifs se synchroniseront sur le canal défini sur M. Il est également livré avec une nouvelle fonction de boucle et un nouveau crossfader.
L’algorithme VariPhrase pour les changements de hauteur et de vitesse a également été mis à jour ainsi que de nouveaux modes d’accompagnement et d’ensemble, explique Roland. Les deux modes minimisent la dégradation de la qualité sonore des instruments avec une attaque ou un timbre de maintien unique.
Prix : 499€ la mise à jour est gratuite.
6 nouvelles pédales Strymon
Strymon a mis à jour le cœur des six pédales en intégrant une nouvelle puce ARM DSP qui apporte plus de puissance de traitement. Il existe également de nouveaux algorithmes pour chaque pédale d’effet. Y compris de nouveaux ajouts ainsi que des algorithmes mis à jour.
Par exemple, blueSky est livré avec un nouvel algorithme à ressort capable de créer des réverbérations à ressort vintage au son authentique, mais aussi tout ce qui va au-delà. Deco obtient un algorithme de cassette unique en prime.
Ensuite, presque toutes les pédales V2 bénéficient de plus de contrôle, ce qui rend le flux de travail plus pratique et plus facile à utiliser.
D’autres améliorations matérielles peuvent être observées à l’arrière. Ils incluent désormais un port USB-C qui peut être utilisé pour se connecter à votre DAW ou pour le MIDI.
Oui, ils disposent désormais d’une implémentation MIDI complète vous permettant de contrôler chaque bouton, commutateur et réglage à distance via la prise EXP/MIDI ou via USB-C. De plus, vous pouvez enregistrer et rappeler des sons via 300 préréglages MIDI intégrés.
Prix : 429€
Découvrir sur le site de Strymon
Découvrir la BlueSky sur Woodbrass
Conclusion
Une dizaine de nouveautés, avec de belles choses, je sais que les pédales Strymon vont avoir du succès auprès des claviéristes (et pas que).
L’Akai MPC Keys est une énorme surprise, même s’il y a eu des fuites. Je pense qu’il aura aussi du succès avec une vision encore plus ouverte des MPC. A suivre et à tester.
J’aime bien également le concept de Waverex pour garder nos anciennes machines et leur ajouter de nouveaux sons.
Et nous avons hâte de voir le 3rd Wave sortir, c’est un très beau synthé, dans la digne philosophie des PPG.
Je suis sur qu’à la rentrée, nous aurons encore de belles nouveautés 😉
Si vous avez apprécié cet article, je vous invite à le noter, cela m’encourage à continuer. Merci 🙏
Vous aimerez aussi
Nouveauté Arturia Microfreak Vocoder Edition
26 août 2020
Korg NTS-2 l’outil pratique pour les musiciens
16 avril 2024