Un mois de nouveautés synthétiseurs liées au SuperBooth de Berlin, j’ai sélectionné pour vous 10 produits comme l’Oberheim OB-X8, Arturia V-Collection 9, 3rd Wave, SYNTRX II d’Erica Synths, Korg NTS-2, Roland AIRA Compact Series, Donner B1 Syn Bass, Novation LaunchKey 88, Cherry Audio Minimode et Nina de Tonelab.

Oberheim OB-X8

Difficile de passer à côté de cette nouveauté incroyable. Oberheim sort un synthétiseur analogique regroupant les fonctionnalités de leurs synthétiseurss phares à savoir : OB-X, OB-SX, OB-Xa, et OB-8.

Et il reprend le look de l’époque, avec un synthé volumineux et large comme à l’époque. Je suis vraiment fan 🥰 enfin on revient à des tailles « normales » de potards et de clavier… C’est un magnifique instrument avec un prix à la hauteur (sic).

Oberheim OB-X8 - Crédit photo Oberheim
Oberheim OB-X8 – Crédit photo Oberheim

Caractéristiques de l’Oberheim OB-X8

  • Synthétiseur analogique polyphonique bi-timbral 8 voix
  • 2 VCO discrets SEM/OB-X-lineage par voix (sinus, scie, carré, triangle, bruit) avec modulations croisées d’ondes triangulaires variables
  • VCF discrets de lignée SEM avec un nouveau mode de filtre SEM vous offrant un passe-haut, un passe-bande et une encoche par rapport au filtre OB-X classique
  • Filtres Curtis pour OB-Xa et OB-8
  • deux enveloppes méticuleusement modélisées d’après OB-X, OB-Xa et OB-8
  • bouton vintage pour ajouter des quantités variables de variabilité de voix à voix pour émuler le comportement des instruments vintage.
  • panoramique par voix programmable pour une présence stéréo plus large
  • deux presets simultanément avec splits et doubles
  • unisson amélioré avec empilement de voix jusqu’à 8 voix
  • Clavier FATAR à 61 touches avec vélocité (volume/filtre) et aftertouch
  • arpégiateur intégré
  • Leviers de pitch et de mod Oberheim classiques sur le côté gauche pour une flexion expressive des notes, un vibrato et un accès aux fonctions d’arpégiateur
  • sorties stéréo et mono
  • entrées pour sustain, volume et filtre
  • MIDI sur prises 5 broches classiques et USB
  • bloc d’alimentation intégré, sans ventilateur et sans chauffage
  • joues en noyer véritable
  • Écran OLED

Prix : 5599€

Disponibilité : Juin

Découvrir sur le site d’Oberheim

Arturia V-Collection 9

Nouvelle version de la V-Collection, je possède la version 6 et grâce à Algam et Philippe Brodu, je vais tester cette nouvelle version. Merci beaucoup 🙏

Cette nouvelle version embarque désormais 33 synthétiseurs mythiques.

Elle est fournie avec 4 nouveaux synthétiseurs : le Korg MS20 V, l’Ensoniq SQ80 V, Augmented STRINGS et Augmented VOICES. Et 4 synthétiseurs ont été complètement revus pour bénéficier des derniers moteurs sonores, à savoir le CS80, le Prophet 5, le Prophet VS et Piano V3.

Arturia VCollection version 9
Arturia VCollection version 9

Prix : 499€ prix de lancement, la mise à jour est moins chère (299€).

Disponibilité : immédiate

Découvrir sur le site d’Arturia

Pour une review complète sur la V9, je vous propose la vidéo de Knarf des Sondiers 😉

3rd Wave de Groove Synthesis

Un nouveau synthétiseur qui va faire parler de lui, déjà niveau look on voit tout de suite la volonté d’évoquer le fameux PPG de Waldorf. Il est couvert de potards, c’est une belle invitation au sound design.

Une belle machine ! Avec 5 octaves… miam !

3rd Wave de Groove Synthesis
3rd Wave de Groove Synthesis

Le 3rd Wave est un puissant synthé à table d’onde avec des filtres analogiques, une polyphonie de 24 voix et est multi-timbral à 4 parties, ce qui revient à avoir quatre synthétiseurs indépendants à 6 voix au bout des doigts.

Chacun de ses 3 oscillateurs par voix peut être une table d’onde classique de l’ère PPG, une table d’onde moderne haute résolution ou une forme d’onde analogique.

Vous pouvez également créer jusqu’à 64 tables d’ondes personnalisées avec l’outil Wave Maker de 3rd Wave, qui permet de convertir un échantillon en table d’ondes. Connectez une source audio à l’entrée audio intégrée et générez une table d’ondes en appuyant sur un bouton.

Caractéristiques du 3rd WAVE

  • 3 oscillateurs à table d’onde avec une enveloppe dédiée à 6 positions
  • importation de vos tables d’ondes (64)
  • polyphonie 24 voix
  • multitimbral 4 parties
  • 2 filtres analogiques
  • 4 enveloppes
  • 4 LFO
  • des effets doubles par partie
  • un séquenceur basé sur des patterns par partie
  • une matrice de modulation à 16 emplacements facile à utiliser

Prix : pas d’informations pour le moment, estimation 2500-3000€. Attendre le NAMM.

Disponibilité : été 2022

Suivre sur le site de Groove Synthesis (pas grand chose pour le moment)

SYNTRX II d’Erica Synths

Peter Zinovieff, fondateur d’EMS et créateur des VCS3 et Synthi A, a lui-même approuvé cette réédition de son légendaire Synthi AKS sous la forme du SYNTRX qui a été produit en série limitée à 1056 unités.

SYNTRX II d'Erica Synths
SYNTRX II d’Erica Synths

Selon Erica Synth « Le SYNTRX II est l’aboutissement de nos circuits de conception sonore analogiques – deux oscillateurs principaux parfaitement stables avec des waveshapers, un filtre multimode polyvalent, des entrées d’instrument externes avec enveloppe, un modulateur en anneau unique et au son exceptionnel, un joystick enregistrable et séquenceur intégré, le tout disposé autour de notre mixeur matriciel et complété par de puissants effets sur notre nouvelle plate-forme DSP. »

Caractéristiques du Synthrx II

  • Deux oscillateurs principaux parfaitement stables avec des formes d’onde contrôlées par CV
  • Oscillateur de modulation à formes d’onde variables
  • Filtres passe-haut et passe-bas en série
  • Circuit d’échantillonnage et de maintien à fonctionnement libre ou à porte synchronisée
  • Générateur de bruit multicolore
  • Entrées instrument couplées en courant continu avec inversion de signal et suiveur d’enveloppe
  • Ringmodulator de conception unique
  • Générateur d’enveloppe trapézoïdale en boucle et VCA
  • Deux VCA de sortie
  • Indicateur de signal avec une sortie audio/CV dédiée
  • Section FX avec Delay et Reverb
  • Joystick enregistrable
  • Matrice de patch analogique avec 3 niveaux d’atténuation dans chaque point de patch
  • Mémoire de 254 patchs
  • Séquenceur de rouleaux de piano
  • Deux entrées CV
  • Porte d’entrée
  • Entrée MIDI DIN5 (CV et Gate) et MIDI Thru
  • Deux sorties assignables
  • Sortie casque

Prix : 2179 USD

Disponibilité : été 2022

Découvrir sur le site d’Erica Synths

Korg NTS-2

Ce bundle combine le NTS-2, un mini couteau suisse pour votre studio, ainsi que le livre PATCH & TWEAK with KORG en Anglais, un regard complet sur la synthèse semi-modulaire à travers l’histoire des synthétiseurs KORG et ARP. 

Bundle Korg NTS-2 et le livre de BJOOKS
Bundle Korg NTS-2 et le livre de BJOOKS
Korg NTS-2
Korg NTS-2

Ce boitier est facile à assembler (pas plus de 20 minutes et pas de soudure) 😉

Caractéristiques du Korg NTS-2

  • oscilloscope 4 voies
  • un accordeur
  • un afficheur des transformées de Fourier (FFT)
  • analyseur de spectre
  • double entrée stéréo pour connecter votre synthétiseur
  • deux générateurs de formes d’onde pour vous donner une paire supplémentaire d’oscillateurs ou de LFO
  • Dimensions : 9 x 7,8 x 3,9 cm 
  • Poids : 30g (piles non comprises) 
  • Alimentation : USB type-C (2.0, 500mA max) ou 2 piles AAA (environ 2 heures d’autonomie)

Prix : 229€

Disponibilité : disponible sur commande

Découvrir le Korg NTS-2 et son package sur le site de Korg

J’ai trouvé la vidéo officielle du montage si vous doutez de la facilité d’assemblage.

Roland AIRA Compact Series

3 nouveaux boitiers, tout petit à découvrir chez Roland, le T-8 (boite à rythme et basse), le J-6 (synthétiseur/séquenceur issus du Juno-60) et le E-4 (Effets pour la voix). Pour transporter son setup portable partout.

Roland AIRA Compact Series - Crédit photo Roland
Roland AIRA Compact Series – Crédit photo Roland

Ils sont conçus pour être facilement transportés, pas besoin de boitier d’alimentation et se connectent entre eux via un cable (en option).

Caractéristiques du Roland Aira T-8

  • Six pistes de rythmes aux sons issus des boîtes à rythmes cultes TR-808, TR-909 et TR-606
  • Une piste de basse avec formes d’onde carrée et en dents de scie, et des contrôleurs dérivés du TB-303 Bass Line
  • Technologie ACB
  • Le séquenceur TR-REC classique avec 64 patterns utilisateur, et jusqu’à 32 pas pour chacun
  • Une programmation de rythmes évoluée avec réglages de probabilité, sous pas, dernier pas et vélocité
  • Un enregistrement en temps réel et de puissants outils de jeu tels que Step Loop, Mute, Fill, Reload et Pattern Shift
  • Colorez et traitez les sons à l’aide des Delay, Reverb, Overdrive, et compression Sidechain
  • Une connectique complète en audio, MIDI et synchro, plus AIRA Link
  • Une interface audio/MIDI par USB-C sans pilote à installer
  • Une batterie lithium-ion procurant jusqu’à 4 heures et demie d’autonomie
  • Connectez-le aux autres instruments AIRA Compact ou à des appareils MIDI à l’aide de câbles TRS MIDI BOSS (en option)

Caractéristiques du Roland Aira J-6

  • Une machine portable de création de chansons, dotée de sons et fonctions professionnels Roland
  • Créez à l’aide de 100 Sets d’accords, dans des genres classiques à contemporains
  • Ajoutez des arpèges et des phrases rythmiques aux accords dans neuf styles, avec douze variations pour chacun d’eux
  • Un séquenceur d’accords programmable, avec 64 patterns utilisateur et jusqu’à 64 pas dans chacun d’eux
  • Un générateur de synthèse JUNO-60 à quatre voix, avec des sons authentiques grâce à la technologie ACB
  • 64 sons de synthés en preset et prêts à jouer inclus, dérivés du JUNO-60 d’origine
  • Des contrôles d’enveloppe et de filtre pour modeler les sons de synthé en temps réel
  • Des effets de Delay et Reverb de haute qualité et modifiables
  • Une connectique complète en audio, MIDI et synchro, plus AIRA Link
  • Une interface audio/MIDI par USB-C sans pilote à installer
  • Une batterie lithium-ion procurant jusqu’à 4 heures et demie d’autonomie
  • Connectez-le aux autres instruments AIRA Compact ou à des appareils MIDI à l’aide de câbles TRS MIDI BOSS (en option)

Caractéristiques du Roland Aira E-4

  • Un outil dédié à la voix intégrant de puissants effets de transformation
  • Utilisez les curseurs de Pitch et Formant pour modeler votre son en direct
  • Des effets vocaux Auto Pitch, Harmony et Vocoder évolués
  • Créez des effets rythmiques uniques à l’aide du bouton rotatif Scatter
  • Traitez le son en sortie grâce à des effets Reverb, Echo, Tempo Delay et Chorus de haute qualité
  • Filtre passe-bas et Noise Gate pour éliminer les sons indésirables
  • Un Looper de 24 secondes avec Overdubs illimités, Undo/Redo, et détection automatique du tempo
  • Possibilité de contrôle externe des fonctions Auto Pitch, Harmony et Vocoder
  • Entrée micro en jack 1/4 de pouce avec réglage de gain
  • Sortie pour casque avec micro intégré
  • Une connectique complète en audio, MIDI et synchro, plus AIRA Link
  • Une interface audio/MIDI par USB-C sans pilote à installer
  • Une batterie lithium-ion procurant jusqu’à 3 heures et demie d’autonomie
  • Connectez-le aux autres instruments AIRA Compact ou à des appareils MIDI à l’aide de câbles TRS MIDI BOSS (en option)

Prix : 195€ chacun

Disponibilité : immédiate

Découvrir la série sur le site de Roland

Donner B1 Syn Bass

Une marque chinoise connue pour ses pédales « lowcost » qui propose un petit synthétiseur dans la lignée des TB303 de Roland.

Donner B1 Syn Bass
Donner B1 Syn Bass

Vous retrouverez les mêmes composants sonores qu’une TB303, avec un seul oscillateur. Vous pouvez choisir deux formes d’ondes en dents de scie ou carrée et modifier la hauteur. 

Ensuite, le signal passe dans un filtre avec des contrôles de coupure, de résonance et de profondeur. Du côté de la modulation, vous obtenez une simple enveloppe de decay.  Il y a également une distorsion/saturation pour ajouter du mordant à vos sons et un effet de retard à bande. Chaque effet peut être activé et désactivé individuellement avec un interrupteur. Les circuits d’effets sont probablement issus de leur série de pédales.

Vous pouvez jouer de différentes manières. Soit avec les 26 touches en silicone rétro-éclairées, avec un séquenceur ou via MIDI. Il y a un séquenceur pas à pas. Vous aurez 128 préréglages de séquence d’usine et 128 préréglages programmables par l’utilisateur. Les commandes du séquenceur sont situées sur le côté droit. Vous trouverez ici : tap tempo, pattern, longueur de gate, slide, play/stop, save, accent… Un arpégiateur est également intégré.

Prix : 168,99 USD

Disponibilité : immédiate

Découvrir sur le site de Donner

Novation LaunchKey 88

Novation vient de sortir la 3ème version de son clavier maitre de 88 notes. Un clavier semi-lesté à tester pour voir s’il vous convient. Il a l’avantage d’être compact et léger.

Novation LaunchKey 88 - Crédit photo Novation
Novation LaunchKey 88 – Crédit photo Novation

Caractéristiques du Novation LaunchKey 88

  • Clavier 88 touches semi-lestées avec courbes de vélocité réglables
  • 16 pads sensibles à la vélocité avec aftertouch polyphonique
  • 9 faders avec capteurs
  • 8 potentiomètres avec capteurs
  • 9 boutons
  • Commandes de transport
  • Sortie MIDI DIN
  • Écran 2 x 16 caractères
  • Prise USB
  • Dimensions: 1270 X 286 x 87 mm
  • Poids: 8,2 kg

Prix : 429€

Disponibilité : immédiate

Découvrir sur le site de Novation

Cherry Audio Minimode

Une réplique du célèbre Minimoog Model D, avec un soin particulier pour retrouver le son et le look. Vous retrouvez toutes les caractéristiques du Model D (3 oscillateurs, filtre, etc).

Cherry Audio Minimode
Cherry Audio Minimode

L’originalité de ce VST est qu’il rend le Minimoog polyphonique de 2 à 16 voix, et qu’il est compatible MPE pour un contrôle externe avec plus d’expressivité.

Il fonctionne en tant que plug-in VST, VST3, AU et AAX et de manière autonome sur macOS (Intel + M1) et Windows.

Prix : 39$

Disponibilité : Immédiate

Découvrir sur le site de Cherry Audio

Nina de Tonelab

Un synthétiseur annoncé en avance pour le NAMM 2022, et qui a l’air vraiment prometteur. Nina sera un nouveau synthétiseur analogique à 12 voix avec deux VCO (contrôles de réglage et de largeur), un mélangeur avec une option de mélange entre les oscillateurs, l’onde et la modulation croisée XOR. Il y a aussi un filtre à forme variable avec son propre ADSR, un VCA avec un ADSR et quelques effets.

Mais ce qui fait sa particularité ce sont ses potards sont motorisés ! J’en rêvais pour faciliter la compréhension d’un son et ils l’ont fait.

Il sera à priori rackable, peu d’informations circulent pour le moment, mais à suivre 😉

Lien vers la bio de Tonelab sur Instagram

Conclusion

Un mois de mai bien chargé en nouveautés, nous sommes vraiment gâtés ! Mes préférences iront vers le 3rd Wave et l’Oberheim OB-X8 qui semblent être des machines incroyables. Niveau prix aussi, mais on peut au moins s’émerveiller 😉.

Et j’ai hâte de découvrir le Nina de Tonelab, j’y vois un intérêt pédagogique pour apprendre à créer des sons.

La V-Collection d’Arturia ne cesse de progresser et de proposer vraiment des sons extraordinaires. Et le Korg NTS-2 véritable couteau suisse va se vendre comme des petits pains 😉

Si vous avez apprécié cet article, laissez un commentaire ou notez-le cela m’encourage à continuer l’aventure de ce blog. Merci 😊

Noter cet article

Vous aimerez aussi

Privacy Preference Center