Sommaire de l'article
Je teste enfin cette nouvelle version de la suite Arturia ultra-complète en termes d’instruments virtuels. Et j’ai la chance de tester en même les nouveaux claviers maitres Arturia. L’occasion de découvrir l’intégration imaginée par Arturia.
Un grand merci à Philippe Brodu et à Algam pour le prêt du matériel et la V-Collection 🙏
C’est quoi la V-Collection d’Arturia ?
La suite de synthétiseurs virtuels d’Arturia, qui reprend les plus grands synthétiseurs de l’histoire. Elle existe depuis 2003, et n’a eu de volonté que d’ajouter des légendes à leur incroyable collection.
Ce qui explique une partie de cette réussite c’est également l’aspect technologique, en effet, les développeurs ont réussi la prouesse de modéliser ces synthétiseurs mythiques en respectant les imperfections de leur électronique d’origine. Cette virtualisation explique la réalité du son obtenu.
Si vous êtes passionnés de synthétiseurs, certains noms ne vous laisseront pas indifférents : Yamaha DX7, Minimoog, Prophet VS, Oberheim, MS20, Fairlight, Synclavier, Jupiter 8…
Imaginez avoir ce matériel chez vous (en virtuel) c’est pas mal, non ? Et encore il en manque beaucoup pour arriver aux 33 instruments de la dernière version.
Mais découvrons sans plus tarder les nouveautés de version 9.
Nouveautés de la version 9 de la V-Collection
Comme je l’ai dévoilé plus haut, cette nouvelle version vous propose pas moins de 33 synthétiseurs mythiques.
Elle embarque 14 000 presets, rien que ça 😳 ! Et pour vous aider vous aurez tout un tas de tutoriels (en anglais).
Liste des synthétiseurs de la V-Collection 9
Les synthétiseurs analogiques
- KORG MS-20 V
- CS-80 V 4
- NEW Prophet-5 V
- VOCODER V
- OP-Xa V
- JUN-6 V
- Buchla Easel V
- Mini V
- SEM V
- JUP-8 V
- ARP2600 V
- Modular V
- SYNTHI V
- EMULATOR II V
Les synthétiseurs digitaux
- SQ-80 V
- Prophet-VS
- MATRIX-12 V
- CMI V
- DX7 V
- Synclavier V
- CZ V
Les claviers et les orgues
- FARFISA V
- Mellotron V
- B-3 V B-3 V
Les pianos acoustiques et électriques
- PIANO V 3
- Solina V
- Clavinet V
- Stage-73 V
- Wurli V
- VOX Continental V
Les versions « augmentées »
- AUGMENTED STRINGS
- AUGMENTED VOICES
Elle est fournie avec 4 nouveaux synthétiseurs : le Korg MS20 V, l’Ensoniq SQ80 V, Augmented STRINGS et Augmented VOICES. Et 4 synthétiseurs ont été complètement revus pour bénéficier des derniers moteurs sonores, à savoir le CS80, le Prophet 5, le Prophet VS et Piano V3.
Voyons en détail ces nouveaux synthétiseurs.
Le Korg MS-20 V
Un synthétiseur bien connu pour sa facilité d’utilisation et son filtre avec un son analogique incontournable et une architecture semi-modulaire si mythique.
Avec de belles évolutions d’Arturia : un séquenceur et la possibilité d’ajouter jusqu’à 4 effets.
Caractéristiques de la version Arturia du Korg MS-20 V
- Deux VCO avec bruit, PWM, Ring Mod, Hard-Sync et modulation de fréquence.
- Filtres passe-haut et passe-bas modélisés sur des puces KORG IC-35 et OTA.
- Générateur de modulation LFO avec morphing de formes d’onde
- Deux générateurs d’enveloppes avec modes Looping/Snappy.
- Module de processeur de signal externe avec suiveur d’enveloppe et sidechaining.
- Patch Bay pour une personnalisation semi-modulaire du signal
- Séquenceur 12 pas à 3 canaux intégré, basé sur le KORG SQ-10.
- 16 effets sur 4 emplacements, configurables en série ou en parallèle.
- Polyphonie étendue à 6 voix avec mode Unison
- Compatibilité MPE
J’ai trouvé cette démo qui montre bien le son de synthétiseur virtuel.
L’Arturia SQ 80 V
J’ai possédé un Ensoniq VFX SD2 que je regrette, un son et une ergonomie que nous ne retrouvons plus. J’arrivais facilement à créer des morceaux avec son séquenceur 2×12 pistes.
Voyons de quoi retourne cette émulation.
Caractéristiques de l’Arturia SQ 80 V
- 3 oscillateurs numériques basés sur la puce DOC originale
- Plus de 400 formes d’onde réparties sur 4 banques uniques
- Modulation d’amplitude et Hard Sync
- 4 DCA analogiques ; 1 pour chaque oscillateur, 1 sortie maître
- Filtre passe-bas analogique résonant basé sur la puce CEM originale.
- 4 générateurs d’enveloppe polyphoniques avec 3 modes ; SQ80, DADSR, MSEG
- 3 LFOs avec 6 formes d’onde
- 8 sources MIDI
- Mélangeur de modulation pour combiner 2 sources de modulation
- Arpégiateur intégré à 7 modes
- Polyphonie jusqu’à 16 voix avec mode Unison
- 4 slots FX sur 2 bus, configurables en série ou en parallèle
- 15 types d’effets maîtres
- Macro-commandes avancées de luminosité, timbre, temps et mouvement.
- Plus de 200 présélections d’usine, dont 40 provenant de l’instrument original SQ-80
- Compatibilité MPE
Démo officielle d’Arturia
L’Arturia Augmented STRINGS
Un instrument virtuel dédié aux violons et ensemble de cordes.
Caractéristiques de l’Arturia Augmented STRINGS
- Instrument à cordes hybride dynamique
- 2 couches dans chaque preset ; chaque couche contient 2 sources sonores personnalisables
- Bibliothèque d’échantillons de cordes comprenant des cordes solo et d’ensemble
- Microphones proches et éloignés
- Plus de 60 articulations
- Moteur granulaire produisant des sons Warp, glitch et stretch.
- Moteur harmonique basé sur la synthèse additive
- Moteur à tables d’ondes avec table de recherche pour des sons numériques plus abrasifs.
- La commande de morphing permet de se déplacer entre les couches A et B et d’affecter jusqu’à 8 destinations personnalisées.
- 7 macros supplémentaires : Time, Color, Motion, FX A, FX B, Reverb, Delay.
- 2 LFOs, 2 générateurs de fonctions, 2 générateurs aléatoires, 4 sources de modulation au clavier, Vibrato et Tremolo dédiés.
- 2 emplacements FX par couche avec 14 effets, dont ParamEQ, Bitcrusher, BL-20 Flanger, etc.
- Départs de délai et de réverbération dédiés avec 5 algorithmes spatiaux/temporels.
- Arpégiateur intégré de 16 pas.
- Plus de 250 presets d’usine inclus
- Compatibilité MPE
La démo officielle d’Arturia, ça envoie !
L’Arturia Augmented VOICES
Un instrument virtuel dédié aux voix.
Caractéristiques de l’Arturia Augmented VOICES
- Instrument vocal hybride
- 2 couches dans chaque preset ; chaque couche contient 2 sources sonores personnalisables
- Bibliothèque d’échantillons vocaux
- Comprenant des enregistrements de solos et d’ensembles
- Arrangements pour micros rapprochés et éloignés
- Plus de 50 articulations expressives et contemporaines
- Moteurs de synthèse flexibles
- Moteur granulaire produisant des sons Warp, glitch et stretch
- Moteur harmonique basé sur la synthèse additive
- Moteur à tables d’ondes avec table de recherche pour des sons numériques plus abrasifs.
- La commande Morph se déplace entre les couches A et B et/ou affecte jusqu’à 8 destinations personnalisées.
- 7 macros supplémentaires : Temps, Couleur, Mouvement, FX A, FX B, Réverbération, Délai
- 2 LFOs, 2 générateurs de fonctions, 2 générateurs aléatoires, 4 sources de modulation au clavier, Vibrato et Tremolo dédiés.
- 2 emplacements FX par couche avec 14 effets, dont ParamEQ, Bitcrusher, BL-20 Flanger, etc.
- Départs de délai et de réverbération dédiés avec 5 algorithmes spatiaux/temporels.
- Arpégiateur intégré de 16 pas.
- Plus de 250 presets d’usine inclus
- Compatibilité MPE
La démo officielle d’Arturia, un bon aperçu du son.
Pour découvrir le son de ces derniers synthés je vous propose la vidéo de Knarf des Sondiers 😉
Acheter la V Collection d’Arturia
Cette suite possède une bibliothèque de sonorité assez incroyable, et il est plaisant de jouer à redécouvrir de vieux synthétiseurs. Tous les sons les plus connus des années 70 à maintenant s’y trouvent.
Le meilleur conseil d’achat est d’attendre les promotions ! Elles sont régulières et vous permettent d’acheter la collection avec une belle remise. Je possède la V-Collection en version 6, le passage à la version 9 vaut vraiment le coup.
Si vous possédez la version 8 c’est peut-être moins intéressant… à vous de voir 😉
Prix :
- 599€ en version complète, 299€ la mise à jour.
- 199€ pour l’Analog lab avec ses 2000 presets si vous voulez tester le son avant de prendre la suite.
Voir les différents prix sur le site d’Arturia
A qui s’adresse cette suite d’Arturia ?
Dans tous les cas c’est une valeur sûre. Elle existe depuis des années et ne cesse de s’améliorer. Si vous aimez les sons de synthétiseurs, vous y trouverez votre bonheur à coup sur ! En passant par des sons de Van Halen, Depeche Mode, Art of Noise, et j’en passe, la plupart des sons des années 80… Vraiment il faudrait être difficile pour ne pas apprécier cette bibliothèque.
Si je suis débutant, vais-je savoir l’utiliser ?
Bien sur que oui, vous aurez un maximum de presets, vous pourrez apprendre progressivement à créer vos sons. N’oubliez pas que j’ai écris des articles pour vous donner la base pour comprendre le fonctionnement d’un synthétiseurs 😉.
Et il y a un point que nous oublions souvent… si, si, le truc que nous n’aimons pas lire… je parle des modes d’emplois ! Arturia réalise un travail considérable sur ses documentations. Ce sont réellement des atouts pour découvrir chaque synthétiseur.
Et le bonus de cette version est l’ajout de tutoriels (en anglais).
Sincèrement, vous trouverez forcement des sons qui vous aideront dans vos compos, et vous pourrez les modifier et les sauvegarder. Le risque c’est de consacrer beaucoup de temps à écouter les presets sans avancer sur sa compo.
Et aussi, le fait que nous n’aurez pas encore l’habitude de savoir quel synthé utiliser pour le type de son qu’il est capable de produire.
Une astuce si vous êtes débutant, c’est d’utiliser l’Analog lab V, l’outil qui regroupe les sons des différents synthétiseurs et qui vous permet des modifications simples. Commencez par là vous verrez que c’est ultra intuitif 😉 (cf la capture ci-dessous)
Stéphane de SynthFood
Ce qui est également très pratique avec Analog Lab V, c’est que vous pouvez choisir le type de sons que vous cherchez, écouter l’univers sonore de chaque synthétiseur et c’est vraiment très pratique. Cela vous aidera à affiner votre oreille et à commencer à reconnaitre les types de sons selon les synthétiseurs 😉
Si je suis un amateur/pro c’est utile ?
Si vous voulez retrouver les sons mythiques dans vos compos sans sortir le vrai, c’est une collection incroyable.
Arturia a le chic pour ses recréations de synthétiseurs, car ils ajoutent à chaque fois le « petit » plus qui fait la différence, des effets, un séquenceur, des modulations supplémentaires. C’est comme s’ils voulaient finaliser le concept d’un synthétiseur.
Si vous avez l’habitude de faire du sound design, ce sera également un régal vu que les interfaces sont collées aux originaux.
La différence s’effectuera sur le fait que vous saurez quel synthétiseur utiliser en fonction du son recherché.
Les débutants n’auront pas forcement cette connaissance, et les réflexes sonores en fonction du son attendu.
En réalité, ce qui va faire la différence c’est la notion d’intégration et la liaison votre clavier maitre. Tourner les potards à la souris, j’avoue ce n’est pas un plaisir optimum, et c’est justement là que nous pouvons aborder la proposition des claviers maitres d’Arturia.
La gamme Keylab d’Arturia
Pour exploiter au mieux sa suite, Arturia vous propose toute une gamme de claviers maitres, du plus grand au plus petit. Avec pour les 2 gammes principales les mêmes déclinaisons en 88 touches toucher piano, 61 touches et 49 touches.
Il faut reconnaitre qu’Arturia a fait un gros travail de mapping avec ses contrôleurs pour offrir selon les 33 synthétiseurs, les contrôles les plus utilisés, que ce soit autour des enveloppes, du filtre, de la résonnance, certains effets. C’est vraiment efficace, que l’on soit en mode standaone ou dans son logiciel de musique.
Gamme Keylab
Arturia Keylab 61 Mk2
61 touches lestées. Existe en version Noire et Blanche.
Prix : 529€
Arturia Keylab 49 Mk2
49 touches lestées. Existe en version Noire et Blanche.
Prix : 465€
Gamme Keylab Essential
Gamme mini
Le Keylab Essential 61 d’Arturia
J’ai la chance de tester la version 61 touches de ce modèle « Essential » et la version « Keylab » vous allez donc avoir mon ressenti en passant de l’un à l’autre.
Caractéristiques du Keylab Essential 61 Arturia
- 61 touches sensibles à la vélocité
- 8 pads sensibles à la vélocité avec aftertouch
- 1 encodeur cliquable
- 9 boutons rotatifs
- 9 faders
- 13 bouton-poussoirs
- Section de transport avec 4 boutons de fonction
- Ecran LCD
- Molettes de Pitch Bend et Modulation
- Mode Chord Play
- Compatible Mackie/HUI Control
- Port USB Class Compliant
- Sortie MIDI
- Entrée pour pédale de sustain
- Entrée pour bloc d’alimentation optionnel non-fourni
- Inclus: Arturia Analog Lab 3, Ableton Live Lite et UVI Grand Piano
- Dimensions: 882 x 76 x 248 mm
- Poids: 3,3 kg
- Couleur: Blanc
Ce modèle est léger (3 kgs), la coque est en plastique mais fait son effet, les côtés sont avec une partie en bois.
Si ce modèle rentre dans votre budget, n’hésitez pas, c’est très pratique de l’utiliser, vous retrouverez rapidement vos repères entre la partie contrôle de votre logiciel de musique, et la gestion des presets.
Et il présente un grand nombre de boutons, d’accès rapide.
Cette intégration apporte un côté très pratique lorsque vous trouvez un son qui vous plait. Quelques modifications avec les faders, ou les potards et le tour est joué. De plus la sérigraphie est simple à comprendre.
Les faders par contre donnent l’impression de ne pas être alignés, ce n’est pas le premier clavier Essential qui présente cet aspect. Et leur course est plus courte que dans la version classique.
Il a beaucoup de fonctionnalité pour un modèle d’entrée de gamme. L’affichage même s’il n’est pas de dernière génération suffit largement. Il affiche (et c’est très utile) le nom de l’instrument, et ensuite les valeurs des différents boutons utilisés.
Il y a un point qui m’a surpris, c’est la forme des touches, elles sont plus « carrées » que l’autre modèle. Son ressenti est différent, on ne vas pas se mentir, c’est assez plastique.
Niveau connexions arrière c’est le minimum syndical : pas d’interrupteur, une prise midi, une prise d’alimentation (alimentation non fournie), une prise pour une pédale de maintien et … c’est tout.
Résumé Arturia Keylab Essential 61
Un bon premier clavier maitre, il a tout le nécessaire pour gérer la suite Arturia. Et pour son prix c’est une véritable affaire !
Reste que si vous avez l’habitude de claviers de type « fatar » je vous conseille de regarder le modèle suivant.
Points forts
- Son prix
- Les nombreux contrôles disponibles
- Son poids (facile à transporter)
Points faibles
- Tout plastique
- Qualité du clavier
- Qualité des faders et leur course
Le Keylab 61 MK2 Arturia
Découvrons maintenant la version Keylab. La première chose que vous remarquerez, c’est son poids. Il pèse vraiment plus lourd que la version Essential. On passe de 3 à 7 kgs pour ce modèle.
Caractéristiques du Keylab 61 MK2 Arturia
- Clavier 61 touches avec aftertouch
- 16 pads RGB dynamiques
- 9 curseurs assignables
- 9 potentiomètres assignables
- 16 touches de transport et contrôles DAW
- 4 sorties CV pour synthés analogiques et modulaires
- 1 entrée CV pour synthés analogiques et modulaires
- 5 connecteurs pédales
- Châssis aluminium et flancs en bois
- Livré avec les logiciels Analog Lab 3, Piano V et Ableton Live Lite
- Compatible Windows et MacOS X
- Dimensions: 875 x 297 x 53 mm
- Poids: 7 kg
En comparaison avec la version Essential, ici tout est dans le détail et il est encore plus pratique 😉
1er point, il est fourni avec un boitier pour éviter les parasites liés à l’USB. Belle idée Arturia !
Ensuite pour la partie clavier, elle est lestée, le clavier reconnait l’aftertouch. Juste un détail, le bord des touches est très fin mais à l’usage cela ne fait pas de différence.
Le clavier est agréable, on sent l’effort d’Arturia pour se rapprocher des références comme les claviers Fatar.
Passons à la partie contrôle des sons, les faders ont une course assez longue, très agréable pour des réglages précis. Et sous les faders vous avez des touches d’accès rapides (types de sons, etc).
Comme nous disposons de plus de place, je trouve que les sérigraphies « respirent » davantage, on voit bien et c’est agréable cette notion « d’espace ».
Il y a également des grilles cartonnées à poser sur le clavier pour afficher les fonctions mappées de votre logiciel de musique préféré. Encore un plus bien utile.
Il y a de nombreuses connexions possible avec cette version (Midi, CV, pédales…).
Résumé Arturia Keylab 61
On sent bien qu’il s’agit d’une autre gamme, pour un budget supérieur, vous entrez dans un autre monde.
Points forts
- Boitier tout métal
- Les nombreux accès directs
- Course des faders et leur qualité
- Qualité du clavier
- Boitier anti-parasite USB
Points faibles
- Son poids
- Son prix (par rapport à l’Essential)
Quel est le meilleur clavier maitre entre les deux ?
Chaque clavier correspond à un besoin, il n’y a donc en réalité aucun meilleur entre les deux. C’est selon vos besoins que vous choisirez l’un ou l’autre.
Si c’est une histoire de budget, la version Essential est déjà très bien pour piloter la suite Arturia, vous aurez les principaux réglages en accès direct et le contrôle de votre DAW.
Si vous avez un peu plus de budget, la version « mk2 » est un cran au-dessus, que ce soit pour la qualité de fabrication, le clavier, les fonctions en plus, la course des faders. Bref, si vous pouvez le prendre allez-y les yeux fermés c’est un très bon clavier maitre.
Conclusion
Assurément Arturia réussit une nouvelle fois un tour de force avec sa suite : vous permettre de posséder la plus grande collection de synthétiseurs mythiques. Les nouveaux synthétiseurs offrent encore plus de potentiel sonore. Augmented Voices méritent de s’y attarder.
Si vous possédez une ancienne version de la V Collection, assurément la dernière version est top. Je suis passé de la 6 à la 9, il y a un vrai gap ! J’adore, d’ailleurs j’ai encore plein de sons à tester 😊
Et puis imaginez vouloir acheter ces synthétiseurs physiques est quasiment mission impossible aujourd’hui, ou d’un coût exorbitant, votre banquier ne risque pas de vous suivre sur cette envie 😎. Alors c’est vraiment une bonne solution même si elle est virtuelle 😉
Au niveau du matériel que j’ai testé, il y a 2 approches, l’une budgétaire, la version Essential largement suffisante pour exploiter cette suite. Si vous avez les moyens la version supérieure est de meilleure qualité et je vous la recommande.
Je remercie encore Philippe Brodu et Algam pour le prêt et leur confiance 🙏
Je vais attaquer un article sur la formation réalisée par le site Saw Up sur la V-Collection 9 qui a l’air hyper riche. A suivre donc 😉
Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez le noter ci-dessous ou me laisser un commentaire, cela m’encourage à continuer la rédaction d’articles.
Vous aimerez aussi
Réparation de l’Aftertouch du Roland JX-8P
10 juin 2020
Prendre soin de ses synthétiseurs
29 décembre 2019