Une fois n’est pas coutume, je vous propose une interview, celui de Francisco F. qui s’occupe de la boutique Star’s Music Synthés à Paris. Comme vous allez le découvrir, cette boutique vaut le détour… Et si vous vous promenez à Paris n’hésitez pas à vous y rendre.
Star’s Music à Paris
Tout d’abord découvrons la boutique. Elle est située 5 boulevard de Clichy dans le 9ème arrondissement de Paris – Métro Pigalle.
Star’s Music est présent à Pigalle depuis 1977… J’ai croisé Jeff, le patron il y a très longtemps. J’y allais à l’époque où il y avait plusieurs boutiques de synthétiseurs en concurrence.
Une autre sur le même trottoir dont j’ai oublié le nom, et en face la fameuse boutique Backstage, dans laquelle on rentrait justement par la partie Backstage (les coulisses) pour aller tester des synthétiseurs sur la scène. Très original !
L’enseigne Star’s Music est implantée à Paris sur le boulevard de Clichy avec différentes boutiques dédiées MAO/piano, DJ, Guitare/basse, Synthés…
Désormais vous trouverez des boutiques Star’s Music, à Paris, Lyon, Lille, Toulouse et en Belgique.
Mais revenons à la boutique qui nous intéresse : celle dédiée aux synthétiseurs et en particulier faisons connaissance avec son responsable.
Présentation de Francisco F. passionné de synthés
Sur les conseils d’une personne qui se reconnaitra (Merci Philippe Brodu ) je suis rentré en contact avec Francisco. Tout d’abord via Facebook, puis nous avons convenu d’un rendez-vous à la boutique. Nous nous sommes prêtés au jeu de l’interview.
Francisco, peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?
Oui bien sur, je suis colombien, j’ai suivi des études de stylisme qui m’ont amené à venir en France (et aussi pour suivre ma femme) à mes 18 ans, à Bordeaux et plus tard à Paris. Malheureusement je n’ai pas accroché avec ce milieu particulier.
J’ai suivi une formation à la SAE de 6 mois et je me suis intéressé aux synthétiseurs. Comme tout débutant, avec peu de moyens, j’ai commencé avec du matériel MFB, puis des Korg Volcas. J’aime avoir une approche simple, un jam, des boucles que je fais évoluer en fonction des idées.
Récemment, je suis tombé dans le modulaire… Et aujourd’hui, j’utilise également Ableton Live pour commencer à enregistrer et travailler mes morceaux. A suivre donc
Depuis combien de temps travailles-tu chez Star’s Music ?
Cela fait maintenant 5-6 ans que je suis rentré chez Star’s Music, à mes débuts je m’occupais du stock. Puis la direction s’est aperçue que je connaissais bien la partie matérielle et en particulier les synthétiseurs.
Ils m’ont fait confiance et aujourd’hui je suis responsable de la boutique synthés.
Je vois de belles machines assez rares, tu choisis ce que tu veux exposer en boutique ?
La direction me laisse choisir mon matériel et l’exposer comme je le veux, il y a malgré tout des incontournables qui plaisent aux clients. Grâce à leur confiance, j’arrive à exposer des machines moins connues. Ma clientèle est variée, et je passe du débutant au professionnel, donc je peux proposer un Korg Minilogue XD et un Moog One
Je suis beaucoup l’actualité et je commande des marques moins connues (Erica Synths, PWM, Soma, Vermona, Dreadbox…).
Quels conseils pourrais-tu donner à un débutant ?
Débuter sur un synthétiseur simple genre un Korg Minilogue XD (j’ai écris un article sur ce super synthé) et apprendre à le maitriser.
Le Moog Matriarch est également une excellente machine dans un autre budget certes, mais sans aucun preset. Ce qui vous oblige à fabriquer chaque son dont vous avez besoin. C’est hyper formateur croyez-moi !
Quels sont tes synthés préférés ?
Je suis un fan et du coup un spécialiste Elektron, et j’ai d’ailleurs plusieurs machines ici en boutique. J’aime beaucoup leur ergonomie.
J’adore le Sequential OB6, il a vraiment un grain, certes ce n’est pas le plus puissant, mais quel son !
L’UDO Super 6 est l’un de mes préférés, simple, puissant et une belle sonorité.
Le Moog Matriarch est aussi une excellente machine, très musicale, semi-modulaire avec le son Moog.
Le Waldorf Quantum, une machine puissante, à apprendre à maitriser, vraiment taillée pour le sound design.
Et je pourrais en ajouter un bon paquet
Merci de t’être prêté au jeu de l’interview Francisco
J’avoue que j’étais un peu intrigué par cet interview, j’avais peur d’une évaluation technique et tu as su me rassurer. Et je suis content d’avoir pu échanger avec toi sur notre passion.
Le plaisir était partagé Francisco, ton histoire est passionnante, et ta boutique est le reflet de ta passion. Et pour ce qui est de l’évaluation technique, ce n’est pas ma démarche. Ma volonté est de mettre la lumière sur des passionnés, qu’ils soient constructeurs, vendeurs ou amateurs.
D’ailleurs en parlant de boutique, et si on la visitait pour la faire découvrir à nos lecteurs ?
Visite de la boutique Star’s Music Synthés
Vous allez le découvrir, et c’est ce qui fait l’attrait de cette boutique. Francisco a vraiment fait de bons choix dans le matériel exposé. Il y en a pour toutes les bourses, tous les niveaux et vous trouverez forcement le modèle qui vous plaira.
La boutique est répartie en 2 espaces, les claviers d’un côté (et quels claviers !) et de l’autre côté les machines (boites à rythmes, expandeurs, effets…). Vous pourrez noter au passage un fauteuil design (on reconnait la pâte de Francisco ).
Espace synthétiseurs
La partie qui attirera votre oeil en arrivant. Que de belles machines !
Francisco vous fournira un casque pour écouter les différents synthétiseurs.
J’avoue j’ai commencé par le stand Sequential…
Sequential Prophet-5 Rev4
Alors là, je pensais pas pouvoir en toucher un, et en jouer… Il y a 2 aspects important sur cette machine.
Le premier son look, du bois du métal, c’est magnifique, rien qu’en le voyant c’est inspirant. Il respire la qualité, le clavier, la dimension des potards, c’est vraiment très agréable à manipuler. Il est profond, il y a de la place pour ses mains, vraiment une réussite.
Le second c’est le son… Et là, c’est juste magique, on retrouve le son Prophet, et encore je ne suis pas un spécialiste. Mais il sonne le bougre, et il donne envie de le modifier, d’y consacrer du temps pour créer ses sons.
Reste son prix, 3658€. Un frein à mon niveau de budget pour le moment . Mais c’est amplement justifié.
J’ai enchainé les tests par l’OB6… Un synthétiseur que je surveille du coin de l’oeil depuis un bon moment. Dès que je le pourrais je m’en prendrais un. C’est différent d’un Prophet 5 ou Prophet 6, on est plus dans le son Oberheim.
C’est plus doux sur certains sons, et il correspond aux sons que j’aime.
Le Prophet 6 est aussi très bien, tout comme le Pro-3. Sequential est vraiment une marque attirante
Continuons notre visite et passons au mur de différents synthétiseurs.
Le stand Waldorf, comme m’expliquait Francisco, ce sont souvent des synthétiseurs sous-estimés, le Quantum est une pure machine de Sound Designer. Et surtout, il m’explique que le son est vraiment au-dessus, c’est un son moderne, riche et il y a moyen de défricher de nouveaux territoires sonores.
Il y a également l’Iridium qui est moins cher et permet déjà de s’amuser avec le son Waldorf. Et pour les petits budgets dans l’autre partie de la boutique, il y a le Pulse 2.
Juste à sa gauche, on trouve la partie Korg avec les « classiques » Wavestate, Opsix et le Modwave. J’ai d’ailleurs écrit un tuto si vous en possédez un et que vous souhaitez le mettre à jour. Une vraie réussite ces modèles. Il ne faut pas se fier à leur taille, le potentiel sonore est bien là
Juste en dessous un magnifique Arturia MatrixBrute
En continuant sur le même mur, on tombe sur d’autres machines.
Le petit Yamaha Reface CS , un Waldorf STVC vocodeur et string section.
Et le magnifique Arturia Polybrute. Je trouve son look incroyable, une belle robe, du bois, du métal. Et le fameux Touché.
Avouez qu’il y a du beau monde sur ce mur.
Mais c’est loin d’être terminé… On pivote et on tombe sur un stand bien rempli. Découvrons-le sans plus tarder
Là j’avoue que j’y ai aussi consacré du temps… 3 belles machines, différentes et très attachantes.
J’ai commencé par le Take 5 de Sequential. Francisco m’a expliqué que c’était un coup de coeur, certainement l’une des machines avec le meilleur rapport qualité/prix jugez plutôt à 1333€ un synthé analogique, 5 voix avec le filtre du prophet-5.
Et c’est vrai qu’il a raison, j’ai passé de longues minutes sur ce clavier. Déjà, rien que le clavier c’est du fatar, et donc très agréable à jouer. Oui il fait plus plastique que le prophet 5 ou 6, mais il est proche du Pro-3.
Ce qui surprend c’est le son, et la facilité d’apprentissage de la façade. Tout semble logique, quasiment pas de sous-menu, tout est là en face de vous. Moi perso j’adore
Et le son, ben j’ai été surpris, mais vraiment surpris ! Il sonne chaud, gras, épais avec une couleur moderne.
J’ai passé en revue pas mal de preset et à chaque fois de bonnes surprises. Clairement, ce fut la bonne découverte de cette matinée, en plus du Prophet-5 et de l’OB6. Sauf qu’au niveau budget, il est bien plus accessible.
Et on retrouve tous les sons classiques, brass, lead, bass et nappe. Avec des sons cristallins, les effets embarqués sonnent bien. A tel point, que je compte m’en prendre un rapidement.
C’est une bonne machine à découvrir , c’est vrai qu’à sa sortie nous l’avons vu un peu partout, et que depuis quelques temps il y a peu d’articles dessus. Sincèrement, c’est un synthé sous-estimé.
Dès que je l’aurais, je ferais comme à mon habitude un long article le détaillant.
Ensuite, nous passons au Summit de Novation, une machine qui sonne également très bien. Plein de contrôles en façade. Comme on l’a décrit souvent c’est bien plus que l’assemblage de 2 peaks de Novation. Il possède 5 octaves. 3 oscillateurs, c’est une machine bien plus complète que le Take 5.
Et finalement, je joue sur l’Hydrasynth Deluxe d’ASM. Seconde fois que je teste l’Hydrasynth, et toujours une belle sonorité, avec le ruban à utiliser, une interface différente. Rien que le premier preset met dans l’ambiance
idem une belle qualité de fabrication, des boutons très agréables au toucher, c’est éclairé et assez facile à comprendre.
J’espère que vous sentez que le choix du matériel est vraiment motivé par la passion. Il faut un tas de machines différentes à découvrir. Toutes sont intéressantes, et vont s’adapter à votre besoin, votre envie ou votre budget.
Rassurez-vous je ne vais pas détailler toutes les machines du magasin, juste vous montrer en photos les machines disponibles. Et encore Francisco a reçu lorsque je réalisais l’interview un Prophet Rev2 que j’aurais bien testé aussi.
Et il donnait des conseils à quelqu’un qui souhaitait un Moog One…
Changeons de mur pour découvrir la partie Module, boites à rythmes, mini synthétiseurs.
Il y a encore tout un tas de machines originales, et d’autres connus.
On retrouve une Bass Station de Novation, un peak, un Korg Minilogue XD, un MS-20 Mini.
Une machine plus rare le Malevolent de PWM. Petit synthé analogique et semi-modulaire.
Vous avez sur ce même espace un Polyend Tracker, un Teenage Engineering OPZ, un stand complet de Volcas Korg. Vous verrez aussi des Dreadbox, des machines Vermona, un MODOR NF-1 que Francisco apprécie beaucoup pour son interface et son grain. Et bien sur tout un tas d’Elektron.
Une belle machine d’Erica Synths le SYNTHRX. Déjà matériellement parlant, c’est très beau, du bois, du métal. Des beaux potentiomètres, une matrice de modulation éclairée et des interrupteurs. Il respire la qualité ! Et le son j’ai trouvé une démo pour vous rendre compte du potentiel.
Il y a encore tous un tas de modules, de mini synthés les derniers Roland Boutique JD-08 et JU-06A (, des boites à rythmes Roland TR8S et une autre de SOMA.
Tout au bout de ce long mur grouillant de machines vous tomberez sur un stand Moog, avec le magnifique Moog Matriarch.
Vous serez face à la caisse, au fond il reste des tee-shirts, j’ai craqué sur un tee-shirt Juno-106 (on ne se refait pas). et vous terminez par le dernier stand du magasin, avec des machines de Modal Electronics Cobalt 8 et 5 et un Roland Jupiter-X.
Bref, j’ai parcouru rapidement cette boutique, pour vous donner envie de vous y rendre.
Il y a des machines uniques que vous ne retrouverez pas ailleurs, parce que c’est avant un passionné qui souhaite découvrir et mettre en avant de nouveaux constructeurs.
Allez je termine par 2 photos que j’aime bien. Nous avons posé ensemble lors des dernières questions de notre interview. J’ai un tee-shirt de circonstance pour ceux qui l’auront remarqué
Contacter Francisco Fresen de Star’s Music
Conclusion
J’ai adoré faire cette interview, Francisco est vraiment sympa et passionné ! Et puis nous partageons ce goût pour l’ergonomie et la simplicité d’une interface.
Si je peux vous donner un conseil, la prochaine fois que vous passez à Paris, ou pas loin de Pigalle faites un crochet. Et dites-lui que vous venez de la part de SynthFood, ça lui fera plaisir . Et je suis sur qu’entre passionnés vous aurez des sujets de discussion.
Bravo Star’s Music d’avoir mis un passionné dans votre boutique de synthétiseurs, c’est la parfaite réponse aux attentes des clients. Et le choix qu’il a fait des synthétiseurs présents dans la boutique a de quoi attirer les clients.
Et en prenant un peu de recul, j’espère que cette démarche (pour le moment isolée) donnera des idées aux autres boutiques. Le succès des ventes en ligne, s’explique en partie parce que les boutiques avaient délaissées le côté exposition de matériel. Lié à des logiques de rentabilité et de concurrence justement avec Internet.
J’ai moi-même été un bon nombre de fois à Star’s Music, et il m’est arrivé de tomber sur des synthétieurs dans des états lamentables, avec des claviers lavés à l’éponge (sale) ou toute l’interface et le clavier étaient sales… Ce qui n’a fait que renforcer mon envie de trouver ailleurs. Et internet était la facilité.
Aujourd’hui, les boutiques peuvent retrouver leurs lettres de noblesses en permettant à des passionnés de venir tester du matériel. D’être conseillé et aiguillé sur un synthétiseur plutôt qu’un autre. Et puis aussi de rêver, à pouvoir jouer sur des machines inaccessibles, je pense par exemple au plaisir que j’ai eu de jouer sur le Prophet-5 Rev4
Voilà, c’est ici que s’achève cet article, j’espère qu’il vous aura donné envie de visiter cette boutique, dans mon cas, je vais y retourner régulièrement
Si vous avez aimé cet article, laissez-moi un commentaire ou notez-le, cela m’encourage à continuer. Et si vous avez d’autres boutiques à me conseiller je suis preneur.