Ce mois-ci, nous avons pas loin de 13 nouveautés à découvrir 😉
Au programme : Behringer UB-X, Elektron SYNTAKT, Roland Jupiter X/Xm OS 3, Behringer AD104, Cre8audio NiftyKEYZ, Inspire The Music de Bjooks, Korg volca FM 2, Novation FLkey Mini & FLkey 37, Behringer Kobol Expander, Native Instruments LORES, MiniDexed Raspberry Pi, Behringer Enigma et le Roland Juno-X.

Allez c’est parti !

Behringer UB-X

Behringer a annoncé cette semaine le projet UB-X, un clone analogique du légendaire synthétiseur Oberheim OB-X de 1979. Certainement une réponse à l’annonce d’Oberheim sur le lancement du successeur de l’Oberheim OB-X…

Behringer UB-X
Behringer UB-X

L’OB-X est assez différent des autres synthés, car il utilise principalement des circuits discrets, ce qui rend la conception et la fabrication plus difficiles.

l’Oberheim OB-X d’origine comportait 2 VCO par voix (dents de scie ou impulsion), un filtre passe-bas VCF à 2 pôles avec sa propre enveloppe ADSR, un VCA avec ADSR, un LFO multi-ondes, un sample & hold et portamento polyphonique, et des mémoires de patch. Une particularité est le X-mod pour obtenir des sons métalliques que les Oberheim suivants ne reprendront pas.

Une autre différence majeure avec l’OB-Xa est que l’OB-X est un synthé analogique discret avec un caractère sonore plus brut et sauvage. 

L’UB-X est en plein développement et Behringer proposera une version à 8 voix pour 1199 $ USD. Un synthétiseur qui sera attendu comme l’UB-Xa et tant d’autres.

Elektron SYNTAKT

SYNTAKT est une boîte à rythmes 12 pistes. Après Digitakt et Digitone, la nouvelle version est la première box à utiliser la synthèse analogique. Mais aussi numérique. SYNTAKT vous offre 4 pistes analogiques et 8 pistes numériques.

Façade de l'Elektron Syntakt
Façade de l’Elektron Syntakt

Sur les trois premières pistes de batterie, vous pouvez choisir parmi 15 programmes de machine différents, y compris différentes grosses caisses, caisses claires, rimshot, un double synthé VCO, un générateur d’impulsions et de bruit.

La quatrième et dernière piste analogique (cymbale) vous offre 12 autres machines différentes, notamment des charlestons, des cymbales, des cloches, des impulsions et du bruit. Ensuite, pour chaque piste analogique, vous obtenez un overdrive analogique, un filtre multimode analogique et deux LFO assignables.

Sur les 8 autres pistes, vous pourrez découvrir et expérimenter des machines numériques polyvalentes . Il y en a 10 au choix : grosse caisse, caisse claire, cymbale/charleston, percussion, clap et quatre synthés tonals. De plus, vous activez par piste un overdrive numérique, un filtre multimode, un filtre de largeur de base et deux LFO assignables.

Un autre point fort du SYNTAKT est son routage audio flexible. Il vous permet d’acheminer n’importe laquelle de vos pistes de synthé ou sources audio externes via la boîte d’effets qui donne une distorsion et un filtrage analogiques ainsi que quelques LFO. De plus, vous pouvez également les faire passer par un delay et une reverb. Ainsi le SYNTAKT n’est pas seulement une groovebox puissante mais aussi un multi-effet pour vos sources externes.

Outre le filtre multi-mode par piste, vous pouvez également travailler avec deux enveloppes d’amplitude avec soit une caractéristique ADSR pour les lignes de synthé riches, soit l’AHD parfaite pour les sons percussifs transitoires. Il existe également deux LFO multi-ondes complets par piste avec différentes destinations de modulation. Donc, beaucoup d’outils créatifs pour peaufiner les sons dans de nouvelles directions.

Les instruments Elektron sont appréciés par de nombreux musiciens pour leurs séquenceurs très profonds et créatifs. Ceci est systématiquement poursuivi ici. SYNTAKT est livré avec un séquenceur à 64 pas avec la fonctionnalité de verrouillage de paramètres classique de tous les temps. Ainsi, les notes, ainsi que les paramètres, peuvent être capturés très rapidement et intuitivement dans des séquences.

Le MIDI est également à bord et oui, les 12 pistes peuvent également être commutées sur 12 pistes MIDI si nécessaire. Ainsi, SYNTAKT est également un séquenceur MIDI 12 pistes avec une polyphonie à quatre notes, des LFO, etc.

Prix : 949,99 €

Disponibilité : ds 3-4 semaines

Commander sur le site Thomann

Découvrir sur le site d’Elektron

Roland Jupiter X / Xm OS 3

La mise à jour gratuite du firmware 3.0 pour le Roland Jupiter-X/XM introduit un nouveau moteur de modèle JupiterX exclusif, apporte une grande mise à jour pour l’i-Arpeggiator et d’autres fonctionnalités.

C’est un nouveau moteur de modélisation analogique basé sur l’héritage classique du Jupiter. Plus précisément, c’est un synthétiseur moderne de style Jupiter avec un large éventail de nouvelles fonctionnalités.

Le nouveau modèle « Jupiter-X » se compose de quatre oscillateurs, chacun avec 7 formes d’onde différentes, y compris les ondes Supersaw et Alpha Juno. De plus, il vous offre un panoramique et un delay indépendants par oscillateur. Ceux-ci vous invitent à créer des sons très larges et gras comme des pads. Vous pouvez choisir par paire d’oscillateurs entre sync, xmod et ring modulation. 

Il est livré avec 3 filtres différents, dont les types classiques Roland, Moog et Sequential, chacun avec trois options de pente. Ensuite, vous obtenez 2 LFO multi-ondes et 5 enveloppes.

L’arpégiateur a maintenant 10 paramètres supplémentaires dans les réglages de type et 21 autres dans la section rythmique. Vous pouvez désormais en découvrir 31 nouvelles. La manipulation de l’i-Arpeggiator a également été améliorée avec une nouvelle commutation de mode. Il vous permet de changer facilement d’arpèges simples et de séquenceurs pas à pas pour chaque partie individuelle. Il existe également une nouvelle option pour modifier les styles et les variations de chaque partie individuelle en utilisant l’i-ARP et le mode ARP. Un autre ajout intéressant est la probabilité

De plus, ils ont amélioré l’interface utilisateur à de nombreux endroits. Par exemple, vous obtenez maintenant plus de raccourcis pour les paramètres. Ainsi, au lieu de faire défiler le menu, il y a maintenant des entrées individuelles qui peuvent être atteintes en cliquant sur une flèche vers la droite. Les développeurs Roland ont également réorganisé les paramètres Zen Core Tone pour les rendre plus intuitifs.

Les deux appareils disposent désormais d’espace pour 512 scènes et tonalités, ce qui vous donne deux fois plus de mémoire qu’auparavant. 

Découvrir le Roland Jupiter-X sur le site de Roland

Behringer AD104

Un autre projet Behringer est l’AD-104, un clone de l’emblématique pédale de retard analogique Moog Moogerfooger MF-104. 

Un succès certain vu la difficulté et la spéculation autour des pédales Moog. Tarif non connu pour le moment.

Behringer AD104
Behringer AD104
Behringer AD104 arrière
Behringer AD104 arrière

Cre8audio NiftyKEYZ

Un nouveau clavier pour les modulaires, après le connu Warldorf KB37, Cre8audio propose un clavier 4 octaves avec pas mal de fonctionnalités.

Il dispose de 112 HP d’espace, ce qui vous laisse de quoi loger de nombreux modules différents. Il est alimenté par une alimentation nouvellement conçue fournissant une alimentation de 1500mA +12v, 1000mA -12v et 1000mA +5v. 

Cre8audio NiftyKEYZ
Cre8audio NiftyKEYZ

Ancré au boîtier se trouve un clavier de 49 touches à 4 octaves avec prise en charge de la vélocité et de l’aftertouch ainsi qu’un pitch bend et une molette de modulation. NiftyKEYZ vous offre un total de 4 sorties CV/Gate vous permettant de créer des configurations polyphoniques avec jusqu’à 4 voix.

De plus, vous pouvez lancer différentes zones de clavier pour le jouer en mode monophonique, polyphonique ou partagé. Ici, vous pouvez diviser les voix sur le clavier.

Il y a aussi un arpégiateur avancé avec un mode séquenceur et une fonction d’accord automatique. Les commandes de transposition, de glissement et de swing sont également intégrées.

Ensuite, la molette de modulation cache un LFO synchronisé sur plusieurs ondes.

L’horloge interne poursuit également le concept modulaire. Il vous offre des options de synchronisation interne et externe ainsi qu’un diviseur d’horloge pratique contrôlable avec le clavier.

Disponibilité : immédiate

Prix : 589€

Commander sur Thomann

Découvrir le clavier sur le site de Cre8audio

Inspire The Music de Bjooks

Le nouveau livre de Bjooks « Inspire The Music » rassemble les 50 ans d’histoire d’inspiration et d’innovation de Roland en 400 pages illustrées. J’adore leurs éditions, des livres de qualité, tant dans les visuels, la présentation et le contenu. Leur seul défaut, ils sont uniquement en anglais.

Le livre comprendra plus de 70 interviews colorées d’artistes de renommée mondiale et de designers Roland, discutant de leurs relations avec les instruments et de la musique. Le livre offre un aperçu approfondi de la culture mondiale de Roland, et une chronologie retrace l’histoire de Roland depuis ses humbles débuts sous la direction du fondateur Ikutaro Kakehashi jusqu’à sa place actuelle en tant que leader mondial de la technologie musicale.

Disponibilité : cet été

Prix : 59€

A découvrir en détail sur le site de Bjooks

Inspire the Music de Bjooks sur la marque Roland
Inspire the Music de Bjooks sur la marque Roland

Korg volca FM 2

Korg dévoile le volca FM 2e génération avec 6 voix de polyphonie, une nouvelle reverb, plus de mémoires, le support de vélocité et plus encore.

La deuxième génération peut enfin être jouée avec vélocité à l’aide d’un clavier externe. En plus de l’entrée MIDI IN, le nouveau volca fm comprend également une sortie MIDI OUT (IN/OUT 3,5 mm TRS). Il est ainsi possible d’utiliser le séquenceur interne du volca pour contrôler d’autres appareils via MIDI, 

Le Volca FM 2nd Gen est également compatible avec tous les patchs du légendaire synthétiseur DX-7 . L’une des caractéristiques les plus importantes, à mon avis, qui vous donne une infinité de sons prêts à l’emploi.

Caractéristiques de la partie FM

– Polyphonie max : 6 voix
– Structure : 6 opérateurs – 32 algorithmes
– Nombre de programme : 64
– Éditions principales : modulator (attaque, decay) – carrier (attaque, decay) – Lfo (rate, P. depth) – algrtm
– Contrôles : transposition – vélocité – octave – arp (type, div)
– Types arpégiateur : 9 (rise, fall, random)
– Modes de voix : poly, mono, unisson
– Effets : chorus & reverb

Découvrir le Korg Volca FM 2 sur le site de Korg

Disponibilité : à partir du 6 mai 2022

Prix : 169€

Découvrez la review du Korg Volca FM 2 réalisée par Knarf des Sondiers

Novation FLkey Mini & FLkey 37

Novation lance des contrôleurs MIDI spécialement adaptés à une DAW. Ils ont publié le FLkey Mini et le FLkey 37, les tout premiers claviers MIDI optimisés pour FL Studio.

A commencer par les pads qui vous offrent des tonnes de possibilités d’entrée. Vous pouvez l’utiliser en mode séquenceur qui vous donne un accès pratique aux pads de FLkey au séquenceur pas à pas de FL Studio pour esquisser des rythmes rapidement. Alternativement, vous pouvez utiliser deux autres modes de pad pour jouer directement dans le Channel Rack ou FPC pour créer des rythmes avec une sensation humaine en un rien de temps. Le déclenchement de slices dans le plugin SliceX est également possible depuis les pads.

Ensuite, vous obtenez un contrôle total sur vos pistes avec les commandes de volume et de panoramique pré-mappées sur l’interface. Utilisez les huit potentiomètres pour ajuster votre mixage et enregistrer l’automatisation à la volée. Il existe également des boutons de transport essentiels vous donnant accès aux fonctions du DAW.

De plus, Novation livre les deux contrôleurs avec un pack logiciel riche comprenant des plugins d’AAS, Spitfire Audio, XLN Audio et Klevgrand. Il est également livré avec une adhésion gratuite au Sound Collective de Novation, vous offrant régulièrement des logiciels gratuits ainsi qu’un essai gratuit de 6 mois de FL Studio Producer Edition.

Prix : le FLkey Mini est au prix de 109 € et le FLkey 37 à 229 €.

Disponibilité : prochaine et en pré-commande sur certains sites

Découvrir les claviers sur le site de Novation

Behringer Kobol Expander

Après l’annonce du clone de la version clavier du RSF Kobol célèbre synthétiseur français s’inspirant du minimoog dans les années 70. Behringer dévoile son travail sur la version expandeur, sachant qu’à l’époque il y avait 2 versions de la version expandeur.

L’expandeur RSF Kobol original de 1978 comportait deux 2 VCO avec triangle, carré, scie et impulsion. L’un des points forts de l’original était la possibilité de passer d’une forme d’onde à une autre. Ceux-ci sont rejoints par un filtre passe-bas de 24 dB, deux enveloppes ADS, un LFO multi-ondes et un VCA.

Contrairement à la version clavier, il ne comportait pas les 16 emplacements de mémoire pour les patchs de rappel et le séquenceur 2 × 8 pas. De plus, il avait des commandes marche/arrêt et CV/gate sur la plupart des paramètres. En outre, il permettait également le traitement des sons externes via le filtre Kobol et les enveloppes.

Espérons que Behringer se basera sur la version 2, ayant plus de fonctionnalités.

Reste à patienter comme c’est désormais l’habitude chez cette marque. En tout cas, on note la réutilisation du form factor du Pro-1.

Behringer RSF Kobol Expander vue de face
Behringer RSF Kobol Expander vue de face
Behringer RSF Kobol Expander vue arrière
Behringer RSF Kobol Expander vue arrière

Native Instruments LORES

Native Instruments s’est associé au compositeur Clinton Shorter pour Lores, un nouvel instrument cinématographique digne d’un conte de fées pour Kontakt 6 Player. 

Les films de contes de fées, par exemple de Disney et d’autres, vous transportent dans de nouveaux mondes magiques. Ce sentiment est surtout renforcé par la musique très rêveuse qui est composée pour de tels films.

Un nouvel instrument virtuel Kontakt 6 de Native Instruments et du compositeur Clinton Shorter apporte ces sons rêveurs à n’importe quel DAW.

Le noyau comprend 16 instruments et plus de 300 articulations jouées à la main à mélanger et assortir. Les sources sonores vont des bois, des cordes traditionnelles, des cordophones rares jusqu’aux instruments uniques tels que la vielle à roue, le shakuhachi, le violon de cheval mongol ou les tuyaux médiévaux. Ensuite, tout cela est intégré dans une interface utilisateur bien pensée vous permettant de mélanger jusqu’à 3 sources différentes ensemble.

De plus, LORES est livré avec 373 préréglages d’usine et 72,3 Go de contenu sonore. Vous pouvez utiliser les préréglages inclus pour vous amuser instantanément ou plonger profondément dans le moteur et créer de nouveaux paysages sonores à partir de zéro. Vous pouvez mettre en scène des sons dans des panaches de fumée multidimensionnels ou subtilement réglés avec des effets dynamiques.

Disponibilité : immédiate

Prix : 199€

Découvrir sur le site de Native

MiniDexed Raspberry Pi

Un projet DiY qui combine 7 DX7 dans un Raspberry Pi. Le Raspberry Pi est un mini ordinateur très accessible en terme de tarif (env 35$).

MiniDexed est un synthétiseur FM, calqué sur le Yamaha DX7, qui fonctionne sur un Raspberry Pi bare metal (sans noyau Linux ni système d’exploitation). Sur Pi Raspberry 2 et plus, il peut exécuter 8 générateurs de tonalité, créant essentiellement un équivalent open source du TX816/TX802 (8 instances DX7, sans le clavier, dans une boîte).

Il faut comprendre que c’est à faire soi-même il n’est pas disponible déjà monté. Pour ceux que ça intéresse voici le lien sur Github pour récupérer de quoi le réaliser. Et la vidéo qui vous explique le principe.

Behringer Enigma

Le Behringer Enigma sera un clone du Buchla Easel 208 à 399 $ pour Eurorack avec rappel total, USB / MIDI avec prise en charge MIDI CC, et plus encore.

Selon certaines sources, moins de 50 unités de l’original auraient été vendues dans les années 1970. Donc un Synthétiseur rare dans le passé. Pas aujourd’hui car Buchla construit actuellement des rééditions de Music Easel 208 vendues dans les 3000€.

Alors que la section analogique est une réplique authentique du synthétiseur original, qui comprend également 14 optocoupleurs, Behringer prévoit d’ajouter une fonctionnalité de rappel total avec un écran OLED et un contrôle CC plus USB/Midi.

Prix : 399$

Disponibilité : projet en cours

Behringer Enigma
Behringer Enigma

Roland JUNO-X

Quelques heures après la publication de l’article j’ai voulu ajouter ce « nouveau » synthétiseur Roland.

Une machine puissante dans le châssis du Roland Juno-106. On retrouve la façade du JUNO-106 complété d’effets, d’un arpégiateur, et de fonctions liés aux synthétiseurs (LFO, Enveloppes, OSC…).

Je trouve cette approche assez intéressante, un Roland JUNO-106 côte dans les 1500€, est à entretenir, n’a pas d’effet, etc. Même si je trouve le prix élevé, ce produit permet de retrouver un JUNO-106 neuf, et bien plus. Attendons les premiers tests pour voir si l’ergonomie et le son du JUNO-106 est là.

Roland JUNO-X
Roland JUNO-X

Caractéristiques du JUNO-X

  • Clavier 61 touches (avec aftertouch)
  • Générateur de sons ZEN-Core (Divers générateurs de sons ). Model JUNO-X, JUNO-60 et JUNO-106.
  • Possibilités de charger les autres synthétiseurs ZEN-Core (JD-800, Jupiter-8…)
  • 5 parties (dont une rythmique)
  • Tonalités prédéfinies : 4 000 ou plus, sonorités utilisateur : 256, Kit de batterie : 90.
  • 256 scènes
  • Multi-Effets : 4 systèmes, 93 types, EQ, Overdrive, Réverbération : 8 types, Chorus : 5 types, Délai : 5 types
  • I-ARPEGGIO (arpégiateur 5 parties avec détection de jeu)
  • Bluetooth
  • Haut-parleurs intégrés 4 W x 2
  • Connecteurs : 2 prises casques : Jack 3,5 devant et 6,5 derrière, sortie principale jack (G/MONO, D) , sortie principale (G, D) : Type XLR, entrée MIC jack et XLR, aux input jack 3,5.
  • Pédale SUSTAIN et CONTROL
  • Connecteurs MIDI (IN, OUT)
  • Port USB COMPUTER (AUDIO/MIDI)
  • Port USB MEMORY
  • Mémoire externe avec clé USB (vendue séparément)
  • Dimensions : 1 072 (L) x 333 (P) x 118 (H) mm
  • Poids : 11.6 kg

Prix : 1999€

Disponibilité : Mai 2022

Découvrir le JUNO-X sur le site de Roland

Voir sur le site de Thomann au prix de 1999€

Je vous invite à regarder et écouter la démo, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il sonne 🥰

Conclusion

Encore un mois chargé en nouveautés, même si certaines ne sont qu’à l’état de projet. Behringer reste très dynamique, vivement que la pénurie de composants disparaissent pour que ces projets voient le jour réellement.

J’ai varié ce mois-ci avec des plugins et un livre, certains bruits de couloirs évoquent l’arrivée d’un nouvel synthétiseur Oberheim OB-X, et d’un Korg très haut de gamme à la manière de l’Oasys.

La bonne surprise se trouve du côté de Roland et son JUNO-X, une belle machine qui me fait envie !

Si vous avez apprécié cette compilation de nouveautés, sachez que j’en écris une par mois, vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour recevoir un email dès la parution d’un article.

Vous pouvez également noter cet article, ce qui m’encourage à continuer. Merci 😉

Noter cet article

Vous aimerez aussi