C’est une question qui revient souvent… Quelle différence il y a t’il entre une thru box ou une merge box ? Dans le monde des boitiers MIDI prenons le temps de les différencier. Nous en profiterons pour aborder d’autres boitiers et rappeler quelques points essentiels lorsque vous vous intéressez au MIDI.
Bref historique de la norme MIDI
De nos jours, avec des appareils qui se connectent en USB, nous perdons parfois de vue qu’il y a un protocole MIDI utilisé (que nous allons appeler communément norme même si ce n’est pas le cas).
D’ailleurs, de quand date cette norme ?
Le développement du standard MIDI est dû à la concertation de Roland et Sequential Circuit. En 1983, est créée la norme MIDI 1.0 (Musical Instrument Digital Interface) sous l’impulsion de Ikutaro Kakehashi (fondateur et directeur de la marque Roland) et Dave Smith (président de Sequential Circuits).
Cette norme a remplacé des normes propriétaires, et s’est rapidement diffusée. Très facile à mettre en place, et universelle elle reste aujourd’hui très utilisée dans la MAO et le Home studio.
Si vous souhaitez vous documenter sur le standard MIDI, il existe un site de référence : midi.org
Idées reçues sur le MIDI
Je le rappelle, beaucoup le savent mais d’autres non et je veux vraiment que c’est idée soit comprise une fois pour toute : le MIDI n’émet pas d’Audio, c’est juste des commandes, des notes mais sans AUCUN son. Donc si je raccorde un synthétiseur uniquement en midi à ma carte son, je n’entendrais rien.
J’ai d’ailleurs écris un article sur 10 idées fausses sur la norme MIDI.
Maintenant à quoi ça sert alors le MIDI ?
La norme MIDI est hyper pratique et toujours utilisée de nos jours. Elle permet de synchroniser et de connecter des machines entre elles. Elle permet également à travers un logiciel ou un matériel d’enregistrer une piste de basse, une nappe, un lead et de pouvoir retoucher/modifier les notes. Chose très compliquée lorsque vous travaillez en audio.
Et pour aller plus loin, le MIDI est un protocole qui peut-être utiliser pour vous aider à charger un morceau et à envoyer l’ordre à tous vos synthétiseurs externes, d’utiliser le son de piano du synthé 1, le son de basse moog du synthé 2, etc.
Pratique non ? Plutôt qu’à chaque morceau de noter quelque part que c’était le son 1 du piano, le son 23 de la basse Moog, et de le faire à la main.
Passons rapidement sur les types de connexion, avant d’aborder le sujet des Thru box et Merge box.
Les canaux MIDI
Il est possible d’utiliser 16 canaux MIDI. Ce qui vous permet d’avoir 16 instruments/sons différents.
Selon les synthétiseurs, il est possible lorsqu’ils sont MULTITIMBRAUX de faire jouer les 16 instruments depuis le même synthétiseur. Lorsque le synthétiseur est MONOTIMBRAL vous n’aurez qu’un seul son possible. Et vous devrez alors utiliser 15 autres synthétiseurs pour jouer les 16 canaux.
Astuce en passant, si vous voulez piloter plusieurs synthétiseurs, n’hésitez pas à retirer l’envoi des signaux MIDI sur tous les canaux (Mode OMNI à passer en OFF), pour cibler précisément le canal souhaité.
Exemple : vous avez un Minilogue de Korg et vous souhaitez qu’il joue uniquement sur le canal 1, parce que votre Microfreak d’Arturia va jouer sur le canal 2, etc. Si vous laissez le Minilogue en mode Omni, il jouera sa partie et aussi celle du Microfreak… En général cela fini en cafouillage sonore
Et il est possible de gérer beaucoup plus de canaux midi avec des interfaces MIDI. Par exemple, vous possédez 4 synthétiseurs MULTITIMBRAUX et une interface 4 canaux MIDI, vous avez de ce fait la possibilité de faire jouer 64 canaux MIDI… On commence à avoir du monde dans une composition
Connexion en cascade
La connexion en cascade est certainement le mode de connexion le plus courant. On connecte un synthétiseur à un autre, puis encore un autre.
Il est conseillé de ne pas connecter plus de 3-4 synthétiseurs ou appareils MIDI en chaine. Certains matériels sensibles peuvent provoquer de la latence.
Au niveau sonore, ce mode de fonctionnement permet si vous mettez tous les synthétiseurs sur le même canal MIDI d’avoir un son multicouches, composé des sons de chaque synthétiseur.
Par exemple : un son de piano électrique avec une nappe derrière.
Je sais je rabâche, cela sous-entend que vous ayez raccordé en audio vos synthétiseurs, le MIDI ne donne que la possibilité technique d’empiler des sons sans aucun son.
Point important à retenir : la connexion va toujours du OUT vers le IN. Et dans le cas d’un 2ème appareil, on utilise la prise THRU qui duplique la prise IN de l’appareil. Certains appareils vous permettent via un réglage de transformer la prise OUT en THRU.
Vous comprendrez avec la Thru Box pourquoi je vous explique ce mode de connexion.
Connecter les prises IN et OUT ?
C’est une question qui revient souvent et les réponses ne sont pas toujours évidentes.
Pour faire simple, connecter les deux prises permet plus de contrôles. C’est une connexion appelée Handshake.
Si par exemple, vous connectez un synthétiseur à une boite à rythme, en utilisant uniquement un câble, vous pourrez déclencher votre arpéggiateur (en partant du principe que vous en avez un sur votre synthétiseur) et votre boite à rythmes en même temps mais rien de plus (changement de banks, etc).
Si par exemple, vous rencontrez des soucis à piloter depuis votre DAW votre matériel Hardware, je vous conseille de connecter les 2 câbles, afin d’avoir plus de facilités dans le contrôle des appareils.
Dans la connexion, le fait d’utiliser la prise USB en direct (synthétiseurs vers ordinateur) est l’équivalent de connecter les prises MIDI IN et OUT.
Thru Box
Gardez en tête ce principe :
Thru Box = duplication
Pour vous expliquer, et vous allez comprendre pourquoi je vous ai parlé de connections en cascade… La Thru Box, va vous permettre d’avoir une version « stable » lorsque vous connectez plusieurs synthétiseurs.
C’est un peu comme un hub USB sur lequel vous connectez plusieurs périphériques.
Vous pourriez par exemple utiliser un séquenceur hardware, qui irait piloter les synthétiseurs connectés à la thru box.
Le meilleur exemple pour comprendre la Thru Box c’est que vous avez besoin d’un clavier maitre, raccordé à plusieurs autres synthétiseurs ou modules. vous suivrez ce schéma :
Le Roland JX-8P commande les différents synthétiseurs comme le Minifreak d’Arturia, le Microfreak d’Arturia ou le Take 5 de Sequential. C’est une configuration qui permet de profiter du grand clavier du Roland pour piloter les appareils avec des petits claviers.
Je vous propose quelques Thru Box du marché. A vous de la choisir en fonction de vos besoins entre les sorties et les entrées.
Merge Box
Gardez en tête ce principe :
Merge Box = mélange
J’avais du mal à comprendre la différence avec une Thru Box, et elle est venue de par son utilisation pratique. Un lecteur m’a posé la question de piloter un expandeur (module de sons sans clavier) depuis plusieurs claviers maitres. Et là c’est finalement la description de l’utilisation de la merge box.
On mélange des informations, pour être capable de les envoyer à partir d’un clavier ou d’un autre. La Thru Box elle ne fait que dupliquer un signal à plusieurs appareils sans aucun mélange possible.
Un exemple pour comprendre l’utilité de la Merge Box, est d’avoir devant son ordinateur un clavier maitre qui pilote un module de sons. Et que dans votre coin musique, vous ayez un autre clavier plus proche du module. En fonction du besoin, vous êtes en mode composition sur l’ordinateur, vous utiliserez votre clavier maitre. Et en mode, je teste des sons, sur l’autre clavier au plus près du module de sons. Ca va ? C’est plus clair ?
Dans le schéma ci-dessus, les claviers Roland, Sequential et Arturia Minifreak peuvent piloter le Microfreak ou le module Behringer.
Je vous propose quelques Merge Box du marché. A vous de la choisir en fonction de vos besoins entre les sorties et les entrées.
MIDI Solutions Quadra Merge V2
Boitier de merge avec 4 entrées et 2 sorties. Alimenté par le MIDI.
Prix : 135€
Utiliser ensemble THRU BOX et MERGE BOX
Maintenant que vous avez compris l’utilisation de l’un ou de l’autre des boitiers MIDI, montons d’un cran dans la configuration de votre coin musique en utilisant les 2 boitiers. Oui je sais, ce n’est pas évident, mais au moins vous aurez compris le principe et pourrez ensuite l’appliquer à n’importe quelle configuration.
Voici le schéma qui vous propose l’utilisation des deux dans un contexte d’enregistrement avec un séquenceur et plusieurs claviers.
Pour bien comprendre cette configuration, je vais vous expliquer l’idée et le principe appliqué.
En premier lieu, il y a le coeur du système, le séquenceur illustré avec l’Akai Live 2 et les synthétiseurs qui seront enregistrés dans le séquenceur.
Pour que le séquenceur dirige et enregistre chaque synthé, j’ai besoin de la Thru Box.
Mais pour un côté pratique, j’ai envie de jouer sur chaque synthétiseur lorsque je les enregistre. C’est là l’intérêt de la Merge Box.
Si vous avez compris cette configuration, c’est bon, vous pouvez imaginer votre configuration sans difficulté désormais
Maintenant que vous avez compris ces nouveaux concepts, je vous propose de continuer à vous approprier la puissance du midi avec un autre aspect utile les Sysex.
Les systèmes exclusifs (SYSEX)
Pour aller plus loin dans la gestion du MIDI, il y a 2 autres aspects : les PROGRAM CHANGES et les CONTROLS CHANGES.
Les PROGRAM CHANGES permettent d’envoyer l’ordre à un synthétiseur précis, de la banque de son à charger et du son à utiliser.
Si vous avez enregistré un morceau avec plusieurs synthétiseurs physiques, plutôt que de rappeler à la main chaque son, le PROGRAM CHANGE permet de le faire via un message envoyé (SYSEX) en début de morceau.
Les pros qui font du live l’utilisent beaucoup, pour passer d’un morceau à un autre avec les bons sons à chaque fois.
Les CONTROLS CHANGES quand à eux permettent de contrôler des paramètres précis d’un synthétiseur (Effets, Cutoff, etc).
Comment gérer les PROGRAM CHANGES ou les CONTROLS CHANGES ?
Dans votre logiciel de musique, vous pouvez transmettre des informations exclusives (SYSEX) à chaque synthétiseur, au début de votre morceau. C’est encore un niveau au-dessus techniquement parlant.
Comme il faudra donner des codes précis, vous devrez utiliser la Table d’implémentation MIDI de chaque synthétiseur. Vous savez le tableau qu’on ne regarde jamais dans le mode d’emploi, tout à la fin
J’ai trouvé un tuto pour Logic Pro X. Que vous pouvez lire à travers ce lien. Il s’agit d’une étape dans l’automatisation de vos morceaux. Je ferais peut-être un article détaillé pour expliquer ce point, je voulais surtout vous donner le grand principe pour que vous soyez au courant de cette possibilité.
L’horloge MIDI
La base de toute synchronisation, c’est l‘horloge MIDI. Vous aurez besoin de mettre en place une gestion maitre/esclave.
En général, avec votre logiciel, vous laissez le logiciel être le maitre, et mettez tous les appareils physiques en esclave, en attente de recevoir l’horloge pour synchroniser les notes.
Il arrive lorsque vous gérez du matériel physique avec un ordinateur, ou même lorsque vous n’utilisez pas d’ordinateur de devoir utiliser une horloge externe. Celle-ci sera souvent le point crucial pour garantir la synchronisation de toutes les machines.
Il en existe à tous les prix, en voici quelques-unes connues.
E-RM MIDIclock+
Le Midiclock+ de E-RM est la solution ingénieuse et simple pour toutes les questions de synchronisation entre DAW et séquenceurs matériels. Via les deux prises parallèles à cinq broches, les séquenceurs connectés sont synchronisés sur MIDI ou DinSync sans gigue. Le Midiclock+ peut également être utilisé sans ordinateur, car il peut générer son propre tempo jusqu’à une décimale près.
Prix : 222€
E-RM Multiclock
ERM multiclock USB est une solution tout-en-un pour la synchronisation de haute précision d’appareils de musique électronique (4 canaux) sur une station audionumérique maître. Le générateur d’horloge MIDI de E-RM convertit tous les types de signaux d’horloge les uns dans les autres et offre soit une synchronisation de haute précision via la carte son d’un DAW en utilisant le plug-in fourni, soit la création de l’horloge maître elle-même.
Prix : 555€
Les autres boitiers MIDI
Il existe toutes sortes de boitiers MIDI, des clocks, des filtres, et aussi des machines complètes et autonomes.
Je vous en présente plusieurs qui peuvent tout faire. C’est à dire à la fois, être une thru box, une merge box voir un patchbay MIDI. Vous pourrez même filtrer les informations MIDI transmises. Bref, des boitiers utiles pour aller bien plus loin dans sa configuration MIDI.
Je vous présente d’ailleurs quelques boitiers que vous pouvez réaliser avec le site oZoé.
Iconnectivity MIO XL
L’Iconnectivity mioXL est la centrale MIDI phare, regorgeant des meilleures technologies et innovations. Avec mioXL ™, il n’a jamais été aussi simple de connecter de grandes quantités de matériel MIDI et de se parler. Exploitez la puissance de l’ordinateur avancé et de la connectivité réseau, connectez tous vos appareils MIDI (USB-MIDI, DIN-MIDI, RTP / Network-MIDI) et les appareils informatiques Mac, PC et iOS entre eux, et laissez cette interface robuste et polyvalente vous donner le contrôle de vos appareils MIDI et de votre flux de travail .
Prix : 388€
MOTU Midi Express XT USB
Interface MIDI plug-and-play Motu Midi Express XT avec synchroniseur SMPTE compatible Mac OS ou Windows, connexion en USB, 8 entres et 9 sorties MIDI.
Assignez n’importe quelles entres sur n’importe quelles sorties. Routez toute entre vers toute sortie. Mutez toute donnée MIDI sur n’importe quel câble.
Prix : 489€
Remerciements
Je tiens à remercier Jean-luc Lartigue d’oZoe.fr qui a pris le temps de m’expliquer les notions, de vérifier mes connaissances. D’illustrer avec des images pour être sur de bien comprendre. Un GRAND merci Jean-luc
Une personne très sympathique que j’apprécie croiser au SynthFest.
Ci-dessous lors du Synthfest 2023, il est à gauche. Et à droite vous reconnaitrez Remy Wasselin le créateur du dernier SynthR4 (j’ai écris un article sur le synthr3 dans le blog).
D’ailleurs, il fabrique par moment des boitiers MIDI très pratiques, je vous invite à les regarder.
Son site est avant tout une démarche de partage et de fabrication maison (DIY).
Conclusion
J’espère qu’avec cet article vous saurez plus facilement différencier la Thru Box de la Merge Box. Que vous serez un peu plus à l’aise avec le MIDI… Dire qu’il existe depuis 40 ans, et que nous continuons à l’utiliser
En gros, la Thru Box duplique les signaux MIDI, donc idéal pour piloter depuis un clavier maitre plusieurs expandeurs.
La Merge Box mélange les signaux MIDI, elle est pratique lorsque vous avez plusieurs claviers maitres et que vous voulez piloter le même expandeur.
Et en fonction de votre besoin, vous serez amené certainement à utiliser les deux.
Si vous le souhaitez, je peux prévoir un article sur les SYSEX et comment communiquer avec vos synthétiseurs hardware depuis votre logiciel de musique. Si vous êtes intéressés, laissez-moi un commentaire.
Si vous avez apprécié cet article, laissez-moi un commentaire ou une note, cela m’encourage à continuer. Merci
11 Responses
Bonjour BOZ.
Suite à ton article, j’ai acheté une MIO XL.
j’ai traduit la notice anglaise avec Google traduction, mais hélas, j’ai du mal à comprendre !
existe-t-il un tutoriel pas un « tutorial « qui explique l’utilisation de ce boitier.
Par avance merci.
Bonjour Christian,
Les vidéos que je te conseille, une en français et l’autre en anglais, mais en forçant les sous-titres en français tu devrais t’en sortir.
https://www.youtube.com/watch?v=5Iz4_YJ5jy4
https://www.youtube.com/watch?v=ooCwP-hLgoY
C’est une très belle machine !
Bon courage
Stéphane
bonjour Boz.
Merci pour les sites.
Je vais pouvoir mettre en service ma machine.
Cordialement
Christian
Merci Christian, bon courage 😉
Bonsoir Boz.
Désolé de te déranger, bien que j’ai vu les 2 vidéo que tu m’as proposé, je ne sais pas encore connecter la prise 1 in a la prise 2 out, je suis sur le canal 1. Par avance merci
Bonjour Christian,
Tu connectes d’un côté ton synthé avec 2 cables midi, l’un sur la prise OUT et va vers la prise IN de la prise 1(par ex) et l’autre de la prise IN vers la prise Out de la prise 1(par ex).
Bonne journée.
Stéphane
Bonjour Boz.
Merci pour ton message.
Moi ce que je voudrais faire c’est interconnecté 2 synthés.
Le 1ᵉʳ synthé. J’ai connecté la sortie out (synthé) à la prise 1 en in du MIO,
puis j’ai connecté l’entrée in du 2ᵉ synthé à la prise 2 en out du MIO,
la diode s’allume quand je touche le 1ᵉʳ synthé,
donc le midi entre dans la MIO,
mais hélas il ne sort pas
Bonjour Christian,
Si tu veux relier 2 synthés en MIDI, tu pourrais même te passer de ta MIO XL, juste 2 cables entre eux, le MIDI OUT sur le MIDI IN de l’autre, et inversement.
Pour ta connexion sur la MIO XL, je t’encourage à connecter les 2 prises MIDI (In et Out) de chaque synthé à la MIO XL. Connexion à l’inverse, donc MIDI OUT vers MIDI IN, etc.
Chaque synthé sur un numéro de prise, jusque là c’est bon.
Ensuite, dans chaque synthé, tu définis un canal MIDI.
Et tu raccordes en dernier ta MIO XL à ton ordinateur en usb.
Dans ton logiciel musical, tu créés des pistes MIDI en choisissant le canal MIDI de chaque synthé. Une piste/canal.
Et toi voilà, prêt à jouer et enregistrer.
Bien sur, il faut également relier les sorties audio des tes synthés à ta carte son, pour pouvoir les entendre.
VOilà j’espère que ça t’aidera à finaliser ton installation.
Bon courage.
Stéphane
Bonjour Boz.
La situation n’est pas brillante. je me suis dit je vais passer par le logiciel de iconnectivity qu’is appellent « Auracle for X-serie »;
Mais manque de bol, j’ai réussi à le télécharger sur mon MAC, mais je n’arrive pas à l’installer
donc pour l’instant mon Mio m’est inutile puisque les 2 claviers dialogue correctement par un cable midi direct.
J’espère que WoodBrass va me répondre c’est la que je l’ai acheté
Cordialement
christian
Bonjour Boz.
D’abord merci pour ta patience.
Bonne nouvelle j’y suis arrivé!
Il fallait que j’installe Auracle for X-serie
puis connecter via le connecteur USB daw et non pas USB-midi ost.
Bon maintenant je vais installer l’horloge du key step pro sur mes claviers.
en attendant de lire ton prochain article.
Je te souhaite une bonne journée
Cordialement
Christian
Super Christian !
je suis bien content pour toi.
C’est souvent tout simple, mais on galère tellement que la solution ne s’impose pas si facilement.
Oui je bosse sur les prochains articles 😉
Stéphane