Le Roland JX-8P est un synthétiseur analogique polyphonique commercialisé par le constructeur Roland entre 1985 et 1989.
Caractéristiques du Roland JX-8P :
- Synthèse soustractive
- 2 DCO avec formes d’ondes : Saw Down, Saw Up, Sine, Square, Triangle, White Noise
- 1 LFO : 1 (Carré, sinus et aléatoire).
- Enveloppes : 2 ADSR.
- Filtres : 1 PB/PH simplifié (24 dB/Oct).
- Chorus
- Polyphonie 6 voix, aftertouch.
- Mémoire : Preset: 64 Patch Programs, Preset utilisateurs: 32 Patch Programs et avec une cartouche M16C à nouveau 32 Patch Programs.
Des artistes l’ont utilisé : Europe : notamment le fameux son de cuivre dans The Final Countdown, Jean Michel Jarre dans l’album Rendez-vous, Bronski Beat, Depeche Mode, The Cure, Gary Numan, Orchestral Manoeuvres in the Dark , Partenaire particulier…
Dans les grandes familles des analogiques ROLAND, il y a les JUPITER, les JUNO et les JX
Le JX-8P, commercialisé en 1985 est le 2éme de la famille des JX analogiques, qui ne comptera que 3 modèles. Le JX3P de 1983, le JX8P et le Super JX de 1986.
Le JX-8P est une très belle machine, avec ses boutons à membrane, ses faders, son clavier semi lesté. Il n’y a aucunes commandes en façade (toutes ces fonctionnalités sont assurées par le PG-800), et il bénéficie d’un écran à filaments (que l’on retrouve sur le MATRIX 6 et beaucoup de machines ENSONIQ comme l’ESQ1 et la serie VFX), d’une implantation MIDI complète (Sysex et CC), et d’une alimentation intégrée. Il est vraiment dans le pure style esthétique du milieu des 80’s.
Pour ce qui est du stockage des patchs, Il est pourvu de 3 banks de 32 sons, et d’un emplacement pour y loger une cartouche mémoire M-16C ou M-64C.
Le JX-8P est un synthétiseur à synthèse soustractive. Sa configuration architecturale est simple, avec ses 2 oscillateurs de type DCO, dont le 1er propose 3 formes d’ondes (Saw up, square et pulse). Le 2eme, propose les mêmes formes d’ondes que le 1er et le noise en supplément.
Il est possible de régler la hauteur des Oscillateurs sur 4 niveaux (de 2 à 16 pieds).
A noter que le JX-8P est dépourvu de Sub Oscillateur.
La partie Oscillateur du JX-8P est vraiment très riche, car elle propose une interaction entre les 2 oscillateurs, la Cross modulation qui dispose de 3 modes différents.
De plus, chacun des 2 oscillateurs peut être modulé, indépendamment, par le LFO ou bien par l’enveloppe 1 ou 2 (au choix), pour laquelle on peu choisir la polarité….franchement bien pour un synthé milieu de gamme de 1985.
Il est également possible de régler le niveau des 2 oscillateurs.
Parlons maintenant du Filtre.
Le JX-8P partage les mêmes filtres analogiques que le JUNO-2.
C’est un filtre « Maison », propriété de ROLAND (pas un CEM ou un SSM comme sur bon nombre de ses concurrents). Il s’agit du filtre IR3R05.
C’est un filtre passe-bas analogique 24 dB/oct avec de nombreuses possibilités de résonance et d’auto-oscillation. La partie filtre se compose également d’un HPF (filtre passe haut non résonant), moins complet mais qui permet d’agrémenter le filtre.
Le Filtre peut lui aussi être modulé, indépendamment, par le LFO ou bien par l’enveloppe 1 ou 2 (au choix), pour laquelle on peu choisir la polarité.
Comme beaucoup de synthés de l’époque, le JX-8P est équipé de 2 enveloppes à 4 segments, affectables aux 3 éléments de la chaîne, de la façon suivante :
Le DCO et le VCF peuvent être modulés au choix par la 1ere ou la 2eme enveloppe (au choix), pour lesquelles on peut choisir la polarité.
Le VCA ne peut être modulé que par La 2eme enveloppe, sans choix de la polarité. Il y a également un mode GATE.
En ce qui concerne l’édition des sons, le JX-8P propose 44 paramètres, ce qui place le JX-8P dans le haut du panier.
L’interface de commande du JX-8P est minimaliste, et même difficilement utilisable dans l’etat, sans le PG-800.
Pour Finir, ce synthé est équipé d’un excellent Chorus, proposant 2 positions. La polyphonie est de 6 voies (et non pas 8 comme pourrait le laisser sous entendre le nom du synthé), et le clavier est sensible à la vélocité et à l’aftertouch.
le JX-8P est un très beau synthé, sympathique et chantant, à avoir dans son set. Il sonne divinement bien, avec des sonorités très riches. Il est facile à prendre en main, efficace et solide.
C’est un choix évident, pour celui qui ne veut pas prendre de risques sur de l’analogique vintage.
Cette machine est encore disponible sur le marché de l’occasion, en bon état, pour des prix accessibles.
Vous pourrez lui adjoindre de bons effets pour en tirer des sonorités puissantes. Si cette couleur sonore vous intéresse, n’hésitez pas à l’acheter si vous en avez l’opportunité, vous ne serez pas déçu.
Voir l’article sur le Roland JX-8P
« Retour à la page du Glossaire