J’espère que vous avez passé de bonnes vacances, la rentrée est là c’est donc l’occasion de se remettre à niveau côté nouveautés synthés.

D’ailleurs, dès la rentrée les annonces commencent à fleurir, au programme de cet article : Les nouveaux claviers maitre de Native Kontrol série S version MK3, la mise à jour V3 de Roland pour les TR8S et TR6S, Behringer Kobol Expander, Arturia Acid V, Sequential Trigon-6 desktop et Behringer Pro VS Mini,

Native Instruments Kontrol S-series MK3

La news est toute fraiche, Native a sorti une nouvelle version de ses claviers maîtres haut de gamme.

Nous découvrons que Native a retravaillé la partie extérieure, que je trouvais déjà très qualitative sur les anciennes versions. Avec le clavier Fatar, les encodeurs solides et les boutons qui répondent bien.

La gamme Native Instruments Kontrol S-series MK3

Désormais, le clavier supporte l’aftertouch polyphonique sur les 3 déclinaisons (49 touches, 61 et 88 touches).

Les encodeurs sont maintenant en métal, ainsi que les molettes, et le tout nouveau écran en verre plus grand que les deux précédents. On peut souligner cet effort qui va encore monter d’un cran la perception de qualité.

Ecran haute résolution plus grand sur les versions MK3 des claviers maitre Native Instruments
Grand écran sur les versions MK3 des claviers maitres de Native Insturments
Les molettes en métal des nouveaux claviers maitres MK3 de Native Instruments

Il y a eu une ré-organisation des boutons, et une refonte en profondeur de la partie NKS mais on n’en sait pas plus (j’imagine que cela ne saurait tarder). Et désormais ils sont alimentés par un port USB-C, il y en a deux d’ailleurs pour un autre appareil ou le raccordement à un ordinateur.

Je trouve ces nouveaux claviers encore plus sobres que les précédents. Les lumières sont bien équilibrées et ne tombent pas dans l’effet « guirlande lumineuse ».

J’ai hâte de mettre les doigts dessus 😉 pour me rendre compte si l’ergonomie bénéficie du regroupement de l’écran en un seul.

Prix : 749€ pour 49 touches, 849€ pour 61 touches et 1299€ pour la version 88 touches.

Disponibilités : disponibles en pré-commandes, livraison à partir du 16 octobre 2023

Visiter le site de Native Instruments

Version 49 touches à 749€

Version 61 touches à 849€

Version 88 touches à 1299€

Les démos

Roland V3 pour TR8S et V2 pour TR6S

Roland a publié de nouvelles mises à jour pour les TR-8S (3.0) et TR-6S (2.0), ajoutant une nouvelle émulation CR-78 basée sur ACB, une nouvelle basse chromatique 808, et une nouvelle version de l’éditeur.

L’un des grands points forts des TR-8S et TR-6S réside dans les émulations intégrées basées sur l’ACB des classiques des boîtes à rythmes Roland (TR-808, 909, 707…). Je possède la TR8S, et j’apprécie aussi son interface, tout est sous la main ou presque. Un vrai plaisir de l’allumer, de rapidement se créer un pattern et de jouer à côté avec un synthé.

Roland V3 pour TR8S et V2 pour TR6S avec l'ajout de la CR78

La CR-78 CompuRhythm était une boîte à rythmes analogique de 1978 et la première boîte à rythmes programmable produite en série. 

Vous pouvez l’entendre sur de nombreux morceaux célèbres comme « In The Air Tonight » de Phil Collins, ou « Tainted Love » de Soft Cell pour les plus connus.

J’ai d’ailleurs créé le pattern de Phil Collins dans cet article.

Le CR-78 ACB, son nom officiel, est livré avec les 14 sonorités originales : grosse caisse, caisse claire, rim, vache, cloche, charleston, cymbales, congas, bongos, tambourin, guiros et tous les motifs originaux . De plus, ils ont également ajouté de nouveaux rythmes.

Important : Comme le TR-8S possède 11 pistes et que le CR-78 CompuRhythm d’origine possède 14 instruments, vous devrez choisir manuellement les sons « métallique, bongo aigu et clave » et les ajouter à votre kit.

D’ailleurs, chaque instrument est modifiable, ce n’est pas un simple échantillon.

Un autre ajout est une nouvelle 808 Chromatic Bass. Il s’agit d’un nouvel instrument permettant de créer une ligne de basse accordée, que l’on retrouve dans la catégorie BASS.

Dernier ajout de cette mise à jour, une nouvelle version de l’éditeur. Le TR-EDITOR gratuit pour macOS et Windows facilite le workflow des TR-8S et TR-6S, en fournissant une interface graphique facile à utiliser avec des commandes visuelles étendues et des outils d’organisation. 

La dernière version inclut une option d’interface utilisateur compacte qui libère de l’espace sur l’écran pour utiliser l’éditeur avec d’autres applications sur de petits écrans d’ordinateur.

Une version gratuite qui montre que Roland suit son matériel.

Behringer Kobol Expander

Behringer avait annoncé en 2022 la réédition de cette machine française (excusez du peu) datant des années 70. Il y a eu le RSF Kobol et sa version expandeur le RSF Kobol expander puis la version 2. Nous ne connaissons pas encore la version qui a été clonée par Behringer.

D’ailleurs laissons Behringer nous expliquer leur démarche : « Nous aimerions aujourd’hui rendre hommage à Gilles, notre ingénieur synthétiseur Français, qui travaille sur d’étonnantes recréations de Kobol réalisées par la défunte société RSF. Le Kobol était leur premier synthétiseur monophonique sorti en 1978 et décrit comme le “Minimoog français“. Cependant, moins de 200 ont été fabriqués, car la société manquait de fonds. Le synthétiseur Kobol offre de nombreuses caractéristiques uniques telles qu’un séquenceur de patchs, des VCOs morphing avec des formes d’onde balayables et également un rappel complet de la mémoire. »

Behringer Kobol Expander vue de face
Behringer Kobol Expander vue arrière
Behringer Kobol Expander vue de côté

Niveau gabarit, il est dans les mêmes dimensions qu’un K2 ou Pro-1.

Le Kobol original en version clavier dispose d’une fonction très rare sur un synthé, on peut passer progressivement d’une forme d’onde à une autre, du “ morphing” avant l’heure. C’est ce que l’on retrouve sur le Behringer d’ailleurs.

Voici une photo il y a une belle ressemblance avec le minimoog son concurrent de l’époque, c’est une belle machine.

RSF Kobol Synthesizer 01

Caractéristiques Kobol Expander

  • Synthétiseur duophonique analogique avec deux VCO et sept formes d’onde de morphing
  • reproduction authentique du circuit original « Kobol Expander » des années 70
  • conception semi-modulaire avec un chemin de signal analogique pur (VCO, VCF et VCA)
  • double oscillateurs avec sept formes d’onde, synchronisation des oscillateurs et PWM
  • VCF 4 pôles unique pour une saturation naturelle que l’on trouve uniquement dans les synthétiseurs Kobol
  • LFO analogique avec deux formes d’onde sélectionnables et plusieurs destinations
  • générateur de bruit supplémentaire
  • 32 points de brassage compatibles Eurorack pour une connexion modulaire avancée
  • 31 commandes vous donnent un accès direct et en temps réel
  • entrée audio externe pour le traitement des sources sonores externes
  • Option Poly Chain 16 voix
  • Implémentation MIDI complète avec sélection de canal MIDI et de priorité vocale

Prix : 199€

Disponibilité : Décembre 2023

Arturia Acid V

Émulation logicielle améliorée du synthétiseur de basse classique TB-303 réalisé par Arturia. Comme à leur habitude, il y a de nombreux ajouts pour booster le concept : effets, séquenceur, réglages des sons…

Sans surprise, l’interface est identique à l’originale à l’exception de quelques parties.

Facade avant de l'Arturia ACID V
Panneau ouvert de l'Arturia ACID V pour davantage de réglages sur le son

Caractéristiques de la version d’Arturia ACID V

  • Instrument Virtuel jouable dans un DAW (Live, FL Studio, Logic Pro…) ou autonome avec un clavier MIDI.
  • Oscillateur analogique avec formes d’onde carrées et triangulaires
  • Sous-oscillateur avec plage de 2 octaves et 3 formes d’onde
  • Filtre passe-bas résonnant
  • Module de distorsion intégré avec 14 algorithmes
  • Fonction vibrato ajoutée
  • Séquenceur et arpégiateur polymétrique avancé
    • Jusqu’à 64 pas
    • Glissement, accent, changement d’octave
    • Transmutation (génération et altération de séquences)
    • Balances intégrées
    • Séquence de déplacement dans 4 directions
    • Glissez et déposez des motifs dans des blocs MIDI
    • Plus de 350 préréglages de séquence
  • Trappe cachée pour affiner et personnaliser les composants analogiques
  • 3 générateurs de fonctions multimodes pour une modulation flexible
  • 4 emplacements FX avec 17 FX au choix
  • Compatibilité du microréglage MTS-ESP
  • Plus de 150 préréglages d’usine
Séquenceur boosté de l'arturia acid v
les effets de l'arturia acid v

Prix : 99€ prix de lancement avant de passer à 199€ le 14 septembre.

Disponibilité : immédiate

Compatibilité : Windows et Mac

Sequential Trigon-6 version desktop

Le dernier synthétiseur polyphonique analogique de Dave Smith, le Sequential Trigon-6, est désormais disponible sous forme de module de bureau compact. 

Sequential Trigon 6 version desktop
Sequential Trigon-6 version desktop façade
Sequential Trigon-6 version desktop vue de l'arrière

Caractéristique du Sequential Trigon-6 desktop

  • Synthèse: analogique
  • Aftertouchoui
  • Contrôles et commandes: Arpégiateur
  • Connexions pédale/contrôleur: Sustain, Volume
  • Polyphonie: 6
  • Effets: Reverb, Delay, Chorus, Phase Shifter, distorsion stéréo analogique
  • Séquenceur: Séquenceur 64 pas
  • USB/MIDI: MIDI (in/out/thru), USB to Host
  • Display: LED
  • Autres connexions: sortie ligne stéréo (2x jack 6,3 mm), sortie casque (jack stéréo 6,3 mm)
  • Dimensions (LxHxP): 807 x 323 x 117 mm
  • Poids: 9,5 kg
  • trois VCO discrets et filtres par voix
  • Arpégiateur multimode
  • Filtre en échelle optimisé comme dans le monosynth Pro 3, commutable entre 2 et 4 pôles
  • Panneaux latéraux et extrémités en érable
  • Synchronisation avec une horloge MIDI externe

Prix : 2799€

Disponibilité : 6-8 semaines

Visiter sur le site de Sequential

Behringer Pro VS Mini

Behringer Pro VS Mini est un synthétiseur vectoriel hybride compact basé sur le Sequential Prophet VS ; il est maintenant disponible en précommande au prix de 99€.

Il s’agit d’un synthétiseur hybride portable à 4 voix avec 4 oscillateurs vectoriels par voix, filtre passe-bas analogique, séquenceur 16 pas et arpégiateur

Behringer Pro VS Mini

Caractéristiques du Behringer Pro VS Mini

  • Clavier tactile avec 27 touches
  • Réplique du moteur de sons du Prophet VS
  • 16 oscillateurs vectoriels avec synthèse de table d’ondes et 128 formes d’ondes
  • Morphing des 4 oscillateurs via joystick
  • Filtre passe-bas analogique 24 dB
  • Séquenceur 16 pas
  • Arpégiateur avec 3 patterns différents
  • Effet Chorus
  • Enveloppe pour mélangeur de filtre, d’ampli et d’oscillateur
  • Filtre analogique avec coupure et résonance
  • Ecran OLED
  • Sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm
  • Entrée Sync sur mini Jack 3,5 mm
  • Entrée MIDI sur DIN 5 broches
  • Alimentation via USB-C

Prix : 99€

Disponibilité : en précommande

Conclusion

Il y a eu de belles nouveautés durant l’été et au début septembre.

J’avoue avoir hâte de tester les nouveaux claviers Native Instruments. Et je suis curieux de tester les minis Behringer pour voir l’ergonomie et comment ils sonnent. Je vais de ce pas installer la mise à jour sur ma TR8S pour profiter de la CR78.

Je vais reprendre un rythme régulier dans les articles, c’est la rentrée on se fixe des objectifs 😉

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