Replongez-vous dans les années 80, à travers des 5 morceaux reconnaissables par la boite à rythme utilisée. Vous y découvrirez comment reproduire les motifs rythmiques sur votre DAW ou votre boite à rythme préférée.

Au programme : Phil Collins, Marvin Gaye, Dead or alive, New Order et Genesis… Que de bons souvenirs à s’amuser de jouer.

Phil Collins – In the air tonight – 1981

Un morceau composé à partir d’un rythme d’origine de la boite à rythme Roland CR-78 nommé Disco 2 que Phil Collins avait à peine modifié.
On reconnait très vite ce morceau, et il est simple à reproduire. L’histoire du son de ce morceau est autour de l’utilisation du Talkback activé par hasard par Peter Gabriel pendant que Phil Collins jouait de la batterie. Ce qui procura un son incroyable à leurs oreilles, et cet effet fut utilisé dans le morceau.

Pour vous amuser à reproduire ce morceau, programmez les motifs ci-dessous et jouez les accords indiqués et c’est parti 😉 .

A l’origine la nappe était jouée par un Sequential Prophet-5.

Informations utiles :

  • tempo : 95 BPM en 4/4
  • 5 instruments : Kick, Snare, Hi-Tom, Closed Hi-Hat, Open Hi-Hat
  • BAR : Roland CR-78 que vous pouvez reproduire avec un kit Roland TR-808
  • Accords synthétiseur (son de nappe) : Ré, Do, La#, Do
Roland CompuRhythm CR-78
Roland CompuRhythm CR-78
Phil Collins - In the air tonight - Pattern part A
Phil Collins – In the air tonight – Pattern part A
Phil Collins - In the air tonight - Pattern part B
Phil Collins – In the air tonight – Pattern part B

Marvin Gaye – Sexual Healing – 1982

Superstar de la soul Marvin Gaye, a utilisé la Roland TR-808 sur son morceau « Sexual Healing » de 1982, utilisant presque toutes les fonctionnalités de la 808, ‘Sexual Healing’ a été la meilleure publicité que Roland pouvait espérer pour sa boîte à rythmes.

Cette boite à rythme de la marque Roland, conçue au départ pour reproduire des sons « réalistes » de batterie, a connu une seconde vie dans les mouvements de musique électronique. Et c’est d’ailleurs aujourd’hui une référence dans ce domaine.

L’introduction de ce morceau est reconnaissable dès la 1ère mesure, il suffit de plaquer quelques accords, et tout de suite on retrouve le thème du morceau.

Informations utiles :

  • tempo : 94 BPM en 4/4
  • 9 instruments : Kick, Snare, High-Tom, Mid Tom, Low Tom, Closed Hi-Hat, Open Hi-Hat, Clap, Claves
  • BAR : Roland TR-808
  • Accords synthétiseur (son de brass) : Sol Lam Mim Fa Do
Roland TR-808 une légende !
Roland TR-808 une légende !
Sexual Healing - Marvin Gaye - Drum Pattern - Part A
Sexual Healing – Marvin Gaye – Drum Pattern – Part A
Sexual Healing - Marvin Gaye - Drum Pattern - Part B
Sexual Healing – Marvin Gaye – Drum Pattern – Part B

Dead or alive – You spin me round – 1985

Un morceau célèbre dans le style pop/new wave de l’époque, qui fait appel à des sons FM issus d’un DX7 et certainement d’un PPG.
La Boite à rythme utilisée est une Roger Linn LM2 qui pouvait utiliser des samples.

L’introduction fait la part belle à la boite à rythme, et aux synthés joués en arpèges. Un morceau bien connu des années 80 et que l’on a retrouvé dans le dernier dessin-animé Asterix (Le secret de la potion magique).

Informations utiles :

  • tempo : 128 BPM en 4/4
  • 5 instruments : Kick, Snare, Closed Hi-Hat, Clap, Cowbell
  • BAR : LinnDrum LM-2
LinnDrum LM2
LinnDrum LM2
Dead or Alive - You spin me round - drum pattern - Part A
Dead or Alive – You spin me round – drum pattern – Part A
Dead or Alive - You spin me round - drum pattern - Part B
Dead or Alive – You spin me round – drum pattern – Part B

Blue Monday – New Order – 1983

Ce rythme autour du kick est dans nos mémoires, surtout que ce morceau fait la part belle aux samples, et à toutes sortes de sons. Ce single a été vendu à plus de 3 millions d’exemplaires.

J’ai voulu partager ce riff, car il permet de vous montrer une autre boite à rythme de l’époque, l’Oberheim DMX.

La DMX comportait des sons échantillonnés de vraies batteries, ainsi que des commandes de réglage individuelles pour chaque voix de batterie et une fonction swing. De plus, elle propose 24 sons de batterie individuels dérivés de 11 échantillons originaux  et permet une polyphonie maximale de 8 voix ; une voix par carte. Il comportait également huit sorties séparées pour un traitement individuel et permettait jusqu’à 100 séquences et 50 chansons. 

Informations utiles :

  • tempo : 128 BPM en 4/4
  • 5 instruments : Kick, Snare, Open Hi-Hat, Clap
  • BAR : LinnDrum LM-2
  • Accords synthétiseur (son de nappe) : basse Ré, accords Ré, Do, La#, Do
Oberheim DMX - New Order - Blue Monday
Oberheim DMX – New Order – Blue Monday
 New Order - Blue Monday - drum pattern A,B et C
New Order – Blue Monday – drum pattern A,B et C
 New Order - Blue Monday - drum pattern D et E
New Order – Blue Monday – drum pattern D et E

Phil collins – Mama – 1983

Instantanément reconnaissable par l’introduction de la boîte à rythmes (Linn LM-1), programmée par Mike Rutherford, menant les lignes de synthétiseurs de Tony Banks (NED Synclavier, Prophet 10 et Arp Quadra) et la voix de Phil Collins. Surprenant avec son rire étrange, annonçant un album plus sombre.

Le son utilisé pour la partie « string » dans l’introduction est un preset du Synclavier nommé Voice-2.

Informations utiles :

  • tempo : 83 BPM en 4/4
  • 5 instruments : Kick, Snare, Closed Hi-Hat, Clap, Cowbell
  • BAR : LinnDrum LM-2
  • Accords synthétiseur (son de nappe) : basse Ré, accords Ré, Do, La#, Do
Linn-drum-LM1
Linn-drum-LM1
Genesis - Mama - drum pattern
Genesis – Mama – drum pattern

Conclusion

J’espère que cet article vous aura fait replonger quelques instants dans les années 80, et que vous aurez pris plaisir à reproduire ces patterns connus. Je vais compléter cet article par des fichiers à télécharger directement sur votre Roland TR8S pour reproduire ces morceaux. Laissez-moi un commentaire si vous êtes intéressés.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à noter l’article cela m’encourage à continuer 😉

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