Sommaire de l'article
Replongez-vous dans les années 80, à travers des 5 morceaux reconnaissables par la boite à rythme utilisée. Vous y découvrirez comment reproduire les motifs rythmiques sur votre DAW ou votre boite à rythme préférée.
Au programme : Phil Collins, Marvin Gaye, Dead or alive, New Order et Genesis… Que de bons souvenirs à s’amuser de jouer.
Phil Collins – In the air tonight – 1981
Un morceau composé à partir d’un rythme d’origine de la boite à rythme Roland CR-78 nommé Disco 2 que Phil Collins avait à peine modifié.
On reconnait très vite ce morceau, et il est simple à reproduire. L’histoire du son de ce morceau est autour de l’utilisation du Talkback activé par hasard par Peter Gabriel pendant que Phil Collins jouait de la batterie. Ce qui procura un son incroyable à leurs oreilles, et cet effet fut utilisé dans le morceau.
Pour vous amuser à reproduire ce morceau, programmez les motifs ci-dessous et jouez les accords indiqués et c’est parti 😉 .
A l’origine la nappe était jouée par un Sequential Prophet-5.
Informations utiles :
- tempo : 95 BPM en 4/4
- 4 instruments : Kick, Hi-Tom, Closed Hi-Hat, Open Hi-Hat
- BAR : Roland CR-78 que vous pouvez reproduire avec un kit Roland TR-808
- Accords synthétiseur (son de nappe) : Ré, Do, La#, Do
Ecouter le rendu avec juste une Roland TR8S et un Korg Minilogue XD pour la nappe.
Marvin Gaye – Sexual Healing – 1982
Superstar de la soul Marvin Gaye, a utilisé la Roland TR-808 sur son morceau « Sexual Healing » de 1982, utilisant presque toutes les fonctionnalités de la 808, ‘Sexual Healing’ a été la meilleure publicité que Roland pouvait espérer pour sa boîte à rythmes.
Cette boite à rythme de la marque Roland, conçue au départ pour reproduire des sons « réalistes » de batterie, a connu une seconde vie dans les mouvements de musique électronique. Et c’est d’ailleurs aujourd’hui une référence dans ce domaine.
L’introduction de ce morceau est reconnaissable dès la 1ère mesure, il suffit de plaquer quelques accords, et tout de suite on retrouve le thème du morceau.
Informations utiles :
- tempo : 94 BPM en 4/4
- 9 instruments : Kick, Snare, High-Tom, Mid Tom, Low Tom, Closed Hi-Hat, Open Hi-Hat, Clap, Claves
- BAR : Roland TR-808
- Accords synthétiseur (son de brass) : Sol Lam Mim Fa Do
Ecoutez le rendu, avec la Roland TR8S et le Korg Minilogue XD pour le restant.
Dead or alive – You spin me round – 1985
Un morceau célèbre dans le style pop/new wave de l’époque, qui fait appel à des sons FM issus d’un DX7 et certainement d’un PPG.
La Boite à rythme utilisée est une Roger Linn LM2 qui pouvait utiliser des samples.
L’introduction fait la part belle à la boite à rythme, et aux synthés joués en arpèges. Un morceau bien connu des années 80 et que l’on a retrouvé dans le dernier dessin-animé Asterix (Le secret de la potion magique).
Informations utiles :
- tempo : 128 BPM en 4/4
- 5 instruments : Kick, Snare, Closed Hi-Hat, Clap, Cowbell
- BAR : LinnDrum LM-2
Blue Monday – New Order – 1983
Ce rythme autour du kick est dans nos mémoires, surtout que ce morceau fait la part belle aux samples, et à toutes sortes de sons. Ce single a été vendu à plus de 3 millions d’exemplaires.
J’ai voulu partager ce riff, car il permet de vous montrer une autre boite à rythme de l’époque, l’Oberheim DMX.
La DMX comportait des sons échantillonnés de vraies batteries, ainsi que des commandes de réglage individuelles pour chaque voix de batterie et une fonction swing. De plus, elle propose 24 sons de batterie individuels dérivés de 11 échantillons originaux et permet une polyphonie maximale de 8 voix ; une voix par carte. Il comportait également huit sorties séparées pour un traitement individuel et permettait jusqu’à 100 séquences et 50 chansons.
Informations utiles :
- tempo : 128 BPM en 4/4
- 5 instruments : Kick, Snare, Open Hi-Hat, Clap
- BAR : LinnDrum LM-2
- Accords synthétiseur (son de nappe) : basse Ré, accords Ré, Do, La#, Do
Phil collins – Mama – 1983
Instantanément reconnaissable par l’introduction de la boîte à rythmes (Linn LM-1), programmée par Mike Rutherford, menant les lignes de synthétiseurs de Tony Banks (NED Synclavier, Prophet 10 et Arp Quadra) et la voix de Phil Collins. Surprenant avec son rire étrange, annonçant un album plus sombre.
Le son utilisé pour la partie « string » dans l’introduction est un preset du Synclavier nommé Voice-2.
Informations utiles :
- tempo : 83 BPM en 4/4
- 5 instruments : Kick, Snare, Closed Hi-Hat, Clap, Cowbell
- BAR : LinnDrum LM-2
- Accords synthétiseur (son de nappe) : basse Ré, accords Ré, Do, La#, Do
Conclusion
J’espère que cet article vous aura fait replonger quelques instants dans les années 80, et que vous aurez pris plaisir à reproduire ces patterns connus. Je vais compléter cet article par des fichiers à télécharger directement sur votre Roland TR8S pour reproduire ces morceaux. Laissez-moi un commentaire si vous êtes intéressés.
N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à noter l’article cela m’encourage à continuer 😉
Merci pour ces pépites ! La programmation des rhytmes a toujours été mon point faible et c’est très utile. Le début d’une encyclopédie ? Je vous recontacte par email.
Merci beaucoup François 🙏
Un article un peu différent, je voulais tester s’il y avait de l’intérêt pour les années 80.
Je compte en refaire d’autres, et surtout aller plus loin dans la re-création de morceaux.
A suivre 😉
bravo et merci pour ce partage !!
Merci Alexandre, très content que ça te plaise 😉
C’est vraiment top! merci
Merci beaucoup Vincent 😉
Merci pour le super boulot et les partages.
PS : les sons des dossiers ne correspondent pas aux intitulés de la grille.
Moi, le séquenceur, j’y comprends rien encore, je ne sais jamais où placer les toms, snare et autres bells…
Y a que le kick qu’il faut mettre à chaque mesure, c’est tout ce que j’ai compris…
Je compte m’y pencher sérieusement avec Hydrogen 😉
En tout cas, vos patterns devraient m’aider à y voir plus clair.
Ce qui serait intéressant dans le même genre, c’est comment programmer des chouettes séquences de notes (loops) et comment doit-on s’y prendre pour que ça reste mélodique et pas trop rébarbatif…
Merci Dany 🙏 . Pour arriver à reproduire ces grilles, il faut que tu utilises un mode pas à pas sous forme de grilles en 16 pas à la manière des anciennes machines Roland (TR Grid).
Je vais regarder pour les sons qui ne correspondent pas.
Je garde l’idée d’apprendre à faire des loops🙏 pour éviter un effet trop « mécanique », il y a plein de possibilités : ajouter du swing, enregistrer sur 16, 32 voir 64 pas, faire évoluer les sons (filtres et autres)…
Je viens de tester avec mon Volca Drum et ça marche impec avec tes grilles!
Super boulot, en effet c’est plus facile avec un séquenceur 16 pas…
C’est toi qui as fait les grilles ou tu les trouves sur le net?
J’aimerais bien m’entrainer avec d’autres morceaux 😉
Bonjour Dany,
Cool si tu t’en sors avec ton Volca Drum 👍
Merci pour tes compliments 🙏
Oui c’est du fait maison, ce n’est pas si dur avec Canva, juste qu’il faut être patient 😉
Si tu veux me transmettre d’autres idées de grilles je suis preneur pour en proposer de nouvelles 😉
sympa le partage
Merci 😉
bonjour Boz.
Comment fait on pour faire un rythme a 3 temps sur une boite a rythme.
par avance merci.
Bonjour Christian,
Il faudra ruser si la boite à rythme ne le permet pas. Pour obtenir par ex du 7/4 on aura une mesure en 4/4 et une autre en 3/4.
J’ai trouvé un article qui l’explique très bien :
https://www.pianoweb.fr/rythmes-pour-boitearythmes.php
Bonne lecture.
Stéphane
Thank you for the share
Thanks 🙏