Sommaire de l'article
Nouveautés synthés de ce mois : Valhalla Supermassive, Elektron Syntakt, Korg Collection 4, Sequential Trigon-6, Minimoog Model D, Eventide H90 Harmonizer, Dreadbox Erebus et Hades en kit, Aodyo Anyma Omega et l’Arturia MiniFreak V.
Valhalla Supermassive
ValhallaDSP a mis à jour son plugin de réverbération gratuit épique Supermassive vers la version 2.5 avec deux nouveaux modes de retard/réverbération Libra et Scorpion.
Supermassive dispose de 18 modes de réverbération/delay :
- Gemini : Attaque rapide, déclin plus court, haute densité d’écho.
- Hydra : attaque rapide, décroissance plus courte, densité d’écho faible à élevée (selon le réglage de la commande DENSITY)
- Centaurus : Attaque moyenne, décroissance plus longue, densité d’écho moyenne à élevée (selon le réglage de la commande DENSITY)
- Sagittaire : Attaque lente, décroissance plus longue, densité d’écho élevée
- Great Annihilator : Attaque moyenne, décroissance très longue, densité d’écho moyenne à élevée (selon le réglage de la commande DENSITY)
- Andromède : attaque la plus lente, décroissance très longue, densité d’écho très élevée
- Lyra : attaque rapide, décroissance plus courte, faible densité d’écho
- Capricorne : attaque rapide, décroissance plus courte, densité d’écho moyenne
- Grand nuage de Magellan : longue réverbération, LOOOONG échos répétitifs, longue décroissance, attaque moyenne
- Triangle : longue réverbération, TRÈS LONGS échos répétitifs, longue décroissance, attaque lente
- Cirrus Major : densité d’écho faible/moyenne, motifs répétitifs étranges, attaque rapide
- Cirrus Minor : Faible densité d’écho, motifs répétitifs étranges, attaque rapide, plus petit que le Cirrus Major
- Cassiopeia : densité d’écho initialement faible qui se transforme rapidement en réverbérations longues et luxuriantes, motifs répétitifs mystérieux, attaque rapide
- Orion : la version beaucoup plus grande de Cassiopée. Faible densité d’écho pouvant générer d’énormes réverbérations, une attaque rapide, des résonances étranges et des motifs répétitifs.
- Aquarius : un algorithme EchoVerb dédié, avec un fort écho/de;au audible qui peut se transformer en une réverbération luxuriante avec des paramètres de DENSITÉ plus élevés
- Poissons : le grand frère du Verseau. EchoVerb, avec des réverbérations encore plus denses et plus luxuriantes qu’Aquarius.
- Scorpion (nouveau dans la version 2.5.0) : attaque rapide, décroissance plus courte, densité d’écho élevée, rétroaction entre canaux et filtrage dans la boucle de rétroaction pour une décroissance de réverbération plus réaliste.
- Libra (nouveau dans la version 2.5.0) : attaque moyenne, décroissance longue, densité d’écho très élevée, modulation équilibrée luxuriante et filtrage dans la boucle de rétroaction pour une décroissance de réverbération plus réaliste.
Profitez-en, elle est téléchargeable via ce lien sur le site de l’éditeur.
Découvrir le site de Valhalla DSP
Le firmware Elektron Syntakt 1.2
Elektron a mis à jour sa groovebox synthétiseur de batterie hybride Syntakt vers le firmware 1.2, en ajoutant deux machines mélodiques : SY Swarm et SY Raw.
SY RAW est une nouvelle machine analogique composée de deux oscillateurs analogiques et de bruit où les oscillateurs ont des ondes sinusoïdales, sinusoïdales asymétriques, triangulaires, sinusoïdales, scies ou carrées disponibles. Il y a aussi une réinitialisation de phase qui est pratique pour créer des sons de basse percutants. Il est également livré avec un modulateur en anneau parfait pour des sons bruts plus distincts.
SY SWARM est une nouvelle machine numérique inspirée des sons de Super Saw. Il est livré avec sept oscillateurs, dont l’un est un oscillateur fondamental et les 6 autres sont des oscillateurs désaccordés. De plus, vous bénéficiez d’une modulation de bruit, d’un sub avec -1/-2 et d’un overdrive intégré.
Cet ajout convient aux sons larges et très gras, parfaits pour les basses ou les leads.
De plus, le nouveau firmware prend en charge la pédale de sustain (sustain et sostenuto) via MIDI et améliore les performances générales de l’appareil.
Et l’enregistrement d’un morceau dans un projet fonctionne désormais de la même manière que l’enregistrement d’un motif dans un projet. Après avoir utilisé SAVE TO PROJ dans le menu SONG, le morceau est sauvegardé sans qu’il soit nécessaire de sauvegarder le projet par la suite. Cependant, le projet doit être enregistré avant de passer à un autre projet pour conserver les modifications.
De plus, vous pouvez bénéficier de nombreuses corrections de bugs. Dans l’ensemble, une belle mise à jour juste avant la fin de l’année.
Télécharger la mise à jour sur le site d’Elektron
Korg Collection 4
Korg Collection 4 est la quatrième version de son bundle d’instruments virtuels et de plug-ins fx avec trois nouvelles émulations (microKorg, Electribe R et Kaoss Pad).
Korg Collection 4 est livré avec un total de 14 plugins, dont trois nouveaux.
microKorg
microKorg est une émulation authentique du presque légendaire synthétiseur numérique microKorg. Korg vend ce synthé depuis 2002 sans aucun changement technique. Maintenant, après 20 ans sur le marché, vient l’émulation pour votre DAW.
Le logiciel microKorg est livré avec le même moteur que le matériel d’origine. Doté de deux oscillateurs multi-ondes, d’un filtre multimode, de deux enveloppes, de deux LFO, etc.
Electribe R
Le deuxième nouveau plugin est une reproduction logicielle authentique du synthétiseur de batterie/boîte à rythmes Electribe R. Selon Korg, ils ont élargi le moteur avec plus de fonctionnalités. Il a un total de neuf parties : quatre parties de synthé, un charleston PCM (ouvert et fermé), des cymbales, des claps/snare et des accents.
La partie synthé a quatre formes d’onde sélectionnables (sinusoïdale, triangulaire, carrée et en dents de scie), qui peuvent être traitées par six types de modulation différents. Ensuite, la partie PCM propose également six types de modulation différents pour un traitement ultérieur. Chaque partie a une section AMP pour le volume, la longueur de la note, le panoramique et le réglage de l’accentuation du niveau uniquement pour l’accent.
Le séquenceur, qui est apprécié par beaucoup, est également inclus. Il s’agit également d’une reproduction authentique mais également avec un ensemble de fonctionnalités étendu. Le séquenceur vous donne la liberté de définir les pas et la résolution du motif à l’aide de neuf types différents. En plus des modèles standard à 4 temps de 1/8, 1/16 et 1/32, il existe également des modèles à 3 temps/shuffle de 1/12 et 1/24. De plus, il y a 1/10, 1/20, 1/14 et 1/28 adaptés aux modèles à 5 et 7 temps, permettant une plus large gamme d’applications de création de rythmes.
Outre les sourdines, les solos, les accents et l’envoi d’effets, vous pouvez également enregistrer des séquences de mouvement avec lesquelles vous pouvez créer des séquences très polyvalentes. Il est livré avec les 352 motifs des versions originales « ELECTRIBE-R » et « ELECTRIBE-R mkII » ainsi que ceux des versions ELECTRIBE de l’iPad et de l’iPhone. Donc beaucoup à essayer
Kaoss Pad
Le Kaoss Pad est tout aussi populaire auprès des producteurs de musique que le microKorg. Il s’agit d’un processeur d’effets qui peut être utilisé de manière très expressive avec les pads XY. Ceci est désormais également inclus sous forme numérique dans la nouvelle Korg Collection 4.
Il comporte 25 algorithmes uniques allant des réverbérations, des retards, des effets de modulation, du chorus, du flanger, des effets de filtre, du grain shifter, des pitch shifters, des loopers et bien d’autres. Vous pouvez modifier chaque paramètre avec une grande variété de paramètres. Comme dans le matériel, les effets peuvent être utilisés de manière très expressive avec le XY et également déclenchés de manière sélective.
L’émulation est également livrée avec le processeur vocal créatif vous permettant d’ajouter des voix tout en lisant des échantillons. Le plugin prend entièrement en charge le protocole MIDI, il reçoit donc également les données MIDI CC. Ainsi, vous pouvez facilement contrôler les effets avec n’importe quel contrôleur midi. Particulièrement bien si vous en avez un avec un pad XY.
Chaque plugin est disponible pour 149 $ chacun, réduit à 99 $ pour une durée limitée ou dans le cadre du bundle KORG Collection 4 à 399 $. Le coût de la collection peut varier en fonction des pièces que vous possédez déjà. Les propriétaires existants de KORG Collection 3 sont éligibles pour une mise à niveau de 99 $ vers la v4. Les plugins AU/VST/AAX 64 bits sont fournis avec Windows 10 ou macOS 10.14 et supérieur requis. Korg Collection 4 prend en charge Apple Silicon.
Découvrir la Korg Collection 4 sur le site de Korg
Sequential Trigon-6
Sequential Trigon-6, le dernier synthétiseur de Dave Smith, fusionne des voix analogiques à 6 voix avec les caractéristiques du Prophet-6, de l’OB-6 et du Moog.
Il possède vraiment un look sympa, et reste dans la philosophie chère à Dave Smith, un bouton égal une fonction. Pour une interface très intuitive et facile à prendre en main.
Le Trigon-6 est un nouveau synthétiseur polyphonique analogique à 6 voix . Selon Sequential, c’est le dernier synthétiseur sur lequel Dave Smith, décédé le 31 mai, a travaillé. Il combine les meilleures caractéristiques du Prophet-6 et de l’ OB-6 . Plus un élément central légendaire de Moog.
Il comprend trois VCO nouvellement conçus avec des ondes triangulaires, en scie et pulsées et avec une sélection simultanée. Chaque oscillateur a une modulation de largeur d’impulsion (PWM) et vous pouvez synchroniser les oscillateurs 1 et 2. Le signal passe ensuite dans un filtre en échelle résonnant commutable de 12/24 dB (2/4 pôles) avec coupure/résonance mais aussi des commandes pour l’entraînement et le retour déverrouiller du jus supplémentaire.
Côté modulation, on retrouve deux enveloppes ADSR et un LFO synchronisable à 5 formes d’onde. Les sources de modulation comprennent l’enveloppe de filtre et l’oscillateur 3, tous deux à commande bipolaire. Vous pouvez donc transformer l’oscillateur 3 en un second LFO. Les destinations incluent les valeurs de fréquence ‘Osc1/2/3’, la largeur d’impulsion ‘Osc1/2/3’, la coupure du filtre et le retour.
Il possède également le Poly Mod le plus connu de Sequential avec lequel vous pouvez obtenir une modulation de fréquence et d’autres sons plus sauvages. LeTrigon-6 abrite également un séquenceur polyphonique créatif à 64 pas et un arpégiateur qui sont tous deux utilisables depuis le panneau avant.
Pour affiner vos sons, vous pouvez activer une double section d’effets 24bt/48kHz contenant différents algorithmes : réverbération, délai (standard et BBD), chorus, flanger, phaser et modulation en anneau « de qualité studio ». Le tout avec un véritable bypass qui maintient un chemin de signal entièrement analogique lorsque les effets numériques sont désactivés. De plus, vous obtenez une distorsion analogique stéréo parfaite pour ajouter du caractère à vos sons.
Trigon-6 peut être joué comme un synthétiseur classique à 6 voix mais dispose également d’un mode unisson avec un nombre de voix configurable. Il y a aussi une mémoire d’accords et différents modes de touches. Et bien sûr le potard vintage qui ajoute des variations vocales dans le calibrage et le comportement des composants, réglables de subtil à extrême.
Caractéristiques du Sequential Trigon-6
- Un clavier Fatar de 4 octaves avec des touches semi-lestées de taille standard, sensibles à la vélocité et à l’aftertouch 3 oscillateurs par voix, dont les formes d’ondes peuvent être sélectionnées simultanément (triangle, dent de scie, dent de scie inversée, impulsion à largeur variable)
- Un filtre en échelle à 2 et 4 pôles avec contrôles de Feedback et du Drive
- La section Poly Mod avec ses sources de modulation (enveloppe du filtre et 3e oscillateur) et ses destinations (fréquence ou largeur d’impulsion des 3 oscillateurs, fréquence de coupure du filtre passe-bas, retour du filtre)
- La fonction Unison qui permet de configurer le nombre de voix (1–6 voix) et les modes de priorité de note
- Un arpégiateur multimode
- Un séquenceur polyphonique à 64 pas avec jusqu’à 6 notes par pas
- Une double section d’effets numériques regroupant des réverbes, des délais numériques et à modélisation analogique, un chorus, un flanger, un phaser et un modulateur en anneau
- Une distorsion stéréo analogique
Le Trigon-6 sera disponible au premier trimestre 2023, au prix constructeur annoncé de 3 999,99 €.
Découvrir le Trigon-6 sur le site de Sequential
Minimoog Model D
Moog a annoncé la réédition comme à l’origine du Minimoog. Un monument incontournable de la synthèse sonore. Un bel objet et des possibilités sonores qui vont avec.
C’est un instrument vivant, dont le son diffère d’un modèle à l’autre, et qui est capable d’offrir des sons doux, jusqu’à des sons saturés en poussant le filtre dans ses retranchements.
Il fait partie intégrante de la musique et de l’histoire. Le Model D a influencé la musique électronique et contemporaine comme aucun autre synthétiseur. L’enthousiasme pour le premier synthétiseur commercial de Bob Moog reste ininterrompu. C’est toujours l’un des synthétiseurs les plus populaires aujourd’hui. Ce qui explique la liste sans cesse croissante des émulations numériques et des clones.
Moog semble avoir trouvé des puces pour rééditer à nouveau ce classique. Après son dernier retour en 2016, le modèle D revient une fois de plus sur le marché dans sa forme et son design d’origine.
Le modèle D est construit à la main dans l’usine Moog à Asheville, en Caroline du Nord, et pour durer toute une vie, déclare Moog Music dans son communiqué de presse. De plus, chaque Minimoog Model D offre la qualité vénérée, la sensation indéfinissable et le son authentique d’un Moog vintage immaculé.
Le Minimoog (2022) est livré avec un moteur de son analogique et un chemin de signal audio identiques au modèle D que Bob Moog et son équipe ont conçu dans les années 1970. Il comprend trois oscillateurs multi-ondes, un filtre passe-bas en échelle avec contrôle de contour, deux enveloppes, etc.
Cette dernière édition de l’instrument comprend également la série de modifications fonctionnelles populaires de la production de 2016. Vous obtenez un LFO analogique dédié avec des formes d’ondes triangulaires/carrées et un clavier Fatar premium avec vélocité et après pression disponibles via les prises CV du panneau supérieur. Vous bénéficiez également de l’intégration MIDI, d’un calibrage amélioré de la molette de pitch et d’une modification du retour du mélangeur. Ce dernier permet au Minimoog Model D de saturer et de crier en tournant un bouton.
Le nouveau Minimoog est également doté de nouvelles fonctionnalités. Il comprend désormais une molette de pitch à ressort qui revient au centre lors du relâchement. Cette amélioration – une demande populaire des artistes – permet une meilleure jouabilité. Il existe également des mises à jour de la fonctionnalité MIDI pour une meilleure intégration en studio.
De plus, le moteur légendaire est logé dans une caisse en cerisier des Appalaches d’origine locale avec une teinte de noyer inspirée de l’héritage et un châssis en aluminium fini à la main, explique Moog.
Reste que le Moog Model D est disponible dès maintenant pour 5999€. C’est un budget certain pour une icône historique.
Le découvrir sur le site de Moog.
Eventide H90 Harmonizer
Eventide a lancé le H90 Harmonizer, un H9 gonflé avec deux fois plus de puissance, plus d’algorithmes, une meilleure contrôlabilité, et plus encore.
Le H90 est un nouveau processeur multi-effets basé sur la célèbre architecture H9. Selon Eventide, il fusionne la polyvalence de niveau studio de l’unité de rack phare H9000 avec le « form factor » simplifié du H9 Max.
Il est livré avec un tout nouveau matériel basé sur une architecture ARM qui jette les bases des tout nouveaux effets H9 classiques.
Du côté des effets, vous pouvez explorer à la fois le H9 classique et de tout nouveaux algorithmes. Il est livré avec les 52 algorithmes trouvés dans la pédale H9 Max, y compris l’épique réverbération Blackhole.
Ils sont tous dérivés de la même architecture basée sur ARM que l’on trouve sur le H9000. De plus, vous pouvez bénéficier de 10 tout nouveaux processeurs d’effets exclusifs au H90. 7 nouveaux effets et 3 modèles inspirés des classiques légendaires d’Eventide.
Le gros point fort est le nouveau moteur qui vous permet d’utiliser deux effets H9 simultanément par programme. Vous obtenez donc deux H9 dans une seule pédale. C’est un pas en avant par rapport à la limitation à un effet du H9. Plus de créneaux auraient certainement été mieux, mais oui, deux valent mieux qu’un seul.
Vous pouvez acheminer les effets en série ou en parallèle et utiliser une véritable fonction de débordement unique entre les programmes. Grâce à sa nouvelle configuration à 4 entrées et 4 sorties, vous pouvez également traiter deux signaux stéréo différents en même temps, en utilisant sur chaque canal stéréo un effet différent.
L’ergonomie de la pédale H9 n’était pas la plus simple, Eventide a complètement revu cela dans le nouveau H90. Il est livré avec un nouveau grand écran OLED qui est rejoint par cinq boutons poussoirs et sept boutons LED. Cela vous permet de travailler avec la pédale de manière beaucoup plus confortable et pratique.
Le H90 a également fait un grand pas en avant côté connectique. Il dispose de quatre entrées mono et de quatre sorties, vous offrant deux canaux stéréo avec traitement indépendant. Ils prennent en charge à la fois le niveau instrument et ligne, donc également parfaits pour vos synthés.
De plus, vous pouvez trouver deux entrées de pédale d’expression qui prennent en charge jusqu’à 3 commutateurs auxiliaires et signaux CV. Sur le côté, vous bénéficiez également d’une entrée/sortie MIDI complète sur les entrées DIN 5 broches classiques. Il existe également un port USB-C qui vous offre des possibilités d’édition approfondies via le logiciel de contrôle H90. De plus, il comprend un tuner intégré pratique.
Caractéristiques de la H90
- Préchargé avec 62 algorithmes d’effets :
- 10 nouveaux algorithmes d’effets : Polyphonie, Prism Shift, Bouquet Delay, Head Space, WeedWacker, Even-Vibe, Wormhole, Instant Flanger, Instant Phaser et SP2016 Reverb.
- Comprend les 52 algorithmes d’effets du H9 Max Harmonizer avec des fonctionnalités et des améliorations améliorées.
- Nouveau Pitch Shifting polyphonique à faible latence avec la technologie SIFT (Spectral Instantaneous Frequency Tracking).
- Utilisation simultanée de deux algorithmes par programme
- Un véritable effet de contagion entre les programmes
- Acheminez les effets en série ou en parallèle
- Fonctionnement au niveau instrument ou ligne
- Deux insertions mono ou une insertion stéréo peuvent être placées n’importe où dans la chaîne du signal.
- Mode double pour le traitement simultané de deux signaux stéréo indépendants.
- Cinq boutons poussoirs pour un contrôle plus tactile
- Deux entrées d’expression pour les pédales, les commutateurs auxiliaires à 3 boutons et les signaux CV.
- Utilisez le logiciel H90 Control pour éditer des programmes, créer des listes et mettre à jour le micrologiciel sur un Mac ou un PC.
- Accordeur intégré
Découvrir la H90 sur le site d’Eventide
Prix : 1200€
Acheter la H90 sur le site de Woodbrass
Dreadbox Erebus et Hades en kit
Suite au Superbooth 22, Dreadbox a annoncé le retour de leurs populaires synthétiseurs analogiques monophoniques Erebus et Hades. Particulièrement sympas, ceux-ci sont basés sur les designs originaux de la première génération avec de légères modifications.
Les versions en kit DIY sont désormais disponibles en nombre limité. Les versions construites arriveront fin décembre.
Erebus
Erebus est un nouveau synthétiseur paraphonique analogique avec deux oscillateurs, chacun avec deux formes d’onde, des commandes de glissement séparées et une fonction de synchronisation dure. Ensuite, il dispose d’un filtre pré-alimenté passe-bas à 2 pôles au son riche, de deux enveloppes (ADSR, AR), d’un LFO à large plage, d’un VCA basé sur OTA et de l’effet de retard lo-fi le plus connu.
Contrairement à l’original, le nouvel Erebus a maintenant des enveloppes mises à jour qui sont plus vives. Également à bord se trouve une matrice de patch avec 15 points de patch vous permettant de travailler de manière semi-modulaire. Oui, l’Erebus est également entièrement compatible Eurorack et peut être monté en tant que voix de synthé 42HP dans un boîtier Eurorack.
Il est livré avec un boîtier compact qui comprend une alimentation USB.
Hadès
La deuxième nouvelle réédition est Hades, un synthé de basse analogique plus petit avec un son riche et sombre rappelant les synthés Roland. Il dispose d’un seul oscillateur avec deux sous-octaves et 2 formes d’onde avec contrôle PW.
De plus, vous obtenez un filtre passe-bas résonnant à 3 pôles, deux enveloppes (AD/RS + AR), un LFO à large plage et un VCA et une distorsion basés sur OTA. Il existe également une matrice de patch avec 11 points de patch vous permettant d’exporter le son Hades dans le domaine modulaire. Comme Erebus, vous pouvez également utiliser Hades comme voix de synthé Eurorack 42HP ou alternativement autonome avec le boîtier inclus avec alimentation USB.
Dreadbox Erebus et Hades sont disponibles dès maintenant en quantités limitées. Erebus coûte 320€ et Hades 220€ HTVA. La version build sera disponible en décembre. Erebus sera à 479€ et Hades à 349€.
Découvrir les kits sur le site de Dreadbox
Aodyo Anyma Omega
J’ai rencontré le fondateur d’Aodyo lors du dernier SynthFest, mais nous n’avons pas eu le temps d’approfondir cette rencontre autour d’un article. C’est partie remise s’il sera présent au prochain SynthFest 😉
Aodyo Anyma Omega est un nouveau puissant synthétiseur de modélisation physique polyphonique à 16 voix en version clavier ou desktop, maintenant en projet sur Kickstarter.
Le nouveau Anyma Omega emmène le moteur de modélisation physique Anyma Phi dans le monde polyphonique . Il sera disponible en version clavier FATAR avec vélocité + aftertouch et en version desktop . Grand détail : si la campagne obtient plus de 160k, ils ajouteront un clavier d’aftertouch polyphonique de FATAR. A ce jour, ils sont proches des 190K€… 😉
Les deux versions d’Omega sont alimentées par le même moteur polyphonique à 16 voix avec des capacités de superposition, de division et d’empilement en 4 parties. Cela vous permet de créer des sons multicouches très complexes.
Omega utilise le même moteur énorme et polyvalent que l’A. Phi, uniquement avec des oscillateurs polyphoniques. Plus précisément, vous obtenez trois emplacements d’oscillateur avec plus de 30 types différents , y compris des modèles physiques de vent/cordes, des résonateurs modaux, des algorithmes analogiques virtuels et numériques). Il existe également 5 emplacements d’effets avec plus de 30 types allant du délai classique, de la réverbération aux processeurs uniques tels que les résonateurs, les opérateurs granulaires et FM .
La modulation est tout aussi puissante que les oscillateurs et les effets. Vous obtenez 16 emplacements de modulation avec plus de 40 types de mods différents. Vous créez des signaux de modulation à l’aide d’enveloppes, de LFO, de courbes, d’interpolateurs, de limiteurs de balayage, de séquenceurs, de processeurs physiques et algorithmiques, etc. Et vous pouvez mapper les modulateurs aux paramètres d’une matrice de modulation à 32 emplacements avec entrée sidechain et lissage min/max/cure.
Il y a aussi un arpégiateur et un séquenceur intégrés sur chaque partie avec des motifs internes, une synchronisation d’horloge MIDI interne/externe et des déclencheurs personnalisés.
Une machine prometteuse !
Caractéristiques de l’Omega
- Synthétiseur polyphonique hybride 16 notes
- 4 parties multitimbrales
- Routage audio flexible entre les parties et les E/S audio externes
- Double sortie audio stéréo : 4x sorties ligne jack 1/4″ mono
- Double entrée audio stéréo : 4 entrées ligne jack 1/4″ mono
- Double sortie casque stéréo : 2 sorties jack 1/4″ pour casque stéréo (prises avant et arrière)
- Entrées et sorties MIDI via les ports USB et DIN (dispositif USB pour connexion à l’ordinateur/DAW, hôte USB pour contrôleur USB-MIDI externe, entrée/sortie/traversée DIN MIDI traditionnelle).
- Mémoire : 1000 patchs utilisateur individuels, 200 performances, 16 échelles microtonales utilisateur.
- ARP et séquenceur : Arpégiateur ou séquenceur basique 16 pas sur chaque partie (avec ou sans transposition de clé)
- Puissant moteur de synthétiseur numérique semi-modulaire (liste de modules) :
- 3 slots d’oscillateurs
- 5 slots FX (incluant filtres, résonateurs, …) + 1 réverbération
- 2 bus audio pour le mixage et l’assignation des FX
- 16 slots modulateurs, incluant des générateurs d’enveloppe DAHDSR, LFOs, courbes, séquenceurs, interpolateurs, limiteurs de slew, modulateurs modélisés physiquement, etc.
- 32 slots de mapping (cordons de patchs virtuels), chacun permettant de contrôler n’importe quel paramètre du synthé (y compris un autre mapping) en utilisant un modulateur ou une entrée de contrôleur, avec mise à l’échelle, courbes et une entrée sidechain.
Alimentation intégrée 100-250V AC - Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Le prix de vente officiel d’Anyma Omega sera de 1650€ pour le clavier et de 1200€ pour le desktop. Des remises spéciales et des offres groupées sont disponibles si vous le pré-commandez sur Kickstarter. Vous pouvez le pré-commander maintenant et la première unité sera expédiée en juin 2023.
Lien vers la campagne Kickstarter.
Arturia MiniFreak V
Après la sortie du Minifreak que je testerais prochainement en détail, Arturia vient d’annoncer sa version plugin.
Mi-octobre, Arturia sort le MiniFreak, le frère polyphonique du MicroFreak. Avec le même concept mais massivement élargi en termes de fonctionnalités. Véritable polyphonie à 6 voix, deux oscillateurs, un processeur multi-effets à trois emplacements, et plus encore.
Cependant, une grande fonctionnalité manquait à la version. L’éditeur qui est aussi une émulation complète du MiniFreak pour le DAW. Aujourd’hui, Arturia a ajouté le MiniFreak V gratuitement pour les utilisateurs de matériel. Oui, uniquement pour les utilisateurs de matériel. On ne sait pas si et quand Arturia publiera également la version du plugin pour tous les autres utilisateurs.
Il est excitant que le MiniFreak V soit un synthétiseur logiciel indépendant. Il s’agit d’une émulation 1 à 1 du matériel avec toutes les fonctionnalités créatives pour votre DAW. L’audio n’est pas transporté du matériel au plug-in via des pipelines numériques, comme on le suppose souvent. Non, c’est une émulation du Freak.
Il vous offre le même moteur de synthétiseur polyphonique à 6 voix avec deux oscillateurs multi-moteurs, un filtre de style SEM, 2 LFO, deux enveloppes, un moteur d’effets à trois emplacements, et plus encore. Le séquenceur complet avec les mêmes fonctionnalités. Et tout cela dans de multiples instances.
Ce plugin est véritablement le bienvenue, parce qu’il montre à quel point le matériel peut communiquer harmonieusement avec le logiciel.
L’Arturia MiniFreak est disponible dès maintenant pour 599€. Le MiniFreak V est un téléchargement gratuit pour tous les utilisateurs de matériel et fonctionne comme un plug-in VST, VST3, AU et AAX sur macOS (Intel + Apple Silicon) et Windows.
Prix du Minifreak : 599€
Disponibilité : à partir du 30 décembre
Découvrir le Minifreak V sur le site d’Arturia
Conclusion des nouveautés synthés
J’avoue que ce mois-ci il y a eu de superbes nouveautés, entre le nouveau Sequential, la réédition du Minimoog, la version plugin du Minifreak, la pédale Eventide, et j’en passe… Nous sommes gâtés !
Je vais aborder le test détaillé du Minifreak, et ensuite j’attaquerais celui du Take 5 de Sequential, qui a quelques points communs avec le Trigon-6.
Si cet article vous a plu, vous pouvez le noter ci-dessous ou me laisser un commentaire, cela m’encourage à continuer. Merci 😉
Vous aimerez aussi
Korg drumlogue la boite à rythme hybride
15 septembre 2022
Korg NTS-2 l’outil pratique pour les musiciens
16 avril 2024
Merci !!! Toujours aussi intéressant !!!
Merci bcp Damien 🙏 content que ce type d’articles te plaise 😊