Il y a quelque mois j’ai acheté ce Korg 01/W, je vous propose de découvrir cette machine des années 90, ses options, de pouvoir charger de nouveaux sons, et de comprendre comment l’ouvrir pour la nettoyer si besoin.
Bref, un tour d’horizon de cette workstation bien connue dans les années 90. Nostalgie quand tu nous tiens 😊
La gamme des korg 01/W
Destiné à remplacer le Korg M1 et la série des Korg T au début des années 1990, Korg dévoile cette nouvelle gamme de workstation (station de travail). Après le succès du M1 et de la série T, il y avait un véritable enjeu à sortir une nouvelle machine.
Un look inspiré du Korg M1 et la gamme des T3. On perd les boutons « smarties » et on gagne un écran rétro-éclairé.
Korg a fait dans la continuité pour ne pas perdre les utilisateurs des M1 et série T. Tout en améliorant un bon nombre de points. Et c’est également l’utilisation du waveshaping pour créer et modifier les sons, cette machine reste un Rompler (comprenez une machine à base d’échantillons intégrés) mais avec de nouvelles possibilités.
Selon la rumeur, les concepteurs de ce synthétiseur semblent avoir voulu dénommer ce nouveau produit M/10, cependant, lors d’une réunion autour du lancement de cette machine, une personne de la direction aurait lu le nom à l’envers, et aurait noté 01/W.
J’ai retrouvé une vieille photo de portraits de Korg et d’artistes 😉 pour les 01/W. Rien que ça Tony Banks et Phil Collins.
Comparativement à celui du M1, l’écran s’est agrandi: 64 x 240 points en lieu et place des 2 x 40 lignes de caractères. Ce qui facilite grandement les manipulations et les informations affichées (représentation graphique des enveloppes, des splits, visualisation du nom des sons par groupes de dix, etc).
Il affiche sur l’écran également (sous forme de curseurs) des paramètres de synthèse simplifiés (transposition par octave, intensité du wave shapping, fréquence de coupure, intensité de l’enveloppe de filtre, niveau des oscillateurs, vitesse d’attaque des enveloppes d’amplitude, vitesse de relâchement des enveloppes de filtre et d’amplitude, balance des effets).
La valeur de chacun de ces paramètres est représentée graphiquement par un potentiomètre. En édition du programme, un double buffer autorise une comparaison entre le son en cours de programmation et l’original.
Astuce : le fait de presser simultanément les touches up/down restaure la valeur précédente d’un paramètre individuel.
Le 01/W a une fréquence d’échantillonnage de 32kHz et c’est peut-être pour cela qu’il a un son si « chaud » et agréable. En opposition avec la gamme suivante le Trinity dont la fréquence d’échantillonnage est de 48 kHz.
Les différents modèles
- 01/W : le modèle basique à 61 touches avec séquenceur à 7000 notes (mémoire non volatile).
- 01/W FD : identique au précédent, mais avec un lecteur de disquette interne et l’extension du séquenceur à 48000 notes (mémoire volatile).
- 01/W pro : identique au précédent, en 76 touches et un échantillon sonore de piano acoustique supplémentaire.
- 01/W pro X : ce modèle possède 88 touches lestées et possède également le son de piano acoustique supplémentaire disponible dans le 01/Wpro.
- 01R/W : la version rack du 01/Wfd incorporant le même séquenceur que celui des versions clavier
- 03R/W : une version réduite du rack 01R/W, environ deux fois moins lourde, un écran plus petit, possédant 90 % des samples de son grand frère, et pas de forme d’onde (WaveShaping). Il est compatible General MIDI et le séquenceur a été retiré.
Caractéristiques des 01/W et 01/WFD
Type de synthèse | AI Square Synthesis |
Générateur sonore : | 32 voix, 32 oscillateurs (Single Mode); 16 voix, 32 oscillateurs (Double Mode). |
Clavier : | 61 notes, vélocité et aftertouch |
Mémoire de formes d’ondes : | 48Mbits (PCM). 255 échantillons. |
Effets : | 2 processeurs Multi FX avec 47 multi-effets numériques : réverbération, délai, overdrive, EQ, chorus, haut-parleur rotatif, etc. |
Programs : | 200. |
Combinations : | 200. |
Séquenceur : | 10 Songs, 100 Patterns, 48,000 notes (7,000 on 01/W), 16 pistes, 16 Timbres (avec allocation des voix dynamique). |
Pédales : | Damper Pedal, Assignable Pedals 1 & 2. |
Sorties : | 1/L, 2/R, 3, 4, headphones. |
PCM Card Slot : | PCM Data. |
Options : | RAM card (SRC-512), ROM card, PCM card |
Dimensions : | 1059.5 (W) x 344 (D) x 115.5 (H) |
Poids : | 01/W FD ….. 13.9 kg 01/W ….. 13.4 kg |
J’ai eu la chance de posséder à l’époque le Korg 01/W PRO-X, un sacré clavier ! Et je me souviens vouloir l’emmener en répetition dans la 205 de l’époque, le clavier faisait ds les 40Kgs, et j’avais un flight d’au moins 20Kgs… Je ne l’ai pas emmené souvent au final, vu l’encombrement dans la voiture et le poids.
Je vous propose de découvrir ses sons, j’ai fais une sélection de démos pour vous rendre compte du son de ce clavier.
Les Démonstrations du Korg 01/W
Les démos d’époque, donc qualité moindre mais cela rappellera de bons souvenirs à certains.
Les cartes d’extensions
Le 01/W peut également être étendu avec des échantillons PCM supplémentaires via des cartes. Korg a produit six cartes pour cet appareil. Chacune est un jeu de deux cartes, l’une contenant les échantillons PCM et l’autre les données de programme/combinaison (et la séquence de démonstration).
Selon la documentation de l’époque :
« Chaque ensemble de deux cartes de la série de données XSC cartes vous donne une carte PCM qui offre un énorme volume de données PCM de qualité, en plus d’une carte de prog/combi contenant 100 programmes et 100 combinaisons et les séquences de démonstration. »
Les 6 cartes d’extensions du Korg 01/W
- Best of M&T XSC-1S (XSC-801 + XPC-01)
Multi-Sounds: 37. Drum Sounds: 24.
Cet ensemble dispose d’une carte PCM avec 37 multisounds et 24 sons de batterie, en plus d’une carte programmes/combinaisons, qui reproduit quelques-uns des sons des workstations Korg série M et T, tels que koto tremolo (# 34, Trem Koto), Magic Ring (#57), et Magic Organ (program #10). - Orchestral XSC-2S (XSC-802 + XPC-02)
Multi-Sounds: 23. Drum Sounds: 14.
Cet ensemble unique de cartes de données dispose d’une carte PCM avec 23 multisounds reproduisant une grande variété d’instruments d’orchestre, plus 14 sons de batterie qui concernent les diverses percussions d’orchestre et des effets sonores. Ce jeu de cartes vous donne de solides sons orchestraux et d’effets sonores. - Piano Keyboard XSC-3S (XSC-803 + XPC-03)
Multi-Sounds: 7. Drum Sounds: 0.
La carte PCM de cet ensemble pratique contient sept claviers multisounds, chacune occupant une grande partie de la mémoire de la carte. Une attention toute particulière a été portée sur le jeu soft du piano, qui sonne comme un piano classique avec une réponse du clavier qui change votre vision de ce qu’est un « piano synthétisé ». - Dance XSC-4S (XSC-804 + XPC-04)
Multi-Sounds: 16. Drum Sounds: ?.
La carte XSC-4S PCM contient 16 multisounds comme SynthBass et SlapBass, qui sont essentiels pour le funk et la Dance Music de danse comme la House et le Rap. Il s’agit d’un super ensemble de multisounds et sons de batterie pour la Danse ! - Synth Design XSC-5S (XSC-805 + XPC-05)
Multi-Sounds: 82. Drum Sounds: ?.
Cet ensemble présente des sons synthétisés depuis les synthés analogiques jusqu’aux derniers sons techno-industriels. - Ethnic XSC-6S (XSC-806 + XPC-06)
Multi-Sounds: 64. Drum Sounds: 43.
La carte XSC-6S contient des sons ethniques qui ne sont pas dans la mémoire interne comme des instruments traditionnels japonais. Il ya un large éventail d’instruments ethniques, par exemple, Shakuhachi, Koto, Taiko, Tsutsumi, sitar et Santur. En particulier, les sons de sitar et Santur sont excellents. Les kits de batterie contiennent également uniquement des sons ethniques.
Savoir faire la différence entre les cartes XSC et XPC
A l’origine, Korg vendait sous forme d’un boitier CD 2 cartes.
Les cartes XSC avec de nouveaux échantillons, c’est la carte la plus importante du lot. Et la carte XPC qui est la programmation de sons et combinaisons liés à la carte d’extension PCM.
Si vous achetez cette dernière, vous n’aurez pas de nouveaux sons, vu qu’il vous manquera la XSC. Ne vous faites pas avoir !
Par contre, vous pouvez vous contenter des cartes XSC, les programmes et combinaisons liés sont téléchargeables 😉
Il existe également la carte RAM dont la référence est SRC512 RAM qui permet de sauvegarder ses propres sons.
Et il est possible de mettre à jour sa ROM avec un kit upgrade référence VUK01W ROM upgrade kit cela peut apporter quelques fonctionnalités, mais pas de sons en plus.
Si vous voulez creuser le sujet, j’ai trouvé un site qui référence toutes les roms, et vous donne des précisions. Personnellement je ne vais rien faire.
Visiter le site pour les ROMS
Charger de nouveaux sons dans votre Korg 01/W
Je vous propose de télécharger des banques de sons que j’ai trouvé sur le net.
Si comme moi vous possédez un Korg 01/W, vous serez amené à utiliser un logiciel pour transférer les banques de sons vers votre workstation.
Raccorder son Korg 01/W à son ordinateur
Vous pourrez le faire grâce aux prises midi de votre workstation, soit avec votre carte son si elle possède des prises midi également. Soit en vous achetant une interface MIDI/USB.
Je vous en propose une ci-dessous si vous n’en n’avez pas encore.
Câble Otraki MIDI/USB
Câble de 2 mètres, bien pratique car il permet de raccorder facilement votre synthétiseur avec prises MIDI à votre ordinateur.
De plus il est reconnu automatiquement sur PC et sur MAC.
Son prix : 18,59€
Maintenant que vous pouvez raccorder votre workstation, vous pouvez utiliser l’un des logiciels ci-dessous pour charger de nouvelles banques de sons. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une vieille machine, donc n’hésitez pas à baisser la vitesse de transfert.
Outil de transfert pour PC
Outil de transfert pour MAC
Utilitaire gratuit et très simple à utiliser, on glisse un fichier sysex (.syx) et on clique sur le bouton Play.
Les pdf indispensables pour votre Korg 01/W
Vous trouverez dans cette partie, à la fois un article, les modes d’emplois, la liste des sons et bien sur le « service manual » qui m’a aidé à le démonter.
J’ai retrouvé le test du magazine Keyboards de l’époque, et je vous le partage.
Je vous conseille également le site https://www.indra.com/~cliffcan/01online.htm qui est une véritable mine d’or d’informations sur les Korg 01/W.
Trouver des pièces pour son Korg 01/W
Vous pourrez en trouver sur ebay, je vous donne ci-dessous 2 sites connus pour trouver la pièce qu’il vous manque.
Le nettoyage du Korg 01/W
Sur le modèle que j’ai acheté, j’avais deux soucis, des touches qui « collaient » et le rétro-éclairage qui donnait des signes de faiblesse. Après avoir regardé des tutos, la doc « service manual » j’ai compris comment j’allais procéder.
Si vous n’êtes pas méticuleux et organisé un minimum passez votre chemin, et confiez votre synthétiseur à un réparateur au risque de l’endommager.
Pour ne rien vous cacher, il s’agit du synthétiseur qui m’a demandé le plus de temps. En effet, il contient énormément de vis, surtout pour atteindre l’écran.
Je vous conseille de prendre des posts-it, de ne pas lésiner sur les photos, d’avoir des récipients et c’est parti pour le démontage.
Commençons par démonter la partie arrière. Vous trouverez la capture de la documentation « Service Manual » qui m’a aidé à savoir le nombre de vis par partie.
Armez-vous de patience, il n’y a que 17 vis pour la partie arrière 😉
Découvrons les entrailles de la bête…
A gauche, vous apercevez la partie alimentation, et un bout de la carte mère du Korg 01/W. Et le clavier en dessous. Je vous rappelle mon besoin est de nettoyer le clavier, et de réparer le rétro-éclairage.
Vue centrale sur la carte mère du 01/W.
La partie droite, on aperçoit la carte des sorties, la partie Joystick est cachée.
Notez que l’on voit la pile sur la carte mère en cas de besoin.
On continue notre démontage, il faut penser à bien suivre la documentation (Manual Service), prendre et reprendre des photos. Il faut désolidariser l’arrière comme suit.
Il y a 9 vis, 6 à l’arrière, à l’endroit des prises, sorties et cartes, et 3 sur la carte mère.
Cette démarche permet de sortir la carte mère.
Nous n’avons pas encore terminé, et nous sommes assez loin de pouvoir démonter le clavier, car les cartes et le clavier sont vissés sur un longeron en alu.
Par précaution, je vais faire des photos des câbles, des vis pour les repérer pour le remontage 😉 et je suis sur que cela pour aider certains qui auront oublié de faire des photos dans le feu de l’action 😉
Démontage du clavier
Pour atteindre le clavier, nous avons encore quelques vis. Pour le désolidariser du chassis, il faudra le faire pivoter.
Repérage des vis autour du clavier, et de la nappe pour la vélocité/aftertouch.
Le clavier est maintenant retiré, je vais pouvoir le nettoyer.
Passons maintenant au démontage du clavier. Il va falloir le retourner.
Vous pouvez voir les languettes de contact, vérifiez si elles ne sont pas tordues.
Pour pouvoir nettoyer chaque touche, il faudra retirer cette languette blanche afin de pouvoir pousser les touches et les sortir une à une.
Les touches sont toutes classées de la même manière, avec les notes inscrites (notation anglaise C, D, E…) sur chaque touche pour facilement réinstaller les touches.
Remarquez la languette en métal dans chaque touche, s’il en manque une c’est l’explication qu’une touche ne fonctionne pas. Vous pouvez peut-être retrouver la languette sur le chassis du clavier. Si elle est sortie de son axe, c’est aussi l’explication d’une touche qui reste bloquée. Ce sera mon cas,
Pour le nettoyage, j’opte en général pour de l’eau avec un peu de liquide vaisselle, et ensuite un bon séchage méticuleux 😉
Pour le remontage, il y a un point délicat, c’est qu’il faut placer la touche pour que la languette puisse rentrer dans le trou du chassis pour faire contact avec les languettes du chassis. Vous voyez les trous ci-dessous, ce sont ceux qui ressemblent à des « T » inversés.
Lorsque vous remontez les touches, je vous conseille de commencer par les noires, et de les tester à chaque fois. S’il y a un bruit, qu’elle reste bloquée, c’est surement la languette de la touche qui n’est pas bien mise. Et n’hésitez pas à échanger la languette avec une autre touche.
J’ai testé toutes les touches, mon clavier est à nouveau souple, et aucune touche ne reste bloquée. La réparation est faite 😉
Passons maintenant à l’autre souci, le rétro-éclairage.
Changer le rétro-éclairage du Korg 01/W
Dans cette partie, vous allez devoir réaliser 2 soudures. Si vous ne savez pas le faire, ne prenez pas le risque d’abimer votre synthétiseur. Dans ce cas, je ne saurais trop vous recommander de passer par un réparateur. Vous en trouverez facilement dans un article dédié.
J’ai suivi à la lettre ce tuto ci-dessous pour changer le rétro-éclairage qui était devenu faible.
Vous pouvez vous procurer le rétro-éclairage sur ebay pour environ 30€.
Passons donc à cette partie, nous avons démonté et nettoyé le clavier. Il reste à atteindre la carte de l’écran. Ce qui sous-entend de continuer le démontage du Korg 01/W. Mais restons motivé, et avançons 😊
Pour atteindre l’écran, nous allons retirer tout ce qui empêche son accès, à commencer par la carte des sorties.
Après le démontage des protections alus, nous passons à la carte contenant les switchs.
J’ai donc fais des photos pour repérer les différentes vis, les câbles.
Une fois démontée, j’en profite pour lui passer un coup de pinceau. Et nous arrivons enfin à notre carte écran.
Une fois retirée, il reste à dessouder l’ancien rétro-éclairage et à couper les pattes.
Et à faire glisser le nouveau et à le souder aux mêmes emplacements. Allez-y doucement, essayez de bien l’aligner et de bien l’enfoncer.
Je vous rappelle que si vous n’êtes pas à l’aise avec les soudures passez par un professionnel et ne prenez pas le risque d’abimer votre machine.
Cette dernière étape étant réalisée, il faut procéder au remontage. C’est là que votre organisation va se vérifier, je me suis servi de mes photos, des post-its, et du Service Manual pour m’aider à tout remonter.
C’est long, je ne vous le cache pas, il y a énormément de vis, alors courage et patience !
Le synthétiseur est remonté et on passe au premier allumage, vous savez ce moment de stress, pourvu que àa fonctionne… Et ouf l’écran s’allume et je retrouve l’écran bien éclair, mon Korg 01/W est de nouveau fonctionnel !
Effectuer un Factory Reset sur votre Korg 01/W
N’oubliez pas de sauvegarder vos sons avant d’effectuer une remise à aux réglages d’origine (Factory Reset).
Pour remettre à zéro votre Korg 01/W suivez les étapes suivantes :
- Éteignez votre 01/W
- Appuyez sur les touches COMPARE et RESET et maintenez-les enfoncées.
- Allumez votre 01/W
- Continuez à maintenir les touches COMPARE et RESET enfoncées.
- Relâchez les touches
Recharger les programmes/combinaisons/kit sur votre Korg 01/W ?
Tous les réglages et les sons sont stockés en ROM, et donc il suffit de suivre la procédure suivante pour retrouver votre workstation comme à sa sortie d’usine.
1 | Appuyer sur GLOBAL pour rentrer dans le menu Global |
2 | Appuyer sur la touche « 7 » pour aller à la page 7. |
3 | Choisissez « Load Combi/Prog » |
4 | Appuyer sur la touche G ou H pour lancer la commande « LOAD ». Si vous avez le message « ERROR: Memory Protected »: a. Appuyer « 4 » pour aller à la page 4. b. Aller sur la partie du bas (« Protect »). c. changer les réglages pour afficher « Prog:OFF » et « Combi:OFF ». d. Vous pouvez retourner à l’étape 2 |
5 | Vous verrez afficher le message « Are You Sure? Yes No ». Appuyer soit sur la touche E ou F pour dire « yes ». |
6 | Appuyer sur la touche E ou F. Le message « Completed » apparaitra. |
Acheter un Korg 01/W en 2022 ?
C’est une bonne question… Ce clavier date, si vous êtes un nostalgique des années 90 vous serez ravis. C’est un synthétiseur qui ne possède pas de filtre résonnant, mais que l’on peut contourner en utilisant les formes d’ondes.
Le clavier est de bonne qualité, avec l’aftertouch et peut servir de clavier maitre.
Les sons sont bons pour ceux qui aiment des sons digitaux des années 90. Vous pourrez assez facilement l’entretenir même si c’est long (voir la partie nettoyage).
Vous pourrez trouver le 01/W et FD dans les 200-350€. Donc l’équivalent d’un clavier maitre moderne.
A vous de voir, et si vous êtes allergiques aux ordinateurs, c’est aussi un séquenceur 16 pistes MIDI.
Conclusion
J’espère que cet article vous aura intéressé sur cette workstation des années 90. Une belle machine, j’ai eu la chance à l’époque de posséder la version PRO-X (mon dos s’en souvient encore) et aujourd’hui par nostalgie la version 01/W.
C’est un article complet, qui vous donne une vision globale de cette machine avec aussi la partie réparation que j’ai effectuée.
Oui il sonne 90’s, les sons acoustiques ne sont pas son fort, mais il possède certaines nappes très intéressantes, et il faut bien l’avouer, j’aime son look et son clavier 🥰.
Si cet article vous a plu, vous pouvez le noter ou me laisser un commentaire, cela m’encourage à continuer à écrire des articles. Je vous en remercie 🙏
10 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour,
et tout d’abord bravo pour votre excellent article, très bien documenté, et précis.
J’ai moi même restauré un Korg 01/W Fd en ce début d’année, cela aurait été plus facile avec votre article.
Ma restauration était proche de la votre :
– remplacement batterie CR2032 HS,
– remplacement rétro-éclairage HS,
– démontage complet du clavier, nettoyage et remplacement de 2 clés cassées,
– modification câblage primaire transfo, passage de 230V à 240V,
– remplacement des 37 micro-interrupteurs, il y avait quelques mauvais contacts,
– reprise d’une soudure cassée sur la sortie jack 1/L.
Aujourd’hui il fonctionne nickel, et c’est un super synthé, avec un très bon clavier !
Merci, et bravo pour votre site !
Cordialement.
Merci bcp pour vos compliments, ça me touche 😉
Bravo pour votre réparation 👏
Oui le 01W fait parti des belles machines qu’on aime 😊
Ahhh je l’attendais celui là !!
Mille mercis !! J’adore !
Pour l’écran : il y aurait une possibilité de le faire sans soudure… si quelqu’un sait ou trouver le package sans soudure je serais intéressé…
Bravo pour l’article !!
Hello Damien,
Oui je me souviens que tu étais impatient… Ca m’a pris du temps, et j’ai encore pas mal d’articles en retard.
Oui il y a possibilité de le faire sans soudure, en trouvant un écran complet ou carrément la carte contenant l’écran. Regarde les occaz’ et tu devrais en trouver 😉
belle article , tres complète , mais comme sont frere le M1 que je possède , je ne trouve que peu de plaisir avec les machines Korg a partir de 1988 , le seule synthé a passer le gap du temps dans ces premiers tout numérique , c’est le D-50 de roland bien supérieur grâce a son moteur synthé Analo ou l’on emplie jusqu’a 4 Synthé avec encore une polyphonie de 8 voix et sont PG 1000 qui donne l’illusion d’avoir un Synthé de 1980 sur puissant .
ce pendant ont peu trouvé par si par la quelque beaux sons sur la série M , et la section effet interne et vraiment superbe pour l’époque , et sur ce point bien meilleur que ce Brave D-50 , Roland avait un peu mégoté de ce point de vue , autre lacune du D-50 et le manque d’un emplacement pour carte de Son en ROM comme la serie M de Korg , le JD 800 remédie a ca , mais as lui aussi le défaut des M de Korg c’est plus un rompluer et le son et trop cristallin pas assez pêchu dans les graves.
C’est vraiment une histoire de gout, merci en tout cas de ton retour Bruno 😉
C’est vrai que c’est plus un rompler, avec de très légères possibilités de modifications de sons.
Mais j’avoue que je l’aime bien, son look, certains sons. Mais j’ai des souvenirs avec lui, c’est plus de la nostalgie.
Et j’adore d’ailleurs le D50 😉
Bravo Boz pour cette page consacrée au korg 01/w, une véritable petite encyclopédie!
J’ai depuis quelques temps ce clavier qui a besoin d’une bonne révision.
Son ancien propriétaire avait pris l’initiative de changer le rétro-éclairage mais tout ne c’était pas passé comme prévu.
Je l’ai ouvert et découvert que les deux condos sur la platine de l’écran avaient été changés mais les soudures mal réalisées ont brulées la platine. La nappe avait également été victime du transfert de chaleur du fer à souder…
J’ai pu remplacer les deux condensateurs en nettoyant la platine. Malgré la nappe un peu abimé, l’écran refonctionne impeccablement (tout les pixels sont là et le rétro-éclairage fonctionne à merveille). J’ai changé quelques contacteurs capricieux, remplacé la pile et rechargé les sons d’usine.
Je n’ai malheureusement pas pu faire un diagnostique complet. D’après le manuel de service, il faut disposer de la carte XSC-80, que je n’ai pas…
Le KORG 01/W refonctionne mais…j’ai soucis persistant: les sons en sortie (phones, output 1-2-3 et 4) sont distordus et saturent…
Après quelques recherches ci et là, j’avais trouvé un article qui parlait de problèmes similaires sur le KORG 01R/W qui pouvait être solutionnés en changeant les R79, R80 et C29, C30. Mais la carte mère des modèles clavier et expandeur étant différents, les références ne sont pas identiques… je pêche…
As-tu des informations sur ce soucis et/ou une solution pour le KORG 01/W ?
Hello Fred,
Très content que l’article te plaise, merci 🙏
Je pense que dans ton cas de panne il faudrait contacter un réparateur.
Là cela dépasse mon niveau de connaissance.
Demande sur le groupe Facebook Les réparateurs des passionnés de claviers 😉
Bon courage pour cette belle machine 😉
bonjour, BRAVO et grand MERCI pour votre site qui est un guide précieux lorsque l’on décide de remettre en service un superbe Pro X, ce qui est mon cas. j’ai juste du mal à trouver les cartes d’extension Piano Keyboard XSC-3S (XSC-803 + XPC-03).. je continue mes recherches !
Bonjour Gilles,
Merci beaucoup 🙏
Pour les cartes d’extension, il faut s’armer de patience… et surveiller ebay, audiofanzine, le boncoin.
Bon courage 😊