Après la série des Korg Monologue/Minilogue, Prologue et autres NTS-1, Korg dévoile sa boîte à rythme hybride la Korg drumlogue. Incluant une partie analogique, une partie numérique et de quoi ajouter des synthétiseurs et effets. Découvrons en détail cette nouvelle machine bien attirante
Présentation de la Korg drumlogue
Quand une boite à rythme mélange les genres, en proposant la richesse sonore analogique, la flexibilité des voix numériques, l’importation d’échantillons et le SDK pour des synthétiseurs personnalisables par l’utilisateur on ne peut être que séduit par l’idée.
Concrètement, la drumlogue offre 11 voix au total : 4 sources sonores analogiques (BD, SD, LT, HT) avec les sons de batterie de base, 6 sources sonores numériques (CH, OH, RS, CP, SP1, SP2) et des sources sonores multiples (VPM, NOISE, USER). Vous pouvez placer vos échantillons dans les parties de la source sonore numérique. Vous pouvez également sélectionner l’une des trois sources multi-sons.
Prix annoncé : 629€
Disponibilité : fin Novembre 2022
En plus de cela, son séquenceur puissant, ses effets personnalisables et ses commandes intuitives feront de la drumlogue un outil indispensable dans votre home studio.
Découvrons en détail les points forts de cette nouvelle boite à rythme.
Caractéristiques de la drumlogue de Korg
- Polyphonie :11 voix .Les synthés d’utilisateur peuvent être joués en polyphonie via MIDI, le nombre réel de voix dépendra de l’implémentation du synthé.
- Moteur sonore
- Analogique x 4
- PCM / échantillons utilisateur x 6
- Multi-moteur(NOISE、VPM、User Synthesizer)x 1
- Nombre d’échantillons de batterie
- 256 (128 préréglages préchargés). La taille totale des données ne doit pas dépasser 32 Mo.
- Nombre de kits de batterie
- 256 (128 préréglages préchargés). La taille totale des données ne doit pas dépasser 32 Mo.
- Nombre de motifs rythmiques
- 256 (128 préréglages préchargés). La taille totale des données ne doit pas dépasser 32 Mo.
- Effets
- Réverbération, delay, Master
- Entrées / Sorties
- Casque d’écoute
- SORTIE(L/MONO、R、AUDIO、OUT 1-4)
- SYNC IN/OUT
- AUDIO IN、MIDI IN/OUT
- USB A(TO DEVICE)(uniquement pour les contrôleurs MIDI)
- USB B(TO HOST) (UNIQUEMENT POUR LES CON
Puissance analogique brute
Grâce à des circuits analogiques entièrement nouveaux développés par le légendaire ingénieur de l’équipe des synthés analogiques de Korg, Junichi Ikeuchi (ARP 2600 M, MS-20 mini, ARP Odyssey…), la profondeur et la richesse de son son sont d’un tout autre niveau.
Ces 4 nouveaux circuits analogiques (Bass Drum, Snare Drum, Low Tom et High Tom) ne se contenteront pas de fournir une base solide à votre morceau, mais le feront ressortir avec une richesse harmonique élevée et un grave épais.
Alliant simplicité et facilité d’utilisation, les commandes les plus importantes de chacune de ces parties sont dotées de boutons dédiés sur le panneau avant, qui peuvent être réglés à tout moment sans qu’il soit nécessaire de plonger dans le menu, de sorte que vous pouvez rapidement et intuitivement affiner votre son à la volée.
Pour une exploration sonore plus poussée, chaque partie offre de nombreux autres paramètres accessibles via le puissant système d’édition sonore embarqué.
Enfin, chaque partie du drumlogue – analogique ou numérique – dispose d’un bouton de volume dédié qui rendra votre processus de mixage incroyablement fluide et facile.
Flexibilité numérique
En tant que partenaire parfait de sa section analogique, drumlogue propose 7 parties numériques : 6 basées sur des échantillons et 1 basée sur la synthèse (Multi-Engine).
Les parties basées sur l’échantillonnage peuvent jouer n’importe quelle banque PCM préchargée sur drumlogue. Vous pouvez également importer vos propres échantillons utilisateur dans sa mémoire, ce qui fait de drumlogue une machine extrêmement polyvalente aux possibilités sonores pratiquement illimitées.
Pour commencer, les 128 kits de batterie préchargés de la drumlogue vous fourniront une grande variété de sons couvrant plusieurs genres afin que vous puissiez facilement lancer vos pistes.
Pour des sons supplémentaires, des échantillons peuvent être facilement chargés dans le drumlogue en connectant simplement votre drumlogue à votre ordinateur via USB et en glissant-déposant simplement vos échantillons sur la mémoire principale.
Multi-Engine et logue SDK
Le populaire Multi Engine de prologue et minilogue xd est maintenant plus puissant que jamais. En plus des moteurs de modulation de phase variable (VPM) et de générateur de bruit, le Multi Engine dispose d’un nouveau slot personnalisé par l’utilisateur qui peut jouer des voix de synthé à part entière qui offrent de vastes possibilités sonores, jamais entendues auparavant sur une boîte à rythmes.
Synthétiseurs personnalisés
Les voix de synthèse de drumlogue ne sont pas simplement des formes d’onde statiques. Les synthés personnalisés peuvent être construits non seulement pour générer des sons, mais aussi pour implémenter des filtres intégrés, des LFO, une polyphonie contrôlée par MIDI ou d’autres paramètres. La seule restriction pour les développeurs tiers est leur créativité (et l’utilisation du CPU !), ce qui vous permet une exploration sonore sans limite.
Korg a collaboré avec le célèbre développeur de plugins logueSDK « Sinevibes » pour inclure un tout nouveau plugin de synthèse « Nano » en tant que preset d’usine sur drumlogue.
Ce plugin exclusif explore la puissance derrière le Multi Engine étendu et donnera à tous les utilisateurs de drumlogue un avant-goût de cette nouvelle plateforme.
Le Nano de Sinevibes
Le « Nano » est un synthé analogique virtuel à part entière, doté d’un large éventail de fonctions et de nombreux paramètres personnalisables. Le moteur de synthèse est doté de deux oscillateurs avec modulation en anneau en option, d’un filtre à 4 pôles à état variable avec distorsion douce, d’un égaliseur intégré et d’un LFO multiformes intégré.
Leads, basses, sons percussifs ou effets cinématiques, c’est vous qui décidez comment utiliser cet incroyable potentiel sonore !
À propos de Sinevibes :Fondée en 2006, Sinevibes est spécialisée dans la conception et la réalisation de logiciels musicaux innovants. La société s’efforce de créer des produits originaux qui offrent des technologies sonores uniques et nouvelles tout en étant extrêmement intuitifs et faciles à utiliser. La société est fière de disposer d’une base d’utilisateurs vaste et fidèle comprenant d’innombrables producteurs de musique primés.www.sinevibes.com
Le séquenceur point névralgique de la drumlogue
La drumlogue exploite toute sa puissance sonore grâce à un séquenceur interne extrêmement puissant, flexible et facile à utiliser.
Le séquenceur 64 pas de la drumlogue vous permet de créer facilement et intuitivement des motifs rythmiques complexes et des polyrythmies qui améliorent votre processus de création musicale grâce à des fonctions innovantes telles que la probabilité par pas, les motifs de déclenchement alternatifs par pas, les micro-décalages par pas, les motifs de groove par piste et bien plus encore.
Grâce à son écran OLED clair, il est également très facile de suivre et d’éditer visuellement vos séquences.
La drumlogue est à la fois idéal en studio et pour jouer en live.
Avec son mode Chain, la création de motifs longs et intéressants est simple et clairement affichée. En mode Loop, vous pouvez basculer entre plusieurs variations pour jouer votre séquence de manière nouvelle et intéressante. Les fonctions d’enregistrement de mouvements et d’accents sont intuitives et rapides et si vous voulez essayer de nouvelles choses sur votre piste, la fonction Randomization est là pour vous aider. Ces fonctions et bien d’autres sur la drumlogue soutiendront et pimenteront vos performances live !
Vous retrouverez des fonctions comme la probalité, le ranchet, accent, ramp (fill-in) etc.
J’ai noté une fonction originale.
Fonction Type
J’ai noté dans le mode d’emploi, qu’il y a une fonction Type, permettant de sélectionnez le type de groove.
Le type de groove est un modèle de préréglage à 16 pas qui résume le timing et la quantité de changement de vitesse pour chaque pas. A mon avis, une belle fonction à tester pour gagner du temps lorsqu’on a une idée.
Liste des types
- Swing16 : Donne un swing régulier en unités de double croche. Les pas pairs sont plus lents et plus faibles, et les pas impairs sont plus forts.
- Swing8 : Donne un swing régulier en unités de croches. Rend le battement arrière au début du battement lent et faible, et le battement avant fort.
- ConstOffset : Retarde ou renforce uniformément tous les pas.
- Conga1, 2, 3 : Ce type simule l’exécution d’une conga.
- Bongo1, 2, 3 : Ce type simule la performance d’un tambour bongo.
- Cabasa1, 2 : Ce type simule le jeu d’une cabasa.
- Claves1, 2 : Ce type simule le jeu des claves.
- Agogo1, 2 : Ce type simule l’exécution d’un agogô.
- Tambourin : Ce type simule la performance d’un tambourin.
- Finger1, 2 : Donne un swing audacieux et délicat similaire au son que vous pouvez créer en jouant de la batterie avec les doigts, et met l’accent sur le début du rythme.
- Lofi1, 2 : Donne une lenteur décontractée qui retarde légèrement le rythme dans des sections autres que le début du rythme.
- Baile1, 2 : Donne un groove plongeant qui accélère fortement au rythme des croches pointées.
- OvalGroove : Donne un swing elliptique qui accélère vers les 1er et 3ème temps et décélère vers les 2ème et 4ème temps.
- Syncopation : Donne un accent plus fort sur les doubles croches par rapport au début de la mesure.
- Crescendo : Donne un changement qui se renforce et s’accélère progressivement en 16 pas. CrescendoHalf : Donne un changement qui se renforce et s’accélère progressivement en huit étapes.
Effets et personnalisation
Le drumlogue comprend plusieurs effets de haute qualité répartis en trois catégories et pouvant être utilisés simultanément : Le délai, la réverbération et les effets maîtres.
Liste des 15 effets
- 6 delais (stéréo, mono, tape, et leur déclinaison liée au BPM) et la possibilité d’en ajouter avec la partie multi-engine.
- 5 réverb (Room, Hall, Space, Riser, Submarine) et la possibilité d’en ajouter avec la partie multi-engine.
- 4 master (Compresseur, Filtre, Boost, égaliseur 3 bandes) et la possibilité d’en ajouter avec la partie multi-engine.
Les montants d’envoi des effets de délai et de réverbération peuvent être définis indépendamment pour chaque partie, et plusieurs points de retour sont disponibles.
Les effets maîtres vous permettent d’ajouter la touche finale à votre son et d’unifier le tout. Les effets maîtres peuvent être contournés sur une base par partie, ce qui permet d’envoyer l’effet à des parties audio spécifiques. Un bus sidechain est également disponible pour les effets maîtres qui peuvent en faire usage.
En plus des effets Delay, Reverb et Master multiples et variés inclus, la drumlogue peut également charger des effets Delay / Reverb / Master tiers personnalisés.
Chaque effet peut implémenter jusqu’à 24 paramètres, tous facilement accessibles dans le menu bien conçu.
La drumlogue dispose d’une entrée audio, ce qui vous permet de traiter d’autres instruments par le biais de la chaîne d’effets interne, ce qui en fait un compagnon idéal pour votre configuration de studio.
Connectivité
Le drumlogue dispose d’une variété d’entrées, de sorties et de connexions, s’intégrant parfaitement à votre équipement.
Le port USB-A du drumlogue permet de connecter d’autres appareils compatibles avec la classe MIDI USB pour un contrôle supplémentaire personnalisable.
Par exemple, contrôlez le volume de chaque partie avec les faders du nanoKONTROL2,
ou déclenchez des sons à l’aide des pads sensibles à la vélocité du nanoPAD2, ajoutant ainsi des niveaux supplémentaires d’expression et d’intégration.
drumlogue possède quatre sorties audio individuelles, en plus du casque et des sorties L/MONO et R. Vous pouvez assigner n’importe quelle partie à n’importe quelle sortie afin d’étendre les options de routage pour un traitement externe ou un enregistrement multipiste.
Le drumlogue se synchronise facilement avec vos autres appareils via l’entrée/sortie MIDI, l’entrée/sortie SYNC, ou avec une station audionumérique via USB.
Facilité d’utilisation
drumlogue est non seulement puissant, mais aussi extrêmement facile à utiliser.
Conçu dans un souci de simplicité et d’accessibilité, les paramètres les plus importants de vos parties de batterie principales disposent tous de boutons dédiés sur le panneau avant qui peuvent être ajustés à la volée, ainsi que de potards de volume dédiés pour chaque partie qui accéléreront votre processus de mixage.
Son écran OLED large et clair couplé à son interface utilisateur simple avec 4 boutons encodeurs dédiés rend le processus de navigation rapide et fluide.
Look et interface de la Korg drumlogue
Contrairement à la plupart des boîtes à rythmes, le panneau principal de la Drumlogue est incliné, ce qui offre une excellente ergonomie et une meilleure visibilité.
Avec son corps en aluminium robuste, sa finition brossée et ses panneaux latéraux en bois, le design épuré et optimisé de la drumlogue ajoutera à votre inspiration musicale.
Il est évident qu’il y a l’inspiration des « logues », la vue de côté fait penser aux Prologues comme vous allez le découvrir.
En tout cas, la machine fait sobre, avec une volonté de simplification et d’organisation vue les dimensions des touches et des boutons rotatifs
Commençons par la face avant. On repère bien à gauche la partie des sons, et des boutons de différentes dimensions pour les réglages directs. Les boutons rotatifs plus petits servent aux volumes des parties. Les autres servent à modifier le son des instruments (decay, tune, drive…).
En dessous, la partie séquenceur, classique avec pas mal d’inscription qui doivent certainement faciliter la rapidité de programmation. La gestion des temps.
A droite, on retrouve l’écran, ses 4 boutons rotatifs de contrôle, puis les boutons de lecture/pause, enregistrement. Toute la partie program/kit les boutons des patterns. Enfin à droite, le volume principal, le tempo et différentes touches pour naviguer dont la fameuse touche SHIFT.
Et passons à l’arrière de la drumlogue. On note, un bouton on/off, l’alimentation externe, les 2 ports USB l’un pour se connecter à son ordinateur (mise à jour, liaison DAW, chargement de samples) et l’autre pour synchroniser un matériel MIDI par USB.
Vous retrouvez ensuite les prises MIDI en fiche DIN. De quoi synchroniser vos modulaires, ou autres appareils en CV/Gate. Une entrée audio en mini jack pour utiliser les effets.
Ensuite les sorties audio, de gauche à droite, 4 sorties, puis les 2 sorties principales et enfin la prise casque.
Je trouve ce look vraiment réussi, on retrouve vite ses repères, et ce côté sobre, métal/bois me plait bien. Elle ne dénoterait pas à côté de mon Minilogue XD
Je vous propose ci-dessous la seule vidéo trouvée au moment de préparer cet article, dès que les premières arriveront je les ajouterais à l’article.
Vidéos de la Korg drumlogue
Je vous propose des démos officielles et de YouTubeurs pour découvrir la drumlogue.
Korg drumlogue ouverte aux développements
Dans la tradition du prologue et du minilogue xd, le drumlogue offre également une API (Application Programming Interface) qui permet à quiconque d’étendre les possibilités du matériel en développant des plugins appelés « unités ».
Grâce au kit de développement standard (SDK) du drumlogue, il est possible de créer des synthétiseurs, des délais, des réverbérations et des unités d’effets maîtres personnalisés, puis de les charger sur le drumlogue via une connexion USB. (mode périphérique de stockage de masse).
Je vous donne quelques indications techniques pour ceux qui voudraient se lancer dans cette partie ouverte.
Important :
- Le SDK et sa documentation sont disponibles sur GitHub.
- Les unités construites pour le prologue, le minilogue xd et le NTS-1 ne sont pas directement compatibles avec le drumlogue.
Synthétiseurs utilisateurs :
Jusqu’à 24 unités de synthétiseur personnalisées peuvent être chargées dans la section Multi-Engine User. Une fois sélectionné, un synthétiseur personnalisé peut être joué via la voie de séquenceur dédiée du Multi-Engine, ainsi que via des messages MIDI.
Chaque synthétiseur peut exposer jusqu’à 24 paramètres personnalisés accessibles via les encodeurs et l’écran OLED, chacun d’entre eux pouvant également être modulé via la fonction de mouvement du séquenceur.
Comme il s’agit de voix de synthétiseur complètes, les développeurs ont toute liberté pour ajouter tout type de modulation interne et d’articulation qu’ils souhaitent. Les synthétiseurs personnalisés polyphoniques sont également possibles (dans les limites des ressources du processeur), mais ne peuvent être joués avec une véritable polyphonie que via MIDI.
Effets utilisateurs
Pour chaque type d’effet (delay, reverb, master), il est possible de charger jusqu’à 24 unités d’effets personnalisés sur le drumlogue. Ces effets personnalisés apparaissent à la fin de la liste d’effets de chaque type. Chaque effet personnalisé peut exposer jusqu’à 24 paramètres personnalisés accessibles via les encodeurs et l’écran OLED, et peut être utilisé de la même manière que les effets internes sans restrictions supplémentaires.
Comment charger des synthétiseurs/effets personnalisés
- Connectez le port USB de votre drumlogue à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB.
- Mettez la drumlogue sous tension tout en maintenant le bouton d’enregistrement.
- Un périphérique de stockage de masse USB nommé « drumlogue » apparaît sur votre ordinateur.
- Copiez le fichier d’unité personnalisée (extension .drmlgunit) dans le dossier correspondant au type de plugin : Units/Synths/, Units/DelayFXs/, Units/ReverbFXs/ ou Units/MasterFXs/.
- Une fois les données entièrement copiées, éjectez le périphérique de stockage de masse.
- Appuyez sur le bouton « YES » de la drumlogue pour la mettre sous tension avec les nouvelles unités mises à disposition.
Où trouver des synthétiseurs/effets personnalisés
Il n’existe pas de magasin centralisé pour les synthés/effets personnalisés. Les développeurs tiers sont libres de distribuer leurs synthés/effets personnalisés par le biais de canaux alternatifs tels que les sites web communautaires, les forums, GitHub, etc. et dans certains cas, ils seront présentés sur cette page.
Création de synthétiseurs/effets personnalisés
Le SDK de la drumlogue fournit les outils nécessaires et des projets modèles pour créer des Synths et Effets personnalisés. Pour plus d’informations, veuillez consulter la Documentation du SDK
Questions fréquentes autour du SDK
Puis-je utiliser les unités d’oscillateurs/effets personnalisés de prologue, minilogue xd ou NTS-1 sur drumlogue (et vice versa) ?
Non, les unités personnalisées de drumlogue ne sont pas directement compatibles avec les unités de prologue, minilogue xd et NTS-1.
Les synthés de drumlogue sont conceptuellement différents des unités d’oscillateurs de ces autres produits, et les effets maîtres n’existent pas sur ces autres produits. Cependant, les effets de délai et de réverbération devraient être assez facilement convertis au format drumlogue par des développeurs tiers.
Dois-je avoir une expérience en programmation pour créer mon propre contenu ?
Oui. Veuillez noter que le SDK drumlogue est destiné aux développeurs, et non à un éditeur de haut niveau convivial pour les néophytes. Un certain niveau d’expertise en développement logiciel est attendu et requis. Veuillez noter que le drumlogue SDK est fourni tel quel et qu’aucun support technique officiel ne sera fourni.
Quel langage de programmation puis-je utiliser ?
Les synthés personnalisés et les unités d’effets drumlogue peuvent être écrits en C, C++ et utiliser les instructions NEON ARMv7-A.
Quelles sont les limites de taille et d’utilisation de la mémoire ?
Les synthétiseurs et les unités d’effets personnalisés drumlogue ne sont pas liés à des limitations spécifiques de taille et d’utilisation de la mémoire. Cependant, l’espace de stockage utilisateur du drumlogue est limité à 32 Mo, et tous les synthés et effets personnalisés doivent pouvoir être chargés en mémoire en une seule fois. Il faut donc veiller à ne pas utiliser plus de mémoire que nécessaire.
Pour ceux qui craquent sur ce modèle, la lecture du mode d’emploi vous permettra de savoir si vous êtes à l’aise avec son mode de fonctionnement. N’hésitez pas à le lire, il explique (en anglais) et détaille toutes les fonctions
Mode d’emploi de la drumlogue de Korg
Conclusion
Une machine que j’ai hâte de tester pour la comparer à ma Roland TR8S que j’aime beaucoup.
Korg a fait fort en mélangeant autant de possibilités dans une si petite machine.
J’aimerais bien mettre mes doigts dessus pour découvrir la dureté des commandes ou leur souplesse, le bruit des boutons (on y est souvent sensible), l’aspect au toucher, les dimensions réelles en mains, lisibilité de l’écran… Bref, tout ce qui va créer un lien émotionnel, et l’envie de l’utiliser.
Je ne peux que vous encourager à la tester en boutique, à mon avis, sur papier c’est une belle machine et j’imagine que nous aurons rapidement des tests et des démos sonores pour nous forger un avis.
Merci à Philippe Brodu de m’avoir mis dans la confidence
Si vous avez apprécié le détail que j’ai voulu apporter à cette nouveauté, vous pouvez noter l’article ou me laisser un commentaire, vous savez que cela m’encourage à continuer. Merci
2 Responses
Je pense me la prendre à ça sortie, j’aime bien ses sonorité (de se que j’ai pu entendre dans les différentes vidéo YouTube), j’aime aussi sa taille et son aspect ni trop petit ni trop gros, la possibilité de rajouter deux samples pour coupleter ou étendre les possibilité ainsi que le multi-engine.
Tu as raison c’est une machine intéressante sous bien des aspects, entre sa taille et ses moteurs sonores à mon avis il y a de quoi se faire plaisir 😉