J’ai reçu un très beau cadeau : un Yamaha DX7 IID ! Véritable légende, symbole de l’époque numérique. Il y a tellement de tubes, de vidéos autour du DX7 et de cette déclinaison.
Je vous propose un article sur sa présentation, un peu de synthèse FM, son nettoyage et comment charger de nouveaux sons.
La synthèse FM
Commençons par un peu d’histoire et je vous explique ensuite très simplement la synthèse FM.
John Chowning, un professeur de l’université Stanford, inventa à la fin des années 1960 le principe de la synthèse FM (génération numérique de sons par modulation de Fréquence), mais aucune société américaine de synthétiseurs ou d’orgues ne prit le risque de fabriquer un prototype, certainement à cause des difficultés à concevoir des circuits numériques seuls capables de faire de la synthèse FM.
Trois jeunes ingénieurs japonais (messieurs Ichimura, Hirokato et Endos) se passionnèrent pour le concept et réussirent non seulement à convaincre la division claviers de Yamaha de mettre au point des prototypes (des pianos électriques qui seront disponibles avec la série GS) mais aussi de breveter l’exclusivité de la synthèse FM pour dix ans — brevet d’exclusivité qui a rapporté près de vingt millions de dollars ($US) à l’université Stanford.
Dès sa sortie, le DX7 est une véritable vague déferlante dans le monde des instruments électroniques. Les principales raisons de son succès (plus de 180 000 exemplaires fabriqués) sont la précision et la clarté du son qu’il produit, se démarquant des synthétiseurs analogiques qui dominaient alors le marché, son prix de vente très compétitif (environ 2100€ alors que les concurrents commençaient à 6000€ et montaient jusqu’à 10000€) et une grande robustesse pour la scène. Beaucoup de sociétés concurrentes (PPG, Moog, Oberheim) fermeront peu après sa commercialisation. Korg en très mauvaise posture est racheté par Yamaha en 1986.
Roland mettra fin à la domination du son FM grâce au synthétiseur D-50 en 1987, puis ensuite Korg en 1988 avec le fameux M1.
Comprendre la synthèse FM en pratique
En synthèse soustractive, nous disposons d’un oscillateur, d’un filtre, d’une enveloppe, d’un amplificateur et d’un lfo. Si vous comprenez ces éléments, la synthèse FM n’est pas compliquée.
Vous allez découvrir 2 notions importantes : Porteur et Modulateur.
Mais avant cela, il faut comprendre la notion d’opérateurs et d’algorithmes.
Pour faire simple, un opérateur c’est un package contenant un oscillateur, une enveloppe et un amplificateur. Cet oscillateur peut avoir 2 actions, soit être Porteur, comprenez que vous allez l’entendre. Soit être Modulateur, comme un LFO qui va servir à moduler le son. Les oscillateurs ne possèdent pas de formes d’ondes différentes à part la forme d’onde sinusoïdale, mais par contre ajoute des fréquences harmoniques ce qui change énormément le son.
Selon le modèle de synthétiseur FM vous aurez plus ou moins d’opérateurs (4 pour un DX9, et 6 pour un DX7).
Plus il y a d’opérateurs et plus grandes sont les possibilités sonores, n’oubliez pas que c’est un package, c’est un peu comme avoir sur un synthé soustractif 6 oscillateurs 6 enveloppes et 6 LFO ça ouvre des possibilités, non ?
Ensuite le dernier point à comprendre ce sont les algorithmes. Sur un DX7, vous avez 32 algorithmes soit 32 façons de combiner les opérateurs. Si vous regardez le schéma ci-dessous issu du panneau d’un DX7 1ère génération, les opérateurs en bas des schémas sont les porteurs, et ceux au-dessus les modulateurs.
Et ce qui fait la richesse de cette synthèse, c’est les possibilités quasi-infinies de sons. Chaque modification de fréquence, de ratio ouvre à chaque fois un potentiel sonore énorme.
Voilà j’arrête là pour l’aspect compréhension pratique avec ces quelques indications vous avez déjà les bases pour faire de la FM. Si vous voulez allez plus loin dans votre découverte, je vous donne 2 manières un peu plus bas dans l’article (un livre et une formation).
Passons maintenant à la célébrité du Yamaha DX7, c’est grâce à cette vidéo que vous allez reconnaitre des sons et morceaux connus.
Les différentes versions de DX7
Le premier Yamaha DX7 est sorti en 1983. Il faut replacer le contexte, les synthétiseurs analogiques étaient légions, et sortir un nouveau synthétiseur avec la synthèse FM était révolutionnaire. De plus, dès son allumage il était accordé, pouvait mémoriser 32 sons, et proposait des sons nouveaux jusque là jamais entendus. Des pianos électriques, des basses slap, des sons de cloches très cristallin, des sons spéciaux uniquement possible avec cette nouvelle synthèse.
Après, Yamaha a voulu certainement faire un pied de nez aux autres marques, avec un look assez unique, dépourvu de boutons. C’est d’ailleurs ce qui lui fera du tort, la programmation était fastidieuse. Seuls de rares sound designers arrivaient à tirer parti de cette synthèse au profit des utilisateurs de preset.
Dans mon adolescence j’ai eu la chance de posséder un Yamaha DX9, avec le même look que le DX7 mais bien moins puissant. Et j’avoue que j’aimais ses sons, j’avais réussi à créer une nappe que j’utilisais souvent dans mes morceaux. Si vous voulez voir à quoi ressemble le DX9 et comment il sonne, regardez la vidéo ci-dessous.
Découvrons maintenant les différents modèles de DX7
- 1983 : DX7 et son expandeur TX7 avec 32 mémoires, sons en 12 bits. Implémentation MIDI limitée.
- 1987 : DX7s évolution en 16 bits du DX7
- 1987 : DX7IID : 64 mémoires avec split, passage aux boutons, sons en 16 bits, meilleure implémentation MIDI. Son expandeur est le TX802.
- 1987 : DX7IIFD : un DX7II avec lecteur de disquette
- 1987 : DX7 Centennial : pour le centenaire de Yamaha, 300 exemplaires, un modèle très rare !
Apprendre à programmer un son sur son DX7 IID
Si vous souhaitez vous lancer dans la création de sons (bravo !) je vous conseille un ouvrage et une formation.
Un ouvrage qui est regroupe à la fois la présentation détaillée de la synthèse soustractive et surtout la synthèse FM. Véritable référence dans ce domaine, je ne peux que vous le conseiller.
Prix : 29€ frais de port inclus
Une formation dédiée à la synthèse FM, je vous la conseille fortement. Elle est très accessible, très complète avec de nombreux tests pratiques. Je l’ai d’ailleurs testé dans cet article.
Prix : 112€
Télécharger des sons pour son DX7 IID
Avec ce clavier légendaire, les banques de sons ne manquent pas !
J’ai compilé celles que j’ai trouvé dans un gros fichier.
[wpdm_package id=’6128′]
Vous pouvez également retrouver des banques de sons sur les sites suivants :
- http://dxsysex.com/
- https://coffeeshopped.com/patch-base/editor/yamaha/dx7ii
- http://www.synthzone.com/yamaha.htm
- https://yamahablackboxes.com/collection/yamaha-dx7ii-fd-synthesizer/
Comment charger de nouveaux sons dans son DX7 IID ?
Vous devrez commencer par raccorder votre synthétiseur à votre ordinateur, soit par le biais de câbles MIDI reliés à votre carte son. Soit via un cable qui fait office d’interface midi, ayant une connexion MIDI d’un côté et USB pour votre ordinateur. Raccordez le MIDI IN du DX7 vers le MIDI OUT de votre carte son, et inversement pour le MIDI OUT du DX7.
Etapes à suivre
- Désactiver la protection mémoire de votre DX7 IID. Bouton [EDIT] et bouton [14] et placer INT et CRT à OFF.
- Régler le canal de réception MIDI. Bouton [EDIT] et bouton [32] périphérique midi numéro 1.
- Envoyer votre fichier SYSEX par le biais de votre logiciel. En général, vous ouvrez le fichier .syx et vous activez la fonction SEND ou PLAY.
- Un message apparait ** COMPLETED pour confirmer la bonne réception de la banque de sons côté DX7.
Si vous avez des erreurs, pensez à baisser la vitesse de votre transfert, c’est une vieille machine
Messages d’erreurs et solutions
- Bulk MIDI rejeté par la protection de la mémoire ! → [EDIT][14] memory protect INT off
- MIDI bulk rejeté par dev# conflict ! → [EDIT][32] périphérique midi numéro 1
- Données groupées MIDI reçues ! → sélection du mode vocal [SINGLE][1]-[64]
Une option pratique pour charger des banques de sons sur son DX7 IID
Les cartes RAM coutent maintenant assez cher et sont difficiles à trouver. J’ai découvert récemment un boitier qui remplace une carte RAM et permet de charger un paquet de banques de sons.
Hypersynth Hcard-702
Boitier qui remplace les cartes RAM, et vous permet de stocker 100 banks (6400 voices, 3200 perfs, 200 tunnings, 100 setups).
Le boitier est fourni avec 16 banks issues des meilleures banques. Ce boitier n’a plus besoin de batterie à la différence des cartes RAM. Souvent en rupture de stock vu son succès.
Prix : 145€
Nettoyer son yamaha DX7 IID
Lorsque je suis allé chercher mon clavier, je me suis dis qu’il fallait l’ouvrir pour nettoyer le clavier et voir s’il avait déjà été ouvert. J’avais déjà un indice, vu que le bouton ON/OFF n’était plus d’origine mais j’étais loin d’imaginer ce que j’allais découvrir…
Tout d’abord armez-vous de la notice technique (en anglais ci-dessous). Et regardez-là, elle donne toutes les vis utilisées, leurs emplacements dans les différentes cartes.
Je vous rappelle qu’ouvrir un synthétiseur présente toujours un risque, donc prenez les précautions d’usage. Ne pas le laisser branché, ne pas toucher la carte d’alimentation. Et si d’une manière générale vous n’êtes pas habitué à le faire, passez par un professionnel.
Mon but est uniquement de nettoyer le clavier, la batterie est encore bonne.
Par quoi commencer ? Déjà prévoir d’utiliser votre téléphone pour photographier votre démontage, ce sera très utile croyez-moi au remontage. Et n’hésitez pas à prendre un maximum de clichés, de prêt, de loin, sur les côtés, vous serez content de voir l’emplacement des vis une fois démonté.
Ensuite prévoyez d’organiser le démontage avec des récipients pour les vis et un post-it pour noter ce que cela concerne (plaque arrière, fixation clavier, etc).
Pour ouvrir le DX7 IID, il faut le retourner.
Pour savoir quelles vis retirer je suis les explications du « service manual » il y a 14 vis avec des longueurs différentes. Il faut bien les repérer.
Ensuite, c’est là que je découvre l’intérieur du synthétiseur, et que voyez-vous… Non il ne s’agit pas que de poussière…
Et oui, des toiles d’araignées … Je connais même quelqu’un qui m’a conseillé de bruler le synthé par peur des araignées
Donc là je me suis dis qu’il fallait que je démonte intégralement ce synthétiseur pour être sur qu’il n’y ait pas d’araignée (vivante ou morte).
Je ne suis pas au bout de mes peines, entre la poussière et ce que je découvre… Regardez bien en bas de la carte pour la sortie casque… Le truc blanc qu’on aperçoit dans l’ouverture arrondie c’est un cocon d’araignée
Donc procédons déjà au démontage du clavier, et je vous montrerais ensuite comment démonter (si besoin) les autres cartes.
Pour le clavier, il y a 7 vis à retirer et après il faut le faire pivoter un peu pour le sortir. Il faudra débrancher une nappe ou deux (prenez des photos). Normalement pas de risques vu qu’il y a des détrompeurs.
J’ai débranché doucement les nappes, et je commence à regarder le clavier. Il faudra séparer les lamelles qui servent de contact et les touches du clavier. Idem, prenez plusieurs photos pour repérer les vis.
Inspectez minutieusement les lamelles, nettoyez-les avec de l’alcool, vérifiez qu’elles ne sont pas tordues ou cassées.
Passons maintenant au chassis tenant le clavier, là encore du travail de nettoyage en perspective.
J’ai bien fait de me motiver à l’ouvrir, il en a bien besoin. Comment défaire les touches ?
Il y a un cache blanc qui court tout le long du clavier et qui bloque les touches, il suffit de le retirer et de dégager doucement chaque touche en pressant puis en remontant la touche.
Il y a vraiment beaucoup de poussières, donc passage à l’aspirateur, puis au pinceau, et enfin à l’eau savonneuse je retire un maximum, en séchant directement avec un chiffon au fur et à mesure.
Lorsqu’on démonte un clavier, il faut repérer l’octave complète, il y a des lettres indiquées sur chaque touche (sauf les noires). Si vous remontez un clavier et que les touches ne remontent pas correctement c’est peut-être qu’une touche n’est pas au bon endroit de l’octave .
Je trempe ensuite mes touches dans une bassine, avec du liquide vaisselle et je frotte les touches une à une avec un pinceau. Il y a une languette en métal par touche, ne les perdez pas. Dès qu’une touche est nettoyée, je l’égoutte et la sèche dans la foulée.
J’y ai passé quelques heures, c’est la partie la plus longue du nettoyage.
Et ensuite, c’est le remontage du clavier, mon conseil, on commence par replacer les touches noires, et ensuite les blanches, en respectant les lettres de l’octave. Assurez-vous bien que chaque touche possède sa languette, et que la languette rentre bien en contact avec la partie métal des lamelles. Pour le remontage, on appuie sur la touche et on remonte vers le haut pour ensuite redescendre. La touche doit rebondir normalement, ne pas être freinée. Si elle ne remonte pas c’est que la languette n’est pas rentrée dans la fente du chassis. N’appuyez pas très fort non plus, il y a des guides en plastique qui peuvent casser. Testez touche par touche, elles doivent toutes être souples.
Et ensuite, une fois que c’est terminé, n’oubliez pas de remettre le cache pour tenir les touches. Et on passe au remontage dans le chassis, reconnecter les nappes, on fixe les 7 vis et on remonte ensuite la plaque arrière.
Et c’est terminé Reste à allumer son DX7 et à le tester
Dans mon cas, j’ai démonté toutes les cartes, passé un pinceau un peu partout, nettoyé les boutons poussoirs, les sliders, les flancs à la recherche de l’araignée que je n’ai pas trouvé. Voici les captures de la documentation pour savoir comment démonter le restant du clavier, et avec les photos prises ce ne fut pas difficile.
Vous pouvez également regarder cette vidéo qui montre bien comment démonter le clavier et même changer l’eprom pour une version de l’OS plus récente.
Les documents utiles pour le DX7 IID
Vous trouverez ci-dessous différents documents utiles si vous possédez un DX7 IID ou IIFD.
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Les synthétiseurs FM d’aujourd’hui
Depuis la fin du brevet en 1995, nous retrouvons de la synthèse FM dans de nombreux synthétiseurs. Les Nord Lead, les Korg Kronos et autres modèles plus anciens comme le DS8.
Est-ce que ce Yamaha DX7 IID est-il toujours d’actualité ? Je pense que bon nombre de connaisseurs vous répondront que son interface est vraiment difficile à aborder.
Effectivement sur ce point, on est loin du confort d’un écran d’ordinateur ou d’un Korg OPSIX.
Sélection de synthétiseurs FM hardware
Un mini synthétiseur FM, transportable et qui sonne vraiment bien.
Synthétiseur FM polyphonique trois voix, totalement compatible avec le Yamaha DX7 puisqu’il peut charger des banques de sons.
Prix : 149 €
Un autre petit synthétiseur FM à 4 opérateurs.
Prix : 349€
Une approche ultra simple, certainement l’un des meilleurs synthés FM en terme d’ergonomie.
Prix : 555€
Un synthétiseur FM plus grand que les autres, avec beaucoup de fonctionnalités en plus de la partie FM. Séquenceur, effets, arpégiateurs.
Prix : 1199€
Kodamo Essence FM MKII
Un expandeur rackable FM ultra puissant, avec écran tactile couleur, 300 voies de polyphonie.
Prix : 1259€
Sélection de synthétiseurs FM virtuels
Un VST gratuit qui reproduit les paramètres du Yamaha DX7. Compatible Mac, PC et Linux.
Prix : gratuit
Arturia DX7-V
La version virtuelle du DX7 avec tout plein de fonctionnalités en plus comme d’habitude avec Arturia.
Prix : 149€
Un synthétiseur FM très puissant qui dépasse largement le DX7.
Prix : 149€
Conclusion
Ce synthétiseur Yamaha, c’est quelque chose ! Une tranche de succès des années 80. J’adore son clavier et ses sons si reconnaissables.
Aujourd’hui, à part pour les nostalgiques (comme moi) il y a beaucoup mieux, et on vous conseillera souvent soit la version virtuelle (FM8 ou Dexed) soit la version matérielle (Korg Opsix, Yamaha Reface ou MODX).
En tout cas, c’est une synthèse qui offre un potentiel de sons quasi illimité, et c’est très complémentaire avec des sons d’autres synthétiseurs.
Le prochain synthétiseur que je dois démonter c’est le Korg 01/W pour nettoyer son clavier et aussi changer son rétro-éclairage. Un article suivra prochainement
Si cet article vous a intéressé, laissez-moi un commentaire ou une note cela m’encourage à continuer. Merci
13 Responses
Je vois « FM », je clique !!
Super article, le DX7 IID a l’air excellent.. Je bave sur un OpSix depuis un bon moment aussi… Et tu connais le PreenFM3 ? Il a l’air excellent, beau son, flexible, assez de polyphonie et multitimbralité, pas très cher, conception française !
Merci Tana pour ton commentaire 🙏. C’est clair que l’OPSIX semble la machine FM du moment abordable, tant niveau prix que fonctionnalités. J’ai hésité avec le DX7, et vu que ce fut un cadeau je me suis tourné vers le mythe plutôt que l’outsider du moment. Je ne connaissais pas le Preen FM3 merci pour la découverte 😉
Bonjour.
Merci pour cet article.
Ma fille a un DX7 et elle ne sert pas, je vais lui piquer et le faire rénover.
il y a longtemps que je lorgne dessus!
Toujours agréable ce site. Bravo
Bonsoir Christian,
Bonne idée de le récupérer ce dx7 😉 Effectivement, ce serait dommage de laisser une légende prendre la poussière.
Merci pour ton commentaire 😉
bonjour
tres bonne article , tour est presque dit , il manque dans la liste le DX1 ( pièce de collection 141 exemplaires produit ) le DX5 , un DX1 a prix abordable et le mythique TX 816 un monstre en boite de 8 module TF1 , qui est la carte mère d’un DX7 de 1983 .
la game FM de yamaha a tout chamboulé entre 1983 et 1987
voici un lien d’un site que liste tout les produit FM yamaha des 80’s
https://yamahablackboxes.com
il y a aussi les deux livres de l’époque trouvable en PDF pour apprendre a programmé nos DX7 voici le lien pour le DX7
http://www.spoogeworld.com/music/instruments/yamaha/The_Complete_DX7.pdf
la le lien vers la version du livre de 1986 pour le DX7 II , que vous avez récupéré
http://yates.ca/dx7/The%20Complete%20DX7II/
les versions papiers d’époque ne ce trouve que sur Ebay , a des prix hallucinant entre 100$ et 400$
voici un lien vers un site hommage au DX9 , (que je cherche actuellement pour ma collection )
https://yamahadx9.com/index.html
ce site mes a disposition les fichiers audios orignal des deux cassettes fourni avec le DX9 mais aussi 400 sons en Sysex , chassant que les patchsDX9 ne sont pas compatibles avec la deuxième série de Synthés FM 4 opérateurs les fameux DX21 , DX27 , DX100 , ainsi que le TX81Z et le DX11 et le petit module FB 01
je possède , le DX7 1983 , le DX7IID ( comme le votre ) de 1987, mais aussi le DX11 le dernier des 80’s , ainsi que le DX21 , et aussi le TX81Z qui me permet d’étendre la polyphonie du DX11 de 8 a 16 notes grâce a une astuce dans le midi de ces deux Synthé .
merci pour ce belle article
peu être nous vairons nous au Synthfest , salle Onyx Saint herblain , pas si loin de la cote atlantique ou je vie
cordialment
Bonjour Bruno,
Merci pour tes précisions, et tous les liens que tu as ajoutés.
Je n’ai pas voulu détailler la gamme complète des DX, il y a trop de monde 😉
Tu as l’air fan de FM c’est cool.
Si tu viens au SynthFest passe me voir ou appelle-moi (06 52 55 46 30). Je porterais un tee-shirt avec synthfood 😉
bonjour BoZ,
effectivement je suis très Fan de la série DX des 80’s surtout depuis 1 an , mais j’ai aussi des analogs, ( Roland ) et j’aime tout particulièrement le JUNO 60 et le premier hybride Roland le D-50 .
je viendrai la salle Onyx n’est pas si grande . on ce trouvera .
je tiens a présenter des excuses pour l’orthographe et la syntaxe de mes messages
étant dyslexique a l’écrit , ce qui me passe des problèmes aussi en jeux sur clavier .
merci pour cette sympathique réponse .
Bruno,
Moi aussi je suis fan des synthés des années 80 😉
Pas de souci pour l’orthographe surtout avec la dyslexie.
Bon ben au week-end prochain avec plaisir 😉
Hello Stéphane ! Beau dossier très clair et commentaires sympas en prime.
Marrant, j’ai un EX5, j’ai eu un SY77, la FM on l’utilise tous (entre autres synthèses).
Tu as fait des choses avec ton DX ?
Merci aussi pour ce site qui me semble tout à fait très intéressant. 🙂
– Steph
Merci beaucoup Stéphane 🙏 j’enchaine les articles, et donc moins de temps sur mon DX mais c’est prévu 😉 et je viens de recevoir en prêt un OPSIX 😉
Bravo pour ce site son analyse et sa documentation
Je rajouterais juste dans les exemplaires le rack TX 802, DX7II polyphonique…
Merci beaucoup Pierre Yves pour tes compliments 🙏
Je parle bien de l’expandeur TX802 dans la partie des différents modèles de DX7 😉
Bonjour,
Je viens d’acheter un Dx7 IID mais il me manque les sons d’usine (ma carte ROM est une Michael Boddicker). Étant en Vendée, quelqu’un aurait une carte ROM d’origine pour charger les presets dans mon clavier ? Je peux me déplacer sur Nantes si certains d’entre vous y réside.
Merci beaucoup