On entend souvent parler du patchbay, mais quel est son utilité, comment le mettre en place et quel modèle choisir ? Je vous le présente dans cet article, en vous donnant des exemples de connexion pour tirer parti de ce boitier très pratique.
Le patchbay à quoi ça sert ?
C’est un nom anglais, qui en français est traduit par « baie de connexions » et qui est aussi utilisé en informatique, pour faciliter les branchements, et décupler les possibilités de connexion grâce à ce boitier déporté. Cela nous rappelle une époque ou les standardistes des centrales téléphoniques utilisaient des patchbays pour mettre en relation les gens.
Il faut comprendre que vous allez brancher les appareils que vous utilisez habituellement : synthétiseurs, effets, table de mixage, carte son via les prises arrières. Et pour permettre de nouvelles connexions vous utiliserez la face avant. Et c’est justement grâce à ces possibilités que ce boitier prend tout son intérêt.
Les avantages du patchbay
- déporter à un endroit plus accessible toutes les connexions de vos appareils. Fini de passer sous le bureau, vous cogner pour connecter un nouvel appareil, ou pour changer de branchement. Vous retrouverez souvent un patchbay sous forme de rack, et à proximité de votre bureau.
- faciliter les modifications de connexion (le routing), un nouvel appareil, faire passer un synthétiseur dans un effet, rediriger la sortie d’une table de mixage vers votre carte son, etc.
- protéger les connecteurs de vos appareils, vous n’aurez plus besoin de les brancher/débrancher sans arrêt. Tout se fera sur le patchbay.
- vous éviter d’acheter des tables de mixages ou cartes son avec un nombre d’entrées très important. En effet, vous n’utilisez pas systématiquement tout votre matériel en même temps. Donc il est parfois plus simple que selon l’inspiration, ou l’envie, vous branchiez tel synthétiseur à la place d’un autre sans avoir besoin d’une entrée pour chaque synthétiseur. Le patchbay va faciliter cette démarche.
Les inconvénients du patchbay
- il nécessite d’avoir plus de câbles, on double les câbles pour raccorder les entrées/sorties de vos appareils en face arrière et on ajoute ensuite les câbles pour réaliser les nouvelles connexions (routings) entre appareils sur la face avant.
- Prévoir son budget : entre le boitier et les câbles.
- Si vous n’êtes pas organisés, il sera difficile de vous y retrouver. Rassurez-vous je vous donne des conseils un peu plus bas.
- Vous pouvez endommager certains matériels en faisant de mauvaises connexions. Par exemple, relier la sortie de votre ampli à l’entrée de votre micro.
- pas forcement utile si vous avez peu de matériel (quoique)
Les types de patchbay
Les patchbays sont disponibles dans une variété de tailles et de formats. Il existe des patchbays audio, audio-numériques, des patchbays vidéo et des patchbays audio / vidéo. Vous trouverez des unités symétriques et asymétriques avec une variété de connecteurs, Jack (TRS & TS), RCA, XLR, AES, SPDIF, TT, etc.
Les patchbays de type TT (Tiny Telephone), également appelés Bantam sont des modèles professionnels, bien plus coûteux. Et sont réservés aux studios professionnels.
Nous allons aborder les patchbays les plus courants, avec des connectiques en jack 6,35 TRS.
Les modèles de patchbay
Je vous propose une sélection de modèles. Mais tout d’abord, répondons à la question suivante.
Symétrique ou asymétrique ? Quel type de liaison choisir ?
Si vous ne connaissez pas la différence entre une liaison symétrique et asymétrique, je vous invite à lire l’article dédié aux câbles du home studio.
En résumé, la liaison symétrique est moins sensible aux interférences, et est souvent conseillée.
Dans le cas du choix d’un patchbay, je vous conseille d’opter pour un patchbay avec des liaisons symétriques comme ceux proposés ci-dessous.
Pourquoi ? Parce qu’il est possible de connecter du matériel avec des liaisons asymétriques sur un patchbay avec des liaisons symétriques. Alors que l’inverse n’est pas du tout conseillé (connecter du matériel en liaison symétrique sur un patchbay en liaison asymétrique).
Et que dans votre évolution de matériel, vous tendrez à un moment donné vers des liaisons symétriques, autant opter pour le patchbay en liaisons symétriques directement, il n’y a pas de grosses différences au niveau du prix.
Un autre critère important, en dehors du prix, est de regarder comment changer les modes (Normal, Half-normal, Thru). Parfois il faut démonter le patchbay, parfois il y a des sélecteurs, devant, derrière, au-dessus… Cela vaut le coup de prendre quelques minutes pour regarder la documentation de l’appareil avant de l’acheter…
Ne négligez pas cet aspect pratique
L’un des patchbays les plus abordables. Il présente la particularité de pouvoir sélectionner le mode (Normal, Half-normal et Thru) via un sélecteur sur le dessus du rack. Inconvénient il faut bien prévoir les modes avant de l’insérer dans un rack.
Patch de 48 points en TRS (symétrique).
Son prix : environ 85€
Celui que je recommande, car il a une bonne réputation et intègre un sélecteur en façade, pour changer les modes, c’est un aspect très pratique.
Patch de 48 points en TRS (symétrique).
Son prix : environ 170€
Les câbles pour les patchbays
N’hésitez pas à prendre des câbles de couleurs histoire de faciliter le repérage des branchements et des appareils connectés. Vous devrez également choisir la longueur de vos câbles de patchbay (à partir de 30cm jusqu’à 1,5m).
Je vous conseille de prendre des liaisons en Jack TRS symétriques.
Il est facile de les reconnaitre visuellement avec 2 traits noirs sur l’embout du jack (voir image ci-dessous).
Jack TRS symétrique
Si vous ne comprenez pas les différences entre les câbles TRS symétriques et UnBalanced Asymétriques (TS), je vous invite à lire l’article dédié : les câbles du home studio.
Les règles de connexion d’un patchbay
Cela se fait en observant les trois règles communes pour configurer votre patchbay. Ce sont des conventions que vous retrouverez un peu partout, y compris dans les studios professionnels.
- Les prises supérieures sont destinées aux sorties
- Les prises inférieures sont destinées aux entrées
- Les connexions se produisent uniquement de haut en bas
Les prises supérieures sont destinées aux sorties
Que ce soit en façade ou à l’arrière du patchbay, cette règle est utile.
Donc pour vous donner un exemple concret, si vous avez un synthétiseur, vous brancherez ses 2 sorties dans 2 prises en haut. Si vous l’utilisez tout le temps, je vous conseille de le connecter plutôt à l’arrière qu’en façade.
Les prises inférieures sont destinées aux entrées
Dans la même démarche que le paragraphe ci-dessus, toutes les entrées sont toujours connectées en bas, que ce soit devant ou derrière le patchbay.
Que connecter sur ces prises ? Les entrées de votre carte son, de votre table de mixage, de votre rack d’effet.
Dans la même logique que précédemment, si c’est un matériel utilisé fréquemment, je vous conseille une connexion à l’arrière du patchbay.
Résumé en image des entrées et sorties d’un patchbay
Les connexions se produisent uniquement de haut en bas
C’est la base d’un patchbay, si vous respectez les règles habituelles des sorties en haut et des entrées en bas.
Et donc, une fois compris ce point, ce sera tout le temps l’application de ce principe. Vous irez raccorder une sortie vers une entrée.
Par exemple (voir le schéma ci-dessous) :
Vous avez un patchbay, et vous avez connecté votre synthétiseur, votre carte son et votre pédale d’effet.
Etant en mode normal, par défaut la sortie du synthétiseur, se dirige dans l’entrée de la carte son.
Vous souhaitez pour les besoins d’un morceau, connecter votre synthétiseur, vers votre pédale d’effet et envoyer ce signal vers votre carte son.
Vous utiliserez un cable raccordant la sortie du synthétiseur (cable jaune) vers l’entrée de l’effet. Et ensuite la sortie de l’effet(cable vert) vers l’entrée de votre carte son. Donc des connexions de haut en bas 😉
Les différents modes du patchbay
Il s’agit d’un point très important pour vous aider à faire ce que vous voulez :
- Mode NORMAL (normalisé)
- Mode HALF-NORMAL (semi-normalisé)
- Mode THRU (passant)
Le mode Normal (normalisé)
Mode Normal
Les connexions sont faites uniquement à l’arrière du rack. Ce mode connecte automatiquement la sortie du haut vers l’entrée du bas. C’est le mode qui permet de ne pas avoir besoin d’ajouter de câbles sur l’avant.
Si vous branchez un cable sur l’avant, vous couperez ce signal.
Utilité : pour les branchements habituels de votre home studio, sur lequel vous n’intervenez pas souvent.
Le mode Half-normal (semi-normalisé)
Mode Half normal
C’est une variante du mode normal, permet de brancher un câble sur l’avant sans rompre le signal qui lie la connexion de l’arrière entre la sortie (en haut) et l’entrée (en bas).
Mode très utilisé, permet de diviser un signal de sortie.
Exemple : raccordement arrière d’un synthétiseur(sortie) vers une entrée de la table de mixage. La connexion à l’avant permet également de raccorder le synthétiseur à une carte son pour un enregistrement.
Comme l’indique le schéma, il n’est pas possible de faire la même chose pour une entrée, dans le but de préserver le matériel d’entrée avec un mélange de signal qui pourrait endommager les préamplis.
Le mode Thru (passant)
Mode Thru
Un mode qui est appelant passant, car nécessite de raccorder les prises du haut à la fois à l’arrière et à l’avant. Idem pour les prises du bas.
Cette configuration peut être utilisée pour brancher la sortie stéréo d’un lecteur CD et ne prendre que 2 prises verticales (le schéma à gauche n’est pas correct dans ce cas). Edit du 8 novembre : permet également de brancher des pédales d’effet, sans risquer de relier entrées et sorties.
Ce qui sous-entend de bien repérer ces branchements et de ne pas les confondre avec un autre mode.
Les exemples de cablâges d’un patchbay
Nous allons prendre un exemple concret pour bien comprendre ce que vous pouvez faire avec un patchbay.
J’ai choisi des éléments avec peu d’entrées et de sorties, pour ne pas se perdre et comprendre la logique.
Dans mon idée, ce choix permet d’offrir une configuration de jeu Live, et aussi une configuration d’enregistrement via la carte son. Bien évidemment, il y aurait plein d’autres choix plus logiques, une table de mixage qui fasse carte son, une carte son avec plus d’entrées, etc.
Imaginons que nous possédons le matériel suivant :
- un synthétiseur Roland JX-8P – 2 sorties
- un synthétiseur Behringer Pro-1 – 1 sortie
- un synthétiseur Roland Boutique D05 – 2 sorties
- une table de mixage ZED 6 Allen & Health – 6 entrées – 2 sorties
- une carte son Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen – 2 entrées – 2 sorties
- une pédale d’effet Strymon BlueSky – 2 entrées – 2 sorties
- une pédale d’effet June-60 – 1 entrée – 1 sortie
- une paire de moniteurs – 2 entrées
- un lecteur de CD externe – 2 sorties
Comment brancher tout ce petit monde ? Et s’imaginer un copain venant avec un autre synthétiseur et voulant se connecter.
On commence par les connexions arrières du patchbay
On imagine que nous allons connecter, tous les appareils, et qu’ils représentent notre configuration habituelle.
Prenez le temps d’observer les connexions, et le choix des modes. Finalement c’est très simple, une fois assimilé le principe des sorties en haut et des entrées en bas.
J’ai ajouté les moniteurs en les reliant à la table de mixage pour la configuration Live, et un exemple de mode Thru avec un lecteur de cd externe.
Bien sur la partie avant, va permettre de finaliser certaines connexions, et de comprendre ce qu’il est possible de faire désormais.
Suite des connexions en face avant du patchbay :
- Ajouter un effet : si on souhaite utiliser des effets, nous pourrons par exemple sur le Behringer Pro-1, utiliser la sortie 2 et entrer dans le Chorus June-60 entrée 35. Puis sortir du Chorus sortie 11 pour retourner dans l’entrée de la table de mixage ZED 6 entrée 26.
- Cumuler plusieurs effets, on reprend la même connexion qu’au-dessus pour le Behringer, mais au lieu de relier la sortie du Chorus vers l’entrée de la table de mixage, on ira connecter la sortie du Chorus sortie 11 vers l’entrée de la pédale BlueSky entrée 33, puis la sortie de la Bluesky sortie 9 qui elle sera reliée à l’entrée de la table de mixage entrée 26.
- Enregistrer une piste : il suffira d’utiliser les 2 sorties par exemple du Roland JX-8P sorties 5 et 6, qui par défaut sont reliées à la table de mixage entrées 29 et 30. Pour aller les connecter aux entrées 36 et 37 de la carte son Scarlett.
- Connecter un nouveau synthétiseur : un ami vient vous voir, il a un synthétiseur avec une seule sortie vous pouvez soit utiliser l’entrée de la table de mixage 25 qui est vide, soit utiliser l’entrée 36 de la carte son.
- Ecouter un CD : relier les 2 sorties 19 et 43 du lecteur de CD, à 2 entrées de la table de mixage par exemple les entrées 27 et 28.
Ce cas concret, devrait vous permettre de mieux appréhender les connexions, les liaisons et les modes. Et de voir finalement les possibilités, et la simplicité des routings en cas de besoin.
Dans la partie suivante, je vous guide par étapes pour que vous puissiez en faire de même avec votre propre configuration.
S’organiser pour intégrer un patchbay dans son home studio
Effectivement, il va falloir se poser pour compter les sorties et entrées de vos appareils connectés et définir ainsi si vous avez besoin d’un ou plusieurs patchbays. Dans certains cas, vous pouvez volontairement retirer certaines connexions au patchbay pour économiser des prises (moniteurs, synthés/piano que vous utilisez tout le temps, etc).
Ensuite, il faudra reporter sur un document vos connexions, histoire de vous rappeler au moment venu les connexions en place.
Vous pouvez tout simplement le faire sur papier, mais je vous conseille d’utiliser votre ordinateur via Google Sheet (équivalent gratuit d’Excel) et d’organiser ainsi vos connexions, je vous propose un modèle à télécharger un peu plus bas dans l’article.
Mise en place d’un patchbay par étapes
Donc vous avez avec votre patchbay 48 prises, 24 en haut pour les sorties, 24 en bas pour les entrées. Et vous devrez définir le mode (Normal, Half Normal et Thru) pour chaque prise.
Définir les appareils les plus faciles à connecter et qui sont habituels.
Je vous propose de télécharger le modèle de fichier XLS (Excel) que j’ai utilisé avec Google Sheet, le tableur gratuit de Google.
Les étapes à suivre pour réussir la mise en place de son patchbay
- Commencez par les sorties donc de 1 à 24. Notez-les au fur et à mesure.
- Passez aux entrées de 25 à 48. Notez-les au fur et à mesure.
- Choix du mode : Normal, Half Normal et Thru pour chaque prise.
- Allumez le tout et testez à volume faible.
Si tout fonctionne « comme avant » c’est nickel, et vous allez pouvoir avancer sur les branchements à la demande en face avant.
Les exercices à faire pour tester sa configuration
Une liste rapide, pour vous permettre d’avancer sur votre maîtrise du patchbay. A la fois dans le cablâge, mais également et surtout dans le choix du mode.
- Pouvoir raccorder un synthétiseur à un effet, avant de retourner dans la table de mixage.
- Pour raccorder un synthétiseur à 2 effets avant de rentrer dans la carte son.
- Pouvoir enregistrer un synthétiseur via la carte son, tout en envoyant le son également dans la table de mixage.
Connecter un synthétiseur occasionnel
Vous serez souvent confronté à ce besoin, et qui donne toute la valeur de l’utilité d’un patchbay.Un ami veut vous faire écouter un synthétiseur qu’il vient d’acheter et débarque chez vous pour une séance d’écoute.
Comment le raccorder à votre système audio ?
C’est tout simple :
- Utilisez les connexions devant le patchbay.
- Choisissez les entrées dans lesquelles faire rentrer la sortie (ou les sorties) de ce nouveau synthétiseur.
- Monter le volume et écoutez ce nouveau synthé
Cela coupera provisoirement le son du synthétiseur qui était connecté à l’arrière, au bénéfice de ce nouveau synthétiseur. Une fois la démo audio terminée, vous débranchez ce nouveau synthétiseur et votre configuration retrouve son état d’origine.
Pratique, non ?
Je me suis servi des sources suivantes pour réaliser cet article, et je remercie au passage les auteurs des ces articles ainsi que Jérôme Farrugia pour son aide :
- https://www.bhphotovideo.com/explora/pro-audio/tips-and-solutions/the-patchbay-the-unsung-hero-of-the-studio
- http://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/patchbays.php
- https://www.kronoscopie.fr/choisir-sa-patchbay.html
- https://ledgernote.com/columns/studio-recording/how-to-use-a-patchbay/
- https://theproaudiofiles.com/patchbays/
Conclusion
J’espère que cet article vous aura éclairé sur l’utilité d’un patchbay, et vous aura aidé à comprendre comment l’utiliser. Il permet par exemple d’avoir une configuration pour jouer live avec son matériel, et de rediriger certains signaux vers l’enregistrement en cas de besoin. Ou de faire passer un son de synthétiseur par des effets, puis par les entrées d’un autre synthétiseur, c’est flexible donc beaucoup de possibilités pour vous
C’est un outil pratique qui a l’avantage d’apporter la flexibilité dans votre home studio. Il vous permettra de ne plus vous retrouver à 4 pattes sous la console, et à vous emmêler dans vos câbles.
Et son utilisation peut vous dépanner si vous arrivez à courts d’entrées et de sorties sur votre table de mixage ou votre carte son.
N’hésitez pas à noter cet article, ou à me laisser un commentaire, ça m’encourage à continuer
34 Responses
Bonjour Stéphane,
Un grand merci pour cet article. Enfin un tuto en français bien expliqué !
Pour ma part, j’aimerais augmenter le nombre d’entrées de ma carte son pour y brancher plus de synthés. Du coup, comment faire pour router les outputs des synthés sur une seule entrée de la carte son, sans être obligé de changer les branchements à chaque fois (config fixe) ?
Merci pour tes éclaircissements
Alexandre,
Pour te répondre de suite, on ne peut pas à ma connaissance mélanger plusieurs sorties dans une seule entrée, c’est le principe d’une table de mixage ou autres.
Et cela pourrait abimer les pré-amplis de la carte son ou table de mixage par un signal « trop » fort.
Discutons-en par mail, on va trouver une solution 😉
Et merci pour le commentaire 😉
Bonjour Stéphane,
Merci beaucoup pour cet article ça déchire ! avec le fichier excel
Pareillement qu’Alexandre, je suis à peu prêt dans le même cas de figure.
J’aurais bien aimé connaître tes solutions ! J’hésite beaucoup entre une table de mixage, un mélangeur et un patchbay.
Je cherche à jouer de plusieurs synth/guitare (pas en même temps) et de leur appliquer différentes pédales d’effets le tout relié à une entrée de carte son (le but étant de diminuer le nombre de fois où je branche et débranche des jacks).
Idéalement j’aimerais en plus pouvoir appliquer ces pédales d’effets à des sorties de piste de mon DAW.
Si tu as des recommendations
Merci beaucoup
Bonjour Antoine,
Merci pour tes retours, j’apprécie !
Pour t’aider, je pense que j’imaginerais la config de base, celle que tu utilises souvent. Qu’elle soit câblée avec ta carte son.
Et j’aurais soit ajouté une patchbay quand tu veux tester, brancher un nouvel appareil. Soit j’aurais ajouté une autre carte son branchée en adat pour avoir plus d’entrées et garder le tout connecté. J’ai écris un article sur ce sujet https://www.synthfood.fr/plus-dentrees-pour-brancher-mes-synthetiseurs-que-faire/
Si tu as besoin d’en discuter, passe via le formulaire de contact, ou sur facebook messenger 😉
Bonjour Stéphane,
Merci pour cette article. J’ai enfin compris comment fonctionne un patchbay.
Je vais suivre ton travail avec attention
Merci beaucoup ! Et tant mieux qu’il t’aide 😉
Bonjour Stéphane
Merci. Grace à toi, j’ai enfin compris le fonctionnement d’un patchbay.
Je suivrai ton travail avec attention.
Super explication!
Je n’ai quasi, voir que des câbles asymétriques pour la connection de mes synthés et BAR. Est-il préférable de racheter le tout en symétrique?
J’ai déjà le porte-feuille qui pique car je travaille avec une carte son Motu 828, une Mackie VLZ 1604 et une Fosucrite OctoPre LE.
Merci
Merci beaucoup Antony 🙂
Tu n’es pas obligé de tout passer en symétrique. Testes déjà ta config en l’état.
Si tu as des parasites, change au moins les câbles des enceintes 😉
Bonjour,
Un tout grand merci 😊
Bonjour,
Un tout merci, cela va soulager mon porte-feuille ha ha 😀
Merci pour cet article très clair! J’ai donc investi car je passais mon temps à trifouiller les entrées de ma table de mix… J’ai une question terre-a-terre vis à vis des jacks symétriques utilisables. Sachant que je suis en config home-studio assez serrée niveau place, je pensais utiliser simplement des câbles de patch « micro budget » pour relier les machines aux entrées du patch (long. 60cm max). La différence de prix avec des jacks « instruments » parait énorme. Sachant que ces patches ne bougeront pas, ca vaut le coup de tenter?
Merci pour cet article très clair! J’ai donc investi car je passais mon temps à trifouiller les entrées de ma table de mix… J’ai une question terre-a-terre vis à vis des jacks symétriques utilisables. Sachant que je suis en config home-studio assez serrée niveau place, je pensais utiliser simplement des câbles de patch « micro budget » pour relier les machines aux entrées du patch (long. 60cm max). La différence de prix avec des jacks « instruments » parait énorme. Sachant que ces patches ne bougeront pas, ca vaut le coup de tenter?
Hello Arno,
Merci pour ton commentaire, tant que tu prends des câbles de patch TRS(symétriques) avec les 2 bandes noires sur l’embase, pas de soucis. Ils ne sont pas excessifs 😉
Bonjour,
Votre excellent article m’a vraiment décidé à acheter un Patch Bay audio.
J’ai tenté de faire un schéma avec votre feuille Excel, mais je bloque sur l’intégration de mon mixeur numérique Behringer XR18. En effet, celui-ci est équipé de 18 entrées, de 6 sorties Auxiliaires et de 2 sorties principales LR.
Je possède également un certain nombre de matériel à intégrer et c’est la confusion totale.
Je vous serais reconnaissant de m’aider à comprendre comment procéder surtout avec autant d’entrées et de sorties
S’il le faut, je pourrais vous envoyer en PDF un schéma de connexion des principaux instruments que j’utilise.
Voici la liste des instruments à connecter sur le Patch Bay :
#1 Arrangeur Korg PA 900 (2 sorties)
#2 Synthé Proteus 1 (2 sorties) – utilisation occasionnelle
#3 Orgue Ferrofish B4000+ (2 sorties)
#4 Divers VSTi Mainstage sorties 1 à 18, (MacBook Pro en USB – 2 sorties)
#5 VSTi VB3 Mainstage sorties 19-20, via Carte son Prodip 22 Pro (2 entrées – 2 sorties)
#6 Table de mixage numérique Behringer XR18 (18 entrées – 8 sorties, soit 6 Aux & 2 Principales L-R)
#7 Pédale d’effet Leslie Neo Ventilator II (2 entrées – 2 sorties)
#8 Multi-Effets Alesis Quadraverb (2 entrées – 2 sorties) – utilisation occasionnelle
#9 Pedalboard Multi-Effets Guitare (1 entrée – 2 sorties) – utilisation occasionnelle
#10 Une Guitare électrique (1 sortie) – utilisation occasionnelle
#11 Une paire de moniteurs (2 entrées)
#12 Une Subwoofer (2 entrées – 2 sorties)
#13 Un sélecteur d’écoutes (4 entrées – 4 sorties)
Félix (Lixo)
Bonjour Félix,
Merci beaucoup pour votre retour.
Pour vous aider, je m’occuperais uniquement des entrées de votre table, c’est plus simple pour tout mettre en place. Les sorties, en général vous aurez vos moniteurs et vous ne vous amuserez pas à en changer. Les entrées par contre, c’est là que vous apprécierez votre patchbay.
Tenez-moi au courant, bon courage, il faut y aller tout doucement, en fonction du nombre d’entrées et de sorties de votre patchbay.
Salut et merci beaucoup pour ces explications.
Ca donne des perspectives. Pour compléter, les exemples il y a cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Jtjcpd8sXQo
Merci beaucoup, je vais regarder la vidéo et l’ajouter si besoin à l’article 😉
Bonjour Stéphane,
Merci pour cet article qui m’a vraiment bien aidé pour m’y mettre. C’est clair et compréhensible. Et bonne année 2002 par la même occasion !
J’ai quelques petites questions tout de même…Concernant ton plan de patchbay (merci pour le fichier xls) pourquoi te mettre en Thru avec ta pédale d’effets Bluesky et pas avec ta June60 ? Question d’utilisation ?
Aussi, j’ai un doute mais ta réponse va certainement m’éclairer : J’ai diverses pédales d’effets ou multieffets non patchés (que je branche en AUX non patchés sur ma table de mixage) sinon il me faudrait de nombreux patchbays. Mais question : si je veux utiliser une pédale d’effet non patchée sur un synthé patché, m’est-il possible de sortir face avant de mon synthé pour brancher l’entrée de ma pédale d’effet, et sortir de ma pédale d’effet pour entrer dans une entrée patchée de ma carte son (ou table de mixage) ? J’espère que je suis clair. Pour moi, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible, hormis la question des cables TRS/TS….
Merci de ta réponse !
Xavier
Bonjour Xavier,
Merci pour tes compliments et bonne année 2022 !
Le diable se cache dans les détails, je devrais appliquer la même logique pour la pédale d’effets Strymon que pour la June-60 tu as complètement raison.C’est une erreur 😉.
Pour ta question, rien n’empêche de faire ce que tu souhaites, sortie synthé du patch qui rentre dans pédale, et sortie de la pédale qui rentre dans l’entrée de ta carte son patchée.
Très bonne journée 😉
Super, merci pour ta réponse. Ça peut sembler évident mais ne maîtrisant pas totalement le concept patchbay j’ai eu un doute. J’ai aussi enfin pris le temps de découvrir Synthfood, félicitations, plusieurs articles intéressants et d’autres questions en tête, je n’hésiterais pas 😉
Bonjour Xavier,
Merci de tes compliments 🙏. Si tu as des idées d’articles n’hésite pas également 😉
Bonjour .
Je me permets d’intervenir également ,car j’étais exactement en train de me poser la même question en regardant (à plat ventre dans mon studio et sous le bureau).
Les pages de tes explications que j’avais au préalable, imprimé.
Je découvre les (joies, où pas) du patch depuis hier, avec tes explications.
Et je suis un tantinet tâtonnant …
Je séchais littéralement sur ce détail là.
Je mets en T ou len N ?!.
Car justement j’utilise des effets Hardware après ma guitare/micro/clavier :
Tranches + compresseurs/limiteur à lampe + EQ ,le tout de chez Warm Audio.
Mais je pense avoir bien fait.
J’ai mis en T du coup, tous ces équipements.
Je ne sais pas si j’ai bien fait, mais en tout cas cela semble marcher :D.
En attendant, je te remercie également pour tes infos et articles que tu as rédigé.
Belle initiative pour nous diriger lorsque l’on débute sur le sujet.
Cela m’a aidé dans mes débuts avec le patchbay.
J’ose espérer de pas faire d’erreur et finir ma configuration relativement simple logiquement.
Sans encombre…
Je pense tout de même poser ici, d’ici peu et si cela est permis.
Un petit dessin explicite, pour éventuellement être certain de mes actions.
Si évidemment cela ne te dérange pas de vérifier.
Je te rassure ,il n’y a pas grand chose comparé à toi !
Une gratte, un micro, deux claviers, un enregistreur/console de mix (pour jouer vite fait sans être obligé de lancer le PC).
un PC/cubase avec carte son , et les effets warm audio dans le rack + le fameux PATCHBAY.
C’est tout ,et c’est une configue qui ne bougera quasi plus une fois certains sur les branchements.
Ceci étant dit. Merci encore et…
Belle est heureuse année à vous tous 😉
Bonsoir Valentin,
Merci pour tes compliments 🙏 et tous mes voeux pour 2022.
Le mode Thru est conseillé pour les pédales d’effet pour éviter de relier l’entrée et la sortie si aucun appareil n’est connecté.
Pas de souci pour publier ton plan, c’est cool de partager 👍
Tu peux aussi me contactez via la page Instagram/Facebook ou contact et nous pourrons continuer à échanger.
Salut, merci beaucoup pour ton article.il est vraiment très clair.tu te contacterai si besoin pendant le moment du câblage.
Agustín
Salut Agustin,
Merci pour tes compliments 🙏 je suis content qu’il t’aide à aborder les patchbays, j’ai voulu expliquer simplement le concept.
Oui bien sur n’hésite pas si tu as une question 😉
Merci beaucoup pour ce tuto très appréciable. Il y a cependant un point que je ne pige pas : les sortie et entrées de la carte son sont en mode normal. Ca veut dire que ce qui sort de la carte son est redirigé automatiquement vers son entrée, puisque c’est en mode Normal. Cela me semble bizarre car créant une boucle dans la carte son. J’en viens donc à me dire que je n’ai pas tout compris…
Bonsoir Philippe,
Merci beaucoup de votre vigilance, je vous rassure vous avez bien compris le principe il s’agit d’une erreur.
Je vais la corriger rapidement. Merci de me l’avoir fait remarqué 😉
Stéphane
Ouf ! Je suis rassuré, merci 😉
J’ai corrigé l’image, merci encore 😉
A la sortie de cet article je n’avais pas de besoin mais aujourd’hui, c’est d’actualité, avec toutes les questions que cela engendre.
Du coup, un petit tour sur Synthfood et voilà, la réponse à quasiment toutes mes interrogations 👍 .
Merci Stéphane 🙏
Salut Eric,
Content que l’article te plaise et t’aide sur cet outil bien pratique.
J’utilise de plus en plus le mien. Je cherche à me faire des étiquettes pour indiquer mes claviers « habituels » 😉
A bientôt et pose tes questions si tu as un doute.
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Je reviens vers toi concernant le patchbay.
J’utilise depuis 2 ans un patchbay grâce à ton article et j’en suis très content, ça m’a changé la vie niveau utilisation synthés, effets et config dawless. J’ai une nouvelle question…j’ai une petite mixette que j’utilise pour faire du noise/expérimental avec diverses pédales d’effets branchées dessus. J’aimerais branché cette mixette à mes enceintes, est ce possible d’utiliser mon patchbay pour cela sans patcher ma mixette ? J’imaginais relier mes sorties de ma mixette aux entrées (face avant du patchbay) de mes enceintes patchées.
Merci de ta réponse
Xavier
Bonjour Xavier,
Content que l’article t’aide à te cabler comme tu le souhaites.
Oui c’est tout à fait possible de mettre les enceintes dans le patchbay. Sois juste prudent, teste à volume très faible, vois s’il y a des plocs lors des branchements, etc. Fais attention quoi 😉
Et tu dois avoir un branchement régulier, genre carte son > enceinte. Et au besoin tu branches ta mixette. Ne pas laisser les enceintes sans connexion.
Bon courage et belle journée.
Stéphane