Salon Namm 2025 les nouveautés synthétiseurs

Table des matières

Le Namm 2025, un superbe salon avec de nombreuses nouveautés autour des synthétiseurs. Je vous en propose une sélection pour tous les passionnés de synthétiseurs.

Au programme : Behringer BX1, Behringer JT-16, Behringer Pro-16, Korg miniKORG 700Sm, nord Piano 6 88 et nord Piano 73, Nord Organ 3, Korg Kronos 3, Donner L1, Kurzweil K2061 et K2088, Roland V-Stage 76 et 88.

Behringer BX-1

Behringer créé la surprise en présentant en avant-première le BX-1, un clone du légendaire synthétiseur FM Yamaha DX-1 avec filtres analogiques.

Cette réplique du Yamaha DX-1 de 1983, un synthétiseur FM du passé. Le DX-1 original comprenait deux synthétiseurs DX-7 à 6 opérateurs avec des capacités bi-timbrales avec 32 voix en mode simple/split ou 16 en mode double. 

Contrairement au Yamaha DX-1, le BX-1 dispose d’une banque de filtres analogiques multimodes basée sur le Yamaha CS-80 avec 32 filtres. La section filtre abrite également un LFO et une enveloppe pour une modulation supplémentaire. Il possède également une section effets avec réverb, chorus, etc.

Behringer BX-1

La section Filtre.

section Filtres Behringer BX-1

Vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Aucune date de sortie, prévision 2026 et prix inconnu pour le moment.

Behringer JT-16

Un clone du synthétiseur polyphonique analogique Roland Jupiter-8 à 16 voix annoncé depuis 2024.

Le clone présente les caractéristiques habituelles d’un Jupiter-8 : LFO, modulateur VCO, VCO-1, VCO-2, mixeur, HPF, VCF, VCA et deux enveloppes. Les boutons colorés sont également présents sur le JT-16. Il y a aussi un écran au milieu.

Behringer JT-16

Pas de date ni de prix annoncé. Mais il est fort à parier que le modèle UB-XA a permis de développer ces nouveaux clones.

Behringer Pro-16

Behringer présente en avant-première les fonctionnalités du synthétiseur Pro-16 (réplique du Prophet-5), notamment 16 voix analogiques.

C’est le modèle de production qui est présenté donc il ne devrait plus tarder à arriver.

La réplique n’est pas basée sur une révision du Prophet 5 mais permettra, comme la nouvelle version Sequential, de basculer entre les révisions.

Contrairement à l’original, la version de Behringer sera dotée de filtres multimodes, Il y aura également 8 réglages de mode pour des capacités étendues de modulation et de mise en forme du son.

Et comme l’UB-Xa (clone Oberheim OB-Xa), il hébergera également un clavier polyphonique aftertouch 

Behringer Pro-16

Donner L1

un nouveau clone du synthétiseur analogique Roland SH-101 avec un clavier détachable.

Le clavier est fixé avec des aimants au module sonore, il est possible d’acheter le module seul, le clavier seul, ou l’ensemble.

Il est construit sur les emblématiques VCO 3340 et VCF 3109. Il comprend un oscillateur unique avec des formes d’onde mixables, un sub-oscillateur et un filtre auto-oscillant. 

Contrairement au Roland SH-101 ou au Behringer MS-1, le L1 dispose de deux générateurs d’enveloppe (env 1 / env 2) avec des caractéristiques d’enveloppe ADSR complètes et d’un seul LFO multi-ondes (dent de scie, impulsion, triangle, bruit).

L’appareil est également équipé d’un arpégiateur à cinq modes et d’un séquenceur à 64 pas. Il peut enregistrer jusqu’à 128 motifs et 32 ​​chansons complètes directement dans sa mémoire de séquenceur.

Côté connectique, il dispose d’une entrée externe pour le traitement des signaux via le filtre analogique. Ensuite, il dispose d’une sortie principale, d’une entrée pour pédale de maintien, d’une interface MIDI TRS (entrée/sortie), d’un USB-C et d’une entrée d’alimentation avec un interrupteur ON/OFF dédié. Sur le panneau supérieur, vous disposez d’une entrée/sortie de synchronisation, de sorties CV/GATE, d’une prise casque, etc.

Donner L1 clone du SH-101 de Roland
Donner L1 avec clavier détachable - Source Synthanatomy

Prix : 299€ le module + le clavier

Disponibilité : Juillet 2025

Kurzweil K2061 et K2088

Selon Kurzweil, les nouveaux K2061 et K2088 sont les successeurs des stations de travail de synthétiseur populaires K2000 du début des années 90. 

Pour cela, les développeurs de Kurzweil ont perfectionné le puissant moteur VAST et y ont ajouté de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez désormais travailler avec 32 couches par programme, une multitimbralité à 16 parties avec prise en charge d’un clavier MIDI externe et 256 voix de polyphonie.

Une partie de cette nouveauté est la nouvelle technologie FlashPlay qui garantit que vous pouvez jouer des sons avec un temps de chargement presque nul. En plus de ses célèbres sons basés sur des échantillons, les Kurweil K2061 et 2088 sont livrés avec des options de synthèse.

Il comprend un moteur FM avec six opérateurs et une compatibilité avec les patchs DX-7, un moteur de synthétiseur analogique virtuel VA1 et la simulation d’orgue KB-3. Il est également équipé d’un processeur multi-FX avec 32 effets et plus de 1000 chaînes d’effets.

Les 2 machines sont très belles et puissantes.

Kurzweil K2061

Les deux unités sont livrées avec une bibliothèque d’usine de 2 Go contenant plus de 2000 programmes et 500 multis. Selon Kurzweil, elles proposent de nombreux sons de synthétiseur des K2000, K2500 et K2600, ainsi que des sons des K2700, Forte, PC4, PC3 et SP6.

Il y a également 2 Go de mémoire libre pour les échantillons utilisateur. Vous pouvez les charger avec des fichiers WAV et AIF personnalisés ou les remplir avec des sons de la vaste bibliothèque Kurzweil du K2000 au K2700. 

Il existera deux versions. Le K2061 est équipé d’un clavier semi-lesté de 61 touches (Fatar TP/9) avec aftertouch, tandis que le K2088 est équipé de 88 touches marteau lestées avec aftertouch (Fatar TP/40L).

Nord Piano 6

Le Nord Piano 6 est la dernière génération de la célèbre série de pianos Clavia. De l’extérieur, il présente un nouveau design de panneau organisé avec un écran au milieu et des faders LED pour chaque couche. 

Il sera disponible en deux versions (73 et 88), chacune équipée d’un clavier triple capteur premium avec prise en charge de la vélocité et de l’aftertouch.

Le Nord Piano 6 sera disponible en deux versions : 73 touches et 88 touches.

Nord Piano 6 73 touches
Nord Piano 6 88 touches

Le nouveau Clavia Nord Piano 6 dispose d’un moteur multitimbral composé d’une section piano et d’une section sample/synthé. Ses capacités de superposition avancées vous permettent de superposer jusqu’à deux sons de piano et sample/synthé indépendants. 

La section piano comporte deux couches de piano indépendantes avec jusqu’à 2 Go de mémoire et 120 voix de polyphonie.

Ensuite, la zone de synthé d’échantillons du Nord Piano 6 offre deux couches de synthé d’échantillons indépendantes et 1 Go de mémoire. Il est livré avec des sons mis à jour, allant des cordes, des vents, des cuivres, des basses et des guitares aux leads et basses analogiques classiques.

Le nouveau Nord Piano 6 sera disponible en mai 2025 pour 3399€ (73 touches) et 3799€ (88 touches). 

Nord Organ 3

Le célèbre Orgue Nord est de retour, renaissant et réimaginé sous la forme du tout nouveau Nord Organ 3.

Avec des améliorations massives au niveau du son, de la conception et des performances. Avec un moteur d’orgue considérablement amélioré, des effets de modulation supplémentaires et une nouvelle émulation de haut-parleur rotatif au son exceptionnel, le Nord Organ 3 offre un niveau de détail et de réalisme inégalé.

KNO NORD ORGAN 3 B

Prix : 3799€

Disponibilité : Juin 2025

Korg miniKORG 700Sm

Korg miniKORG 700Sm est une réédition compacte du premier synthétiseur analogique monophonique de Korg de 1973 avec le filtre emblématique.

Voici une photo pour vous rendre compte de l’échelle de ce « mini » modèle (en haut). J’imagine que c’est le même clavier que le Korg Minilogue qui est l’un des petits claviers les plus agréables à jouer.

Korg miniKORG 700Sm

Tout comme l’édition limitée full size (en bas de la photo), la nouvelle version compacte offre les mêmes fonctionnalités et a été créée avec le légendaire ingénieur de Korg Fumio Mieda. En termes de synthèse, le miniKORG 700Sm est un synthétiseur avec deux oscillateurs, un filtre Traveler, un LFO, une enveloppe et une section d’effets.

Ce dernier comprend trois réglages de modulateur en anneau pour les sons étranges, le portamento, l’auto-bender, le vibrato, la répétition, le chorus et le bruit.

Le filtre Traveler, qui se compose d’un double passe-bas et passe-haut de 12 dB/oct, est l’un des points forts du vintage et du remake, principalement en raison de la façon dont vous pouvez interagir avec lui. Il comporte deux curseurs parallèles situés sous le clavier, appelés contrôleur Traveler.

Les dimensions sont 641 x 228 x 107 mm/25,24” x 8,98” x 4,21 et pèse 5,8 kg.

À l’arrière, vous obtenez une entrée d’alimentation, une entrée audio mono asymétrique, une sortie stéréo asymétrique (2x 6,3 mm), une prise casque avec un niveleur de volume, des prises d’entrée/sortie de synchronisation, des entrées CV et gate, une entrée MIDI et un port USB de type B pour les données. 

Le nouveau miniKORG 700Sm est livré avec un étui souple personnalisé et un pack de logiciels gratuits, comprenant des synthétiseurs de Korg et d’autres marques.

Le miniKORG 700Sm sera prochainement disponible au prix de 1399€.

Korg Kronos 3

La surprise a été dévoilé au Namm, un nouveau Kronos… Alors que le Nautilus était une belle machine, mais quand même moins richement dotée en contrôles physiques, que l’Oasys reste la plus belle machine de ce type créé par Korg. Le retour du Kronos me laisse un avis assez partagé… Alors oui c’est une machine incroyable avec 9 moteurs sonores mais j’ai l’impression que c’est une version légèrement boostée sans plus.

Une machine quasi identique aux 2 premières versions, « plus quali » selon Korg, mais ayant eu un Kronos 1 effectivement ce n’était pas acceptable d’avoir le dos du synthé en isorel… et je ne vous parle pas de la lenteur à le faire démarrer… 3 minutes « Kronos » 😂

Korg annonce un meilleur écran, une machine plus rapide de 60%, la compatibilité avec les banques anciennes… et de nouvelles banques de sons. Il sera disponible en 61 touches lestées, 73 touches piano et 88 touches piano.

Korg Kronos 4

Alors que Korg aurait pu s’inspirer de la logique de Roland de proposer les synthétiseurs virtuels de la gamme. Avec le Wavestate, Modwave, Opsix, Poly… il y avait de quoi faire pour les embarquer virtuellement dans le nouveau Kronos, voir la gamme des synthétiseurs Korg Collection. Même si j’ai vu une bank dédié au Korg Triton.

L’idéal aurait été un Oasys avec cette liaison virtuelle… la machine aurait été redoutable… Espèrons que Korg se lancera dans cette idée de fusion entre virtuel et machine hardware à la manière de Roland ou d’Arturia.

Reste que le Korg Kronos 3 est une très belle machine, classe, puissante, elle sonne vraiment, vous embarquez un nombre de sons qui vous permettra facilement d’aller vers tous les styles musicaux. Avec un écran tactile très pratique et des contrôles à disposition.

Prix : à partir de 3099€ pour la version 61 touches.

Disponibilité : dans plusieurs mois

Roland V-Stage 76 et 88

Une surprise pour les amateurs de scène… Les nouveaux modèles Roland V-Stage, qui se positionnent sur le terrain des claviers Nord Stage.

On retrouve la même philosophie, avec des sections orgues, pianos, pianos électriques et synth.

La section Piano repose sur des modélisations basées sur la technologie V-Piano, comprenant deux pianos à queue, un piano droit et une variante feutrée. La section Piano électrique profite des dernières avancées SuperNATURAL avec plusieurs types de modèles (lamelles, numérique, clavinet). L’Orgue bénéficie de la technologie Virtual Tone Wheel avec trois niveaux d’orgues, des modèles vintage et un effet d’enceinte rotative modulable.

Le moteur ZEN-Core de la section Synthétiseur met à disposition plus de 400 sons et reste compatible avec les contenus Roland Cloud. Chaque section dispose de contrôleurs dédiés, ce qui permet d’ajuster les effets, la réverb ou les égalisations en direct.

Les deux versions V-STAGE diffèrent par leur toucher : le V-STAGE 88 propose un clavier lesté à marteaux pour un ressenti proche du piano de concert, tandis que le V-STAGE 76 propose un clavier semi-lesté de 76 touches doté de touches “waterfall” pour privilégier l’expressivité en jeu d’orgue.

Roland v-stage_76
Roland V-Stage 76 et 88

Prix : 3499€ pour la version 76 et 3999€ pour la version 88.

Disponibilité : immédiate

Nous terminons par une évolution de la norme MIDI très chère à nos yeux pour la connexion de nos synthés préférés.

MIDI 2.0 NETWORK

Une évolution fort utile de la norme MIDI 2.0 qui permet de relier en réseaux nos appareils MIDI qu’ils soient en norme MIDI 1.0 et 2.0, avec le choix désormais de l’Ethernet et du WIFI. Cela va permettre d’obtenir des liaisons sur des distances bien plus grandes.

Jusqu’à 100 mètres pour de l’Ethernet et 45 mètres en Wifi.

Il y a de fortes différences de débit selon le protocole, mais cela va nous aider à câbler nos homestudios.

La bande passante est de 100MBit/s en Ethernet, 1MBit/s en Wifi.

Voici un schéma des liaisons possibles

réseaux MIDI Ethernet et Wifi en norme 2.0

La documentation technique est disponible pour connaitre l’implémentation prévue.

Conclusion sur les nouveautés du Namm 2025

Que de nouveautés cette année au Namm 2025, incroyable ! Entre Behringer, Korg, Nord, Roland et Kurzweil nous avons été gatés. J’ai hâte de découvrir le Kurzweil, le Roland pour voir ce qu’ils apportent de nouveau.

La norme MIDI 2.0 qui nous ouvre de belles perspectives de connexion, et peut-être l’occasion du sans-fil. Ce qui serait bien pratique avouons-le dans nos homes studios encombrés.

Reste à supporter la frustration de voir apparaitre ces nouveautés prochainement dans nos magasins préférés. Je ne parlais pas de Behringer dont on sait qu’entre les annonces et les sorties, il y a un certain temps qui va s’écouler.

J’espère que cet article vous plaira, car il résume les meilleures nouveautés du Namm 2025. Vous pouvez noter l’article ou me laisser un commentaire, cela m’encourage à continuer.

 
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