Je vous propose le résumé des nouveautés autour des synthés entre le mois de mars et le début du mois d’avril. Au programme : Behringer Polyeight, Sequential Take 5 v2.0, Arturia Rev LX-24, Behringer BMX, Kodamo MASK 1, Polyend Tracker Mini, Behringer Neptune-80 et Behringer MS-5.

Behringer Polyeight

En 2021, Behringer a présenté le Polyeight, un clone/réplique du Korg PolySix à 8 voix. Cela fait maintenant 2 ans de silence autour du projet.  Aujourd’hui, Behringer a publié de nouvelles photos du Polyeight.

Behringer n’a pas encore annoncé le prix et la disponibilité du Polyeight je préfère vous l’annoncer tout de suite 😊

synthés Behringer Polyeight face avant
Behringer Polyeight face arrière

Il est basé sur les circuits originaux du Korg PolySix mais étendu avec 2 voix et quelques autres fonctionnalités supplémentaires. Cela inclut un nouvel affichage sur la droite qui visualise les patchs, etc. Certes, il peut stocker plus de 32 sons de l’original. Selon Behringer, l’architecture est basée sur une nouvelle plate-forme ARM.

Pour le boîtier, ils utilisent probablement le même que le DeepMind, y compris le ventilateur bien connu à l’arrière. Ici vous pouvez trouver un port USB, des entrées/sorties MIDI complètes, une mémoire d’accords, une entrée porta trig, une entrée de synchronisation d’arpèges, un VCF, une sortie casque et une sortie principale.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Korg Polysix, le voici ci-dessous en photo. Le Behringer reprend bien le look.

Le Polysix est sorti à l’origine en 1981 et, avec le Roland Juno-6 qui est apparu à peu près à la même époque, ce qui représentait l’opportunité de posséder un synthétiseur polyphonique programmable pour la première fois car il était beaucoup plus abordable que le Prophet-5 et Jupiter-8 rois des polyphoniques. Ce qui le distinguait des autres était lié aux effets de chœur, d’ensemble et de phaser intégrés qui transformaient le son pour le rendre plus gras et plus intéressant.

Korg Polysix

Sequential Take 5 v2.0

Sequential a mis à jour son synthé analogique polyphonique Take 5 vers la v2.0 en ajoutant une nouvelle fonctionnalité d’enveloppe et de LFO, des effets Lo-Fi et plus de mémoire de patch.

Ce petit synthétiseur polyphonique 5 voix que j’affectionne, est très simple d’utilisation, et possède quasiment tous les réglages en façade.

Sequential Take 5

Cette mise à jour gratuite du logiciel comprend 128 emplacements de mémoire prédéfinis et 128 emplacements de mémoire utilisateur supplémentaires , doublant la taille de la banque de sons précédente. L’expansion de la banque Factory est remplie de nouveaux sons imaginatifs créés par certains des plus grands concepteurs sonores et synthétiseurs du monde. Ces sons vont des patchs classiques de style analogique aux paysages sonores cinématographiques modernes qui donneront aux artistes un avantage concurrentiel dans la production musicale moderne.

Take 5 v2.0 fournit également de nouvelles fonctionnalités de synthèse qui élargissent considérablement les possibilités créatives de conception sonore. Cela inclut la répétition d’enveloppe , qui permet aux utilisateurs de créer des sons évolutifs et complexes en bouclant des sections des enveloppes du synthé, et LFO Slew , qui lisse les formes d’onde pour permettre des modulations plus organiques et musicales. Ceux-ci sont particulièrement utiles pour créer des sons ambiants, de drone et expérimentaux, ajoutant de nouvelles dimensions à toute performance.

L’une des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes est l’ajout d’un effet Lo-Fi émulant le son des magnétophones analogiques usés par le temps. Doté de commandes pour le wow et le flottement, l’azimut de la tête de lecture et la quantité de lecteur de bande, l’effet Lo-Fi peut être utilisé pour ajouter n’importe quoi, d’un caractère granuleux à une véritable ambiance de « cassette à bande », conférant un nouveau niveau de saveur vintage à n’importe lequel des sons de Take 5.

Pour l’installation, il faudra utiliser un outil de transmission de sysex. Un peu « old school » à notre époque de liaison USB et de logiciels de mise à jour simple.

Présentation du firmware Version 2 du Take 5 de Sequential

Arturia Rev LX-24

Arturia créé la surprise avec la recréation de la célèbre Lexicon 224, qui était une réverbération 12 bits dans un format rack, avec sa télécommande. Connu pour un son unique.

Vous verrez ci-dessous la photo de la version physique et les images de la version virtuelle.

Lexicon 224
Arturia Rev LX-24
Arturia Rev LX-24 en mode avancé

Caractéristiques de l’Arturia Rev LX 24

  • Recréation des 8 algorithmes (Small Hall A/B, Room A, Constant Plate, Vocal Plate, Large Hall B, Chamber, Perc Plate A)
  • Interface unique basée sur des curseurs
  • Contrôles essentiels tels que Decay, Damping, Pre-Delay, Dry/Wet, etc.
  • Convertisseurs 12 et 24 bits émulés pour un son sombre et chaud
  • Mode de conversion « moderne » supplémentaire pour un son plus propre
  • Commandes Crossover et Offset pour ajuster la réponse des basses
  • L’amélioration du mode introduit une modulation subtile de la hauteur de ton.
  • Fonctionnalités nouvellement ajoutées dans le panneau Advanced
  • Visualiseur interactif pour l’édition rapide de la réverbération par cliquer-déplacer
  • Effets dynamiques : Ducking, Gate, Tremolo
  • 100 préréglages pour les voix, les batteries, les guitares, les synthétiseurs et la conception sonore abstraite
  • Comparaison A/B
  • NKS ready
  • Disponible sur les systèmes Microsoft Windows et Apple Mac OS.

Prix : offre de lancement jusqu’au 23 avril à 69€ au lieu de 99€. Pour ceux qui possèdent un compte chez Arturia pour une VCollection, le prix passe à 49€.

Démo de l’Arturia Rev LX 24

Behringer BMX

Behringer a annoncé en mars avoir terminé la première version de leur prototype BMX, un Hommage à la légendaire Oberheim DMX.

Mis à part les échantillons sonores originaux, le BMX possède également un échantillonneur intégré, des filtres analogiques et bien plus encore selon Behringer.

Je trouve l’interface assez réussie, vivement que ce projet aboutisse. Je pourrais comparer cette boite à rythmes avec ma Roland TR8S que j’affectionne particulièrement.

Behringer BMX vue de face
Behringer BMX vue arrière

Pour les caractéristiques, j’ai réussi à trouver quelques informations :

  • 25 sons : 3 Kicks, 3 Snares, 3 Hats, 6 Toms, 2 Rides, 2 Shakers, 2 Tambs, Rimshot, Handclap, Crash & Click
  • Architecture à 8 voix avec commandes indépendantes de niveau et de hauteur pour chaque voix
  • Mode séquenceur pas à pas supplémentaire avec 64 pas par motif avec stockage de jusqu’à 64 motifs et 16 chansons
  • 8 sorties analogiques indépendantes pour enregistrer vos motifs en audio multipiste
  • Affichage LED à 7 segments et 4 caractères facilement lisible pour le tempo avec bouton Tap Tempo dédié
  • 24 pads sensibles à la vélocité avec LED colorées audacieuses
  • Jusqu’à 99 mesures de boucle de chaque changement de motif avec 16 changements de motif par morceau
  • Les chansons peuvent être enchaînées pour des compositions étendues
  • Fonction de défilement automatique unique pour une utilisation extrêmement facile
  • Implémentation complète Midi In/Out/Thru et USB pour la synchronisation et la connexion à des périphériques externes
  • Solo et Mute par piste pour un meilleur contrôle en temps réel
  • Les options de synchronisation incluent USB, MIDI, horloge et interne
  • Sorties casque et L/R principales puissantes sur connecteurs TRS 1/4″

A suivre donc… Encore un beau projet côté Behringer.

Kodamo MASK 1

Nouveauté de la société Kodamo (que je vous présenterais bientôt à travers une interview 😉) après l’Essence FM, superbe synthé FM, découvrons un beau synthé tout blanc avec une synthèse unique.

La synthèse Bitmask est la méthode utilisée par le MASK1 pour générer un son. 

En interne, les oscillateurs n’ont qu’une seule forme d’onde. Diverses tonalités sont créées en appliquant ce qu’on appelle un masque de bits. Il s’agit d’une technique héritée de l’informatique, qui altère un nombre en masquant certains de ses chiffres. Ici, nous avons adapté cette technique pour faire du son. Le masquage de bits crée des formes d’ondes complexes pleines d’harmoniques et donne au MASK1 son caractère sonore.

Le look est sobre, inspire confiance, on voit du métal, un clavier Fatar, gage de sérieux et de solidité.

Kodamo MASK 1

Le MASK1 est conçu pour avoir très peu de paramètres, mais bien pensés. Le moteur de synthèse Bitmask produit des sons riches et chauds allant des sons analogiques classiques aux formants ressemblant à des voix, des bruits glitchy 8 bits et des pads éthérés. Les sons sont entièrement modifiables et peuvent être stockés dans l’un des 400 emplacements de mémoire utilisateur. Ils peuvent être transférés sur votre ordinateur et partagés avec d’autres personnes.

Kodamo MASK 1

Les caractéristiques du Mask 1

  • 10 voix avec allocation optimisée
  • 4 parties multitimbrales (5 en mode superposé ou divisé)
  • 2 oscillateurs bitmask par voix avec 256 masques chacun, transposition et désaccord
  • générateur de bruit unique par voix avec fréquence d’échantillonnage et de maintien programmable
  • 1 filtre à état variable 12db/oct par voix avec auto-résonance, suivi de hauteur et 4 modes (bas, haut, bande et notch)
  • 4 enveloppes ADSR bouclables par voix (osc1, osc2, bruit, filtre) et 3 delta decay (osc1 mask, osc2 mask, pitch)
  • 2 LFO par partie avec 7 formes d’onde et bruit, retard, décroissance et 16 destinations
  • 2 effets stéréo en série (1er effet : chorus, phaser, distorsion, bit-crusher, tremolo et ring mod (64 types), 2ème effet : delay, comb filter, reverb, room simulation et distorsion (48 types).
  • arpégiateur avec 26 motifs avec accords adaptatifs ou fixes, modes verrouillable, retrig ou changement de hauteur
  • boucleur avec jusqu’à 10000 événements avec une durée illimitée, une seule piste, des notes d’enregistrement et des données de pitch bend, de molette de modulation, d’aftertouch et de pédale de sustain.
  • Modulations : vélocité (6 destinations), molette de modulation (16 destinations) aftertouch (16 destinations) LFO1 et LFO2 (16 destinations)
  • 120 préréglages d’usine, 400 voix utilisateur. Basé sur EEPROM (aucune batterie requise)
  • 2 jack TRS 1/4″ symétriques, niveau audio pro avec alimentation interne +/-12V, casque jack 1/4″
  • 2 MIDI DIN (entrée, sortie), USB type B conforme à la classe, transmission/réception de voix SysEx, paramètres de voix mappés CC
  • 61 touches avec clavier Fatar
  • Sustain, prise TS 1/4″, polarité adaptative
  • 23 boutons, 2 encodeurs rotatifs, molette de pitch bend, molette de modulation
  • dimensions : 89 x 26 x 8 cm avec boutons et pieds.
  • poids : 7,5 kg

Prix : 2300€

Disponibilité : immédiate

La démo officielle
Test par Synthwalker d’audiofanzine
Démo par Musictrack

Polyend Tracker Mini

Une nouveauté en avant première du NAMM, la version mini du célèbre Tracker de Polyend.

Polyend n’hésite pas à souligner qu’il ne s’agit pas simplement d’un Tracker dans un chassis plus petit mais qu’il intègre des améliorations demandées par les utilisateurs.

Polyend Tracker Mini vue complète

Il possède un côté hybride, car vous pouvez composer vos morceaux puis les enregistrer dans votre logiciel de musique préféré.

Caractéristiques du Polyend Tracker Mini

  • 8 pistes audio ou midi. Chaque piste a 2 effets possibles.
  • capacité d’échantillonnage multipliée par 4 par rapport au tracker soit 8 minutes en mono.
  • Échantillonnage stéréo
  • Synthétiseur granulaire et à tables d’ondes
  • Microphone intégré
  • Batterie interne permettant jusqu’à 8 heures d’autonomie
  • Audio via USB
  • USB-MIDI
  • Poids : 350g
  • Dimensions : 13 cm x 17 cm

Prix : 699€

Disponibilité : précommandes ouvertes sur le site de Polyend

Polyend Tracker Mini à l'échelle

Les démos en vidéo

Behringer Neptune-80

Un clone qui est voué à un succès certain à mon avis. La réédition version Behringer du Roland Juno 6/60 dans un même appareil et avec 8 voix de polyphonie.

La série Roland Juno est l’une des séries de synthétiseurs polyphoniques analogiques les plus légendaires. Les 6, 60 ainsi que les 106. Des synthétiseurs analogiques toujours aussi populaires aujourd’hui vu leur côte en occasion.

Le Behringer Neptune-80 copie l’architecture et l’apparence du synthé du Juno-6/60, mais réduit la taille du panneau de contrôle et utilise un clavier à 4 octaves, au lieu du clavier à 5 octaves de l’original. Il semble que Behringer base les dimensions du Neptune-80 sur le chassis du Deepmind 12.

Le Juno-6/60 original a une architecture vocale simple, avec un seul oscillateur à commande numérique (DCO) par voix. Mais, bien que son architecture vocale soit basique, le synthé est très bien conçu, sonne bien et possède une interface extrêmement conviviale.

Il semble que le Neptune-80 conservera une grande partie de ce qui a rendu l’original populaire, tout en ajoutant le MIDI, la gestion des mémoires des patchs et en augmentant la polyphonie à 8 voix.

Behringer Neptune-80 face avant
Behringer Neptune-80 face arrière

Behringer MS-5

Le prototype du clone du Roland SH-5 est terminé, et passe désormais dans les mains des béta-testeurs avant de partir en fabrication.

Encore un beau synthé, avec une belle interface, j’attends avec impatience la suite.

Behringer MS-5 façade avant
Behringer MS-5 façade inclinée
Behringer MS-5 vue de l'arrière

Conclusion

L’approche du NAMM va nous apporter encore un bon lot de nouveautés, reste que Behringer est la machine à nouveautés… Mais sur un délai tellement long. Espérons que cette démarche évoluera, car c’est frustrant, et on oublie au fur et à mesure les projets (qui a dit UB-XA au fond de la salle ?). Et il serait utile que le site Behringer fasse le relais des infos, juste sur Facebook, ce n’est pas pratique pour suivre à mon sens.

J’ai hâte de tester le MASK-1 de Kodamo lors de ma présence au SynthFest 😉

Le Polyend Tracker Mini aussi est une très belle évolution, certes à un certain budget, mais ce côté nomade est top. Je testerais aussi la réplique du Lexicon par Arturia, décidément j’ai de quoi faire 😉

J’espère que ces informations regroupées vous permettent de vous tenir à jour, et de voir qu’il y a de belles machines à venir.

Vous pouvez noter cet article ci-dessous ou me laisser un commentaire, cela m’encourage à continuer. Merci 🙏

Noter cet article