Retrouvez l’actualité des synthétiseurs, avec quelques sorties surprenantes, j’ai également intégré des mises à jour et d’autres matériels.
Au programme de cet article : Waldorf Iridium Core, Arturia Audiofuse 16 rig et Analog Lab Play, Yamaha Montage M, Roland Gaia 2, nouveau firmware pour les AKAI MPC, Korg Modwave MKII, Keystage et nouveau plugin pour la Drumlogue, Line 6 HX One et Native Komplete Kontrol 3.0. Rien que ça, alors c’est parti.
Waldorf Iridium Core
L’Iridium Core, comme son nom l’indique, vous offre le cœur des synthétiseurs Iridium. Que tant de gens adorent, cette fois sous une forme beaucoup plus compacte, avec moins de boutons mais moins cher. Il pèse 2,2 kg, possède un boîtier entièrement métallique et mesure simplement 346 mm (L) x 200 mm (P) x 64 mm (H). Il se glisse donc dans des sacs de la taille d’un ordinateur portable, parfait pour l’emporter avec vous sur la route.
Mais il y a une différence au niveau du moteur. Au lieu de 16 voix, l’ Iridium Core dispose de 12 voix de polyphonie et inclut les configurations à deux couches. Il conserve également une compatibilité totale des correctifs avec toutes les autres variantes d’Iridium et synthés Quantum. Autre point, qui est plus un rappel : l’écran est tactile comme toute la gamme. Pratique pour jongler entre les nombreux boutons et accéder directement à un paramètre.
Caractéristiques du Waldorf Iridium Core
- 3 oscillateurs numériques par voix
- Choix entre les générateurs de sons suivants: Table d’onde, formes d’onde classiques, échantillonneur granulaire, résonateur, noyau
- 2 filtres stéréo numériques dans différents modes et configurations
- 6 LFOs en mode Poly et Global
- 6 enveloppes
- Rack d’effets principal avec 5 slots
- Compresseur principal
- Matrice de modulation avec 40 emplacements
- Chargement et sauvegarde des préréglages via USB et carte micro SD
- arpégiateur
- séquenceur pas à pas avec jusqu’à 32 pas pour les notes et les paramètres
- molette de mod, Pitch Bend et Poly-Aftertouch
- Prise en charge du MPE
- 2 Go de mémoire interne
- Possibilité d’importer des presets Nave
- Patch compatible avec tous les modèles Iridium/Quantum
- Dimensions (L x P x H): 346 x 200 x 64 mm
- Poids: 2,2 kg
Il comprend de manière impressionnante plus de 1 700 préréglages d’usine et échantillons provenant d’un éventail de concepteurs sonores.
Ce que l’on ne sait pas, c’est si l’Iridium Core peut également être utilisé comme une extension des voix pour les autres synthés Quantum/Iridium.
Waldorf Iridium Core est disponible dès maintenant au prix de lancement de 1849 € (TVA incluse) pour quatre semaines. Ensuite, il sera disponible pour 1941€ (TVA incluse), la version clavier de l’Iridum est au prix de 2695€ pour comparaison.
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Arturia Audiofuse 16 rig
Là on ne parle plus de synthés…quoique… Arturia créé la surprise en proposant une carte dédiée aux synthés, avec de quoi en connecter un paquet.
Un grand nombre d’entrées possible dont 16 entrées analogiques en Jack 6,35 symétriques (TRS), des entrées ADAT (2 ports, …). Des convertisseurs SABRE pour les entrées à l’arrière, pour s’assurer de la qualité sonore.
Et elle fourmille de bonnes idées, entre la partie routing qui est très flexible (vous pouvez utiliser les sorties en façade pour les transformer en sortie casques), les prises MIDI et USB Midi, la gestion des impédances des casques, un mini patchbay pour les entrées en façcade, elle peut fonctionner sans ordinateur, peut gérer plusieurs paires de monitoring avec un bouton A/B en façade programmable… Elle est livrée de plus avec des effets Arturia en plugin.
J’ai eu la chance de l’avoir en avant première, vous pouvez découvrir mon article détaillé sur l’AudioFuse 16 Rig
Caractéristiques de l’Arturia AudioFuse 16 Rig
- 16 canaux d’entrée analogiques symétriques de niveau ligne sur jack TRS
- 2 préamplis micro de haute qualité à rappel numérique sur XLR/TRS combo avec atténuateur indépendant et alimentation fantôme 48V
- Les entrées 1 et 2 disposent d’un réglage Hi-Z pour les entrées de niveau instrument.
- Entrées 3 et 4 accessibles en option via le jack 3,5 mm en façade
- Les entrées 1 à 4 peuvent être commutées manuellement entre les prises du panneau avant et celles du panneau arrière.
- 8 canaux de sortie analogiques symétriques de niveau ligne sur TRS, tous couplés en courant continu
- Sorties stéréo supplémentaires dédiées aux haut-parleurs sur connecteurs TRS symétriques
- Sortie casque stéréo (6,35 et 3,5 mm TRS), conçue pour des casques jusqu’à 600 Ohms (réglage de l’impédance)
- Section de monitoring complète avec contrôle de niveau individuel pour les haut-parleurs et les téléphones
- Monitoring A/B via une deuxième paire de haut-parleurs avec réglages de niveau en façade, en utilisant n’importe quelle paire de sorties ligne
- Les sorties 3 et 4 sont inversées sur le panneau avant et peuvent être utilisées pour le reamping, les sorties casque supplémentaires ou comme connexions de niveau ligne pratiques.
- Mixeur principal à faible latence (alimenté par DSP) avec contrôle MIDI
- Deux ports d’E/S ADAT pour 16 canaux d’E/S à 48 kHz ou 8 canaux à 96 kHz
- Entrée MIDI et double sortie/transmission sur DIN 5 broches
- Hub USB-A en façade et à l’arrière
- Connecteur MIDI Host USB-A en face avant pour l’hébergement de dispositifs MIDI USB externes
- Entrée et sortie Word Clock sur BNC
- Interface USB-C compatible avec PC et macOS, entièrement compatible avec USB 2.0
- Écran couleur en face avant avec accès facile aux paramètres et aux mesures
- Châssis métallique robuste dans un facteur de forme de rack à espace unique
- Les oreilles du rack peuvent être tournées pour un montage en rack ou une utilisation sur table.
- Le logiciel AudioFuse Control Center offre une interface utilisateur graphique avec un contrôle accru.
- Fonctionnement autonome complet (aucun ordinateur n’est nécessaire)
Le prix est de 1299€, ce qui peut sembler cher, mais regardez ce qu’elle apporte. Pour obtenir une configuration identique, il vous faudra soit mettre davantage, soit vous créer une configuration plus compliquée à gérer (voir mon article).
C’est un véritable coup de coeur, et elle va intégrer mon studio, car elle permet de retirer 2 cartes sons, et donc de simplifier mon setup tout en offrant plus pour au final moins cher.
Yamaha Montage M
Les nouvelles workstations Yamaha débarquent, évolution des versions Montage habituelles. De nouvelles fonctionnalités et un budget revu à la hausse.
En tout cas de belles machines, avec de nombreuses idées comme vous le montre les photos ci-dessous.
Les trois versions partagent la plupart des fonctionnalités, bien qu’il existe quelques différences. Surtout avec le Montage M8X. Ils ont ces fonctions en commun
Caractéristiques de la gamme Montage M de Yamaha
- Moteurs sonores AWM2, FM-X et AN-X
- Architecture AWM2 à 128 éléments pour un son de meilleure définition
- Circuit analogique pur 2 pour une reproduction harmonique claire et une réponse en fréquence uniforme
- Écran tactile LCD VGA TFT couleur large de 7 pouces avec flux de travail rationalisé
- Écran d’affichage LCD à édition rapide de 512 x 64 pixels
- Le super bouton (ou pédale d’expression assignée) permet le contrôle de huit paramètres en temps réel avec un seul mouvement
- 9,97 Go de mémoire de forme d’onde interne
- Polyphonie totale de 400 notes avec 128 notes pour les préréglages AWM2, 128 notes pour la mémoire utilisateur AWM2, 128 notes pour FM-X et 16 notes pour AN-X
- 3,8 Go de mémoire flash interne pour les échantillons personnalisés ou les téléchargements de bibliothèques de synthés
- La modélisation de circuits virtuels (VCM) recrée le son et le comportement des effets et processeurs de signal vintage.
- Envoyez 32 canaux et recevez 6 canaux audio, et envoyez 16 canaux MIDI via un seul câble USB
- « Live Set » permet une organisation et un accès faciles aux voix de performance les plus utilisées
- « Seamless Sound Switching » permet de changer instantanément les performances sans aucune coupure dans les enveloppes et les effets.
- Le fonctionnement sans mode garantit que toutes les modifications apportées aux voix de performance peuvent être effectuées rapidement et facilement.
- 8 faders et encodeurs rotatifs permettent une édition approfondie des contrôles en temps réel
- Séquenceur 16 pistes et enregistreur de performances intégrés
- Châssis entièrement métallique avec alimentation IEC
Dans les nouveautés, voici les principales fonctionnalités.
Nouveau Moteur AN-X
Véritable révolution en matière de son, de contrôle et de comportement analogiques authentiques, le moteur AN-X recrée le son chaud et classique d’un synthétiseur analogique avec une multitude d’options de modulation sophistiquées.
・Trois oscillateurs avec 5 formes d’ondes (Saw 1, Saw2, Triangle, Carré et Sinusoïdale) et générateur de bruit
・Deux filtres avec 10 types de filtres
・Modulation de la largeur d’impulsion
・Oscillateur auto-synchronisé
・Modulation annulaire, FM et modulateur d’ondes
・Amp EG avec drive
・LFO pour l’amplitude et le filtre,
・Voltage drift et paramètres de vieillissement pour simuler le comportement d’un synthé vintage
Intégré au système Motion Control, le moteur AN-X vous permet de créer des sons analogiques uniques et expressifs à volonté.
Amélioration de L’AWM2
écouvrez le réalisme et le détail avec l’AWM2 amélioré de MONTAGE M. Offrant un nombre incroyable de 128 éléments par partie, l’AWM2 permet des transitions plus fluides, ce qui vous donne un vaste champ d’action pour la création de sons ultra-haute définition, en particulier pour les sons « identifiables » tels que le piano et les cordes.
Polyphonie totale de 400 notes
Le MONTAGE M offre jusqu’à 400 notes de polyphonie sur ses trois moteurs, ce qui représente une amélioration considérable par rapport aux 256 notes du MONTAGE original :
・128 notes pour les parties de formes d’ondes préréglées AWM2
・128 notes pour les parties de la forme d’onde de l’utilisateur AWM2
・128 notes pour les parts FM-X
・16 notes pour les parts AN-X
Autres nouveautés
Le MONTAGE M offre deux fois plus de mémoire que son prédécesseur avec une augmentation de 5,67 Go à 9,97 Go de la mémoire Preset Wave et une augmentation de 1,75 Go à 3,8 Go de la mémoire Flash utilisateur. De plus, vous trouverez une multitude de nouveaux sons et instruments, y compris des pianos, des instruments d’orchestre, des batteries et bien plus encore !
FM-X : le MONTAGE M renoue avec l’héritage de Yamaha en matière de synthèse FM expressive et dynamique grâce à son moteur FM-X à 8 opérateurs, qui offre une grande variété de sonorités : des sonorités nettes et mélodieuses aux sonorités plus douces et évolutives, en passant par les sonorités agressives et énergiques. Il s’agit d’un excellent complément aux moteurs AWM2 et AN-X.
EFFETS VCM ROTARY ET TIRETTES D’ORGUES : grâce à une technologie de modélisation sophistiquée, l’effet VCM Rotary Speaker simule le mouvement puissant et enveloppant d’un baffle classique à haut-parleur rotatif. De plus, le nouveau réglage des tirettes harmoniques de l’orgue simule le comportement de l’orgue à tirettes « pull out » de l’époque.
16 EMPLACEMENTS DE BIBLIOTHÈQUE avec 16 emplacements de bibliothèque à votre disposition, vous pouvez héberger jusqu’à 10 240 performances supplémentaires (en plus des plus de 2 700 performances des préréglages), ce qui facilite les recherches rapides par catégorie, nom et attributs.
CIRCUIT ANALOGIQUE PUR 2 : le circuit analogique pur amélioré inclus dans le MONTAGE M réduit le bruit et améliore la plage dynamique, la diaphonie, la phase des basses fréquences et le taux de distorsion, ce qui permet d’obtenir un son plus clair à tous les volumes. Vous constaterez également que le son est plus détaillé dans les bas-médiums et qu’il a plus de présence.
Montage virtuel pour votre DAW
Une autre nouvelle fonctionnalité intéressante est le nouveau plugin Expanded Softsynth (ESP) qui reproduit le MONTAGE M dans votre station de travail numérique (DAW) préférée. En toute simplicité, vous obtenez le moteur sonore Montage M comme instrument virtuel pour votre DAW.
Gratuit pour tous les propriétaires enregistrés de MONTAGE M, ESP vous permet de créer, d’éditer et de mixer des performances MONTAGE M où que vous soyez – sans matériel – offrant un niveau sans précédent d’intégration sur scène et en studio. Yamaha prévoit de sortir la première version du nouvel ESP début 2024, à l’été 2024, une version dotée de fonctionnalités plus avancées.
Prix : 3 729€ pour le Montage M6, 4 199€ pour le Montage M7, et 4 690€ pour le Montage M8X.
Disponibilité : immédiate, et été 2024 pour la version virtuelle ESP.
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Synthétiseur Roland Gaia 2
Le nouveau synthétiseur Roland, nous avions connu le premier le SH-201 et son évolution avec le Gaia 1ère version il y a 10 ans, découvrons maintenant cette nouvelle version.
Au niveau look, on passe à une façade en alu, inspirant la solidité. Et de nombreux contrôles pour des modifications directes sans passer par des sous-menus. Un large pad pour faire évoluer les sons en temps réel.
Je lui trouve une bonne bouille.
Le Roland GAIA 2 est équipé d’un puissant moteur hybride combinant table d’ondes et synthèse analogique virtuelle, vous pouvez rapidement rapidement les bases avant de vous lancer à l’assaut de territoires sonores inexplorés.
La disposition conviviale du panneau décrit logiquement le flux de travail de la synthèse pour une conception sonore rapide, tandis que les touches de taille normale offrent une jouabilité exceptionnelle lorsque vous êtes prêt à jouer.
Grâce au séquenceur et au Motional Pad, il est facile de générer des sons et des phrases complexes, et des phrases pleines de mouvements dynamiques et de les modifier à la volée.
Caractéristiques du Roland GAIA 2
- Nouveau moteur sonore hybride avec un oscillateur à table d’ondes et deux oscillateurs analogiques virtuels
- Panneau attrayant en aluminium rempli de boutons et de curseurs de haute qualité
- Un maximum de 22 voix, avec trois oscillateurs par voix, chacun doté de ses propres caractéristiques
- Le premier oscillateur dispose d’un ensemble de tables d’ondes avec 63 formes, et de fonctions de modulation de la phase et de la forme d’onde
- Les deux autres oscillateurs utilisent la synthèse analogique virtuelle et proposent des formes d’ondes classiques (dont cinq ondes de bruit)
- Un mode Unisson
- La prise en charge des Model Expansions (SH-101 ME fourni)
- Une section de filtre multimode
- Une section de modulation composée de deux enveloppes ADSR sur le filtre et l’amplitude, d’une enveloppe AD assignable, de deux LFO multiondes programmables, et d’un LFO en escalier librement assignable
- Un séquenceur à 64 pas avec une polyphonie jusqu’à 8 voix et 4 commandes automatisables par pas
- Un arpégiateur avec plusieurs modes et 16 variations de gamme
- Une section comptant au total 53 types d’effets différents, dont une nouvelle réverbe
- Un égaliseur et un compresseur globaux
- Routages de modulation librement assignables pour une création sonore rapide
- Motional Pad pour ajouter du mouvement et de l’expression en temps réel aux sons
- Séquenceur avec options d’enregistrement en temps réel et par étapes
- Section MFX avec 53 types d’effets uniques
- Sections Chorus et Delay/Reverb dédiées avec plusieurs types d’effets, notamment les effets JUNO Chorus, Shimmer Reverb, Modulation Reverb, etc.
- Écran OLED informatif à fort contraste
- Port USB de type A pour connecter une clé USB ou un contrôleur MIDI USB externe
- Port USB-C conforme à la classe pour communiquer avec les logiciels de musique sur les ordinateurs et les appareils mobiles.
- Le port USB-C prend également en charge AIRA Link pour la communication avec les appareils Roland AIRA.
- Prise en charge des Model Expansions et d’autres contenus sur Roland Cloud (Model Expansion SH-101 préinstallée).
- Téléchargement sans fil de Model Expansions et de Sound Packs avec Roland Cloud Connect et l’adaptateur sans fil WC-1 (en option).
Prix : 869€
Disponibilité : immédiate
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Akai MPC firmware
Akai a publié le nouveau firmware MPC 2.12.2 avec quatre nouveaux plugins d’effets AIR, dont le chorus, le retard multi-tap, et bien plus encore.
Le firmware 2.12.2 est désormais disponible en téléchargement gratuit. Il est compatible avec tous les MPC actuels (MPC One, One+, MPC Key 61, MPC Live,…).
Beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’une simple mise à jour de correction de bugs. Mais si vous regardez dans le système, vous remarquerez quatre nouveaux effets. Pour les rendre visibles, vous devez les installer individuellement.
Tout d’abord, il est livré avec un nouvel effet AIR Chorus . C’est un effet de chorus classique avec différents contrôles (taux, profondeur, feedback, mix, pré-délai…). Ensuite, il propose un nouveau plugin de retard multi-tap.
Il dispose de cinq onglets personnalisables, vous permettant de définir les paramètres et de les activer/désactiver individuellement. Vous obtenez le délai, le panoramique et le volume par pression. De plus, il existe différentes options de routage.
Le nouveau plugin AIR Expander est moins sauvage . Cela fonctionne un peu comme un compresseur mais au lieu de réduire, il augmente la plage dynamique au-dessus du niveau seuil. Vous pouvez utiliser Expander pour ajouter de la vivacité et de la fraîcheur à vos signaux audio.
Le quatrième et dernier nouveau plugin d’effets est le filtre AIR Vintage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un nouveau plugin de filtre avec différents types de filtres (LP, BP, HP). Via les Q-Links, vous pouvez contrôler la coupure, la résonance, la graisse (distorsion) et bien plus encore. Vous pouvez également le moduler avec une enveloppe et un LFO intégrés.
Korg modwave mk II
Korg a sorti le modwave mk II, la deuxième génération de son synthétiseur à table d’ondes avec plus de voix, de LFO et un prix plus élevé.
Tout d’abord, Korg a mis à niveau le moteur interne à 60 voix stéréo contre 32 voix stéréo dans son prédécesseur. Cela fait deux fois plus de voix, sympa. Ensuite, de nouvelles fonctions pour la section LFO (options d’exécution libre, de démarrage différé et de redéclenchement), et d’un nouveau pavé tactile Kaoss qui devient rouge. Le routage des effets a également été amélioré, avec des envois de réverbération bénéficiant désormais d’une option de configuration pré/post.
Caractéristiques du Korg Modwave MK2
- 37 touches standard sensibles à la vélocité
- Polyphonie : 60 voix stéréo
- Fonction KAOSS Physics
- Séquence de mouvements 2.0
- Fonction A/B Blend
- Fonction de calque
- Arpégiateur
- 13 types de morphes
- Kaoss Physics combine un pad Kaoss X/Y avec la physique modélisable d’un jeu d’ordinateur
- Deux oscillateurs à table d’ondes et un sub-oscillateur/générateur de bruit par programme avec l’un des 12 types de filtres (y compris les multi-filtres MS-20 et Polysix)
- Système de modulation flexible, 4 enveloppes contrôlables, 5 LFO, 2 processeurs de modulation, 2 échelles de notes et des séquences de mouvement multi-lignes
- Mémoire utilisateur de 4 Go pour vos propres presets
- Molette de pitch et de modulation
- Contrôleur de modulation 4x
- Écran OLED
- Logiciel Editor/librarian pour l’édition de sons et la gestion des presets sur un ordinateur macOS ou Windows
- 2 sorties ligne : jack 6,3 mm
- Sortie casque stéréo : jack 6,3 mm
- Connecteurs : 2x sortie ligne jack 6,3 mm, sortie casque stéréo jack 6,3 mm, E/S MIDI, USB, entrée pour pédale de sourdine jack 6,3 mm, entrée pour alimentation externe
- Entrée de la pédale de sourdine : Jack 6,3 mm
- Connexion pour alimentation externe
- Dimensions (L x H x P) : 565 x 92 x 338 mm
- Poids : 2,9 kg
Ces derniers mois, Korg a systématiquement mis à jour ses synthétiseurs numériques (wavestate, opsix) vers la version 2 (mk 2). J’imagine que cela vient des pénuries de composants, et à nécessité de revoir en R&D ce qui était possible de faire.
Prix : 888€
Disponibilité : décembre 2023
Korg Keystage 49 et 61
Korg nous propose deux nouveaux claviers maitre (49 et 61 touches) aux dernières normes. Premiers claviers à adopter le MIDI 2.0.
Doté d’une nouvelle conception de clavier avec une réponse tactile exceptionnelle, d’un Aftertouch polyphonique et de canal et d’une compatibilité MPE (MIDI Polyphonic Expression), le Keystage offre un contrôle pratique et un retour visuel instantané grâce à ses écrans OLED dédiés aux paramètres. Il est doté d’un puissant arpégiateur, d’un éventail de modes d’accords, d’une interface audio intégrée et d’une intégration officielle avec Ableton Live.
Il a un look sympa avec ces flancs en bois. Il possède un clavier semi-lesté, et est fourni avec une tablette qui peut servir de porte partition ou pour poser son ordinateur. j’ai hâte de le tester.
Principales caractéristiques
- Contrôleur MIDI avec prise en charge approfondie du MIDI 2.0
- communication bidirectionnelle avec des instruments matériels et logiciels compatibles MIDI 2.0
- disponible avec 49 ou 61 touches semi-lestées avec réponse à la vélocité, aftertouch de canal ou polyphonique et prise en charge MPE
- 8 commandes rotatives dédiées avec leurs propres écrans OLED pour manipuler et afficher les paramètres
- boutons de transport pour le contrôle à distance de presque tous les DAW populaires
- interface audio USB intégrée (2 Out / 0 In, 44,1 kHz, 16 Bit) avec son propre contrôle de volume
- rétrocompatible avec les appareils MIDI traditionnels sans prise en charge MIDI 2.0
- Pitch Bend et molette de modulation
- Bouton d’octave
- Écran OLED
- mode accords avec 32 jeux prédéfinis et 32 jeux utilisateur
- arpégiateur intégré avec 20 motifs rythmiques
- Tablette pour poser son ordinateur
Prix : Keystage 49 à 599€ et Keystage 61 à 699€
Disponibilité : janvier 2024
Les démos en vidéo
Line 6 HX One
Line 6 HX One est une nouvelle pédale multi-effets stéréo numérique compacte avec 250 algorithmes créatifs, un contrôle pratique et bien plus encore.
HX One est une nouvelle pédale multi-effets stéréo basée sur la technologie HX de Line 6, que l’on retrouve dans d’autres pédales de la société. Elle présente l’avantage d’avoir des entrées et sorties stéréos.
Elle propose plus de 250 effets de haute qualité issus de l’écosystème HX. Il contient des effets de pédale classiques, des classiques de studio et des originaux Line 6. Vous obtenez ainsi des réverbérations, des délais, des distorsions et bien plus encore.
Une fois que vous avez sélectionné votre algorithme, la pédale vous propose trois boutons dédiés, ce qui facilite le réglage des paramètres. Il dispose également d’une impédance d’entrée réglable pour s’adapter parfaitement aux micros de tous styles et designs.
Il existe également un écran OLED facile à naviguer qui vous donne un retour visuel instantané sur les paramètres. La HX One propose 128 préréglages intégrés qui peuvent également être modifiés.
De plus, la fonction « Flux » distinctive du HX One vous donne le pouvoir d’automatiser les changements de paramètres en appuyant simplement sur un interrupteur. Un peu comme la fonction de morphing d’Eventide.
Les entrées/sorties semblent également convenir aux joueurs de synthétiseurs. Le HX One dispose d’une entrée et d’une sortie stéréo sur prises mono 6,35 mm, d’un port USB pour le firmware et le bibliothécaire de presets, ainsi que d’une interface MIDI complète à 5 broches (In-Out/Thru). Un bypass DSP commutable est également disponible.
J’ai l’impression par contre, qu’elle propose un effet à la fois, mais peut-être que dans la proposition d’effets de la marque il y a des effets cumulés.
Les caractéristiques de la HX ONE
- Plus de 250 modèles d’effets et 128 préréglages
- Mises à jour et fonctions supplémentaires via une connexion USB-C à l’ordinateur et l’application gratuite HX One Librarian App
- Bypass DSP commutable
- Connexion pour pédale d’expression optionnelle (contrôle automatique des paramètres d’effet pertinents) ou pédale de commande
- Impédance d’entrée réglable
- Contrôleur de flux
- Sélection et réglage des effets via l’écran OLED et les commandes rotatives correspondantes
- Entrée et sortie/transfert MIDI
- 4 boutons rotatifs pour le contrôle et le réglage des effets et des présélections
- 3 boutons poussoirs pour le contrôle dans l’interface utilisateur
- 2 LED RVB séparées
- Écran OLED
- Commutateurs au pied pour le bypass et le tab/flux
- Connexions : Entrées et sorties stéréo L/R sur jack
- Midi In et Out/Thru
- Connexion USB-C
- Consommation électrique : 500 mA
- Alimentation avec un adaptateur secteur 9 V DC (inclus)
- Dimensions : (L x P x H) : 96 x 125 x 62 mm
- Poids : 450 g
Prix : 318€
Disponibilité : 12-15 semaines
Démo vidéo de la pédale Line 6 HX ONE
Nouveau plugin pour la Korg drumlogue
Boochow Instruments a publié Delay Lab, un plugin de delay gratuit pour Korg drumlogue créé pour les effets de chorus et de flanger.
Selon le développeur, la drumlogue comporte déjà un delay mais elle n’est pas capable de produire des effets de chorus ou de flanger distincts. Boochow Instruments a donc décidé de développer un delay capable de faire cela.
C’est un delay stéréo qui offre des options de feedback positif, négatif et croisé. Ensuite, il héberge également un LFO pour moduler le temps de retard. De plus, vous pouvez trouver des filtres intégrés pour affiner le caractère du retard.
Le développeur affirme qu’il peut être utilisé pour créer une variété d’effets basés sur le retard, notamment des effets de retard rythmique, de flanger et de chorus.
Native Komplete Kontrol 3.0
Suite à la sortie des nouveaux claviers maitres MK3 Native Instruments lance Komplete Kontrol vers la version 3.0 avec le nouveau NKS 2 et dans la foulée abandonne la série de contrôleurs MIDI MK1.
À la mi-septembre , Native Instruments a annoncé la troisième génération (MK3) de sa série de claviers Kontrol S MMIDI, pour la première fois dotée de claviers polyphoniques aftertouch. Tous les claviers Komplete, toutes générations confondues, ont une chose en commun : Komplete Kontrol. Un logiciel/plugin hôte qui permet l’utilisation du NKS. A priori nouvelle interface et nouvelle navigation mais peu de détails pour le moment.
La série Kontrol MK3 est récemment disponible. Avec cette version, Native Instruments a également publié Komplete Kontrol en version 3.0.
Ensuite, il prend en charge le clavier du contrôleur Kontrol S MK3, le(s) mode(s) HiDPI et le redimensionnement du plugin hôte. Komplete Kontrol 3.0 propose également un nouveau navigateur visuel et la prise en charge de VST 3 avec des informations sur les paramètres des nouveaux claviers.
Il est également livré avec de nombreuses corrections de bugs, y compris un correctif pour le défilement cassé dans le module audio de l’échantillonneur, et plus encore.
Reste que l’abandon des versions MK1 fait polémique pour des claviers maitres datant de 2016. Native Instruments communique sur le fait de mettre à jour à la dernière version (2.9) et qu’ils ne peuvent maintenair ces produits.
Arturia Analog Lab play
Arturia vous propose d’obtenir gratuitement 100 sons issus de la V-Collection. Explorez les pianos, les orgues, les synthés analogiques et numériques issus de la collection primée V, Pigments et au-delà.
Analog Lab Play est un instrument logiciel gratuit doté d’une bibliothèque de 100 sons de synthés, pianos, orgues, basses, pads et bien plus encore essentiels, percutants et prêts à être mixés, qui vous feront retomber amoureux de la musique.
Un bon moyen de se rendre compte de la qualité des sons Arturia, et potentiellement cela risque de vous donner envie de tester Analog Lab voir la V-Collection…
Caractéristiques de l’Arturia Analog Lab Play
- 100 préréglages
- 1 instrument logiciel
- Bibliothèque de 4 Go et plus
- Navigation de base des préréglages avec 4 macros : luminosité, timbre, temps, mouvement et 4 effets : 2 effets mod, delay, reverb.
- Accès au magasin de sons
Prix : gratuit
Disponibilité : immédiate
Démo en vidéo
Conclusion
De belles nouveautés ce mois-ci, avec à la fois du matériel et des mises à jour.
Je serais curieux de tester les claviers maitres Korg. Waldorf propose une belle alternative à l’Iridium en version clavier. Et aussi de mettre les doigts sur les nouveaux Montage M, histoire de me rendre compte de la puissance de ces workstations dernières génération.
Arturia propose un outil gratuit pour découvrir l’univers sonore lié à sa suite V-Collection à ne pas rater. Et surtout, ils viennent de sortir LA carte son pour ceux qui ont pas mal de synthés chez eux avec l’AudioFuse 16 Rig… Un succès annoncé !
J’espère que ces résumés vous permettent de rester à jour sur les sorties autour des synthétiseurs. Si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le noter ou à laisser un commentaire. Merci