Sommaire de l'article
Les câbles sont un point souvent négligé lorsqu’on met en place son coin musique.
J’ai décidé d’aider les débutants, en leur présentant l’ensemble des câbles d’un home studio, ainsi que quelques astuces pour s’organiser autour de ses câblages.
LES LIAISONS AUDIOS
Comme illustré ci-dessous, votre home studio n’est rien sans liaisons entre les appareils à l’aide de câbles… Il est donc important de comprendre les liaisons, et comment les relier.
DEFINITIONS DES CABLES, CONNECTEURS ET LIAISONS
Définissons ensemble certaines notions qui sont importantes, car souvent confondues… Lorsque nous parlons de câbles, il est utile de savoir préciser 3 notions :
- Les connecteurs (les embouts des câbles)
- Les câbles servant à transporter le signal électrique audio
- Les liaisons/protocoles/signal indiquant le type de liaison entre 2 appareils
Pourquoi ? Parce vous pouvez avoir deux câbles avec les mêmes connecteurs, et pourtant transportant des signaux différents, c’est le cas par exemple des câbles avec des connecteurs RCA qui peuvent transporter des signaux différents.
La plupart des soucis audio proviennent de la non-connaissance des signaux, et de mauvais choix de câbles pour un signal sonore à transporter.
Liaison audio Symétrique ou Asymétrique ?
Cette question reviendra forcement à un moment donné… Pour faire simple, si vous le pouvez, préférez une liaison audio Symétrique.
Pourquoi ? Cette liaison audio symétrique est moins sensible aux interférences et permet d’être utilisée sur de grandes longueurs.
Les câbles utilisés pour des liaisons audios symétriques sont souvent pour les pros en opposition aux câbles utilisés pour des liaisons audios asymétriques souvent pour le grand public. Mais, il y a toujours un mais…
Pour qu’un signal soit symétrisé, il faut que toute la chaine du son le soit (tout le matériel connecté). Et c’est là que vous allez découvrir les particularités des instruments que vous allez raccorder, et surtout savoir identifier le type de signal et choisir les câbles correspondants.
Comment reconnaitre un câble avec connecteurs jack en liaison audio symétrique ?
Facile il possède 2 traits à l’embase comme l’image du jack ci-dessous.
La plupart des guitares/basses, et synthétiseurs possèdent des sorties asymétriques. Si vous avez un doute, c’est forcément indiqué sur la doc.
Voici la liste des principaux connecteurs pour vous y retrouver.
Le JACK 6.35mm En liaison symétrique, il se nomme Jack Balanced, ou TRS En liaison asymétrique, il s’appelle Unbalanced ou TS. | |
Le RCA/CINCH Câble existant uniquement en liaison asymétrique. Il existe une version similaire pour des liaisons numériques, dites coaxiales (voir ci-dessous dans les liaisons numériques). Comme vous pouvez le voir, il y a parfois des pièges, entre les normes des fabricants et les appareils à connecter. Il faudra toujours prendre le réflexe de lire les docs, ou d’aller consulter les informations sur les sites constructeurs. | |
Le câble XLR Câble existant dans les 2 types de liaisons : symétrique et asymétrique. Lorsqu’il s’agit d’un cable XLR/XLR c’est forcément une liaison symétrique. Dans le cas d’un câble XLR/Jack, n’oubliez pas de vérifier que le jack possède 2 bagues noires pour qu’il soit en liaison symétrique. Si vous souhaitez connecter vos enceintes de monitoring, préférez le câble XLR, en liaison symétrique. | |
Le Mini Jack 3.5 Câble existant en liaison asymétrique. Il y a souvent une confusion entre la stéréo et la connexion symétrique. L’un donnant le nombre de canaux à véhiculer (1 pour mono, 2 pour stéréo) alors que l’autre indiquant le type de connexion (symétrique et asymétrique) avec des câbles et soudures différentes. Il peut aussi servir de connecteur pour des câbles de patch pour certains synthétiseurs. Dans ce cas, l’embase ne possède qu’un seul trait. |
Ensuite, il est possible de symétriser le signal grâce à des boites de direct ou DI, elles servent à cela. Il y a 2 types, soit actives ou passives.
Pour les claviers, guitare à micro actif c’est la boite de DI passive qu’il vous faut.
Maintenant, il n’est pas forcement utile d’en utiliser une pour un clavier, tout dépend du clavier et de ses sorties, ainsi que de son niveau de sortie.
Tout comme son branchement, si c’est une carte son, avec des entrées Ligne (Line) vous n’en aurez pas besoin.
Pour les autres instruments avec un micro passif, c’est la boite de DI active qui vous sera utile.
De type Active car elle nécessite également du courant. Il y a de nombreuses marques, à tous les prix, je vous conseillerais forcement de ne pas prendre les premiers prix, on conseille souvent la marque RADIAL.
Il existe pour des claviers, des boites de DI avec 2 entrées pour les sorties doubles des claviers.
Après, avant de vous lancer dans les achats, je vous conseille de bien observer votre matériel.
Voici le dos de ma carte son :
Il y a, à la fois des entrées/sorties optiques (qui sont à la fois Adat ou Toslink selon le réglage), et aussi les entrées en jack, où vous pourrez remarquer qu’elles peuvent accepter des jacks symétriques et asymétriques.
LES LIAISONS AUDIO NUMÉRIQUES
Vous trouverez souvent sur vos cartes sons, ou vos tables de mixages, des connecteurs numériques.
L’avantage de ses liaisons est qu’elles permettent de transmettre l’audio numérique sans avoir à convertir le signal numérique en analogique et vice versa. Ainsi, aucune perte de qualité n’est enregistrée. Et ces liaisons sont moins sensibles aux interférences.
LES LIAISONS S/PDIF
Il existe 3 types de connecteurs pour ces liaisons :
– Le Connecteur RCA (utilisant un câble coaxial (cuivre) d’une impédance de 75 Ohms.
– Le Connecteur Toslink (utilisant la fibre optique). Le principal avantage de ce format réside dans son immunité totale face aux perturbations électromagnétiques.
– Le ConnecteurMini-Toslink (utilisant la fibre optique). Identique à la technologie sus-mentionnée, seul le connecteur change, il ressemble à un minijack 3,5 mm standard (0,5 mm plus court pour empêcher de se tromper et de toucher la LED).
Un connecteur S/PDIF sert soit d’entrée, soit de sortie c’est pour cela que vous en trouverez parfois deux (IN et OUT).
LES LIAISONS AES/EBU
L’AES3 (aussi connu sous l’appellation AES/EBU) est un standard définissant une interface de transmission audio numérique, principalement destinée à un usage professionnel.
Ce format de transmission permet de véhiculer à travers une liaison série deux canaux audio PCM.
Sachant que nous verrons dans la partie câblage électrique, d’autres aspects qui pourront vous aider à limiter les buzz et autres interférences.
LE CABLAGE ÉLECTRIQUE
Avoir tout ce beau matériel, c’est super, il reste également à gérer le câblage électrique. La partie électrique dans un home studio est à prendre très au sérieux.
Chaque élément dans un home studio à son importance. Nous venons de voir le choix des câbles audios, il est important aussi d’imaginer sa connexion électrique.
Les conseils pour l’installation de son coin musique :
- monter un tableau indépendant directement alimenté par le disjoncteur général.
- tirer des lignes séparées suivant les utilisations (éclairage, chauffage, son,…)
- ne pas oublier les disjoncteurs différentiels 30 mA
- éventuellement installer un filtre secteur sur le circuit « son »
Et contrairement à ce qui se dit partout, le câblage « audio » ne doit pas générer de ronflement même sans la terre. La terre n’a qu’un rôle de protection et sert aussi pour les filtres hautes fréquences intégrés dans les matériels.
Les buzz proviennent de boucles de masse (éventuellement par les liaisons de terre entre appareils) , mais n’ont pas de rapport avec la prise de terre centrale au tableau électrique.
A l’idéal, vous connaissez un copain électricien, et vous lui demandez de vérifier et d’avoir des conseils sur vos branchements électriques 😉
Il faut faire attention aux multiprises utilisées, ne pas hésiter à mettre un peu plus cher pour avoir de la qualité. Des modèles de type APC, ou des modèles plus chers sont disponibles dans les boutiques de bricolages.
Vous avez un bruit d’interférence, comment s’en débarrasser ?
Lorsque survient un « buzz », on parle également de bouclage de masse. J’ai rencontré ce phénomène, et il y a plusieurs solutions possible afin d’y remédier :
Acheter un isolateur de boucle de masse. Il est facile d’en trouver dans les 50€ (modèle ART DTI ) | |
Il est également possible d’utiliser une boite de direct, comme vu précédemment. | |
Pensez également à vérifier que votre liaison (câblage) entre votre carte son et vos moniteurs est bien symétrique et de bonne qualité. Si possible XLR de chaque côté. Il est possible que vous utilisiez un câble prévu pour un signal qui n’est pas correct avec votre matériel. | |
J’ai lu également qu’il est parfois utile d’utiliser un stabilisateur de tension, de type Furman, afin de protéger son matériel des hausses et chutes de tensions, et de réduire les parasites pouvant générer des buzz dans nos enceintes. Il existe plusieurs déclinaisons de ce boitier au format Rack, vous pouvez en trouver un avec 10 prises pour moins de 200€. Astuce : n’oubliez pas d’acheter des câbles pour faire la liaison de vos appareils vers ce rack. |
Pour aller plus loin dans la protection
Certains utilisent des onduleurs, afin qu’en cas de coupure de courant, le matériel continue à être alimenté.
Ce qui permet soit de continuer de travailler le temps de la coupure, soit de tout couper proprement le temps que le courant revienne.
Le budget n’est pas le même, il existe plusieurs modèles, n’oubliez pas le critère du bruit, car souvent il possède un ventilateur.
LE CABLAGE INFORMATIQUE
Nous allons aborder, les types de connexion (port, écran, etc) autour de votre PC ou de votre MAC.
De nos jours, les connexions les plus à la mode pour votre carte son, sont le port USB, et le port Thunderbolt. Les évolutions de ces formats, portent essentiellement sur les vitesses de transfert.
USB Il y a 3 versions l’USB 1 & 2, qui est très courant. L’USB 3 dont la couleur est bleue. Et le dernier USB C sans sens de prise. Un port USB 2 suffit largement pour enregistrer un bon nombre de pistes. Il est conseillé de penser à évoluer lorsqu’on atteint les 60 à 80 pistes simultanées de manière permanente. Pour les ports USB de votre ordinateur, ils sont souvent utilisés par d’autres périphériques (disque dur externe, synthétiseurs, souris, etc). Selon la puissance attribuée aux ports USB de votre ordinateur, vous pouvez le « saturer » et donc avoir des soucis d’alimentations des périphériques. La parade consiste alors à posséder un HUB USB auto-alimenté (avec un adaptateur secteur), sinon le problème restera le même. | |
THUNDERBOLT Une interface récente, qui présente l’avantage de réduire la latence, et de permettre de grosses sessions. Attention à ne pas la confondre avec le Mini Display Port. Pour la reconnaitre, il y a un éclair sur la prise pour le Thunderbolt, et un écran pour le Mini Display Port. | |
FIREWIRE Il y a 2 normes, le Firewire 400 & 800 qui correspondent à différentes vitesses. Il existe des adaptateurs pour passer de l’un à l’autre. Cette norme fonctionne encore très bien pour des enregistrements qui n’ont pas besoin de très grosses orchestrations. | |
SCSI Une ancienne norme de connexion, utilisée de nos jours pour de vieux synthétiseurs et samplers. |
L’UTILISATION D’ADAPTATEURS
Attention, à regarder les avis, les tests et les conseils sur les adaptateurs.
Car passer d’une norme à une autre peut s’avérer instable (USB > Thunderbolt, … >, et/ou couteux inutilement.
Sur une même norme, il n’y aura pas de souci (Firewire > Firewire, …).
RELIER SON MONITEUR
De nos jours, les connexions les plus à la mode pour votre écran, sont les DisplayPort surtout avec de grosses résolutions, et sinon les HDMI.
L’avantage de ces nouveaux câbles, étant à la fois les hautes résolutions, mais le fait de pouvoir cumuler plusieurs écrans. Brancher plusieurs écrans à son ordinateur nécessite d’avoir plusieurs prises écrans (à vérifier avant l’achat d’écrans).
HDMI Une prise courante pour des connexions écrans et pour les écrans de télé. Transmet à la fois l’image et le son. D’autres formats moins courants comme le mini et le micro HDMI. Selon la résolution souhaitée, et certaines caractéristiques nécessaires, il faudra s’intéresser aux versions de cables, et oui, il y a plusieurs versions. (tableau à droite) | |
DISPLAY PORT (DP) Une norme plus récente, avec plus de bande passante, pour de plus grandes résolutions, et la possibilité de brancher plusieurs écrans. Comme le port HDMI, il transmet le son HD. Attention, à ne pas confondre la prise, il n’y a qu’un seul bord arrondi sur le DP, alors qu’il y en a 2 sur la prise HDMI. | |
DVI Une prise écran assez ancienne, qui a eu de nombreuses variantes, avec des soucis de compatibilités, ou certains forçaient pour faire rentrer la prise… | |
MINI DISPLAY PORT Une prise plutôt « MAC » que l’on peut confondre avec la norme Thunderbolt. L’astuce c’est que la prise porte un logo indiquant son utilisation. | |
VGA Une prise qui date de 1987, et qui permet des connexions écrans assez anciennes. |
L’UTILISATION D’ADAPTATEURS
Il existe bon nombre de possibilités aujourd’hui et c’est une vraie chance d’avoir autant de choix possible.
HDMI > DVI DisplayPort > Mini DisplayPort VGA > DVI …
Reste à choisir le bon adaptateur, et à bien réfléchir à son besoin.
Car l’utilisation d’un adaptateur peut aussi engendrer des soucis de connexion des comportements bizarres.
Parfois, à la place d’un adaptateur, il vaut mieux voir pour changer une carte graphique ou son écran, et revenir à des standards plutôt que de bricoler…
LE CABLAGE MIDI
Commençons par expliquer…
Histoire : le midi kezako ?
Dans les années 80, et même bien avant, les musiciens possédant plusieurs synthétiseurs, boite à rythme, séquenceur étaient fassent à des difficultés pour synchroniser tout ce petit monde.
Avec l’arrivée de synthétiseurs numériques, ce besoin devient un enjeu important, notamment dans l’idée de pouvoir commander plusieurs synthétiseurs à partir d’un même clavier.
Dans ce contexte, les concepteurs de synthétiseurs Dave Smith (Sequential Circuits), Ikutarō Kakehashi (Roland), et Tom Oberheim (Oberheim) se rencontrent lors du NAMM de juin 1981 et réfléchissent à une standardisation des communications.
La première démonstration publique a lieu lors du NAMM de 1983, entre un Jupiter-6 (de Roland) et un Prophet-600 (de Sequential Circuits), par leurs deux représentants et fondateurs, Ikutaro Kakehashi et Dave Smith.
Nous continuons à utiliser cette norme, même si elle a évolué récemment, en août 2018, la norme RTS est ajoutée, permettant d’utiliser un jack 2,5 ou 3,5 mm, plus compact que le connecteur DIN du standard utilisé jusqu’alors.
Ce qu’il faut absolument retenir du MIDI, c’est qu’il n’y a aucun son transmis, juste des informations.
Et grâce à ces échanges d’informations universelles avec différents matériels, il est devenu incontournable aujourd’hui.
Midi-moi, il sert à quoi le MIDI ?
Aujourd’hui, vous serez forcement amené à utiliser le MIDI, car il va vous permettre :
- d’enregistrer des pistes et de pouvoir les corriger note par note, de les quantifier.
- de demander un changement de sons sur plusieurs racks/synthés
- de faire des effets MIDI (volume, transpose, etc).
- de déclencher la lecture, ou autre depuis votre contrôleur MIDI
Pour de nombreux home studistes, toute l’organisation tourne autour du logiciel DAW (Logic, Cubase, ProTools, Ableton…) qui va synchroniser tout le matériel virtuel et/ou hardware en MIDI.
L’avantage du MIDI, est de pouvoir enregistrer par exemple une ligne de basse, et la faire jouer en boucle, en utilisant différents synthétiseurs (virtuels ou non) jusqu’à trouver le bon son.
Certains se passent même d’ordinateur, en utilisant des workstations ou des séquenceurs hardware, synchronisant le tout via le MIDI.
Et les branchements MIDI ?
Il y a plusieurs manières de gérer le midi, nous allons voir les principaux branchements.
Que ce soit de relier un clavier à son ordinateur. Ou des claviers entre eux.
Pour le cas de la connexion vers l’ordinateur, il y aura toujours 2 étapes :
- Le branchement physique des câbles (USB, MIDI)
- Le paramètrage dans votre logiciel de musique préféré et/ou l’installation du pilote USB (si besoin). Certains matériels sont ClassCompliant, un terme barbare pour dire qu’ils sont reconnus automatiquement par votre ordinateur.
Le branchement le plus répandu : l’USB
Si vous utilisez des synthétiseurs virtuels, le plus simple, est d’avoir un clavier maitre avec une connexion USB que vous allez connecter à votre ordinateur.
Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Que ce soit avec un clavier « lourd » comme un clavier de piano, avec un clavier « léger » comme les synthétiseurs, et avec plus ou moins d’octaves (de touches), plus ou moins de contrôles, et de différentes tailles de touches… Je vous rappelle l’utilisation d’un HUB USB alimenté si vous manquez de ports (mais je crois que là cela fait beaucoup de répétitions ;-)).
Il existe une variante, pour brancher un synthétiseur/un orgue/un piano ne possédant pas de prise USB, directement à un ordinateur : le cable MIDI (IN/OUT) pour les ports du synthétiseur, et l’USB pour l’ordinateur.
Exemples de branchements MIDI
Vous souhaitez connecter un synthétiseur avec un expandeur, pour le piloter depuis votre synthétiseur ?
Avec 2 expandeurs, le cablage est identique, en utilisant juste la prise THRU comme relais du IN.
Le branchement des 2 prises (IN et OUT) ne s’utilisent que pour un contrôle dans les 2 sens, par exemple avec un ordinateur (à travers la carte son).
Pour aller plus loin dans le MIDI
Si vous possédez plusieurs synthétiseurs, c’est tout à fait normal (rassurez-vous !), et si j’avais plus de place, pfffou j’en aurais partout…
Donc tout cela pour dire que vous aurez forcément besoin de relier ce ptit monde en MIDI. C’est là qu’intervienne des boitiers dédiés comme le MOTU Micro Lite (possédant 5IN et 5OUT), les anciens ROLAND A880, les MOTU EXPRESS XT, les MIDI TIMEPIECES et autres boitiers.
Le dernier à la mode, car révolutionnaire dans son approche est le MIO iConnectivity 10, qui permet de piloter 10 appareils MIDI, avec l’avantage d’être accessible à plusieurs ordinateurs à la fois. Du genre, vous avez un home studio dans une pièce, avec vos synthétiseurs, mais dans votre salon, vous composez sur votre ordinateur portable, et vous pouvez utiliser vos synthétiseurs midi depuis votre ordinateur portable alors qu’ils ne sont pas dans la même pièce.
J’ai de vieux synthétiseurs non MIDI, comment faire ?
Il est possible soit de faire poser une prise MIDI (par un spécialiste), soit de passer par un boitier de la marque KENTON, qui permet de passer d’une ancienne connexion (CV/gate) au MIDI.
Nous venons d’aborder rapidement quelques notions du MIDI, c’est le moment de profiter de mes astuces, pour que votre home studio soit plus facile à gérer.
LES ASTUCES
Je voulais partager avec vous, des astuces que j’utilise au fur et à mesure de l’évolution de mon coin musique.
ASTUCE N°1 – REPERER LES CABLES
CABLES DE COULEURS C’est peut être simple, mais cela rend d’énormes services lorsque vous aurez de nombreux appareils à connecter. Choisissez des câbles de couleurs, ce sera tout de suite plus simple pour retrouver vos petits. | |
ETIQUETTES AUTOCOLLANTES Elles se trouvent facilement sur ebay, en utilisant « labels color ». |
ASTUCE N°2 – ECRIRE SON PLAN DE CABLAGE MIDI ET AUDIO
Si vous utilisez de nombreux synthétiseurs hardware, faites-vous un plan de vos câblages MIDI. Pour le MIDI, notez le PORT et l’appareil connecté, ça vous aidera un bon nombre de fois lorsque vous souhaiterez utiliser un appareil précis dans une composition.
Exemple de tableau de port MIDI
Pour l’AUDIO, utilisez la saisie de nom pour vos pistes dans l’outil de la carte son. Exemple avec la MOTU, vous passez par le logiciel CueMix FX. Je vous conseille de renommer les entrées pour correspondre à votre matériel plutôt de conserver les entrées « Mic/instrument » « Analog 1_2 ».
ASTUCE N°3 – UTILISER LES MODELES DANS VOS DAW
Avec votre logiciel préféré (Logic, Cubase, ProTools, Ableton Live…) regardez s’il est possible d’avoir des modèles, pour composer rapidement en embarquant votre matériel, déjà connecté et identifié dans votre logiciel.
Et à chaque compo, vous repartez d’une base saine, avec votre matériel préféré déjà paramétré.
ASTUCE N°4 – ETIQUETTES POUR MIXAGE
ETIQUETTES MAGNETIQUES
Elles se trouvent facilement sur ebay, en utilisant « labels magnetic ».
Elles existent vierge ou déjà avec des labels. Très pratiques pour vos tables de mixages numériques ou autres.
ASTUCE N°5 – ORGANISER SES CABLES SOUS LES MEUBLES
PASSAGE DE CABLES
Il en existe de toutes sortes, que ce soit chez Thomann, Ikéa, Amazon et autres. Très pratique pour faire courir les cables sous un bureau sans se prendre les pieds dedans.
PASSAGE DE CABLES
Il en existe de toutes sortes, ce modèle est de la marque Cablox.
Pratique, il permet toutes sortes de fantaisie, en collant via un scratch autocollant.
CONCLUSION
J’espère que cet article vous servira dans la compréhension de l’univers des câbles.
Je vais remercier mes amis pour leur relecture avant diffusion, je nomme Michel P., Didier L. et Franck S.
Je tiens à citer les articles qui m’ont inspiré, car c’est aussi ça le partage et le respect du travail des autres.
Merci à ces sources, qui nous aident à progresser, et à la communauté des musiciens !
Sources utilisées :
- Les sondiers : https://www.youtube.com/channel/UCa32KuKZIIde69IIIywE73g
- Audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com/
- Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/
- https://fr.ehomerecordingstudio.com
- https://www.projethomestudio.fr
- https://www.youtips.com
- https://www.macprovideo.com/article/midi/midi-marks-30/fr
N’hésitez pas à noter cet article, ou à le commenter si vous souhaitez que j’ajoute d’autres points utiles à tous.
[…] Un article plus détaillé sur les différents câbles […]
Merciii. Hypra débutante, je cherchais des infos pour avoir un son propre via ma carte son. Les articles en ligne sont souvent dans un langage Pro inconnu…ce qui ne m’aide pas du tout.
Cet article est top, clair et accessible à tous ! Toppp
Même si tout ne me concerne pas, j’arrive à comprendre et choper ce dont j’ai besoin.
Merci Cindy, bien content que ça t’aide 😉
Bonjour, super clair, comme tous les autres sujets !
Un sujet pas abordé à ma connaissance, et qui me pose question.
J’utilise les apps Noise et Garageband sur 2 iPad via une table de mixage qui charge un ampli hifi.
Je constate que l’ampli chauffe beaucoup. La sortie iPad n’étant pas je pense à considérer comme une sortie ligne, n’y a t’il pas risque d’abîmer le matériel ? Que placer entre iPad et mixage/effet Lexicon en aval de l’ampli ? Merci par avance pour ton aide.
Michel
Bonjour Michel,
Merci pour ton commentaire et tes encouragements 😉
Effectivement, je ferais attention à ne pas abimer l’entrée de ton ampli Hifi.
D’ailleurs regarde le niveau d’impédance des entrées, parfois il y a CD, Phono, Aux, etc. Ce sera peut-être mieux sur Aux et le niveau d’impédance des sorties de ta table de mixage. Regarde ton cable ipad également. Ensuite, tu peux regarder les niveaux, entre le volume de l’ipad, celui des préamplis de ta table de mixage, le volume de ta table de mixage, et le volume de l’ampli.
Ou change ton fusil d’épaule, et regarde pour avoir des enceintes connectées à ton ipad sans utiliser l’ampli hifi.
Bonjour,
sauriez vous comment brancher une enceinte mono depuis une sortie stéréo ? J’ai fait l’acquisition d’une petite enceinte Avantone Pro Active Mixcube que j’ai relié à une carte son ID44 à l’aide d’un cable Jack TS *2 (les sorties de la carte son L & R) vers Jack TRS (relié à l’enceinte) mais il y a un souci avec tout ce qui est panné, je l’entends très loin et si j’active le mode mono sur la carte son, le signal est extrêmement faible (alors que ça fonctionne sans souci avec mes Solo6). Est ce le câble ou ai je omis quelque chose ?
Merci d’avance !
Bonjour Franck,
Pour brancher une enceinte seule sur une sortie stéréo, le plus simple est est de mettre tous les panoramiques au centre pour les pistes de la carte son, et de brancher normalement l’enceinte sur l’une des sorties.
On voit aussi certains utiliser un cable en y pour relier les deux sorties à l’enceinte.
Par contre, ce sont des cables balanced (TRS) à utiliser et non TS (dixit le manuel).
Très bonne journée 😉