Nous nous sommes rencontrés lors du SynthFest 2022, j’avais été invité au stand des Passionnés de claviers. Fan de Francis, j’avais rapporté un recueil de sons pour le Roland JX-8P à lui faire dédicacer.

Comme sur le stand, quelqu’un avait gentiment préparé un gâteau, Francis a pensé que « la popote du son », c’était au final quelqu’un qui faisait des gâteaux…Et quelle fut sa surprise en me rencontrant, et quand je lui ai expliqué que c’était un blog réel, basé certes sur l’idée de la cuisine des sons. Il a vite adhéré au concept, et a voulu en savoir davantage.

Francis Rimbert SynthFood

De fil en aiguille, nous avons pris le temps de nous découvrir. L’idée d’une collaboration a germé au fur et à mesure de nos visios. Je vous dévoile tout cela dans cet article. Mais commençons déjà par vous présenter Francis… pour ceux qui ne le connaitrait pas.

Il aime se décrire comme un « saltimbanque », et j’ajouterais un talent au service de la musique, et une personne simple et drôle au service de l’amitié.

Je vous repartage son parcours, sa collaboration avec Jean-Michel Jarre, et dévoile aussi son coin musique et sa manière de composer.

Francis Rimbert son parcours dans la musique

La musique c’est très jeune qu’il l’a découvre (4 ans), il apprend le piano au conservatoire de Paris et obtient le prix de piano et d’harmonie. Il est né dans le Val d’Oise.

Comme il me l’explique, Il aimait la musique classique mais pas forcement les « gens du milieu » et la rigueur imposée par celle-ci.

C’est en 1978 qu’il travaille dans le premier magasin de musique qui vend des synthétiseurs « Phonorgan ». il est repéré par Dominique Alas, importateur de korg,  qui lui donne accès à de nombreux jouets électroniques.

Dès que le magasin ferme, il s’enferme pour étudier ces étranges machines. Son directeur s’aperçoit bien vite qu’il est meilleur musicien que vendeur et lui propose de créer un album avec tous les synthétiseurs du magasin qui s’intitule « Bionic Orchestra » et donne un concert au théâtre des Champs Elysées. Tout en restant vendeur, il donne des concerts dans différentes villes de France.

Album de Francis Rimbert - Bionic Orchestra

Il rencontre des célébrités comme Jean-Jacques Goldmann, Christophe et un certain Michel Geiss, collaborateur de JMJ, ils deviennent amis. C’est cette rencontre qui va être déterminante pour la suite de la collaboratin avec Jean-Michel Jarre.

Sa collaboration avec Jean-Michel Jarre

Michel Geiss parle de lui à Jean-Michel Jarre et ce dernier l’appelle pour son concert de la concorde en 1979. Il a besoin de synthétiseurs et Francis lui prête « quelques instruments » et là, commence leur collaboration.

Les machines du concert de la concorde de Jean-Michel Jarre en 1979

Francis étant démonstrateur de grandes marques (Korg, Roland, Ensoniq), il a facilement accès aux dernières nouveautés. Et comprenant les sons qui plaisent à Jean-Michel, il lui présente les nouveaux synthés en mettant l’accent sur les sons qui pourraient enrichir sa palette sonore.

C’est à partir de 1986 que la collaboration avec Jean-Michel Jarre commence réellement : le compositeur fait appel à lui pour rejoindre l’équipe de musiciens pour le concert de Houston. Sa première participation à un album remonte à Révolutions en 1988. Depuis 1986, il joue dans tous les concerts de Jean-Michel Jarre et devient en quelque sorte son “bras droit”. A partir du Printemps de Bourges en 2002, il est même le seul musicien sur scène avec le “boss”. D’ailleurs il en parle juste en-dessous.

“Je l’appelle “le Boss” par antiphrase. Il ne pique jamais de crise de nerfs, je ne l’ai jamais vu craquer, même à Docklands… On n’a pas le son, on a des problèmes de connexions… Jean-Michel arrive : “Pas de problème, on va te mettre tel synthé, et te le brancher.” Il y a une ambiance super. Jean-Michel respecte chacun, nos façons de travailler, notre humour, notre conception des synthés…”

Musicien et compositeur hors pair, il prend parfois le temps de réaliser des albums personnels. Vous retrouverez sa discographie un peu plus bas dans l’article.

Voyons ce que Jean-Michel Jarre pense de Francis…

JMJ : “Francis est ma mémoire, il connaît toutes les parties de tous les morceaux que j’ai fait, un grand musicien. Il est aussi très créatif et peut sauver n’importe quelle situation.”

extrait de l’article sur https://aerozonejmj.fr/francis-rimbert/

Il sera présent tant pour les concerts que pour les albums. Cette collaboration durera des dizaines d’années.

Quel a été le rôle de Francis dans la collaboration avec Jean-Michel Jarre ?

Francis au début lui a fait prêté du matériel, puis ensuite le tenait au courant des nouveautés et des sons inclus pouvant lui plaire. Il a ensuite joué les parties de Jean-Michel Jarre lors des concerts.

Francis Rimbert en concert

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il a réalisé un travail de titan en récupérant les bandes des morceaux de Jean-Michel pour les retranscrire d’oreille sur l’Atari ST en MIDI.

Les fameuses bandes originales prêtées par Jean-Michel à Francis pour la transcription numérique.
Francis Rimbert en pleine transcription des morceaux de Jean-Michel Jarre.

On n’imagine difficilement le travail de fourmi réalisé par Francis, pour retranscrire chaque piste en midi, et avoir ainsi une version numérique.

Et en concert, le challenge était au début de reproduire l’album enregistré en live, avec toutes les difficultés à fournir un son « studio ». Et bon nombre de morceaux étaient live en reproduisant à la main, des séquences. Là encore on n’imagine pas le temps de répétition, le travail de chaque musicien.

Avec le temps, le challenge est devenu de proposer des versions originales en live légèrement différentes pour justement proposer une version live.

Il a aussi écrit les partitions des morceaux. Bref, Francis connait les morceaux des albums de Jean-Michel !

Si vous voulez découvrir comment Francis présente Jean-Michel Jarre, je vous invite à suivre cette vidéo.

Et pour avoir vu des vidéos lors des répétitions c’est aussi un boute-en-train qui n’hésite pas à faire des blagues.

Outre son travail sur divers albums pour Jarre, Francis Rimbert a créé plusieurs œuvres d’illustration sonore et a remporté le premier prix au festival international de musique électronique de Tokyo en 1988 (présidé par Isao Tomita ). Découvrez sa discographie dans la partie suivante.

Discographie de Francis Rimbert

J’ai découvert un bon nombre d’albums, sa participation à des jeux vidéos, des jingles pour la télé et bien sur sa participation à des albums de Jarre. Une belle carrière avant, pendant et après Jean-Michel Jarre.

  • 1979 – Bionic Orchestra
  • 1980 – Sponsor Spots
  • 1980 – Synthesizer (April Orchestra 36)
  • 1980 – Passing Shot
  • 1982 – Duty Free (April Orchestra 45)
  • 1982 – FR2 (April Orchestra 48)
  • 1983 – Synthesizer II (April Orchestra 51)
  • 1984 – Synthesizer III Gym-music (April Orchestra 54)
  • 1984 – Compilation jingles (April Orchestra 56)
  • 1986 – Synthesizer IV Electric Feeling (April Orchestra 64)
  • 1987 – Keyboard Songs
  • 1988 – Digital Faith
  • 1990 – A.L.I.V.E
  • 1991 – Scenario
  • 1994 – Payuta (Ubisoft CD-ROM soundtrack)
  • 1996 – TIM 7 (Ubisoft CD-ROM soundtrack)
  • 2005 – Double Face
  • 2006 – Mecanique du Temps (maxi CD)
  • 2006 – Sound of Vintage – volume 1 (compilation 1983, 84 & 86)
  • 2007 – Sound of Vintage – volume 2 (compilation 1983, 84 & 86)
  • 2007 – Snap Shots
  • 2022 – 5 saisons (collaboration avec Sandra Baudin)

Passons maintenant à la découverte de son antre musicale.

Le coin musique de Francis Rimbert

Francis possède un studio, et aussi un coin musique chez lui. C’est un musicien avant tout, la musique fait partie de sa vie. Donc il est logique que dans sa maison, il est son coin pour exprimer ses émotions dans la musique.

D’ailleurs vous pouvez découvrir ci-dessous une photo privée de son travail à découvrir les instruments. En l’occurence la boite Roland MC-303, une groove box bien sympathique.

Francis Rimbert devant la MC303 de Roland en pleine lecture du mode d'emploi.

Lors de nos échanges, je lui ai posé pas mal de questions pour comprendre comment il composait. Lors d’une visio je lui ai demandé de me décrire son coin musique et je m’attendais à voir un endroit remplis de synthés, mais pas du tout comme vous allez le découvrir avec les quelques photos qu’il a accepté de réaliser pour le blog.

Le coin mixage de Francis RImbert
Le coin MAO de Francis Rimbert
Un Korg Nautilus dans le coin musique de Francis Rimbert

Francis, est quelqu’un de très curieux, qui aime découvrir de nouveaux sons, donc il est passé depuis longtemps sur les synthétiseurs virtuels, et aime découvrir toutes sortes de synthés.

C’est ce qu’il expliquait sur l’album les 5 saisons, ou il a cherché un instrument le « doudouk », et qu’il avait trouvé en virtuel. Il aime mélanger les genres, les sons, les styles, il n’aime pas le cadre formel d’un style.

Le fidèle compagnon de Francis Rimbert, le Roland Fantom X8

Le voici posant dans son coin musique, et oui des guitares… Il pose d’ailleurs devant un objet qu’il affectionne… un véritable Jukebox ! Et oui une autre passion peu connue de Francis autour du vinyle.

Francis Rimbert posant fièrement devant un jukebox.

J’ai retrouvé une présentation en vidéo de l’un de ses endroits pour composer.

Lors de nos premières rencontres, j’étais très curieux d’avoir des anecdotes, et comment il abordait la création de sons. Il m’a expliqué qu’il n’était pas un sound designer, mais qu’il savait programmer un synthé. Pour lui, il faut savoir créer 5 voir 10 sons de têtes pour pouvoir tester une machine et voir comment elle sonne.

Une anecdote qu’il m’a partagé lors des recherches sonores pour Jarre, c’est que les soirées, voir les nuits étaient longues, très longues… Jean-Michel étant un bosseur, il ne s’arrête pas facilement. A l’époque, les musiciens de l’équipe de Jarre, manipulaient bon nombre de synthés à la recherche d’un son utilisable pour un morceau. Ils avaient trouvé l’astuce de prendre en photo avec un Polaroïd de l’époque les réglages des sons, histoire de pouvoir les reproduire. On est loin des presets d’aujourd’hui…

Pour reprendre sa manière de composer, j’ai croisé des musiciens qui avaient un grand nombre de synthés branchés en permanence. Francis lui se sert de son ordinateur, dans lequel il possède des synthés virtuels, et aussi quelques synthés physiques qu’il sort uniquement pour une piste sur un morceau. C’est une approche différente qui est intéressante. Il ne se laisse pas distraire, et connait son matériel, pour savoir choisir tel synthé pour obtenir un son spécifique.

J’avoue que j’ai souvent fait l’inverse, en voulant avoir tout connecté, et sous la main. Mais au final, avec le recul, je me dis que je me laisse bien souvent distraire. D’ailleurs, plus le temps passe et moins je cumule de synthétiseurs.

Découvrez la liste des synthétiseurs de Francis.

Liste des synthétiseurs qu’il possède et utilise sur ses morceaux.

  • Korg Pa4X
  • Korg Nautilus
  • Piano
  • Korg Kronos V2
  • Ensoniq TS-10
  • Roland Fantom G8
  • Roland Fantom X8
  • Roland JD-800
  • Roland V-Synth
  • Omnisphere
  • Arturia V-Collection 8
  • Composer x cloud
  • Minimonsta
  • Native Ultimate Komplete
  • Nexus 3
  • spectrasonics stylus rmx
  • MAGIX Soundpool DVD Collection Warezlander

De biens belles machines, le JD-800 est l’un de ses synthétiseurs préférés. Et le Fantom G8 est son fidèle compagnon depuis des années.

Avec tout ce matériel, abordons les projets de Francis.

Les projets de Francis Rimbert

Son dernier projet en date, est la réalisation de l’album « Les 5 saisons » avec Sandra Baudin. Vous pouvez lire l’article le présentant. Une belle rencontre, une belle démarche et un bel album.

On retrouve cette volonté de sortir du cadre, d’avoir un album qui n’est pas dans un seul style musical mais au contraire qui balaye les idées reçues sur le sujet. Si vous ne l’avez pas encore écouté, il est soit disponible à la vente en cd, soit vous pouvez l’écouter sur vos plateformes préférées (Spotify, Deezer, …).

CD 5 Saisons Sandra Baudin Francis Rimbert
Album 5saisons FrancisRimbert 1

Vous pouvez le commander facilement via ce QRCode ou ce lien. au prix de 12€. Votre album sera dédicacé par Francis Rimbert lui-même.

Et comme Francis n’est jamais à cours de projet, c’est le moment de vous parler de notre future collaboration.

La collaboration avec SynthFood

Cela fait des mois que nous en discutons… Outre le fait de soutenir le blog grâce à sa notoriété, nous avons envie de travailler ensemble.

Donc il va intégrer le comité de rédaction du blog… Bon ne vous enflammez pas, il s’agit de lui et moi (même si on est parfois nombreux dans ma tête 🤪). Il va proposer de nouveaux thèmes d’articles.

D’ailleurs, au-delà des articles, je prévois de passer à des vidéos. Dans les thèmes que nous imaginons, il y a le thème de la composition, des anecdotes liées à ses concerts, et certainement partager des astuces sonores pour reproduire des sons de Jean-Michel Jarre.

Mais nous voulons aller plus loin, et pourquoi pas composer ensemble, cela pas mal de temps qu’il me lance des perches, donc pas le choix je vais m’y mettre. Promis Francis !

Bon c’est le moment de conclure sur cet article un peu différent mais qui met la lumière sur une belle personne.

Conclusion

Comme vous pouvez vous en douter, je suis tellement content de pouvoir échanger avec Francis. C’est un honneur d’avoir fait la connaissance d’une personne qui a un tel parcours, et surtout qui accepte de le partager très simplement.

Et au-delà de la célébrité, il y l’artiste de talent qui est très inspirant., d’avoir accès à ses conseils en termes de composition, de musique est très précieux à mes yeux.

Je terminerais sur la personnalité de Francis, toujours jovial avec beaucoup d’humour, piquant, caustique parfois mais toujours à l’écoute et profondément tourné vers l’humain.

Et d’ailleurs un conseil en passant pour apprécier son humour : prêtez l’oreille dans ses morceaux c’est un filou qui n’hésite pas à glisser quelques notes de morceaux connus… 😎
On pourrait en faire un concours… à méditer !

Donc continuez à suivre le blog, il y aura des surprises à venir… Et en tout cas merci Francis pour ton soutien 🙏. Et merci également d’avoir partagé des photos personnelles de ton coin musique et de souvenirs de ta collaboration avec Jean-Michel Jarre.

Et nouvelle importante ! Francis sera présent sur le stand du SynthFest 2024, si vous voulez rencontrer une belle personne et échanger avec lui c’est l’occasion ! Si vous êtes timide lancez-vous ou venez me voir je vous le ferais rencontrer.

Si vous êtes fan de Francis, laissez-lui un message en commentaires, il en sera ravi 😊

Noter cet article

Vous aimerez aussi

Privacy Preference Center