J’ai noté plusieurs nouveautés et informations que je voulais partager avec vous. Un synthé inspiré du Roland Jupiter-8, un concept innovant chez Behringer (si, si) , des news sur la RD-9, un boitier Midi MRCC très prometteur et l’éditeur pour les Roland Jupiter-X.

Black Corporation ISE-NIN

La société connue pour son clone du Synthex, annonce la prochaine sortie d’un synthétiseur polyphonique de huit voix , fortement inspiré par le classique Roland Jupiter-8. Il sera vendu en version desktop (sans clavier) et en 2 versions. Montée ou en kit. Les pré-commandes seront ouvertes la semaine prochaine.

Peu d’informations circulent pour le moment, niveau look, on retrouve les bandes orange du Jupiter-8, puis des faders (qui ont l’air assez petit). Ensuite, vous pouvez faire correspondre les sections, les deux VCO, le modulateur VCO, le VCA, deux enveloppes et la section de filtre très importante. L’arpégiateur est implémenté différemment et une section Master qui incorpore le portamento, les splits, les couches et un système de préréglage via un bel écran. 

Son prix : env 3000$
Visiter le site

Black Corporation ISE-NIN ·  Source: Black Corporation
Black Corporation ISE-NIN ·  Source: Black Corporation

Behringer Positron 16

Behringer surprend tout le monde avec l’annonce d’un concept de synthétiseur innovant : Le Positron 16.

POSITRON 16 est un concept de synthétiseur polyphonique analogique à 16 voix qui se concentre sur le morphing, avec des formes d’onde variables en continu, des modes de filtre, un arpégiateur et bien plus encore.

En réalité, c’est un concept qui a été proposé à Behringer, Uli semble enthousiaste sur l’idée et les possibilités.

Niveau look, je trouve qu’il en jette !
Certaines mauvaises langues y verront une réplique de l’Arturia Polybrute. Lié à des fonctionnalités empruntées, tel la notion de morphing, et le bandeau au-dessus du clavier.

Behringer Positron-16

Je trouve l’ergonomie de la façade vraiment intéressante, entre les leds qui suivent les potards, les boutons « smarties ». Vivement un vrai test pour s’en rendre compte.

Behringer Positron-16 zoom sur le VCO 1

Le POSITRON 16 possède deux oscillateurs analogiques par voix, avec 5 formes d’ondes variables entre sinusoïdale, triangle, dent de scie, impulsion et tonalité mod. Les oscillateurs sont des VCO 3340 classiques. Ainsi qu’un sub-oscillateur, et un générateur de bruit rose et blanc.

Il dispose de 2 filtres, l’un Behringer Moffatt et l’autre multimode 332O, avec des encodeurs de Cutoff rouge (facilement identifiable sur la façade) . Il possède également 4 enveloppes, et 4 LFOS. D’une matrice de modulation de 38 sources à diriger vers 175 destinations. D’un arpégiateur et d’un séquenceur. Un moteur de 4 multi-effets est présent. Niveau connexion il est complet.

C’est véritablement un concept très prometteur, j’espère qu’il verra le jour.

Une vidéo du concept Behringer Positron-16

Vous pouvez retrouver d’autres précisions (en anglais) sur le site de Heinakroon, le créateur du concept.

Behringer RD-9

Le clone de la boite à rythme Roland TR-909, était attendu depuis plusieurs mois. C’est donc pour certains une information importante. Et encore, les expéditions débutent, de nombreuses commandes devront attendre.

Voici la traduction du post sur Facebook l’annonçant :

La RD-9 est maintenant enfin expédiée. Nous sommes désolés d’avoir pris beaucoup plus de temps que nous ne l’avions prévu, mais le Covid plus les défis actuels de la chaîne d’approvisionnement mondiale ne facilitent pas les choses.Comparé à la version antérieure, la RD-9 a été complètement remaniée avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités ajoutées. Nous sommes très fiers de la RD-9 et nous sommes impatients d’entendre tous vos commentaires.Nous tenons également à remercier les nombreux merveilleux beta testeurs qui nous ont aidés avec de précieuses suggestions de fonctionnalités et pour nous assurer que le produit est maintenant en parfaite forme.S ‘ il vous plaît, soyez conscient qu’il faudra un peu de temps pour remplir les énormes commandes que nous avons sous la main merci pour toute votre patience et votre soutien.

Behringer – Facebook

MRCC – MIDI Router Control Center

C’est une découverte que je dois à Nanisound 😉. Un boitier qui est un peu le Roland A880 du futur. Il pourrait bien devenir le centre névralgique de votre home studio pour vos connections MIDI et USB.

Le boitier MRCC pour gérer vos connexions MIDI et USB
Le boitier MRCC pour gérer vos connexions MIDI et USB

C’est un boitier qui fonctionne seul (stand alone) sans l’aide d’un ordinateur. Avec un écran OLED pour les besoins d’éditions. Des leds vous indiquent les différents états des connexions.

Voici les principales caractéristiques (issus du site MRCC) :

  • E / S – 11 entrées x 17 ports MIDI routables et filtrés (19 connexions de sortie comptant les ports MIDI thru)
  • Fusionne automatiquement les entrées lors du routage vers une sortie commune.
  • Filtres de messages –  horloge, note activée / désactivée, CC, changement de programme et arrêt / démarrage / continu
  •  Mappages – mise à l’échelle de la vitesse, canal et 12 câbles virtuels PC sur le port PC. Chaque port hôte USB dispose de 4 câbles USB MIDI in et d’un out. Vous aviez besoin de 4 ins pour le NDLR, non?
  •  Outils – sauvegarde / chargement des préréglages, tests de routage MIDI pour tous les ports et canaux, et moniteurs Visual MIDI
  •  Et plus – Contrôle MIDI CC pour les arpégiateurs MRCC
  •  CV Clock Out, à utiliser avec l’horloge générée en interne par MRCC avec PPQ configurable (1, 2, 4 et 24PPQ). 5V ou 12V sélectionnable

Vous pouvez également poser des questions sur le forum dédié.

Son prix : 379$ disponible en précommande sur ce site
le site à visiter : https://conductivelabs.com/mrcc/

Il offre en plus 2 options :

  • Un boitier d’extension MRCC 7 à 49$ : ajoute 5 ports MIDI à 5 broches. Deux d’entre eux ont à la fois des ports 5 broches et 3,5 mm. Livré avec un câble Ethernet blindé de 10 mètres pour le connecter au MRCC.
  • Des oreilles de rack à 29$.

Editeur pour Roland Jupiter-X et Xm

Roland vient de l’annoncer cette semaine, l’éditeur est disponible gratuitement si vous possédez l’un de ces 2 claviers.

Editeur Roland Jupiter-X et Xm

L’éditeur Roland Jupiter-X et Xm offre les fonctions suivantes

  • Gestion de votre bibliothèque de sons : en glisser-déposer, etc.
  • Gestion de scène : créez et paramètrez rapidement vos scènes.
  • Editeur de parts
  • Accès aux bibliothèques de sons de Roland Cloud, et aux éditeurs dédiés à chaque moteur sonore.

Vous pouvez également découvrir cette nouveauté en vidéo.
Page d’explication sur le site de Roland

Editeur pour les synthétiseurs Roland Jupiter-X et Xm

Conclusion

J’espère que ces news vous ont plu, toujours utile de rester informé des nouveautés. Le monde des synthés est véritablement un marché en pleine ébullition.

Si l’article vous a plus, n’hésitez pas à le noter, cela m’encourage à continuer. Merci 😉

Noter cet article