« Back to Glossary Index

L’AES3 (aussi connu sous l’appellation AES/EBU) est un standard définissant une interface de transmission audio numérique2, principalement destinée à un usage professionnel. Ce format de transmission permet de véhiculer à travers une liaison série deux canaux audio PCM Linéaire sur des supports variés, comme des lignes symétriques, asymétriques, coaxiales et optiques.

Le standard fut publié pour la première fois en 1985 par l’Audio Engineering Society et fut ratifié la même année par l’Union européenne de radio-télévision (EBU).

L’AES/EBU est la version « pro » du S/PDIF. C’est un format numérique stéréo. Les différences se situent dans la connectique, bien sûr, mais aussi dans l’impédance des câbles (110 ohms contre 75 pour le S/PDIF si je ne m’abuse) et le format des données (dans ce qui est transmis et qui n’est pas du son, certains bits de données diffèrent).

En AES/EBU, sur un seul câble avec des connecteurs XLR au bout, qui ressemble à s’y méprendre à un câble micro « standard » (mais d’impédance différente, comme dit plus haut)on fait passer deux canaux. L’avantage de ce format est qu’il permet de longues distances de câble.

AES-EBU cable
« Retour à la page du Glossaire