Découvrez le Behringer Pro-1, et profitons-en pour reproduire les sons du morceau Yazoo – Don’t Go.

Loin de moi de vouloir rentrer dans la polémique actuelle autour de Behringer. J’ai toujours rêvé d’avoir l’original. Pour le moment, je me suis orienté vers l’offre Behringer, mais en connaissance de cause. Je vous propose de le découvrir dans cet article.

A l’origine le Sequential Pro One…

Photo du Sequential Pro One : l'original !
Le Sequential Pro One : l’original !

Il symbolise à lui seul, de nombreux morceaux, et groupes qui l’ont utilisé (Yazoo, Depeche Mode, Prince, New Order, SoftCell…).

Fabriqué en 1981, il devait représenter le synthétiseur monophonique accessible s’inspirant du Prophet 5. Il coutait à l’époque 700 $.

Il possède :

Sauf qu’aujourd’hui, et bien, la côte de ce Sequential a beaucoup augmentée (aux environs des 1800-2000€), et surtout il faut prévoir un budget pour son entretien, avec le risque qu’en cas de panne, il soit difficile et couteux de le réparer.

La variante virtuelle le REPRO-1 d’UHE

Oui pour environ 140€, vous pouvez également vous offrir 2 synthétiseurs de légende Le PRO-ONE (REPRO-1) et le PROPHET 5 (REPRO-5) d’UHE, qui de bonne qualité et apporte non seulement le son d’origine, mais permet d’aller bien plus loin, en ajoutant des effets, des modulations, un séquenceur plus puissant. Ces VST sont également compatible NKS pour être utilisés dans la suite Native, et avec le mapping de leur matériel.

La version virtuelle du Pro One, le UHE REPRO-1
La version virtuelle du Pro One, le UHE REPRO-1

Néanmoins, posséder l’original doit être fabuleux, j’espère en croiser un et le tester (qui a dit SynthFest ?), mais en attendant, je me suis tourné vers le clone de Behringer.

Le Behringer Pro One

Face avant du Behringer Pro-1
Face avant du Behringer Pro-1
Face arrière du Behringer Pro-1
Face arrière du Behringer Pro-1

Oui, il est moins bien, oui ce ne sera pas le même son, oui il risque de ne pas durer longtemps… Oui je comprends tout cela, mais en même temps pour 5 fois moins cher… On le trouve autour des 300-350€.

Et c’est ma douce qui me l’a offert ce Noël, c’est génial ! Autant le tester maintenant qu’il est là 😀
Pour son déballage, il est simplement empaqueté dans sa boite, qui contient un mini (mais mini) mode d’emploi, le bloc d’alimentation, et un cable pour le raccordement à un rack Eurorack. Il remplirait 80CH dans un eurorack.

Le boitier est assez lourd, et je trouve les potards assez fermes. Les sélecteurs sont moins qualitatifs mais font le job. Il est tout en métal, et est habillé d’un revêtement précieux, le plastique boisé ;-).

En tout cas, il inspire confiance, voici un comparatif de taille, entre l’un de mes modules Roland Boutique et ce Pro One.

Comparaison entre Behringer Pro-1 et le Roland Boutique D-05
Comparaison entre Behringer Pro-1 et le Roland Boutique D-05

Beaucoup plus facile à manipuler de part sa taille. Les potards sont confortables, résistants, franchement c’est une belle surprise. C’est mon premier Behringer, et je suis agréablement surpris de la qualité pour le prix.

Le son est basé sur des VCO via des puces CEM3340, et un filtre 4 pôles, avec une belle résonance.

Il possède les mêmes caractéristiques, avec quelques ajouts supplémentaires :

  • des modulations possibles via des cables mini-jack sur une mini matrice de modulation.
  • une prise MIDI In
  • une prise USB

Il a aussi un défaut assez curieux : on peut le jouer sur 5 octaves maximum lorsqu’il est relié à un clavier maître. C’est surprenant au début, même si on peut jouer avec les réglages des VCO pour avoir un son plus haut ou plus bas, ça surprend si vous le testez sur un 88 touches… Sachez-le !

La façade du Behringer Pro-1

Je vais décortiquer cette interface, pour que vous puissiez vous repérer facilement avec ce synthétiseur.

Behringer Pro-1 Les réglages des 2 VCO

Les réglages des 2 VCO

On retrouve la sélection de hauteur, de fréquences, de formes d’ondes et de pulse. Et il est possible de synchroniser les 2 VCO.
On retrouve plus de formes d’ondes sur le VCO B (Saw, Triangle et Carrée).
Vous pouvez également voir la partie mixage des VCO et du Noise.
En dessous la partie Glide, la partie LFO, la partie Sequencer, l’Arpéggiateur et les modes de jeu (mono ou poly…).
Pour que l’Arpégiateur fonctionne, mettre le curseur sur Repeat.

Behringer Pro-1 Les réglages filtre et enveloppes

Les réglages filtre et enveloppes

Vous trouverez les réglages Cutoff, Résonance, et une enveloppe dédiée au filtre, ainsi qu’une enveloppe dédiée au VCA.

Behringer Pro-1 Les modulations

Les modulations

Vous retrouverez tout à gauche, la matrice de modulation, avec le choix des sources (FROM) et destinations (TO).
Et les réglages du LFO, avec les différentes formes d’ondes.

Sur toute la longueur du Pro-1, il y a également de quoi le patcher pour avoir d’autres comportements.

Le comparatif de taille avec l’original

L'original le Sequential Pro One, et son clone le Behringer Pro one (un prototype)
L’original le Sequential Pro One, et son clone le Behringer Pro one (un prototype)

Protéger son Behringer Pro-1

Pour les plus maniaques d’entre nous, une housse existe pour le protéger de la poussière (voir mon article sur comment prendre soin de ses synthétiseurs).

Elle se trouve chez Thomann, et coute dans les 16€ voici le lien : https://www.thomann.de/fr/thomann_cover_behringer_pro_1.htm

Housse de protection pour le Behringer Pro-1

Allez on se jette à l’eau…

Reproduire des sons connus avec le Behringer Pro-1

Nous allons explorer un peu plus ce synthétiseur, en nous amusant à reproduire quelques sons.
Mais avant cela, commençons par regarder les outils pour sauvegarder nos sons.

Sauvegarder gratuitement les sons du Behringer Pro-1

Patch Librarian

Grâce à un groupe sur Facebook, un courageux vient de sortir un moyen de sauvegarder ses patchs, et de les partager : https://www.naquada.de/pro_1_librarian/index.html.

Il ne s’agit pas réellement d’un éditeur, il n’est pas connecté à votre Behringer Pro-1, c’est surtout une interface à utiliser pour sauvegarder « visuellement » vos paramètres pour un son.

Site pour enregistrer ses patchs du Behringer Pro-1
Site pour enregistrer ses patchs du Behringer Pro-1

L’interface du site est on ne peut plus simple, il est facile de voir d’autres sons partagés.

Pour créer son propre son, cliquer sur le bouton NEW PATCH en haut à droite.
Et à vous de remettre les mêmes réglages que ceux de votre Behringer. Vous pouvez ensuite le télécharger, et le partager. Simple, non ?

J’ai d’ailleurs récupéré une grille vide de patch à imprimer que je vous laisse télécharger ci-dessous 😉

C’est aussi une autre façon de mémoriser ses sons (à l’ancienne).

Télécharger la Planche vide de patch

Planche vide pour noter ses réglages de son Behringer Pro-1
Planche vide pour noter ses réglages de son Behringer Pro-1

CTRL librarian

Un éditeur que je n’ai pas pu tester, mais qui semble fonctionner sur MAC et PC, et permettre de sauvegarder réellement ses patchs de sons. Il possède un grand nombre d’autres « panels » pour plein de synthétiseurs

  • Moog voyager,
  • Moog Grandmother,
  • Behringer Model D,
  • Behringer Neutron,
  • Roland JV,
  • Dreadbox,
  • Oberheim OB6,
  • Korg Minilogue,
  • Prophet 6,
  • Roland Boutique JP-08,
CTRL librarian pour le Behringer Pro-1
CTRL librarian pour le Behringer Pro-1

Maintenant que nous avons vu des outils pour sauvegarder nos sons, passons à un truc plus fun 😉

Les sons du morceau Yazoo – Don’t go (1982)

J’ai en mémoire, le morceau de Yazoo – Don’t Go, et je vais m’amuser à reproduire les différents sons composant ce morceau mythique.

Le morceau d’origine est sorti en 1982, voici son clip officiel :

Nous allons nous amuser à reproduire les sons, j’ai d’ailleurs en me documentant sur ce nouveau synthétiseur, trouvé des liens que je vous partage.

Télécharger le morceau Yazoo Don’t Go au format Midifile

Nous allons nous intéresser à reproduire les sons, dont le fameux son de Lead qui sert dès l’introduction du morceau.

A lire avant de commencer à programmer les sons

Pour vous repérer, j’ai préféré respecter la notion du vrai Sequential Pro One au niveau des fréquences qui étaient graduées de 0 à 10, et non du Behringer Pro-1 qui vont de -5 à +5. Ce qui vous permettra si vous tester un son sur un autre synthétiseur de vous y retrouver plus facilement ;-).

Le son du Lead de Yazoo

Aaaah ce fameux son, un de ceux qui m’ont marqué. Je l’ai gardé en tête, et à chaque fois que je l’entends, je me dis qu’il faut apprendre à le faire sur n’importe quel synthétiseur.

Pour ce son, commençons par les ingrédients nécessaires :

  • 1 oscillateur réglé ainsi : Onde carrée – octave 1 – fréquence 0 – Sync ON – Pulse Width 5 – Volume 10
  • 1 oscillateur réglé ainsi : Onde carrée – octave 0 – fréquence 5 – Pulse Width 8 – Volume 2,5
  • 1 Filtre : Cutoff 1 – Résonance 2,5 – Amount Env 10 – Amount Keyb 5
  • 1 enveloppe ADSR sur le VCA : Attack 0 – Decay 7 – Sustain 0 – Release 4
  • 1 enveloppe ADSR sur le Filtre : Attack 4 – Decay 4,5 – Sustain 0 – Release 4
  • LFO : Onde Triangle – Fréquence 8 – Amount 5
  • Modulation : Env > PWM de l’oscillateur 1

La planche de réglages du son de Lead.

Behringer Pro-1 Son Lead intro de Yazoo Don't Go
Son Lead intro de Yazoo Don’t Go

Le son de Bass de Yazoo

Un son plus classique de basse avec une release prononcée.
Liste des ingrédients nécessaires :

  • 1 oscillateur : Onde carrée – octave 1 – fréquence 0 – Sync OFF – Pulse Width 5 – Volume 10
  • 1 oscillateur : Onde carrée et triangle- octave 0 – fréquence 5 – Pulse Width 5 – Volume 10
  • 1 Filtre : Cutoff 2 – Résonance 0 – Amount Env 10 – Amount Keyb 3
  • 1 enveloppe ADSR sur le Filtre : Attack 0 – Decay 5 – Sustain 0 – Release 5
  • 1 enveloppe ADSR sur le VCA : Attack 0 – Decay 0 – Sustain 10 – Release 5
  • LFO : Onde Triangle – Fréquence 3 – Amount 10
  • Modulation : Env > PWM de l’oscillateur 1

La planche de réglages du son de Bass.

Behringer Pro-1 le Son Bass de Yazoo Don't Go
Son Bass de Yazoo Don’t Go

Le son Swell (montée) de Yazoo

Un son qui monte progressivement, à ne pas hésiter à double à l’octave pour le rendre encore plus épais.
Liste des ingrédients nécessaires :

  • 1 oscillateur : Onde carrée – octave 1 – fréquence 0 – Sync OFF – Pulse Width 5 – Volume 10
  • 1 oscillateur : Onde carrée et triangle- octave 0 – fréquence 5 – Pulse Width 5 – Volume 10
  • 1 Noise : volume 2
  • 1 Filtre : Cutoff 3,5 – Résonance 0 – Amount Env 10 – Amount Keyb 0
  • 1 enveloppe ADSR sur le Filtre : Attack 7 – Decay 0 – Sustain 10 – Release 3,5
  • 1 enveloppe ADSR sur le VCA : Attack 7 – Decay 0 – Sustain 10 – Release 4
  • LFO : Onde Triangle – Fréquence 5 – Amount 10
  • Modulation : Env > PWM de l’oscillateur 1

La planche de réglages du son de Swell.

Behringer Pro-1 le Son Swell de Yazoo Don't Go
Son Swell de Yazoo Don’t Go

Le son Bass Fill de Yazoo

Un son qui renforce la basse, à cuisiner avec les ingrédients suivants :

  • 1 oscillateur : Onde Saw – octave 0 – fréquence 0 – Sync OFF – Volume 10
  • 1 oscillateur : Onde Saw – octave 0 – fréquence 0 – Volume 10
  • 1 Filtre : Cutoff 0 – Résonance 4,5 – Amount Env 7 – Amount Keyb 8
  • 1 enveloppe ADSR sur le Filtre : Attack 0 – Decay 5 – Sustain 0 – Release 5
  • 1 enveloppe ADSR sur le VCA : Attack 0 – Decay 0 – Sustain 10 – Release 5

La planche de réglages du son de Bass Fill.

Behringer Pro-1 le Son Bass Fill de Yazoo Don't Go
Son Bass Fill de Yazoo Don’t Go

Le son Fill Synth de Yazoo

Un son qui intervient lors des breaks, à cuisiner avec les ingrédients suivants :

  • 1 oscillateur : Onde Saw – octave 0 – fréquence 0 – Sync OFF – Volume 10
  • 1 oscillateur : Onde Saw – octave 0 – fréquence 0 – Volume 10
  • 1 Noise : volume 2
  • 1 Filtre : Cutoff 0 – Résonance 4,5 – Amount Env 7 – Amount Keyb 8
  • 1 enveloppe ADSR sur le Filtre : Attack 0 – Decay 5 – Sustain 0 – Release 5
  • 1 enveloppe ADSR sur le VCA : Attack 0 – Decay 0 – Sustain 10 – Release 5
  • LFO : Onde Triangle – Fréquence 5 – Amount 10
  • Modulation : Env > PWM de l’oscillateur 1

La planche de réglages du son de Fill Synth.

Behringer Pro-1 le Son Son Fill Synth de Yazoo Don't Go
Son Fill Synth de Yazoo Don’t Go

Le son Arp Synth 1 de Yazoo

Un son arpégé, à cuisiner avec les ingrédients suivants :

  • 1 oscillateur : Onde Carrée – octave 1 – fréquence 0 – Sync OFF – Pulse Width 8 – Volume 4
  • 1 oscillateur : Onde Carrée – octave 1 – fréquence 0 – Pulse Width 2 – Volume 10
  • 1 Filtre : Cutoff 1,5 – Résonance 4,5 – Amount Env 7,5 – Amount Keyb 5
  • 1 enveloppe ADSR sur le Filtre : Attack 0 – Decay 2,5 – Sustain 3 – Release 5
  • 1 enveloppe ADSR sur le VCA : Attack 0 – Decay 5 – Sustain 0 – Release 4,5
  • LFO : Fréquence 0 – Amount 2
  • Modulation : Env > PWM de l’oscillateur 1

La planche de réglages du son de Arp Synth 1.

Behringer Pro-1 le Son Arp Synth 1 de Yazoo Don't Go
Son Arp Synth 1 de Yazoo Don’t Go

Le son du Kick de Yazoo

Un son facile à faire sur beaucoup de synthétiseurs, avec les ingrédients suivants :

  • Couper les volumes des oscillateurs
  • 1 Filtre : Cutoff 1,5 – Résonance 4,5 – Amount Env 7,5 – Amount Keyb 5
  • 1 enveloppe ADSR sur le Filtre : Attack 0 – Decay 2,5 – Sustain 3 – Release 5
  • 1 enveloppe ADSR sur le VCA : Attack 0 – Decay 5 – Sustain 0 – Release 4,5

La planche de réglages du son du Kick.

Behringer Pro-1 le Son Kick de Yazoo Don't Go
Son Kick de Yazoo Don’t Go

Le son de Synth Tom de Yazoo

Un son facile à faire sur beaucoup de synthétiseurs, avec les ingrédients suivants :

  • Couper les volumes des oscillateurs
  • 1 Filtre : Cutoff 0 – Résonance 10 – Amount Env 7 – Amount Keyb 3,5
  • 1 enveloppe ADSR sur le Filtre : Attack 0 – Decay 4 – Sustain 0 – Release 4
  • 1 enveloppe ADSR sur le VCA : Attack 0 – Decay 5,5 – Sustain 0 – Release 5

La planche de réglages du son de Synth Tom.

Behringer Pro-1 le Son Synth Tom de Yazoo Don't Go
Son Synth Tom de Yazoo Don’t Go

Le son Sync Synth de Yazoo

Un son à cuisiner avec les ingrédients suivants :

  • 1 oscillateur : Onde Carrée – octave 1 – fréquence 0 – Sync ON – Pulse Width 7 – Volume 10
  • 1 oscillateur : Onde Carrée et Triangle – octave 1 – fréquence 0 – Pulse Width 3 – Volume 10
  • 1 Filtre : Cutoff 3 – Résonance 0 – Amount Env 6 – Amount Keyb 8
  • 1 enveloppe ADSR sur le Filtre : Attack 0 – Decay 6 – Sustain 0 – Release 6
  • 1 enveloppe ADSR sur le VCA : Attack 0 – Decay 6 – Sustain 0 – Release 5
  • LFO : Fréquence 0 – Amount 10
  • Modulation : Fil/Env > Freq de l’oscillateur 1
  • Modulation : Fil/Env > PWM de l’oscillateur 1

La planche de réglages du son de Sync Synth .

Behringer Pro-1 le Son Sync Synth  de Yazoo Don't Go
Son Sync Synth de Yazoo Don’t Go

Le son Perc Synth de Yazoo

Un son facile, il faut juste accorder le Keyb Amount à la gamme chromatique, à cuisiner avec les ingrédients suivants :

  • 1 oscillateur : Onde Triangle – octave 0 – fréquence 5 – Volume 10
  • 1 Filtre : Cutoff 0 – Résonance 6,5 – Amount Env 0 – Amount Keyb 6,5
  • 1 enveloppe ADSR sur le Filtre : tout à 0
  • 1 enveloppe ADSR sur le VCA : Attack 0 – Decay 5 – Sustain 0 – Release 4,5

La planche de réglages du son de Perc Synth .

Behringer Pro-1 le Son Perc Synth  de Yazoo Don't Go
Son Perc Synth de Yazoo Don’t Go

Et voici une version enregistrée avec le Behringer Pro-1. On s’y croirait non ?

Pour aller plus loin, et vous motiver à reproduire ces sons quelque soit votre synthétiseur (ou presque), je vous fais découvrir des versions avec d’autres synthétiseurs.

Yazoo don’t go avec un Roland Juno-106

J’ai d’ailleurs trouvé, les vidéos suivantes, pour s’amuser à reproduire le morceau selon plusieurs claviers.

Les patchs sur un Roland Juno 106

Yazoo don’t go avec un Yamaha CS1X

Le Yamaha CS1X qui sert à reproduire les sons du morceau

J’espère que cet article sur le Behringer Pro-1 vous a permis d’apprécier ce matériel, et que la partie concrète sur la création des sons du morceau de Yazoo Don’t Go vous a donné envie de triturer votre synthétiseur.

Dans la colonne de droite, vous trouverez des articles pour apprendre à créer vos propres sons, n’hésitez pas à les consulter.

Si vous souhaitez partager vos sons, le rendu du morceau, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je l’ajouterais à l’article.

N’hésitez pas également à noter l’article ci-dessous, pour m’encourager à continuer 😉

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