Sommaire de l'article
Que l’on soit « allergique » aux ordinateurs ou non, avoir une configuration « Dawless » est souvent une variante pour s’amuser simplement. Ne pas avoir à attendre le chargement de son ordinateur et des logiciels associés, est aussi un avantage non négligeable lorsqu’on a une inspiration et que l’on veut la tester de suite.
C’est quoi au juste une configuration Dawless ?
C’est jouer sans passer par un logiciel de musique (DAW – Digital Audio Workstation). C’est un retour au matériel physique (hardware), en jouant sans ordinateur. Retrouver le plaisir du réel face au virtuel.
En général, vous aurez un boitier faisant office de séquenceur, une boite à rythme, et un ou plusieurs synthétiseurs le tout relier simplement à une table de mixage et à des enceintes.
Avantage numéro 1 : instantané
On allume et on joue immédiatement. Je me souviens de mon Korg Kronos, ou j’avais le temps d’aller boire un café avant de l’utiliser. C’est pour moi, l’un des points les plus important.
Avantage numéro 2 : simplicité
Oui une configuration Dawless, présente souvent un séquenceur limité en nombre de pistes. Dans le cas ci-dessous, j’utilise un séquenceur 4 pistes.
C’est un avantage pour revenir à un mode de composition simple, peu de sons, on cherche à ce que ce soit efficace et que ça sonne.
Allez, découvrons sans plus tarder comment configurer son espace Dawless.
Le setup utilisé pour l’article
J’ai voulu créer un espace dédié dans mon home studio, voici la liste des équipements utilisés :
- Arturia Microfreak
- Arturia Keystep pro
- Roland TR8S
- Behringer Pro-1
- Roland Boutique D05
- Boss CDR70
- Yamaha 01v96i
- Yamaha HS7
Si vous recherchez un séquenceur, j’ai écris un article sur le sujet.
Description rapide de l’Arturia Keystep Pro
Un super clavier maitre, qui coute dans les 400€ et qui permet vraiment d’organiser un setup Dawless complet.
Les points important à retenir :
- 37 mini touches sensibles à la vélocité avec aftertouch.
- Séquenceur polyphonique de 4 pistes.
- Arpégiateur.
- 16 patterns par piste, 64 pas par pattern et 16 notes par pas.
- Mode drum, pour des pistes rythmiques de 16 notes de polyphonies.
- Enregistrement temps réel et pas à pas.
- Nombreux contrôles et paramètres pour donner de la vie à vos séquences (split du clavier avec arp à gauche sur un canal dédié et un son de lead à droite sur un autre canal).
- Métronome avec HP intégré et sortie audio.
- Connexions : 2 Midi OUT, 1 Midi IN, 4 lots de prises CV (gate, mod/vélocité, pitch), 8 sorties gate pour des drums.
Donc un vrai couteau suisse bien pratique, et il est possible de le raccorder en USB, soit pour enregistrer côté ordinateur soit pour piloter des plugins et profiter du séquenceur interne.
Et sa prise en main, est vraiment facile. Pour enregistrer, appuyez sur le bouton REC, et vous pouvez jouer directement sur le clavier pour la piste sélectionnée. Il est possible également d’utiliser l’arpégiateur pendant l’enregistrement.
Vous pouvez enregistrer en pas à pas, puis ensuite créer des patterns, et organiser le tout dans une scène. Bref, c’est un plaisir d’enregistrer sur le Keystep.
D’ailleurs commençons à découvrir comment raccorder vos appareils pour enregistrer votre premier morceau.
Le raccordement AUDIO
Je préfère rappeler un point important : le Keystep Pro n’envoie pas d’audio (à part le métronome).
Et si vous avez connecté uniquement vos appareils en MIDI vous n’entendrez aucun son.
Vous devez raccorder chaque sortie de vos synthétiseurs aux entrées (input) de votre table de mixage , qui elle-même enverra le son vers des moniteurs (par ex) ou vers votre casque. Je suis parti du principe que nous n’utilisons pas d’ordinateur, mais certains voudront malgré tout utiliser une carte son à la place d’une table de mixage.
Dans le cas de cet article, j’utilise ma table de mixage Yamaha 01v96i. Tous mes appareils sont raccordés en audio dessus. Certains en stéréo, d’autres en mono. Et ensuite, les sorties vont vers mes moniteurs (comme le schéma ci-dessus).
Le raccordement MIDI
C’est une partie assez simple, une fois que vous aurez compris 2-3 principes.
Sur l’Arturia KeyStep Pro, vous disposez de 2 prises MIDI OUT et 1 prise MIDI IN.
Les prises MIDI OUT sont pour connecter vos appareils (synthétiseurs, boite à rythme, etc)
La prise MIDI IN pour raccorder un autre clavier maitre, si vous préférez des grandes touches ou un toucher piano.
Vous pourriez vous dire que vous ne pourrez brancher que 2 appareils sur les prises MIDI OUT, et bien non !
La force du MIDI va bien plus loin. Vous pouvez brancher plusieurs appareils en cascade, le seul point important est d’affecter un canal MIDI différent par appareil.
Vous verrez ci-dessous comment j’ai effectué le branchement des appareils en MIDI, et j’ai indiqué les canaux utilisés. Les ports OUT de la TR8S et du Roland D05 sont configurés en THRU.
Une fois que les branchements effectués, il vous reste les réglages suivants à finaliser :
- Sur chaque appareil (à part la boite à rythme) mettre en local OFF pour éviter une boucle MIDI.
- Sur chaque appareil, mettre le réglage de Sync en externe pour que l’Arturia fournisse l’horloge. Pratique si vous utilisez un arpégiateur.
- Sur l’Arturia Keystep Pro, affecter les numéros de canaux de vos appareils sur les différentes pistes du séquenceur (Shift + Utility).
Et voilà, vous êtes prêt à jouer, et à enregistrer vos 4 pistes.
Il est possible également d’utiliser le mode Control, pour piloter et séquencer des paramètres de vos synthés (cutoff, résonance, etc).
Une astuce, il est possible de piloter en MIDI autant de synthés externes que l’on souhaite s’ils sont tous paramétrés sur le même canal MIDI.
Dans cette logique, il n’est pas forcément intéressant d’avoir 10 synthétiseurs qui fonctionnent à l’unisson, mais par contre, il est possible de définir une zone de jeu (tel note à tel note) sur chaque synthé, et de se retrouver sur le Keystep pro avec des sons différents sur différentes zones.
Le raccordement CV
Dans mon setup, je n’en ai pas eu besoin, je n’ai pas encore cédé à l’appel du modulaire 😉.
Je résiste pour le moment ! Et mon banquier m’en félicite 😁
Mais je vous donne des conseils juste après 😉.
La sortie Pitch CV est surtout utilisée pour contrôler la hauteur d’un oscillateur externe contrôlé en tension (VCO).
La sortie Velo/Mod peut être routée à une destination telle que la fréquence de coupure d’un filtre contrôlé en tension (VCF) ou l’amplitude/le gain d’un amplificateur contrôlé en tension (VCA). Par défaut, elle est mappée à la vélocité du clavier, mais vous pouvez changer cela pour de l’aftertouch ou pour une autre source de tension dans le menu Utility ou dans le MIDI Control Center [p.142].
La sortie Gate envoie des signaux de gate (déclenchement) avec une longueur déterminée par l’encodeur Gate. Un long gate aura pour effet que l’étage de sustain d’un générateur d’enveloppe (EG) restera élevé pendant longtemps. Il y a des plages de sortie sélectionnables, afin que vous puissiez ajuster les niveaux de sortie en fonction des différentes normes de gate.
Pour chacune des quatre pistes du KeyStep Pro, la tension de contrôle (CV) Pitch peut être réglée séparément dans Utility>CV>Track (1-4) en :
- 1,0 Volt/Octave (0-10V)
- 1,2 Volt/Octave
- Hertz par Volt
Et les sorties pour envoyer l’horloge (clock).
Voici une vidéo (en anglais) qui donne d’autres explications sur la manière de raccorder votre modulaire.
La synchronisation avec l’Arturia Keystep pro
Qui fait quoi ?
Le principe : le Keystep synchronise les autres appareils.
SynthFood
Donc pour faire cela, il faut que pour chaque appareil, indiquer que c’est l’Arturia qui dirige.
Regardez les paramètres de chaque appareil, et cherchez les paramètres MIDI, et surtout Sync puis mettez-les sur Ext out, sync out, pour déclarer que l’horloge est fournie par l’extérieur.
Utiliser le séquenceur du Keystep Pro
Le KeyStep Pro possède quatre séquenceurs, chacun pouvant contenir 16 motifs/séquences. Et chaque séquence pouvant faire jusqu’à 64 pas de long, vous en avez 4 096 à remplir ! Comme vous pouvez enchaîner vos séquences actuelles, elles peuvent être bien plus longues : par exemple, jouez la séquence A trois fois, suivie par la séquence B deux fois et terminez par la séquence C une fois.
N’oubliez pas que les séquenceurs sont polyphoniques, capables d’empiler jusqu’à 16 notes par pas.
Le KeyStep Pro vous permet ainsi de créer et de jouer jusqu’à 64 séquences.
Je vous propose de suivre cette vidéo (sous-titrée en français) et qui vous montre les différentes possibilités d’enregistrement.
Je n’ai pas voulu détailler chaque étape par écrit de peur d’allonger énormément cet article.
Ajouter des effets dans votre setup Dawless
Arrivera forcement à un moment donné, l’envie d’ajouter des effets dans votre chaine du son.
Selon le matériel que vous possédez, vous aurez plusieurs options
- Vous possédez un modulaire, vous pouvez ajouter un rack d’effet.
- Vous souhaitez ajouter une pédale d’effet, dans ce cas, les sorties de vos synthétiseurs iront dans les entrées de la pédale, et ensuite les sorties de la pédale iront vers votre table de mixage. Il est possible également de brancher votre pédale directement vers votre table de mixage, et de doser les effets ensuite pour chaque piste.
- Vous pouvez également opter pour une table de mixage possédant des effets.
J’ai voulu également utiliser ma pédale d’effet Zoom MS-70CDR, pour ajouter facilement des effets à certains synthétiseurs. Elle possède 2 entrées et 2 sorties, donc j’ai pu connecter 2 synthétiseurs.
L’enregistrement AUDIO
Oui c’est la suite logique, vous jouez live et vous voudrez à un moment donné enregistrer votre création.
Vous avez plusieurs alternatives en fonction de votre matériel :
- Votre table de mixage possède un lecteur de carte SD, et vous pouvez enregistrer directement sur la carte. (ex : Tascam, Zoom, Behringer…).
- Vous pouvez relier votre table de mixage à votre ordinateur (si elle possède un port USB) et enregistrer votre morceau.
- Vous avez une carte son, et elle est reliée à votre ordinateur. Donc vous pourrez enregistrer votre morceau sur un logiciel de musique.
- Vous pouvez également utiliser votre téléphone, en achetant un câble permettant de relier une sortie (soit de votre table de mixage, ou de votre carte son) vers votre smartphone.
Maintenant que nous avons abordé la dernière partie, je voulais vous proposer des tutos pour apprendre à configurer votre Keystep pro.
Les tutos en vidéos
Arturia a fourni 6 vidéos sur leur chaine Youtube pour le découvrir et le maitriser.
Voici le premier tutorial.
Une autre chaine : Auditorial, en français svp ! Qui vous explique également comment l’utiliser.
Et bien sur la présentation par Knarf des Sondiers à travers la Boite noire du musicien.
Conclusion
Vous voilà paré pour vous lancer dans votre configuration Dawless. J’espère vous avoir apporter suffisamment d’information pour ne pas avoir peur de vous lancer. Vous serez capable désormais de gérer la partie MIDI, CV, d’ajouter des effets et de vous enregistrer.
Le Dawless c’est vraiment une démarche instantanée, propice à la création, au moment volé à jouer.
Moi perso, j’adore ce principe, qui nous sort un peu de l’ordinateur.
Si vous avez apprécié cet article, laissez-moi un commentaire ou une note, cela m’encourage à continuer 😉. Merci.
Les ressources
- https://medias.audiofanzine.com/images/normal/arturia-keystep-pro-3521668.jpeg
- https://downloads.arturia.net/products/keystep-pro/manual/keystep-pro_Manual_2_0-cheatsheet_EN.pdf
- Le mode d’emploi Arturia Keystep pro en français
- https://www.arturia.com/faq/keystep/keystep-how-to-synchronize-my-keystep-with-an-analog-clock
Vous aimerez aussi
Jovan Brunet un YouTubeur à découvrir
12 avril 2024
Présentation home studio 2024
5 janvier 2024
Super article comme d’habitude !
Je n’ai pas encore essayé de connecter des appareils en midi en chaîne et je pensais qu’il fallait utiliser le midi thru pour ce faire. Or ici, je vois que l’on a besoin que du midi in et out. Qu’apporte le midi thru dans ce cas ? merci d’avance !
Hello Benjamin,
Merci beaucoup pour ton retour sur l’article.
Tu as raison, j’ai oublié de préciser que ma prise OUT est configurée en THRU, donc ça reste dans la logique :
Keystep Midi OUT > TR8S Midi IN et MIDI OUT (mode Thru) > Pro-One Midi IN
Merci bcp je corrige l’article 😉
Bonjour,
Merci beaucoup, tout ceci est très bien expliqué ! Bravo
Bonjour Anthony,
Merci beaucoup, ton commentaire me fait plaisir 🙏
Stéphane
Bonjour.
Je viens de réécouter la vidéo Keystep Pro.
Il y a une chose que je n’ai pas compris comment enregistrer mon Nord Stage3 sur la piste 2.
En jouant sur le nord et non pas sur le clavier Keystep pro.
Par avance merci.
Et bravo pour ce site
Christian
Bonjour Christian,
Merci pour ta question. Je te conseillerais de paramétrer le keystep avec le canal midi du Nord Stage 3 sur la piste 2. Comment as-tu raccordé les 2 ?
Si tu veux en discuter passe par la page Contact pour échanger nos tels.
Merci pour le blog 😉
Bel article pédagogique avec des diagrammes clairs.
Merci ☺️
Merci beaucoup Pierre 🙏 content que ça t’aide 😊
Superbe article !
J ai plusieurs appareils et je ne sais pas quel appareil mettre en maître .
J ai un electribe sampler korg, un modewave korg, circuit tracks novation, et 3 volca de korg (bass, keys, beats)
si vous pouvez m’envoyer un petit schéma, j en serai ravi.
Merci encore pour vos conseils et explications très claires. 😉👌
Merci Thierry 🙏
J’aurais opté pour le Novation Circuit Tracks, afin de piloter via midi d’autres appareils.
Pour le schéma, pas évident, on peut passer par messagerie pour en discuter.
Article passionnant et très pédagogique que je retraverse de temps en temps pour consolider mon apprentissage progressif…mais ne mériterait-il pas un approfondissement pour ceux qui auraient besoin ou souhaiteraient (« simplement ») étendre leur installation ?
Dans mon cas par exemple, si j’ai globalement résolu ma problématique audio (notamment par l’intégration de « patchbays » :), le MIDI et ses différentes configurations me retournent le cerveau depuis quelque temps !! ^^
On m’avait proposé d’acquérir une merge box, éventuellement doublée d’une thru box, et j’étais prêt à acter, me paraissant être une bonne solution, mais depuis, ma démarche a évolué, car en fin de compte, si je veux toujours jouer de mes instruments depuis mon clavier FP-50 utilisé comme clavier maître pour les jouer ET les séquencer dans ma Circuit Tracks (et écouter mes séquences immédiatement sans autre manipulation de câble ni réglage), j’aimerais aussi jouer des arpèges depuis mon FP-50 ou autre synthé (au choix, en alternance) via ma MC-303 comprenant des arpégiateurs vraiment excellents, et, dans l’idéal, pouvoir aussi séquencer ces arpèges dans le séquenceur du Circuit Tracks…
Dans deux types de configurations bidirectionnelles (FP-50 OUT > MC-303 IN/MC-303 OUT > FP-50 IN et microKORG OUT > MC-303 IN/MC-303 OUT > microKORG IN), ça fonctionne à merveille, pour ne pas dire que c’est juste énorme (je suis encore en initiation et chaque petite découverte me fascine) ! Suivant la config. mise en place, je peux jouer sur n’importe quel clavier pour relâcher ou « déclencher » l’arpégiateur de mon choix de la MC-303 et écouter les sons de piano (si FP-50 choisi) comme de n’importe quel synthé (au choix, même si j’en ai peu) sans avoir besoin de jouer depuis la MC-303 (même si c’est possible, mais je préfère les vrais claviers 🙂
Je continue de me dessiner des croquis, avec et sans merge et thru box (qui pourtant présentent à mon sens un intérêt de visibilité (une certaine logique lisible du routage des signaux), et accessoirement une moindre consommation qu’une interface MIDI nécessitant d’autant plus une configuration via l’informatique, à l’exception, à ma connaissance actuelle, des MRCC de Conductive Labs), m’interrogeant chaque fois si mes projections collent à mes besoins.
Dans ce contexte, il me semble assez difficile d’identifier et de savoir quel type de matériel complémentaire pourrait correspondre à mes attentes, si je devais orienter mon choix vers une interface ou un routeur MIDI pour faire et jouer ce que je voudrais…peut-être plus compliqué que je ne le pensais au départ ?
Ou alors je reste sur mon idée de départ : passer par au moins une merge et une thru box (si échange, je peux transmettre facilement un ou deux croquis parmi mes hypothèses de config. les plus récentes).
Mais dans un cas comme le mien, existe-t-il vraiment une solution idéale pour à la fois faire jouer tous mes appareils depuis mon FP-50, les séquencer dans le Circuit Tracks et jouer des arpégiateurs de ma MC-303 (arpégiateurs à appliquer sur des accords joués sur mon piano (sons de piano mis en arpèges par la MC-303) comme sur mes synthés (sons de synthés mis en arpèges par la MC-303)) avec, dans certains cas (comme avec les arpégiateurs de la MC-303), la nécessité de connexions bidirectionnelles (alternativement par exemple FP-50 OUT > MC-303 IN/MC-303 OUT > FP-50 IN et microKORG OUT > MC-303 IN/MC-303 OUT > microKORG IN…), tout en les enregistrant dans le séquenceur de ma groovebox si possible ?
J’ai bien conscience qu’il n’y a pas de configuration type pour tous, chacun ayant son environnement et sa vision, mais c’est un monde passionnant (et prenant 🙂 dans lequel on a vite fait de se perdre…
Bonjour Joachim,
Bien content que le blog vous aide dans votre découverte musicale.
J’ai écris plusieurs articles, sur le patchbay, le fait d’ajouter des entrées à son installation, sur le MIDI.
Je bosse sur un futur article pour clarifier et donner des conseils sur la partie MIDI. Exemple de schémas, logique à comprendre, quand utiliser un patchbay MIDI, une thru box ou un merger. Donc je pense que cela va répondre à vos questions.
Dans votre configuration, le maitre est la Circuit Tracks, le FP50 le clavier qui pilote tout le monde. Et la MC303 raccordée et pilotée par le Circuit Tracks.
Reste à mettre en place une thru box et certainement un merger. La thru box pour séparer depuis le Circuit Track, vers chaque matériel FP50, MC303, MicroKorg, etc. Et le merger pour pouvoir jouer depuis le FP50. Je commencerais par la thru box pour voir cela vous convient.
J’ai trouvé ce schéma qui devrait vous aider.
https://imgur.com/tB3kXKq
Bon courage 😉
Merci de la réponse ; exact, dans mon cas la Circuit Tracks est bien utilisée en séquenceur maître pour toute mon installation, et le FP-50 comme clavier maître de tous mes matériels, néanmoins je préfère piloter ma MC-303 depuis mon FP-50 sans chercher finalement à séquencer la MC depuis ma Circuit Tracks. Le point important pour moi est de pouvoir utiliser les arpeggios de la MC-303 appliqués aux accords joués sur mon FP-50…et tout ce petit monde tourne bien effectivement grâce à la mise en place d’une merge box (surtout) et d’une thru box (accessoire).
Dans ma situation, la merge box vient après la groovebox/séquenceur (fusion des sorties OUT et THRU du Circuit Tracks, le FP-50 arrivant dans l’entrée du Circuit) et avant la thru box (distribution unidirectionnelle vers les autres machines/synthés, contrairement à la suggestion de schéma où la connexion est double, mais merci, ça aide quand même pas mal 🙂 soit : FP-50 OUT > Circuit Tracks IN > Circuit Tracks OUT + THRU > MERGE IN 1 + IN 2 > MERGE OUT 1 > THRU (box) IN > THRU (box) THRU 1 + THRU 2 + THRU 3 + THRU 4 > MK IN + JU-06A IN, etc.
J’ai fait mes essais, rien à signaler, donc en attendant éventuellement un jour d’aller plus loin en poussant jusqu’à une interface de type patch bay MIDI, cette configuration me convient assez parfaitement.
Merci encore et bonne continuation, on en apprend toujours…
Bonsoir Joachim,
Content d’avoir pu aider dans cette configuration pas évidente.
Oui c clair, on ne cesse d’apprendre 😉
Bonne continuation et au plaisir 😊
Stéphane