Un article court pour aider les débutants à balayer certaines erreurs sur la norme MIDI. Le début d’une suite d’articles pour vous aider à comprendre le MIDI quelque soit votre utilisation.

Idée 1 – Le MIDI véhicule de l’Audio

FAUX, la norme MIDI c’est un protocole d’échange d’informations mais JAMAIS de son. C’est pour cela qu’on raccorde habituellement un synthétiseur pour la partie MIDI (prise DIN) ET pour la partie Audio (Jack).

Différence entre MIDI et AUDIO
Différence entre MIDI et AUDIO

Idée 2 – Un clavier maitre MIDI fourni des sons

FAUX, un clavier maitre MIDI, c’est juste un clavier(vide) qui sert à piloter des synthétiseurs ou des VST. Sans raccorder un synthétiseur hardware ou virtuel, il n’y au aucun son.
D’ailleurs, vous n’avez pas de sorties audio à connecter depuis ce clavier.

Clavier maitre MIDI
Clavier maitre MIDI

Idée 3 – Je possède un vieux synthétiseur qui possède des prises DIN MIDI je ne peux pas l’utiliser sur mon ordinateur

FAUX – Les ordinateurs actuels ne possèdent pas de prises MIDI (à part les ancêtres bien connus des musiciens, Amiga 500, Atari 520st, Yamaha CX5m…).

Vous retrouverez souvent des prises USB. Il existe des câbles MIDI/USB possédant d’un côté des connecteurs de type broche 5 DIN, et de l’autre une prise USB.

Cable Roland MIDI USB
Cable Roland MIDI USB

Et on a tendance à souvent négliger la carte son, qui dans la plupart des cas possède des prises MIDI que vous pouvez utiliser pour raccorder votre synthétiseur à votre ordinateur.

Vous trouverez également toute sorte de boitier proposant davantage de prises MIDI et avec une connexion USB pour votre ordinateur (par ex : MOTU Micro LITE).

Idée 4 – On obtient de la latence en connectant plusieurs synthétiseurs en MIDI

VRAI et FAUX.

C’est FAUX, vous pouvez chainer plusieurs synthétiseurs sans latence. Car chaque branchement sur la prise Thru, renvoi un signal « propre ».

Branchements MIDI
Branchements MIDI

La longueur des câbles n’est pas non plus un problème, vous trouverez souvent la longueur de 15 mètres maximum, mais là encore tout dépend de la qualité du câble.

C’est VRAI, selon les appareils, un ordinateur un peu faible, un synthétiseur un peu capricieux et vous pouvez vous retrouver avec des décalages et de la latence. Mais ce n’est pas lié au protocole MIDI mais à la machine en général.

Rassurez-vous il existe des solutions, soit en branchant des boitiers (Thru Box, et d’autres boitiers MIDI) et des Clocks MIDI pour forcer tous les appareils à respecter l’horloge transmise.

J’ai d’ailleurs écris un article sur la synchronisation de vos appareils.

Idée 5 – Il n’est pas possible d’avoir plusieurs pistes MIDI avec des sons différents

C’est FAUX, et nous allons prendre un exemple pour illustrer ce point .Vous venez de créer votre piste de batterie, vous enchainer la basse, et le piano, et… catastrophe vous n’entendez qu’un son de piano pour ces 3 pistes, créant ainsi une cacophonie horrible.

Plusieurs pistes d’explication,

  • La première, vous avez laisser le même canal MIDI pour chaque piste.
  • La deuxième, votre synthétiseur n’est pas MULTITIMBRAL. C’est à dire qu’il ne vous permet pas d’avoir plusieurs sons joués en même temps sur des canaux MIDI différents.

La solution lorsque vous utilisez un synthétiseur monotimbral, est d’enregistrer une piste MIDI, et lorsqu’elle vous convient de l’enregistrer en AUDIO. Vous permettant ensuite d’enregistrer de nouveau une nouvelle piste MIDI avec un autre son et de répéter l’opération à chaque piste.

Idée 6 – J’ai lu que je devais désactiver le module de son de mon synthétiseur pour éviter une boucle midi

Et c’est VRAI, il s’agit d’une fonction MIDI que vous trouverez dans les paramètres de votre synthétiseur et qui s’appelle le mode LOCAL ON/OFF.
Son rôle est de désactiver le générateur de son de votre synthétiseur lors de l’utilisation en MIDI pour éviter une boucle MIDI (données envoyées en OUT retournées en IN créant un feedback ou « larsen » MIDI).

Idée 7 – la norme MIDI est récente

FAUX – Elle existe depuis plus de 30 ans !

Le développement du standard MIDI est dû à la concertation de Roland et Sequential Circuit. En 1983, est créée la norme MIDI 1.0 (Musical Instrument Digital Interface) sous l’impulsion de Ikutaro Kakehashi (fondateur et directeur de la marque Roland) et Dave Smith (président de Sequential Circuits).

Cette norme a remplacé des normes propriétaires, et s’est rapidement diffusée. Très facile à mettre en place, et universelle elle reste aujourd’hui très utilisée dans la MAO et le Home studio. Vos DAW l’utilisent, vos synthés aussi.

Depuis 2020, est apparu une évolution de cette norme : la version 2.0.

La nouvelle norme MIDI 2.0 comprend quelques changements majeurs. La plus importante est l’extension des valeurs de 7 bits à 32 bits. En MIDI 2.0, la vélocité de 16 bits et les 128 niveaux de contrôle du MIDI 1.0 passent à 16 384 contrôleurs assignables, l’aftertouch polyphonique, par canal et le Pitch Bend sont désormais en 32 bits.

Cela signifie qu’au lieu de 128 niveaux pour des fonctions comme le volume, il y en aura désormais des milliards.

Depuis 2020, la norme MIDI est passée en version 2
Depuis 2020, la norme MIDI est passée en version 2

Idée 8 – Autant enregistrer en AUDIO le MIDI c’est nul

FAUX…Vous êtes passés à côté des bénéfices du MIDI… Le midi c’est enregistrer les notes, et non les sons.

Et son avantage réside dans le fait de pouvoir modifier ces notes. Vous pouvez les recaler sur le tempo, ajouter des notes.

Une fois que votre ligne de basse vous convient, vous la gardez et vous pouvez vous occuper de chercher le son qui ira bien. Tiens je verrais bien le son de mon Moog pour la basse et hop vous choisissez le canal MIDI du Moog. Puis vous vous dites, finalement je vais tester le son de mon Arp Odyssey, hop vous choisissez le canal MIDI correspondant sans avoir à rejouer la ligne de basse.

C’est grâce au MIDI que vous pourrez le faire. Alors qu’en audio, vous devrez refaire la prise.

Editeur MIDI de Logic Pro X
Editeur MIDI de Logic Pro X

Idée 9 – Le MIDI c’est limité

Non pas tant que ça… Jugez plutôt vous pouvez :

  • choisir un synthétiseur précis dans une piste d’un morceau.
  • piloter un synthétiseur virtuel
  • retoucher ce que vous avez joué.
  • organiser les sons de plusieurs synthés, pour que lorsque votre morceau démarre, tous vos synthés passent sur les sons choisis.
  • changer de gamme
  • quantifier les notes jouées
  • lui indiquer quel son utiliser à chaque fois que vous lancer le morceau.
  • vous pouvez déclencher des automations (augmentation du volume, changement de valeur du filtre, etc)
  • piloter un synthétiseur depuis un controleur, en affectant des touches ou des faders à certains paramètres.
  • et la liste est longue …
Automation MIDI
Automation MIDI

Idée 10 – Le MIDI c’est simple

OUI et NON, c’est comme tout, il y a un apprentissage nécessaire pour comprendre les bases. Et ensuite, c’est du cas par cas en fonction de ses besoins (et de ses appareils).

La mise en place de connexions entre quelques synthétiseurs est relativement simple. Idem en liaison avec un ordinateur.

C’est lorqu’on s’attaque à des paramètres avancés (gestion de programmes, de banques, de modulation, etc) que la situation se complique. Et encore plus si vous avez beaucoup de matériel à raccorder.

Ne désespérez pas, il existe de nombreux tutos, et vidéos sur le sujet. Ainsi que plusieurs livres sur le sujet.

Et j’ai écris plusieurs articles sur le sujet (et ce n’est pas fini 😀 )

Sources de l’article

Conclusion

Un article court (pour une fois) qui se veut ludique et vous donne des réponses claires sur des idées fausses.
Intéressez-vous au MIDI, c’est vraiment utile. Et comme tout, c’est un peu d’apprentissage et pas mal de tests.
Dites-vous qu’après c’est que du bonheur de savoir piloter ses appareils, et que cela facilitera vos compositions 😉

N’hésitez pas à noter cet article ou à me laisser un commentaire, cela m’encourage à continuer.

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